Définition de « entête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entête pour aider à enrichir la compréhension du mot Entête et répondre à la question quelle est la définition de entete ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe entêter.

    Pas de définition complémentaire
    EN(-)TÊTE,(EN TÊTE, EN-TÊTE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Composé de en* et de tête*.

    entête au Scrabble


    Le mot entête vaut 6 points au Scrabble.

    entete

    Informations sur le mot entete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entete

    Les rimes de « entête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de entête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de fourgonnettes      Rimes de socquette      Rimes de crépinette      Rimes de compromettes      Rimes de planchettes      Rimes de parfaite      Rimes de biquette      Rimes de ramasse-miettes      Rimes de doucette      Rimes de sujettes      Rimes de traite      Rimes de paillette      Rimes de ascètes      Rimes de entête      Rimes de couchettes      Rimes de murettes      Rimes de distraite      Rimes de traites      Rimes de apprêtes      Rimes de follette      Rimes de prête      Rimes de miettes      Rimes de billettes      Rimes de ailette      Rimes de roussettes      Rimes de emplette      Rimes de catherinette      Rimes de quéquette      Rimes de tirette      Rimes de permettent      Rimes de piquette      Rimes de fluettes      Rimes de exosquelette      Rimes de fauvette      Rimes de étiquette      Rimes de conquête      Rimes de abstraites      Rimes de odelette      Rimes de diskette      Rimes de cacahouète      Rimes de quintettes      Rimes de toréador-vedette      Rimes de gourmettes      Rimes de starlette      Rimes de palmette      Rimes de charrettes      Rimes de chaussettes      Rimes de omettent      Rimes de majorette      Rimes de fluette     

    Mots du jour

    fourgonnettes     socquette     crépinette     compromettes     planchettes     parfaite     biquette     ramasse-miettes     doucette     sujettes     traite     paillette     ascètes     entête     couchettes     murettes     distraite     traites     apprêtes     follette     prête     miettes     billettes     ailette     roussettes     emplette     catherinette     quéquette     tirette     permettent     piquette     fluettes     exosquelette     fauvette     étiquette     conquête     abstraites     odelette     diskette     cacahouète     quintettes     toréador-vedette     gourmettes     starlette     palmette     charrettes     chaussettes     omettent     majorette     fluette     


    Les citations sur « entête »

    1. Le problème n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet, 31 août 1846.


    2. L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    3. Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    4. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp


    6. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    7. L'argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans son entêtement à échapper aux lois communes.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    8. Un enfant c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    9. C'est quoi, réussir sa vie, sinon cela, cet entêtement d'une enfance, cette fidélité simple: ne jamais aller plus loin que ce qui vous enchante à ce jour, à cette heure.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    10. J'écris pour rendre enfin à tous ceux qui l'ont fait,
      à ces jeux gouvernés, à ce ghetto des squares,
      un vieux gamin fantoche, idiot et dérisoire,
      le fantôme entêté d'un clown insatisfait.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    11. L'entêtement peut rendre sot ou génial.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Oh! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur - A mesure que bout plus fermement le coeur; - Vivre plus clair, dès qu'on marche en conquète; - Vivre plus haut encor, dès que le sort s'entête - A déssécher la sève et la force des bras.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Visages de la Vie, L'action


    13. Le sage change d'avis, et le sot s'entête.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. L'encens entête et tout le monde en veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Ce que cache mon langage, mon corps le dit, ... Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    16. Si on est trop jeune, on ne juge pas bien. Si on est trop vieil, de même. Si on n'y songe pas assez, si on y songe trop, on s'entête, et l'on ne peut trouver la vérité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    17. Je ne suis pas entêté, je suis tendu: je ne sais pas me laisser aller.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    18. L'erreur est plus entêtée que la foi et n'examine pas ses croyances.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    19. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


    21. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    22. Marchez avec les années, mon cher Vallès; pour l'amour du diable, ne soyez par une vieille barbe, l'Homère entêté d'une épopée ratée.

      Auteur : Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit André Gill - Source : Lettre à Jules Vallès, janvier 1877


    23. Certains diront que je suis entêtée, mais comment ne pas l'être quand on croit à la cause que l'on défend.

      Auteur : Danielle Mitterrand - Source : France 2, 1988.


    24. Ce n'est pas du premier coup que l'on trouve son équilibre et la simplicité de la vie au milieu de toutes les complications de la richesse. Il y faut de l'entêtement

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde (1957)


    25. L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements


    Les citations sur entête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entete »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entete»

    Les synonymes de entête :

      1. têtu
      2. incorrigible
      3. impénitent
      4. irrécupérable
      5. incurable
      6. obstiné
      7. opiniâtre
      8. tenace
      9. persévérant

    synonymes de entête

    Fréquence et usage du mot entête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entête     Citation sur entête   Poèmes entête   Proverbes entête   Rime avec entête    Définition de entête  


    Définition de entête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:03