Définition de « peureux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Peureux et répondre à la question quelle est la définition de peureux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|peur|pœ.?) peureux

  • Qui est sujet à la peur. - Il est extrêmement peureux. - Le lièvre est un animal peureux. (fr-accord-eux|peur|pœ.?) peureux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne peureuse. - C’est un petit peureux. - Vous êtes une peureuse. Synonyme : couard, foie-jaune , froussard, péteux , pétochard




    Définitions de « peureux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEUREUX, -EUSE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à peur A]
    1. Qui prend facilement peur (même dans des situations ou devant des objets peu effrayants). Synon. couard, lâche, poltron; (fam.) froussard, trouillard.Peureux comme un enfant, une femme; peureux comme un lièvre. Mon oncle était peureux comme la lune et avait une vague terreur d'un duel avec le mari (Goncourt,Journal,1870, p.548).Si j'avais été peureuse, murmura-t-elle, j'aurais eu bien peur, dans les premiers temps (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1355).V. constitutionnel ex.3, femmelette B ex. de Reider:
    1. ... je dormais tout habillé, la fenêtre ouverte, en plein hiver, pour pouvoir, à la première alerte, foutre le camp par le toit, sans faire de bruit... Je ne suis pourtant pas peureux (...) je n'ai pas la chiasse quand je me promène les poches pleines de documents militaires au milieu des rafles... Vailland,Drôle de jeu,1945, p.94.
    ? [P. méton. du déterminé] Avoir un naturel peureux. Les caractères débiles et peureux sont les plus déplorables et la cause des plus cruelles souffrances (M. de Guérin, Corresp.,1835, p.225).Le théâtre, un endroit particulier pour la fabrication des imaginations anxieuses, peureuses (Goncourt,Journal,1888, p.866).
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] Les chiens timides et peureux restent timides et peureux toute leur vie (Carrel,L'Homme,1935, p.304).
    2. Qui est pris de peur. Synon. apeuré, effrayé.C'est un vieil enfant à l'école, qui épelle d'une voix cassée, peureux, tremblotant entre le fouet et les férules (Michelet,Journal,1849, p.39).Chrysis s'avança dans le plus grand silence, peureuse à chaque pierre qui craquait sous ses pas (Louys,Aphrodite,1896, p.208).
    ? [P. méton. du déterminé]
    ? [Le déterminé désigne une partie du corps, un comportement] Qui dénote de la peur. Attitude, voix peureuse; frisson, ton peureux. C'étaient des terreurs, des reculs peureux, des fuites de corps, des abritements sous les draps (Goncourt,Journal,1870, p.564):
    2. On ne rencontrait dans les rues que des figures effrayées ou farouches (...) des regards peureux et baissés se détournaient de vous, ou d'âpres regards se fixaient sur les vôtres pour vous deviner et vous percer. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.371.
    ? [Le déterminé désigne une action, un moment de temps] Qui est vécu, accompli dans la peur. Fuite peureuse. Au sein des nuits peureuses, Faites entrer la foule aux ailes ténébreuses Des songes messagers de terreur et d'effroi (Chénier,Bucoliques,1794, p.197).Leurs pensées, ne s'arrêtant pas, les avaient promenés ensuite dans les angoisses, dans l'attente peureuse qui avait suivi l'assassinat (Zola,Th. Raquin,1867, p.138).
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] Comme un chevreau peureux et qui cherche un abri, Souré-Ha, tressaillant à ce nom tout entière, En trouble, se tourna (Dierx,Poèmes,1864, p.27).
    B. ?
    1. [Corresp. à peur B; constr. avec un compl. prép. de suivi d'un verbe à l'inf.] Vieilli. Qui appréhende, craint la réalisation de l'événement (désigné par le compl. prép.). Il était trop défiant et trop peureux de se voir refuser pour dire franchement: «Je vous aime !» (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.24).Je me sens si mal en train, si peureux de tomber malade hors de chez moi, que j'écris à la princesse qu'elle ne m'attende pas (Goncourt,Journal,1885, p.482).
    ? [P. méton. du déterminé] [Des] mains gantées de frais, un peu peureuses de salir leurs gants (Goncourt,Journal,1892, p.305).
    ? Rare. [Constr. avec un compl. prép. pour désignant la pers. ou l'objet pour lesquels on éprouve de l'inquiétude, de la crainte] Dans la tribune étaient les hommes et les femmes qui couvraient cela, avec leurs ventres, avec leurs gants, avec leurs pelisses (...) mais là-dessous prêts à mordre, peureux pour les pelisses et les places (Montherl.,Olymp.,1924, p.351).
    2. P. ext.
    a) Qui montre une très grande timidité dans son comportement. Synon. craintif.Elle entra, peureuse, de l'air d'une fille qui se coule dans un endroit respectable (Zola,Assommoir,1877, p.775).Le jardinier était modeste et poli, presque peureux (Barrès,Cahiers,t.1, 1897, p.208).
    ? [P. méton. du déterminé] Jérôme en retard s'assit, le dos rond et peureux, mais l'oeil vif et il osa avouer que le curé l'avait retenu (Mauriac,Baiser Lépreux,1922, p.159).
    b) Qui montre une très grande pusillanimité dans ses actions. Synon. faible, pusillanime, timoré.Les honnêtes gens, autrement dit la masse peureuse, qui voit que le résultat sera la perte d'un dixième de revenu sur les rentes du grand livre, commence à être moins morale, moins religieuse, moins monarchique que par le passé (Delécluze,Journal,1825, p.90).[Il] s'aplatissait devant tous, peureux devant l'opinion, le pouvoir et la presse, n'osant dire ce qu'il pensait, et d'ailleurs ne pensant plus (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1101).
    ? [P. méton. du déterminé] Ces formes premières, le savant les recherche, par une induction lente et peureuse (...). Le poète, lui, qui sait qu'il crée, devine à travers chaque chose (Gide,Traité Narcisse,1891, p.9).Comment lutter, lui qui n'avait jamais lutté? Et une envie peureuse de ne pas sortir de sa quiétude l'étreignait (Estaunié,Empreinte,1896, p.38).
    C. ? Région. (Canada), vieilli. [Corresp. à peur C] Pas peureux de. Qui n'est pas arrêté, gêné par le côté pénible ou désagréable de quelque chose. C'était un homme rare pour l'ouvrage, pas peureux de rien, et serviable, avec ça (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.144).
    II. ? Substantif
    A. ? [Corresp. à supra I A 1] Personne qui prend peur facilement. Gavarni faisait la remarque que la peur, qui amène d'ordinaire chez les peureux l'affaissement et le mutisme, développait chez le prince une fébrilité batailleuse (Goncourt,Journal,1892, p.231).Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n'ose même pas regarder sous son lit (Renard,Journal,1901, p.681).V. émotion ex.3.
    B. ? [Corresp. à supra I B 1] Personne qui appréhende, craint la réalisation de quelque chose. Les peureux de la vie. Tous les peureux de l'action, en matière publique comme en matière privée, se livrent si aisément à l'attente passive du «miracle» (Mounier,Traité caract.,1946, p.403).
    C. ? [Corresp. à supra I B 2 b] Personne pusillanime. Oh! la terreur de mon livre chez les peureux, chez les couards, chez les ménageurs de la chèvre et du chou! (Goncourt,Journal,1890, p.1246).Il y aurait la montagne des objections, imputations, calomnies, opposées aux combattants par les sceptiques et les peureux pour couvrir leur passivité (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.70).
    Prononc. et Orth.: [poe?ø], [pø-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 pëoros «qui est dans l'anxiété sous l'empire de la peur» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2765). Dér. de peur*; suff. -eux*; en a. fr. a signifié également «effrayant», v. Gdf. et T.-L. Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 650; xxes.: a) 678, b) 374.
    DÉR.
    Peureusement, adv.D'une manière peureuse. a) [Corresp. à supra I A] Quand nous approchions (...) elle [une rainette] sautait à l'eau peureusement (Arène,J. des Figues,1870, p.47).Le commerce étant anéanti et les villes se tenant peureusement enfermées dans leurs remparts, à quoi pouvait-il servir [le réseau routier]? (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.62).b) [Corresp. à supra I B 1] La pauvre femme, qui avait l'intuition de ce que pouvait être ce secret, s'efforçait peureusement d'en retarder l'aveu (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p.600).Il comptait peureusement combien il en restait à passer avant lui, son ventre se serrait à mesure que son tour approchait, il espérait confusément qu'il allait se produire quelque chose (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.300).c) [Corresp. à supra I B 2] Le dessin de violoncelle résonne forte, tandis que les autres voix font entendre peureusement le motif initial (Marliave,Quat. Beethoven,1925, p.335).La terre, tous feux éteints, renonçant à ses prétentions du jour, se donnait peureusement à son petit cabotage (Giraudoux,Bella,1926, p.20).Cette chance à laquelle j'ai toujours fait grise mine, dont je me défendais peureusement (Arnoux,Double chance,1958, p.66).? [poe?øzm? ?], [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) ca 1200 päurosement «d'une manière effrayante, qui fait éprouver de la peur» (Moralités sur Job, 344, 3 ds T.-L. [terribiliter]), seulement en a. fr. (v. Gdf. et T.-L.); b) ca 1225 pëorosement «d'une manière peureuse» (Hist. Guillaume le Maréchal, 10404, ibid.); de peureux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 51.
    BBG. ?Cohen 1946, p.9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    peureux \p?.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : peureuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne peureuse, craintive, facilement effrayé.
      • Comme tous les peureux de ce temps, le comte de la Bastie, devenu le citoyen Mignon, trouva plus sain de couper les têtes que de se laisser couper la sienne. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

    Adjectif - français

    peureux \pø.?ø\

    1. Qui est sujet à la peur.
      • «Ma première pensée a été de me rendre au troisième étage à l'air libre. Sur la terrasse du bar, et de me tenir loin des gens et rester avec mon petit groupe d'amis. Je me faisais ridiculiser, traiter de peureux un peu...» (Agence QMI, Le journal de Montréal, 13 octobre 2020)
      • Il est extrêmement peureux.
      • Le lièvre est un animal peureux.
      • Dans « Le Magicien d'Oz » apparaît un lion peureux.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PEUREUX (peu-reû, reû-z') adj.
    • Qui a peur facilement. Les gens de naturel peureux Sont, disait-il, bien malheureux, La Fontaine, Fabl. II, 14. Comme le faon peureux de la biche sauvage, Segrais, Églogue IV. Est-il peureux?? demandait-on à un homme en parlant de son nouveau cheval. - Oh?! point du tout, voilà trois nuits qu'il couche seul dans mon écurie, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 280.

      Substantivement. C'est un petit peureux. Vous êtes une peureuse.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E dist as paoros que il se tornassent chascon [chacun] en sa meson, Machab. I, 3.

    XIIIe s. Quant Partonopeus est montés, Peüros est et trespensés?; N'est mervelle s'il est pensis?; Ne seit ù est n'en quel païs, Partonop. V. 781.

    XIVe s. Il est fait, par ce, peureux et couard, Oresme, Eth. 37.

    XVIe s. Beste fort paoureuse, Amyot, Cam. 47.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PEUREUX, adj. cheval peureux, voyez Ombrageux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « peureux »

    Peur?; bourg. pôreus?; wallon, pawoureu?; prov. pavoros, paoros?; esp. pavoroso?; ital. pauroso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Dérivé de peur, avec le suffixe -eux.
    (Nom commun) Substantivation de l'adjectif peureux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PEUREUX, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 pëoros «qui est dans l'anxiété sous l'empire de la peur» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2765). Dér. de peur*; suff. -eux*; en a. fr. a signifié également «effrayant», v. Gdf. et T.-L.

    peureux au Scrabble


    Le mot peureux vaut 18 points au Scrabble.

    peureux

    Informations sur le mot peureux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peureux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peureux

    Les rimes de « peureux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de peureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de douloureux      Rimes de hébreu      Rimes de vitreux      Rimes de peureux      Rimes de généreux      Rimes de savoureux      Rimes de affreux      Rimes de bienheureux      Rimes de creux      Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de lépreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de valeureux      Rimes de ferreux      Rimes de désireux      Rimes de poussiéreux      Rimes de véreux      Rimes de pierreux      Rimes de preux      Rimes de ocreux      Rimes de goitreux      Rimes de Familleureux      Rimes de désastreux      Rimes de cancéreux      Rimes de chartreux      Rimes de cancéreux      Rimes de malheureux      Rimes de hébreux      Rimes de vaporeux      Rimes de genreux      Rimes de onéreux      Rimes de Monstreux      Rimes de terreux      Rimes de macareux      Rimes de miséreux      Rimes de fiévreux      Rimes de ténébreux      Rimes de amoureux      Rimes de preux      Rimes de plâtreux      Rimes de rigoureux      Rimes de poreux      Rimes de malencontreux      Rimes de heureux      Rimes de affreux      Rimes de poudreux      Rimes de creux      Rimes de glaireux      Rimes de séreux      Rimes de cendreux     

    Mots du jour

    douloureux     hébreu     vitreux     peureux     généreux     savoureux     affreux     bienheureux     creux     Voroux-Goreux     lépreux     salpêtreux     valeureux     ferreux     désireux     poussiéreux     véreux     pierreux     preux     ocreux     goitreux     Familleureux     désastreux     cancéreux     chartreux     cancéreux     malheureux     hébreux     vaporeux     genreux     onéreux     Monstreux     terreux     macareux     miséreux     fiévreux     ténébreux     amoureux     preux     plâtreux     rigoureux     poreux     malencontreux     heureux     affreux     poudreux     creux     glaireux     séreux     cendreux     


    Les citations sur « peureux »

    1. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014


    2. Et je vous promets que nous pourrons dire à la face du monde admiratif : les Normands savent ce qu'est la peur ! Les Normands sont les plus peureux de tous !

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 9 - Astérix et les Normands (1966)


    3. Le premier qui eut froid fut un soldat peureux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Les peureux sont les adversaires les plus terribles que je connaisse.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. Peur de l'effort égale peureux sans effort.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Etre ou ne pas être de son temps


    6. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    7. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    8. Rien ne communique plus de courage au peureux que la peur d'autrui.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    9. Il vaut mieux un peureux qui assume sa peur qu'un courageux qui gaspille son courage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    10. Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n'ose même pas regarder sous son lit.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 août 1901


    11. Quand je regarde un homme, c'est dans son entièreté. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    Les citations sur peureux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peureux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peureux »

    PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-être

    Les mots débutant par peu  Les mots débutant par pe

    peupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut

    Les synonymes de « peureux»

    Les synonymes de peureux :

      1. couard
      2. lâche
      3. poltron
      4. pusillanime
      5. capon
      6. craintif
      7. angoissé
      8. anxieux
      9. effarouché
      10. effrayé
      11. inquiet
      12. épouvanté
      13. méfiant
      14. sauvage
      15. terrifié
      16. timide
      17. timoré
      18. frileux
      19. froussard
      20. trouillard
      21. pétochard

    synonymes de peureux

    Fréquence et usage du mot peureux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peureux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peureux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peureux     Citation sur peureux   Poèmes peureux   Proverbes peureux   Rime avec peureux    Définition de peureux  


    Définition de peureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:09:42