La définition de Déflorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déflorer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-flo-ré
Etymologie : Provenç. deflorar ; espagn. desflorar ; ital. deflorare ; du latin deflorare, de de, et flos, fleur.

Voir les citations du mot DéflorerSignification du mot Déflorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déflorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déflorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déflorer ?


La définition de Déflorer

Ôter la virginité.


Toutes les définitions de « déflorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFLORER. v. tr.
Dépouiller de sa fleur. Rosier défloré. Fig., Déflorer une jeune fille, Lui faire perdre sa virginité. Déflorer un sujet, Lui ôter ce qu'il a de neuf et de piquant, en le traitant mal ou d'une manière incomplète.

Littré

DÉFLORER (dé-flo-ré) v. a.
  • 1Ôter la virginité. En attendant que le conquérant barbare déflore la fille du bon homme dont il dévore la subsistance, Voltaire, Dial. XXIX, 12.
  • 2 Terme de littérature. Ôter à un sujet sa fraîcheur, sa nouveauté.

HISTORIQUE

XVe s. Tout defflora Bacchus Erigone, Orléans, Bal. 146.

XVIe s. Là où elle est, n'y a rien defloré [flétri, fané], Marot, III, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déflorer \de.fl?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépouiller de sa fleur.
    • Rosier défloré.
  2. (Figuré) (Sexualité) Faire perdre sa virginité, à une jeune fille.
    • Les Dur (des enragés de la soutane, les Dur) avaient un garçon et deux filles. Le fils Dur avait défloré une fille de Berthier et en gardait un souvenir voluptueux. (Marcel Aymé, La Jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 203)
    • Je ne suis pas un homme religieux, mais j'ai fait mienne la parole : « Tel l'eunuque qui voudrait déflorer une jeune fille, tel celui qui prétend rendre la justice par la violence ! » (Aimé Césaire, Une saison au Congo, 1973, acte 3, scène 1, éditions Points, page 110)
  3. (Par extension) Ôter la virginité, la pureté de quelque chose.
    • Rocs infranchissables, masses imposantes de pierres et de troncs d'arbres minéralisés sous l'action du temps, cavernes profondes, forêts impénétrables que n'avait pas encore déflorées la hache du settler. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Or, cette femme qui se refusait à vivre allait [?] faire, dans une agonie morale que la mort ne terminerait pas, un terrible apprentissage d'égoïsme qui devait lui déflorer le c?ur et le façonner au monde. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Cette peau éblouissante de ses bras et de son cou nu, vierge blancheur, qu'aucun baiser du soleil ne parvient à déflorer. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 37)
  4. (Figuré) Ôter à un sujet de discussion, de débat, ce qu'il a de neuf et de piquant, en le traitant mal, trop tôt, ou d'une manière incomplète.
    • Je m'arrête de peur de déflorer le sujet. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • C'était une de ces trop bonnes idées, comme on en a quelquefois à la sortie d'un dîner agréable, mais qu'il faut laisser à l'état de projet parce que la réalisation les déflore. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFLORER, verbe trans.

A.? Dépouiller de sa fleur, de sa fraîcheur primitive.
1. [Le compl. désigne une pers. considérée princ. dans sa valeur mor.] L'esprit de cour a déjà défloré les jeunes enthousiastes de la république! (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 132).
? P. méton. [Les qualités affectives, mor., spirituelles d'une pers.] :
1. Les rois comme les femmes croient que tout leur est dû. Quelque triste que soit ce principe, il est vrai, mais ne déflore point l'âme. Placez vos sentiments purs en des lieux inaccessibles où leurs fleurs soient passionnément admirées... Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 162.
2. P. ext. [Le compl. désigne des entités abstr.] Sachant bien que la préparation d'un plaisir ne l'assure qu'en le déflorant et que le ravissement le plus exquis saisit l'être entier par surprise (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 281).
3. P. anal. [Le compl. désigne des choses concr.] Le charme (...) emprunté aux orchidées de la forêt russe que nul regard ne déflore, imprégné de leur grâce sauvage et de leur chaste parfum (Vogüé, Morts,1899, p. 325).
B.? Faire perdre à une jeune fille la fleur de sa virginité :
2. ... j'admire les romanciers qui font déflorer des vierges harnachées dans des robes, sanglées dans des corsets, et cela, naturellement, en un tour de baiser, en un clin d'?il, comme si c'était possible! ? Quel ennui tout de même que de se battre avec ces affutiaux, que d'errer dans les plis à empois du linge! ... Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 241.
? P. exagér. Vous autres filles élevées dans le monde, vous n'arrivez jamais vierges aux bras de vos époux (...) vous ne pouvez empêcher qu'un désir, qu'un rêve ne vous viole et ne vous déflore (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 114).
? P. anal. C'est un être idéal, (...) elle a peur de déflorer le sentiment qu'elle a pour lui (Proust, Swann,1913, p. 227):
3. ... Ouvrez à vos désirs ailés d'impatience Les portes de la vie où de vivre on commence; Et, si vos passions ont leur virginité, Déflorez-les sans hâte, avec pudicité. Murger, Les Nuits d'hiver,À un adolescent, 1861, p. 157.
? P. métaph. Faire perdre à une ?uvre artistique ou à un sujet sa pureté, son caractère inédit et encore inexploré en le soumettant à l'analyse critique ou en le traitant grossièrement. Déflorer un sujet. On m'a (...) questionné sur votre ouvrage, et, sans entrer dans aucun de ces détails qui déflorent un livre avant son apparition (J.-J. Ampère, Corresp.,1855, p. 270).Nul être pensant n'a défloré plus d'idées, gâché plus de mots vénérables, offert aux goujats plus riche proie (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 281).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi adj. de déflorer : déflorant au sens de « qui déflore ». La publication prématurée et déflorante (Hugo, Corresp., 1859, p. 309). b) Déflorateur, subst. masc. Celui qui déflore une jeune fille. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892. Emploi adj. Qui déflore. Qui pouvait résister à l'esprit déflorateur de Louis XVIII, lui qui disait qu'on n'a de véritables passions que dans l'âge mûr (Balzac, Lys, 1836, p. 278).
Prononc. et Orth. : [defl? ?e], (je) déflore [defl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. desflorer « dépouiller de ses fleurs » (Reclus de Molliens, Carité, 226, 2 ds T.-L.); xiiies. deflorés « dépouiller [de sa chasteté] » (Alexis, éd. J. Hertz, 266 ds T.-L.). Dér. de fleur*; préf. dé-*; dés. -er; la forme déflorer d'apr. le b. lat. deflorare « prendre la fleur, flétrir ». Fréq. abs. littér. : 41.

DÉFLORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. desflorer « dépouiller de ses fleurs » (Reclus de Molliens, Carité, 226, 2 ds T.-L.); xiiies. deflorés « dépouiller [de sa chasteté] » (Alexis, éd. J. Hertz, 266 ds T.-L.). Dér. de fleur*; préf. dé-*; dés. -er; la forme déflorer d'apr. le b. lat. deflorare « prendre la fleur, flétrir ».

Déflorer au Scrabble


Le mot déflorer vaut 12 points au Scrabble.

deflorer

Informations sur le mot deflorer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déflorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deflorer

Les mots proches de Déflorer

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Édificateur     Chorége     Sigisbéisme     Bas, basse     Talonnement     Racornir     Fulgurite     Clairet     Placidité     Stinkal     

Les citations avec le mot Déflorer


  1. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  2. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


Les citations du Littré sur Déflorer




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déflorer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déflorerPoèmes déflorerProverbes déflorer

La définition du mot Déflorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déflorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déflorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.