Définition de « geisha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geisha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur geisha pour aider à enrichir la compréhension du mot Geisha et répondre à la question quelle est la définition de geisha ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : geisha (f)

  • femme chanteuse, danseuse, hôtesse, artiste et entraîneuse ayant reçu une éducation spécifique


    Définitions de « geisha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GEISHA, subst. fém.

    Chanteuse et danseuse japonaise qui, ayant reçu dès son enfance une éducation spéciale (chant, musique, service du thé selon les rites, art de la conversation, etc.) joue le rôle d'hôtesse, d'artiste et d'entraîneuse dans les maisons de thé ou dans certains banquets et réceptions. Quelque serveuse ou fausse geisha (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 306).Escales en Orient et en Extrême-Orient, Djibouti, Ceylan, Shanghaï, Yokohama, danses du ventre, bayadères, bateaux de fleurs, geïshas (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 276).
    Prononc. et Orth. : [g? ?a]; [g?j?a] 2evar. ds Warn. 1968 (cf. supra geïsha). Vx : ghesha (Rob.), guécha (infra étymol.), guésha (dans des livres de collection du type : Catalogue de la précieuse collection de peintures & estampes japonaises (...), Leroux, 1893, p. 13 et passim). Étymol. et Hist. 1887 Guécha (P. Loti, MmeChrysanthème, III, p. 36 ds Rob.); 1899 geisha (A. Bellessort ds R. des deux mondes, 15 déc., 767 ds Quem. DDL t. 10). Mot empr. à la langue japonaise dans laquelle il désigne une danseuse, chanteuse ou musicienne professionnelle.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    geisha \?e.?a\, \??j.?a\ féminin

    1. Au Japon, femme chanteuse, danseuse, hôtesse, artiste et entraîneuse ayant reçu une éducation spécifique. Historiquement, des hommes ont aussi été geishas.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « geisha »

    Du japonais ??, geisha.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GEISHA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1887 Guécha (P. Loti, MmeChrysanthème, III, p. 36 ds Rob.); 1899 geisha (A. Bellessort ds R. des deux mondes, 15 déc., 767 ds Quem. DDL t. 10). Mot empr. à la langue japonaise dans laquelle il désigne une danseuse, chanteuse ou musicienne professionnelle.

    geisha au Scrabble


    Le mot geisha vaut 10 points au Scrabble.

    geisha

    Informations sur le mot geisha - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot geisha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geisha

    Les rimes de « geisha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de geisha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de babiroussa      Rimes de reprochât      Rimes de rabaissa      Rimes de replaça      Rimes de pissat      Rimes de froissa      Rimes de passas      Rimes de détacha      Rimes de déplaça      Rimes de affichât      Rimes de relâcha      Rimes de inversa      Rimes de blessât      Rimes de exerça      Rimes de tissa      Rimes de moucha      Rimes de deçà      Rimes de sa      Rimes de élança      Rimes de taxa      Rimes de ratissa      Rimes de ça      Rimes de offensa      Rimes de téléachat      Rimes de exauça      Rimes de recoucha      Rimes de enfonça      Rimes de rebroussât      Rimes de çà      Rimes de fiança      Rimes de émoussa      Rimes de remplaçât      Rimes de délaça      Rimes de déclencha      Rimes de vice-versa      Rimes de forçat      Rimes de dépêchât      Rimes de acquiesça      Rimes de raccrocha      Rimes de harnacha      Rimes de distança      Rimes de épuçât      Rimes de renforçât      Rimes de trémoussât      Rimes de revissa      Rimes de relaça      Rimes de vexa      Rimes de terrassât      Rimes de lanças      Rimes de vissa     

    Mots du jour

    babiroussa     reprochât     rabaissa     replaça     pissat     froissa     passas     détacha     déplaça     affichât     relâcha     inversa     blessât     exerça     tissa     moucha     deçà     sa     élança     taxa     ratissa     ça     offensa     téléachat     exauça     recoucha     enfonça     rebroussât     çà     fiança     émoussa     remplaçât     délaça     déclencha     vice-versa     forçat     dépêchât     acquiesça     raccrocha     harnacha     distança     épuçât     renforçât     trémoussât     revissa     relaça     vexa     terrassât     lanças     vissa     


    Les citations sur « geisha »

    1. Une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie geisha est un peu comme une chenille qui devient papillon, raconte-t-on. L'idée est belle. Cela dit, je me demande qui a osé une telle métaphore.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    2. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur geisha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geisha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geisha »

    Geindre

    Les mots débutant par gei  Les mots débutant par ge

    geignaientgeignaisgeignaitgeignantgeignantgeignantegeignantesgeignardgeignardgeignardegeignardegeignardesgeignardisesgeignardsgeignardsgeignementgeignementsgeignentgeignezgeignitgeindregeindregeinsgeintgeishageishasGeishouseGeispitzenGeispolsheimGeiswasserGeiswiller

    Les synonymes de « geisha»

    Les synonymes de geisha :

      1. ghesha
      2. hôtesse

    synonymes de geisha

    Fréquence et usage du mot geisha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geisha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot geisha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Geisha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations geisha     Citation sur geisha   Poèmes geisha   Proverbes geisha   Rime avec geisha    Définition de geisha  


    Définition de geisha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot geisha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot geisha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:38