La définition de Berné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Berné, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : bèr-né, née
Etymologie : L'italien dit derno. Étymologie inconnue, d'après Jal, Dict. de marine.

Voir les citations du mot Berné, éeSignification du mot Berné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berné, ée ?


La définition de Berné, ée

Berné sur une couverture ; et, figurément, raillé.


Toutes les définitions de « berné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERNE. n. f.
Tour que l'on jouait à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture dont plusieurs personnes tenaient les coins et les côtés.

Littré

BERNE (bèr-n') s. f.
  • Tour que l'on joue à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur une couverture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BERNE, (Marine.) mettre le pavillon en berne, c'est hisser le pavillon au haut du bâton de pavillon, & le tenir ferlé. On met ordinairement le pavillon en berne pour appeller la chaloupe, & c'est en général un signal que les vaisseaux pavillons donnent aux inférieurs, pour les avertir de venir à bord de leur pavillon ; on s'en sert aussi pour divers autres signaux. Voyez Hisser & Ferler. (Z)

* Berne, (Canton de) Géog. le second & le plus grand des treize cantons Suisses, d'environ soixante lieues de long, sur trente dans sa plus grande largeur. Il se divise en deux parties principales : l'une qu'on appelle le pays Allemand ; & l'autre, le pays Romand, ou plus communement le pays de Vaud. Le pays Allemand se partage en trente-cinq gouvernemens, & le pays de Vaud en treize. Les Bernois ont encore quatre gouvernemens par indivis avec les Fribourgeois. Berne est la capitale du canton.

Berne, (Géog.) ville de Suisse, capitale du canton de même nom, dans une longue presqu'île formée par l'Aar. Long. 25. 10. lat. 47.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

berne \b??n\ féminin

  1. (Vieilli) Couverture de laine.
  2. (Vieilli) Brimade que l'on inflige à quelqu'un en le faisant sauter en l'air sur cette couverture.

Nom commun 3 - français

berne \b??n\ féminin

  1. (Voirie) Variante de berme.
    • Quatre chasseurs d'une autre époque sont assis à quelques mètres... sur la berne de la route, le fusil entre les jambes. Un chien rampe vers eux... ? Excusez-nous, Monsieur le Sous-Préfet, cet animal vous a réveillé ! (Pierre Henri Rix, Par le portillon de la Boisserie, Nouvelles éditions latines, Paris 1974)



Nom commun 2 - français

berne \b??n\ féminin

  1. (Rare) Emplacement du bâtiment d'une chaudière dans les salines.
    • Chaque chaudiere avec son poëlon a un emplacement séparé, & un réservoir ou naud fait de madriers de sapin pour y déposer les eaux nécessaires aux cuites. Cet emplacement s'appelle berne. (Diderot et D'Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 29, Pellet, 1778, page 814)
    • Mansus : ensemble des constructions servant à la fabrication du sel. Il se subdivisait en trois pièces : la berne, l'ouvroir et l'étuaille, mais dans l'usage les noms de meix, berne et chaudière étaient continuellement pris l'un pour l'autre. (Claude-Isabelle Brelot, René Locatelli, Un millénaire d'exploitation du sel en Franche-Comté, Éd. CRDP de Besançon, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERNE1, subst. fém.

A.? MAR. Pavillon en berne. Pavillon roulé sur lui-même ou placé à mi-hauteur, pour différentes raisons qui ont évolué au cours des siècles et suivant la nature du bâtiment : deuil, signal de détresse, appel de l'équipage à bord, demande d'un pilote à l'entrée d'un port. Mettre le pavillon en berne (Ac. 1835-1932) :
1. Je vous écris oppressé. Il y a ici une catastrophe. Un packet s'est perdu (...). L'île est en deuil, les pavillons sont en berne, les maisons fermées. Hugo, Correspondance,1870, p. 244.
? P. méton. C'est un charbonnier [navire] qu'on signale. (...) il arrive en berne (Céline, Mort à crédit,1936, p. 141).
? P. ext., rare. Un beau bric (...) entrait, les vergues en berne (Du Camp, En Hollande,1859, p. 146).
B.? Cour. Drapeau en berne. Drapeau élevé à mi-hauteur ou roulé sur lui-même sur un édifice public, en signe de deuil, de telle sorte qu'il ne flotte pas :
2. L'institutrice (...) avait fermé les fenêtres de l'école et mis son drapeau en berne. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 102.
? P. métaph. :
3. Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 17.
4. Veuve de pied en cap et le regard même en berne, empaquetée dans ses voiles, s'avance une vieille Andromaque... H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 235.
Prononc. : [b? ?n?]. Étymol. et Hist. 1676 mar. mettre le pavillon en berne (Pomey, Dict. royal, éd. 1684, 103 dans Barb. Misc. I, no9 : Berne, mettre le pavillon en berne, le fouler, le plier. Vexillum contrahere); 1728 mettre le pavillon en berne (I. Marin, Dict. complet françois et hollandois, 106, ibid. : Berme. On dit en terme de marine, mettre le pavillon en berme, le tenir ferlé et le faire courir le long de son baston). Prob. ext. de sens propre au fr. à partir du néerl. berm « bord », v. berme1(Barb., loc. cit.; Valkh., p. 59; Boulan, p. 134) avec délabialisation de l'm précédé de r; selon Barb. et FEW t. 15, 1, p. 96, parce que le pavillon glisse le long du mât, comme le promeneur le long d'une berge; selon Bl.-W.5parce que le pavillon, roulé sur lui-même, prend l'aspect d'un bord, d'un ourlet. Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 24-27. ? Boulan 1934, p. 134.


BERNE2, subst. fém.

A.? TEXT., vx. Grande pièce d'étoffe et particulièrement de laine.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? P. ext., HABILL. Grand manteau sans manches, porté autrefois par les femmes et encore en usage dans certains pays comme l'Irlande.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.? JEUX. Brimade consistant à mettre quelqu'un dans une couverture et à le faire sauter en l'air. Cela mérite la berne (Ac. 1798-1878); ... le jeune Alphonse Mancini ... fut blessé au jeu de berne (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 405).
Rem. Attesté dans tous les dict. généraux.
? P. métaph. Raillerie, tromperie :
... une compagnie qui se laissait de si bon c?ur donner la berne était tout au plus digne de mon mépris; et cette pensée suffit à me dégoûter du succès trop aisé de ma feinte. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 197.
Étymol. et Hist. I. 1532 bergne « sorte de manteau de femme » (Inventaire des Robbes et cottes et draptz de soye estant es garderobbes de la Royne, Plessis de Tours, B.N., fo222 dans Brault, Rom. Philol., t. 15, 1961, p. 131 : Une bergne des Indes à deux endroictz); 1534 berne (Rabelais, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, I, 56 dans Hug. : En esté quelques jours en lieu de robbes portoient belles Marlottes des parures susdictes, ou quelques bernes à la Moresque de velours violet à frizure d'or sus canetille d'argent, ou à cordelières d'or). II. 1. 1611 berne « van, crible » (Cotgr.); p. ext. (cf. berner) 1625 « couverture » (Inventaire de la maison noble de la Levrandière au XVIIes., éd. Barbier de Montault, Vannes, 1892, p. 4 : une coitte avec son travers lit, une couverte de drap et une berne dessus); 2. 1646 « couverture sur laquelle on fait sauter qqn pour s'en moquer » (Maynard, ?uvres, Paris, 1646, p. 77 : Denis, crains-tu pas qu'une berne Te fasse baiser l'arc-en-ciel?); d'où 3. 1680 « tour que l'on jouait à qqn en le faisant sauter en l'air sur une couverture » (Rich.). I est empr. à l'esp. bernia « id. », attesté dep. 1490 (Inv. de Gómez Manrique d'apr. Cor. t. 1, et Al. t. 1 s.v.) qui est, soit issu de Hibernia, nom lat. de l'Irlande (bernia est défini par vestis ibernica dans Nebrija, Vocabulario de Romance en Latín, 1492, cité par Gili t. 1, s.v.), soit d'orig. ar. (cf. supra, bernes à la moresque, et forme cat. albèrnia; v. Cor., loc. cit., D. Griffin (v. bbg.), Brault, Rom. Philol., t. 15, 1962, p. 131). L'ital. bèrnia donné comme étymon du fr. par Sain. Lang. Rab. t. 2, p. 87, Barb. Misc. 1, no8, EWFS2, DEI, s.v. bèrnia, est plus tardif que l'esp. (2equart du xvies. d'apr. Batt. t. 2, s.v.) et lui emprunté. Ne peut provenir de Berne, nom d'une monnaie dépréciée du Béarn et anc. nom de cette province (E. G. Lindfors-Nordin, Berne ... Berner, Stockholm 1948), le nom usuel de cette monnaie étant au xvies. vache de Béard (à cause des vaches figurant sur les armoires de cette province) et non berne (cf. textes des ordonnances de 1532, 33, 36, 38 cités par E. G. Lindfors-Nordin); en outre cette hyp. impliquerait que le mot soit né dans le domaine fr., ce qui n'est pas le cas. II est dér. de berner* (REW3, EWFS2, Dauzat 1968, Bl.-W.5, Barb., loc. cit., p. 26) qui seul explique le sens se « crible » (cf. supra), mais s'est ensuite prob. confondu avec I. V. aussi Schmidt, p. 181, Rupp., p. 103, Brunot, t. 2, p. 213. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 24-27. ? Griffin (D.). French berne, Spanish bernia. Rom. Philol. 1950/51, t. 4, pp. 267-270. ? Lindfors-Nordin (E. G.). Berne, berner. Expr. rabelaisiennes. Ét. hist. et étymol. Stockholm, 1948, 30 p. [Cr. Bourciez (J.). R. Lang. rom. 1948, t. 70, p. 88].


Berné, ée au Scrabble


Le mot berné, ée vaut 9 points au Scrabble.

berne--ee

Informations sur le mot berne--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berne--ee

Les mots proches de Berné, ée

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Réactionner     Translateur     Rallumer     Plaisanter     Entre-mordre (s')     Calciné, ée     Casse     Ébauché, ée     Rappelable     Gabarier     

Les citations avec le mot Berné, ée


Les citations du Littré sur Berné, ée




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Berné, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur berné, éePoèmes berné, éeProverbes berné, ée

La définition du mot Berné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.