La définition de Geindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Geindre
Nature :
Prononciation : jin-dr'
Etymologie : Lat. Gemere ( le 2nd e prend un accent bref), qui, ayant l'accent sur ge, a donné régulièrement geindre ou gembre ; gémir vient d'une forme barbare gemire ( i avec un accent long). Suivant Curtius, gemere se rattache au grec signifiant, être plein, à cause du sentiment de gonflement qui accompagne le gémisrement et le sanglot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de geindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec geindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Geindre ?
La définition de Geindre
Terme familier. Même sens que gémir, mais avec l'idée de blâmer celui qui geint, ou de se moquer de lui. Dans l'état de malaise où je suis, je geins sans pouvoir m'en empêcher.
Toutes les définitions de « geindre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se lamenter, gémir, se plaindre à diverses reprises d'une voix languissante et non articulée. Il ne fait que geindre. Il est familier.
Littré
- Terme familier. Même sens que gémir, mais avec l'idée de blâmer celui qui geint, ou de se moquer de lui. Dans l'état de malaise où je suis, je geins sans pouvoir m'en empêcher.
C'est un beau, gros, court, jeune vieillard, gris pommelé, rusé, rasé, blasé, qui guette, et furette, et gronde, et geint tout à la fois
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.Toute la nuit elle n'a fait que geindre et sangloter
, Genlis, Théâtre d'éd. la Lingère, I, 5.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et Renart prent à soupirer, Et à gembre moult durement
, Ren. 4469. Mès ne li vaut mie une pome, Que Ysengrin le fiert et maille, Et dant Renart gient et baaille
, ib. 15052.
XVIe s. Il gehaignoyt comme ung asne qu'on sangle trop fort
, Rabelais, Pant. II, 13.
Wiktionnaire
Verbe - français
geindre \???d?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Se lamenter, gémir, se plaindre à diverses reprises d'une voix languissante et non articulée.
- Les vieillards les plus débiles restaient dans leurs lits, et il n'y avait point de maison où l'on ne trouvât cinq ou six lits où geignaient les aïeuls. ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
- Elle recommença ses doléances, elle se mit à geindre de plus belle sur le manque de fortune qui la faisait échouer au port. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
- Le court trajet du platane à sa chambre lui parut interminable ; et elle geignait involontairement, demandant à s'asseoir, à s'arrêter, accablée par une sensation intolérable de pesanteur dans le ventre. ? (Guy de Maupassant, Une vie)
- Évoquant sa nuit à Boucicaut, elle me dit : « Les femmes du peuple, tu sais comment elles geignent. » « Les infirmières, dans les hôpitaux, elles ne travaillent que pour l'argent. Alors? » C'étaient des phrases routinières, mécaniques comme la respiration, mais tout de même animées par sa conscience : impossible de les entendre sans gêne. Je m'attristais du contraste entre la vérité de son corps souffrant et les billevesées dont sa tête était farcie. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 24-25)
Nom commun - français
geindre \???d?\ masculin
-
Variante de gindre.
- Et Mahoudeau exagérait ses brutalités voulues, les mains convulsées, ainsi qu'un geindre dont les poings pétriraient un monde ? (Émile Zola, L'?uvre, 1886)
- Avoue-toi cela, Vingtras ; ne mets pas à ton acquit la pâleur qui t'a envahi la face devant le geindre fusillé ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Trésor de la Langue Française informatisé
GEINDRE1, verbe
Geindre au Scrabble
Le mot geindre vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot geindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot geindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Geindre
Geindre geignaient geignais geignait geignant geignant geignante geignantes geignard geignard geignarde geignarde geignardes geignardises geignards geignards geignement geignements geignent geignez geignit geindre geindre geins geint geisha geishas Geishouse Geispitzen Geispolsheim Geiswasser GeiswillerMots du jour
-
audiométrie résignant cardio-pulmonaire utilisables breuil borough compressée ténues rajoutez syllogistique
Les citations avec le mot Geindre
- Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Se plaindre et geindre sans rien vouloir améliorer, jalouser le sort du voisin sans rien vouloir changer au sien, vous aide à supporter la vie.Auteur : Romain Rolland - Source : Liluli
- Il est inutile de geindre
Si l'on acquiert comme il convient
Le sentiment de n'être rien
Mais j'ai mis longtemps pour l'atteindre.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)
Les citations du Littré sur Geindre
- Toute la nuit elle n'a fait que geindre et sangloterAuteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éd. la Lingère, I, 5
Les mots débutant par Gei Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Geindre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur geindre
Poèmes geindre
Proverbes geindre
La définition du mot Geindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Geindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Geindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.