Définition de « geignard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geignard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur geignard pour aider à enrichir la compréhension du mot Geignard et répondre à la question quelle est la définition de geignard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.?a?|d)
Définitions de « geignard »
Trésor de la Langue Française informatisé
GEIGNARD, -ARDE, adj. et subst.
[Correspond à geindre I B et II] Avec une valeur dépréc.Wiktionnaire
Adjectif - français
geignard \??.?a?\
- Qui se lamente.
- Rien ne calme, rien n'endort vraiment, si ce n'est pour l'éternité. Cet homme geignard, pourquoi donc avait-il si peur de ce qui sans retour l'apaiserait ? ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- Elle s'entend dire sur un ton geignard : « J'ai été très malade. » ? (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, page 177)
Nom commun - français
geignard \??.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : geignarde)
- Qui geint, gémit, se lamente ou se plaint volontiers.
- C'est une geignarde, il faut toujours qu'elle se plaigne de quelque chose ou de quelqu'un !
- Dean Singleton ne prend pas de gants devant ses pairs : « Il y a trop de geignards parmi les éditeurs, les journalistes et les syndicats qui persistent à aboyer dans la nuit, en pensant qu'ils la feront fuir. Ils chérissent avec nostalgie notre histoire, comme s'ils pouvaient la faire revivre, comme si nous pouvions embaucher à nouveau indéfiniment dans les rédactions. [?] » ? (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 169)
- J'ai tendance à croire, toutefois, que les tensions sociales seraient moins vives si on ne présentait pas ceux qui souffrent de libertés comme des geignards et des braillards, se plaignant le ventre plein, comme si, finalement, le confinement perpétuel ne représentait rien de grave. ? (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n'est normal, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui geint volontiers. Il est familier.
Étymologie de « geignard »
- De geignant, participe présent de geindre, avec suffixe -ard.
geignard au Scrabble
Le mot geignard vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot geignard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot geignard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « geignard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de geignard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de mémoire Rimes de tubard Rimes de paillards Rimes de voire Rimes de tartares Rimes de perchoir Rimes de aide-mémoire Rimes de liard Rimes de caterpillar Rimes de alcazar Rimes de prétentiard Rimes de carambars Rimes de Pollare Rimes de brocard Rimes de tocards Rimes de blutoir Rimes de dévidoir Rimes de pinards Rimes de laminoirs Rimes de autocars Rimes de départ Rimes de alvar Rimes de panards Rimes de marre Rimes de gares Rimes de hasards Rimes de multipare Rimes de peinards Rimes de faiblard Rimes de tocard Rimes de mudéjar Rimes de prémonitoires Rimes de abattoirs Rimes de rossard Rimes de rasoir Rimes de démarres Rimes de respiratoires Rimes de papelard Rimes de ivoire Rimes de déambulatoire Rimes de saoulard Rimes de avare Rimes de cabochards Rimes de la plupart Rimes de tares Rimes de quasi-ignare Rimes de mastards Rimes de appart Rimes de smigard Rimes de suspensoirMots du jour
mémoire tubard paillards voire tartares perchoir aide-mémoire liard caterpillar alcazar prétentiard carambars Pollare brocard tocards blutoir dévidoir pinards laminoirs autocars départ alvar panards marre gares hasards multipare peinards faiblard tocard mudéjar prémonitoires abattoirs rossard rasoir démarres respiratoires papelard ivoire déambulatoire saoulard avare cabochards la plupart tares quasi-ignare mastards appart smigard suspensoir
Les citations sur « geignard »
- C'est plus facile d'être malheureux qu'heureux, et moi, tu m'entends, je n'aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n'aime pas les geignards.Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)
- Personne ne dit : Je vais très mal. Je vais me pendre, sauf à être parfaitement dépressif, ou à vouloir attirer l'attention, ou à être un geignard professionnel. Tout le monde dit qu'il va bien. Tout le monde est élégant.Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep
Les mots proches de « geignard »
GeindreLes mots débutant par gei Les mots débutant par ge
geignaient geignais geignait geignant geignant geignante geignantes geignard geignard geignarde geignarde geignardes geignardises geignards geignards geignement geignements geignent geignez geignit geindre geindre geins geint geisha geishas Geishouse Geispitzen Geispolsheim Geiswasser Geiswiller
Les synonymes de « geignard»
Les synonymes de geignard :- 1. plaintif
2. pleurnichard
3. grognon
4. bougon
5. critiqueur
6. grincheux
7. mécontent
8. ronchon
9. rouspéteur
10. gémissant
11. larmoyant
12. pleureur
13. pleurnicheur
14. geignant
15. pleurard
16. braillard
synonymes de geignard
Fréquence et usage du mot geignard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « geignard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot geignard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Geignard ?
Citations geignard Citation sur geignard Poèmes geignard Proverbes geignard Rime avec geignard Définition de geignard
Définition de geignard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot geignard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot geignard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
