Définition de « oise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oise pour aider à enrichir la compréhension du mot Oise et répondre à la question quelle est la définition de oise ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (60)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oise au Scrabble


Le mot oise vaut 4 points au Scrabble.

oise

Informations sur le mot oise - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oise

Les rimes de « oise »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de oise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de pékinoise      Rimes de mirages      Rimes de gerboise      Rimes de verrouillage      Rimes de ravages      Rimes de profilage      Rimes de publireportage      Rimes de maze      Rimes de image      Rimes de affûtage      Rimes de blase      Rimes de parages      Rimes de raccrochage      Rimes de remaillage      Rimes de fourrage      Rimes de ramage      Rimes de rentoilages      Rimes de curetage      Rimes de décachetage      Rimes de crépissage      Rimes de couplage      Rimes de berlinoise      Rimes de montmartroises      Rimes de sages      Rimes de éveinage      Rimes de jambage      Rimes de soufflages      Rimes de blindage      Rimes de anti-blindage      Rimes de réamorçage      Rimes de compartimentage      Rimes de léchages      Rimes de pochage      Rimes de décapotage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de barbouillages      Rimes de broutage      Rimes de bronzage      Rimes de ferrage      Rimes de dévisagent      Rimes de chiffrage      Rimes de labourage      Rimes de sarroise      Rimes de déroutage      Rimes de apprentissages      Rimes de affichage      Rimes de recodage      Rimes de clabaudage      Rimes de Macquenoise      Rimes de anti-braquage     

Mots du jour

pékinoise     mirages     gerboise     verrouillage     ravages     profilage     publireportage     maze     image     affûtage     blase     parages     raccrochage     remaillage     fourrage     ramage     rentoilages     curetage     décachetage     crépissage     couplage     berlinoise     montmartroises     sages     éveinage     jambage     soufflages     blindage     anti-blindage     réamorçage     compartimentage     léchages     pochage     décapotage     rééquilibrage     barbouillages     broutage     bronzage     ferrage     dévisagent     chiffrage     labourage     sarroise     déroutage     apprentissages     affichage     recodage     clabaudage     Macquenoise     anti-braquage     


Les citations sur « oise »

  1. Ce jour est doux et le souci frivole
    Cueille la rose au bord de ton chemin.
    L'oiseau Bonheur s'est posé sur ta main
    Caresse-le avant qu'il ne s'envole.
    Ce jour est doux... Que t'importe demain ?


    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les dieux ne sont pas morts (1922)


  2. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  3. Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. Des vérités toutes bêtes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  4. Chute d'ardoise pèse plus au présent,
    Que chute de tour à l'absent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. C'est un méchant oiseau que celui qui salit son nid.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  6. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  7. Quelque chose se formait dans sa gorge, qui l'étouffait à demi; elle aurait voulu éclater en sanglots, se rouler à terre, vomir ce caillot d'angoise qui la paralysait.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


  8. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  9. Y'en à pas d'autre mademoiselle ! De vie, il y en à pas d'autres...

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  10. Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  11. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  12. Doit-on dire monsieur ou mondamoiseau ? - Pardon ? - Je dis : doit-on vous appeler monsieur Laparade ou mondamoiseau Laparade ?

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


  13. Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  14. Celui-là prie bien qui aime bien l'homme, et l'oiseau et la bête.

    Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : The Rime of the Ancient Mariner, 7


  15. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  16. Je voulais donner un message d'espoir. Si je n'étais pas arrivé, le message aurait été de désespoir. Un moment de crainte, de froid. Les oiseaux tournent dans le ciel, les nuages passent, oublions la crainte.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


  17. De toutes les prédictions du temps passé, les plus anciennes et plus certaines étaient celles qui se tiraient du vol des oiseaux.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  18. Qui veut prendre un oiseau, ne l'effarouche pas.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  19. Je vous ai fait venir, leur dit-il, afin que vous m'accommodiez cette croisée et que vous la mettiez dans la même perfection que les autres ...

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  20. A céder, en toute propriété, sans limite de temps, charmant pavillon à la campagne dans un parc clos de murs... - animé de cloches et chants d'oiseaux pendant le jour, silence total la nuit. - Regrets perpétuels.

    Auteur : Jean Tardieu - Source : Immobilier


  21. La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


  22. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  23. C'est une légende, cette histoire de mouette ?
    - La légende d'Hélène. Elle dit que chaque être humain est rattaché à un oiseau pendant son passage sur terre. Qu'il nous protège.


    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  24. Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  25. La science occidentale se conduit comme ces bourgeoises de province tenant salon, pour lesquelles un être humain n'existe que dans la mesure où elles l'ont admis à leur thé, le second mercredi du mois.

    Auteur : Jean Servier - Source : L'Homme et l'Invisible (1980)


Les citations sur oise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oise »

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

Les synonymes de « oise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Oise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oise     Citation sur oise   Poèmes oise   Proverbes oise   Rime avec Oise    Définition de Oise  


Définition de Oise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:15:33