Définition de « entête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entête pour aider à enrichir la compréhension du mot Entête et répondre à la question quelle est la définition de entete ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe entêter.

    Pas de définition complémentaire
    EN(-)TÊTE,(EN TÊTE, EN-TÊTE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Composé de en* et de tête*.

    entête au Scrabble


    Le mot entête vaut 6 points au Scrabble.

    entete

    Informations sur le mot entete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entete

    Les rimes de « entête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de entête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de quêtent      Rimes de roquette      Rimes de disquette      Rimes de triplette      Rimes de water-closet      Rimes de courette      Rimes de aneth      Rimes de cette      Rimes de banquettes      Rimes de helvète      Rimes de balayettes      Rimes de muette      Rimes de spirochète      Rimes de marquette      Rimes de planchette      Rimes de marouette      Rimes de épine-vinette      Rimes de mitraillette      Rimes de enquête      Rimes de luette      Rimes de ex-vedette      Rimes de vaguelette      Rimes de vignettes      Rimes de marionnettes      Rimes de massettes      Rimes de Ethe      Rimes de casette      Rimes de poucettes      Rimes de fixe-chaussettes      Rimes de girouette      Rimes de bûchette      Rimes de complète      Rimes de noisette      Rimes de septante-sept      Rimes de combette      Rimes de florette      Rimes de malhonnêtes      Rimes de îlette      Rimes de novelettes      Rimes de bambinette      Rimes de oeuvrettes      Rimes de casquettes      Rimes de stupéfaite      Rimes de complètent      Rimes de chevrette      Rimes de honnête      Rimes de trente-sept      Rimes de gommette      Rimes de vrillette      Rimes de épithètes     

    Mots du jour

    quêtent     roquette     disquette     triplette     water-closet     courette     aneth     cette     banquettes     helvète     balayettes     muette     spirochète     marquette     planchette     marouette     épine-vinette     mitraillette     enquête     luette     ex-vedette     vaguelette     vignettes     marionnettes     massettes     Ethe     casette     poucettes     fixe-chaussettes     girouette     bûchette     complète     noisette     septante-sept     combette     florette     malhonnêtes     îlette     novelettes     bambinette     oeuvrettes     casquettes     stupéfaite     complètent     chevrette     honnête     trente-sept     gommette     vrillette     épithètes     


    Les citations sur « entête »

    1. Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse; - Plein de Machiavel, entêté de Boccace, - J'en parle si souvent qu'on en est étourdi; - J'en lis qui sont du Nord et qui sont du Midi.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies diverses, Epître à Mgr. l'évêque de Soissons


    2. Allons adieu, adieu. Un baiser, un long - deux bien longs - cent. La prochaine fois nous causerons de toi. Parle-moi de ton drame, de tes travaux. Travaille, va, et le plus que tu pourras. Le problème n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet, 31 août 1846.


    3. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Ce que l'on nomme fermeté chez un roi s'appelle entêtement chez un âne.

      Auteur : Thomas Erskine - Source : Sans référence


    7. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


    8. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    9. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    10. Bretons: Tous braves gens, mais entêtés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    12. L'encens entête et tout le monde en veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Même quand on sent la faiblesse momentanée de l'adversaire, il ne faut jamais s'entêter sur une position qui n'est pas raisonnable.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    14. Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    15. Tu m'accorderas, commença-t-elle enfin sur un ton à la fois timide et entêté, que les crimes vraiment grands ne viennent pas de ce qu'on les commet, mais de ce qu'on les laisse faire!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    16. L'entêtement, quand on raisonne mal, n'a pas par lui-même plus de force que rien.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    17. C'est quoi, réussir sa vie, sinon cela, cet entêtement d'une enfance, cette fidélité simple: ne jamais aller plus loin que ce qui vous enchante à ce jour, à cette heure.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    18. L'entêtement peut rendre sot ou génial.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    20. La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


    21. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Certains diront que je suis entêtée, mais comment ne pas l'être quand on croit à la cause que l'on défend.

      Auteur : Danielle Mitterrand - Source : France 2, 1988.


    23. Le sage change d'avis, et le sot s'entête.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851


    25. Ce que vous appelez entêtement, je l’appelle indépendance !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    Les citations sur entête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entete »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entete»

    Les synonymes de entête :

      1. têtu
      2. incorrigible
      3. impénitent
      4. irrécupérable
      5. incurable
      6. obstiné
      7. opiniâtre
      8. tenace
      9. persévérant

    synonymes de entête

    Fréquence et usage du mot entête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entête     Citation sur entête   Poèmes entête   Proverbes entête   Rime avec entête    Définition de entête  


    Définition de entête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:20:17