La définition de Précisément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Précisément
Nature : adv.
Prononciation : pré-si-zé-man
Etymologie : Précise, et le suffixe mont. Dans précisément, l'accent aigu est une erreur de la langue moderne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précisément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précisément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précisément ?
La définition de Précisément
Avec précision, exactement, au juste. Que les galères ne partent jamais du port de Malte qu'en plein jour.... et qu'à midi précisément, Statuts de l'ordre, etc. 1603, dans JAL.
Toutes les définitions de « précisément »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCISÉMENT, adv.
Précisément au Scrabble
Le mot précisément vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot precisement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précisément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Précisément
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Déchiffrer Inconvenable Deuil Indiscipliner (s') Amphibie Attractioniste Colère Industrieux, euse Pyriteux, euse Indécomposable
Les citations avec le mot Précisément
- Admettons-le, l'attrait du base-ball tient précisément à sa très grande platitude, qui est elle-même le gage d'une insondable subtilité.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport
- Précisément, pour bien vivre, il faut un peu de tempérance.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), I, 1
- Tout ce qui vit, du fait qu'il vit, a une forme et par cela même doit mourir: sauf l'oeuvre d'art qui, précisément, vit à jamais, car elle est forme.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface
- C'est précisément parce qu'il n'y a pas de vérité en soi, absolue, que les hommes peuvent se comprendre.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)
- Retirez le Q de la coquille: vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille ...Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)
- La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)
- Il parvenait à la faire taire juste avec un sourire, et sa légèreté taciturne donnait à Ingrid le sentiment que, d'une certaine façon, les mots étaient un moyen de s'éloigner, de perdre le contact alors que l'on croyait précisément l'établir.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Quatre jours en mars (2008)
- Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille.Auteur : Paul Gayot - Source : Anthologie pataphysique (2015)
- La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire.Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)
- Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La flamme est précisément ce qui manque à la plupart des existences.Auteur : Philippe Forest - Source : Crue (2016)
- Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Est-ce que chaque génération n'existe pas au moyen de l'interdit, du silence, du sarcasme, envers cela précisément que la génération précédente a cru le plus important?Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Et les hommes ne demandent qu'à croire - à condition qu'on leur mente. Ils croient celui qui affirme et non celui qui sait. Car, précisément, celui qui sait n'ose rien affirmer...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- La source d'inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle. Par ailleurs, T.S. Eliot a très bien dit que la poésie et l'écriture, ce ne sont pas l'expression des émotions mais précisément la fuite des émotions. Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Revoir les lieux autrefois visités, les amis autrefois fréquentés, les livres lus jadis, est une des passions du déclin. Or, c'est précisément se comparer à soi-même; c'est éprouver si l'on a toujours autant de facultés de sentir et si l'on a les mêmes.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXVIII
- On aime à faire des victimes, mais sans se mettre précisément dans son tort, en les laissant vivre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
Les citations du Littré sur Précisément
- Il ne disait rien qui fût précisément inconvenable, mais il froissait toujours les sentiments délicats d'Oswald, en parlant trop fort ou trop légèrement sur ce qui l'intéressaitAuteur : STAËL - Source : Corinne, III, 1
- Le principe de la vie est précisément le principe de la mort ; et ce qui nous fait vivre est réellement ce qui nous fait mourirAuteur : BONNET - Source : Paling. XXII, 6
- Cette uniformité était précisément ce dont j'avais le plus grand besoin pour achever de former mon caractère, que des troubles continuels empêchaient de se fixerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V
- Daignez vous expliquer davantage ; dites-moi précisément de quoi il faut que je me rétracte, et tenez-le déjà pour rétractéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à Mme de Luxembourg, mercredi soir 1761
- Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare ; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des oeufs ; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formésAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. XII, ch. 42
- La singularité n'est pas précisément un caractère ; c'est une simple manière d'être qui s'unit à tout autre caractèreAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 9
- Voilà précisément ce qui vous est arrivé dans votre acte de noctambuleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Somnambule, 1
- Dieu donne le froid selon la robe : de tous les maux que je pouvais avoir, j'ai eu précisément le moins périlleuxAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1676
- Les lettres ne donnent pas précisément un état ; mais elles en tiennent lieu à ceux qui n'en ont pas d'autreAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 11
- Cela est si simple qu'on croirait inutile de le remarquer ; mais souvent les choses les plus simples échappent précisément parce qu'elles sont simples ; nous dédaignons de les observerAuteur : CONDIL. - Source : Log. I, 4
- Le plus habile physicien pourrait-il nous dire précisément pourquoi un rayon rouge est moins réfrangible qu'un rayon violet ?Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 4
- Un bateau placé sur la rivière déplace une quantité d'eau qui pèse précisément autant que le bateau et toute sa chargeAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 269
- Précisément parce que nous sommes des êtres mixtes, nous ne saurions avoir une idée directe de la substance immatérielleAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 472
- Le roi est précisément et à la lettre l'économe de toute la nationAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embelliss. de Paris.
- Il est certain que Dieu ne nous punit point en ce monde précisément pour nous punir ; mais qu'il ne nous punit que pour nous convertirAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 24e dim. après la Pentecôt. Dominic. t. IV, p. 456
- Si j'avais voulu faire un homme exprès.... pour être enivré de la cour.... j'aurais fait M. de Sévigné exprès à plaisir ; il se trouve que c'est précisément le contraireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 438
- Vous avez entendu quelquefois parler des tracasseries de cour, des petites calomnies qu'on y débite, des beaux tours qu'on y joue ; soyez bien sûr que la république des lettres est précisément dans ce goûtAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 166
- On ne saurait répondre précisément à cette question : à quelle hauteur les pompes élèvent l'eau à Paris, si l'on ne détermine aussi le tempérament de l'air [s'il est chargé de vapeurs ou non]Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VII
- J'ai bien peur que notre petit globe terraqué ne soit précisément les petites maisons de l'univers dont vous me faites l'honneur de me parlerAuteur : Voltaire - Source : Memnon.
- Il n'est pas nécessaire de savoir précisément comment se fait la régénération des enfants, pourvu qu'on admette en eux une véritable régénération, ou une justification intérieure et réelle, causée, si on le veut, par les actes qui accompagnent le sacrementAuteur : MALEBR. - Source : Rech. éclaircissements, I
- Il est bien bruyant et bien impoli ; voilà ce que vous appelez du naturel, et voilà précisément le naturel dont il faudrait se défaireAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 4
- Ils [les enfants] savent précisément et mieux que personne ce qu'ils méritent [en fait de châtiment], et ils ne méritent guère que ce qu'ils craignentAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Ils voient [à Moscou] d'autres flammes s'élever précisément dans la nouvelle direction que le vent venait de prendre sur le KremlinAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Il me serait difficile de te faire sentir ce que c'est ; car nous n'en avons point précisément d'idéeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 90
- Une figure quarrée et le dyametre qui la traverse de biais [diagonale] sont de celle condicion que par nulle mesure tant soit petite par quoy l'en peut une de ces deux choses mesurer, l'en ne pourroit l'autre mesurer precisementAuteur : ORESME - Source : Eth. 66
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Précisément ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h55
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur précisément
Poèmes précisément
Proverbes précisément
La définition du mot Précisément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précisément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précisément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
