La définition de Embrasure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Embrasure
Nature : s. f.
Prononciation : an-bra-zu-r'
Etymologie : Scheler y voit un substantif du verbe embraser, parce que l'embrasure est l'endroit où le canon s'embrase pour tirer. Mais comment concilier cette explication avec ébraser qui paraît de même radical ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embrasure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embrasure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embrasure ?
La définition de Embrasure
Terme de fortification. Ouverture dans un parapet où l'on pointe le canon pour tirer sur l'ennemi.
Toutes les définitions de « embrasure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouverture pratiquée dans l'épaisseur des murs d'une maison, d'un appartement, pour y placer une porte, une fenêtre. Il m'a parlé dans l'embrasure de la fenêtre. Il faut lambrisser cette embrasure. Il désigne aussi le Biais qu'on donne à l'épaisseur des murs à l'endroit des fenêtres. Les côtés de cette fenêtre n'ont pas assez d'embrasure.
Littré
-
1 Terme de fortification. Ouverture dans un parapet où l'on pointe le canon pour tirer sur l'ennemi.
Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique
, Chateaubriand, Itin. II, 291. -
2Ouverture dans le mur d'une habitation, encadrant les portes et les fenêtres.
La ronce fait sortir ses cercles bruns de l'embrasure d'une fenêtre
, Chateaubriand, Génie, III, V, 5.Biais donné à l'épaisseur du mur à l'endroit des fenêtres. Il m'a parlé dans l'embrasure de la fenêtre.
-
3La partie d'un fourneau où passe le cou de la cornue.
Au plur. Terme de métallurgie. Vides pratiqués dans le massif d'un haut fourneau.
HISTORIQUE
XVIe s. Le grand-maistre se jette de nuict dans le grand cavalier des Turcs par les embrasures larges, comme faittes pour doubles canons
, D'Aubigné, Hist. I, 245.
Encyclopédie, 1re édition
EMBRASURE, s. f. en Architecture, élargissement d'une fenêtre ou porte en-dedans du mur. Elle sert à donner plus de jeu pour ouvrir les fenêtres, les guichets, volets, &c. ou pour se procurer le plus de jour qu'il est possible quand les murs sont fort épais ; on pratique quelquefois des embrasures en-dehors. (P)
Embrasures, s. f. pl. en terme de Fortification, sont des ouvertures qu'on fait dans le parapet de la place, ou dans l'épaulement des batteries, pour tirer le canon.
Les embrasures sont ouvertes de deux piés & demi du côté de la place, de deux piés à leur plus étroit, & de neuf piés du côté de la campagne. Cette partie est plus large que son opposée, afin que le canon puisse découvrir à droite & à gauche le terrein vis-à-vis lequel il est placé. La partie du parapet comprise entre deux embrasures se nomme merlon. Il doit y avoir dix-huit piés du milieu d'une embrasure au milieu de celle qui la suit. L'embrasure differe du créneau, en ce que celui-ci est une ouverture pour tirer le fusil, & que l'autre est destinée au canon.
On appelle quelquefois l'embrasure, canonniere ; & le créneau, meurtriere.
La hauteur de l'embrasure est ordinairement du côté intérieur du parapet de deux piés & demi ou trois piés. Elle va un peu en talud vers le côté extérieur du parapet, afin de découvrir le terrein opposé le plus près qu'il est possible du lieu où elle est construite. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
embrasure \??.b?a.zy?\ féminin
-
Ouverture pratiquée dans l'épaisseur des murs d'une maison, d'un appartement, pour y placer une porte, une fenêtre.
- Pendant que Sophie était assise auprès de madame Necker, son tuteur causait debout avec le comte de Morvelle, dans l'embrasure d'une croisée. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
- Eh ! bien, mon petit ange, dit le père à sa fille dans l'embrasure d'une fenêtre, avoue que papa pense à tout. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Environ dix-huit mois après les événements qui remplissent la première partie de ce récit, madame de Boussac et son amie, madame de Charmois, assises dans la profonde embrasure d'une fenêtre, admiraient d'un air plus ennuyé que ravi le site admirable déployé sous leurs yeux. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Le vent fait battre sa porte disjointe, l'herbe encombre le seuil ; il y a des nids aux angles de l'autel et dans l'embrasure des hautes croisées dont les vitraux coloriés ont disparu depuis longtemps. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 202)
- La porte s'est à peine entrebâillée et, dans l'embrasure un homme est apparu, torse nu. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 176)
-
Biais qu'on donne à l'épaisseur des murs à l'endroit des fenêtres.
- Les côtés de cette fenêtre n'ont pas assez d'embrasure.
- (Par extension) Vide laissé dans l'épaisseur de mur par la baie à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, utilisé à la place de l'ébrasement ou de l'abat-jour de fenêtre en mur épais évasé vers l'intérieur.
-
Ouverture pratiquée dans un parapet de bastion pour pointer et tirer du canon, entre deux merlons.
- Ce n'était qu'un balcon isolé, garanti comme à l'ordinaire par un parapet, avec des embrasures près desquelles quelques archers pouvaient se placer pour défendre la tourelle. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Comme elle est calme et majestueuse la citadelle blanche, sur l'Oder, tandis que de toutes les embrasures les canons aboient contre la ville et le camp. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Pendant ce temps, le pauvre homme, pressé contre sa vache, regardait avec effarement les embrasures des canons. ? (Alphonse Daudet, Les paysans à Paris, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 74)
- Par les embrasures ouvertes au ras du pavé, des canons aux armes des anciens podestats de la ville béaient sur un gouffre immobile de vapeurs blanches d'où montait le souffle glacial du brouillard. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBRASURE, subst. fém.
Embrasure au Scrabble
Le mot embrasure vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot embrasure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot embrasure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Embrasure
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobiner embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquaiMots du jour
-
conceptrice négligera efflanquées mi-étudiant étourdie phylogenèse corsage bataillonnaire arméniens convoqueraient
Les citations avec le mot Embrasure
- L'esprit a ses fenêtres et le coeur ses embrasures.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Elle n'aurait pas été saisie de le voir brusquement surgir dans l'embrasure de la porte.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Un peuple d'hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison; leurs nids d'argile s'abritaient sous le rebord des toits, dans l'embrasure des fenêtres, d'où l'on pouvait surveiller les couvées.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
Les citations du Littré sur Embrasure
- Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothiqueAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 291
- La ronce fait sortir ses cercles bruns de l'embrasure d'une fenêtreAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5
- Poitrine ou marâtre, pièce de fonte servant de plafond aux embrasures d'un haut fourneauAuteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 45
- Le grand-maistre se jette de nuict dans le grand cavalier des Turcs par les embrasures larges, comme faittes pour doubles canonsAuteur : L'AUB. - Source : Hist. I, 245
Les mots débutant par Emb Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Embrasure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur embrasure
Poèmes embrasure
Proverbes embrasure
La définition du mot Embrasure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embrasure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embrasure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.