Définition de « geignement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geignement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur geignement pour aider à enrichir la compréhension du mot Geignement et répondre à la question quelle est la définition de geignement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.??.m??) geignement (m)

  • Cri étouffé. - Jentends des geignements.

  • Plainte. - Les geignements dun enfant capricieux.


    Définitions de « geignement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GEIGNEMENT, subst. masc.

    Gén. au plur.
    A. ? [Correspond à geindre I A] Cri plaintif, étouffé et languissant. Pousser des geignements. J'ai dormi (...) d'un sommeil secoué et horrible, entre les ronflements du gros homme et les geignements de la grosse femme (Hugo, Rhin,1842, p. 46).Sulphart reçut sur ses lèvres le dernier souffle du moribond, un geignement horrible, comme s'il avait vraiment rendu sa vie dans ce dernier hoquet (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 289) :
    Je ferai, comme les vieillards, toutes sortes de soupirs, de geignements, de bruits avec mon nez, avec ma respiration. Vous me prendrez tout doucement en horreur. Vous voudrez rire ou danser et aurez tout à fait raison. Duhamel, Nuit-St-Jean,1935, p. 126.
    ? P. anal. Bruit rappelant une plainte humaine. Deux bruits s'élèvent seuls du sommeil de mort de Paris, le geignement lointain de la manutention de Chaillot et le bourdonnement éolien d'un télégraphe (Goncourt, Journal,1870, p. 703).
    B. ? [Correspond à geindre I B] Avec une valeur dépréc. Plainte. Synon. jérémiade.Cette conversation et cette succulente nourriture sont, de temps en temps, coupées par des geignements, par des plaintes sur notre chien de métier, sur le peu de contentement et de bonheur que nous apporte la fortune (Goncourt, Journal,1882, p. 158).
    Prononc. : [? ? ?m? ?]. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de geindre*; suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    geignement \??.??.m??\ masculin

    1. Cri étouffé.
      • J'entends des geignements.
      • je perçois un bruit étrange? ça ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais entendu? c'est comme des plaintes, comme des geignements? ou peut-être des sanglots retenus? mais il y a là quelque chose de si démuni, d'innocent? c'est comme une détresse, un désespoir d'enfant qui s'échappe de lui, il ne peut pas le retenir, ça s'arrache du fond de son âme? l'entendre seulement fait mal? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 202)
      • S'il était à ce point exaspéré, c'est qu'il se sentait incapable de prononcer la sentence, et que Roukoz, par ses geignements, le mettait au défi. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 280)
    2. Plainte.
      • Les geignements d'un enfant capricieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « geignement »

    Du verbe geindre, par l'un de ses radicaux (geign- comme dans je geignais), avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GEIGNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de geindre*; suff. -(e)ment1*.

    geignement au Scrabble


    Le mot geignement vaut 13 points au Scrabble.

    geignement

    Informations sur le mot geignement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot geignement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geignement

    Les rimes de « geignement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de geignement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de trimant      Rimes de savamment      Rimes de belle-maman      Rimes de culturellement      Rimes de insondablement      Rimes de clément      Rimes de peuplement      Rimes de nonchalamment      Rimes de ânonnement      Rimes de chétivement      Rimes de subitement      Rimes de susurrement      Rimes de département      Rimes de superficiellement      Rimes de remuements      Rimes de collationnement      Rimes de nécromant      Rimes de lavement      Rimes de personnellement      Rimes de dévoilements      Rimes de chambardements      Rimes de dédommagements      Rimes de avancements      Rimes de engorgement      Rimes de harnachement      Rimes de placements      Rimes de affaiblissement      Rimes de moqueusement      Rimes de écoulements      Rimes de inversement      Rimes de enracinement      Rimes de ontologiquement      Rimes de tumultueusement      Rimes de bénignement      Rimes de résumant      Rimes de estimant      Rimes de zozotement      Rimes de enveloppement      Rimes de raclements      Rimes de ennoblissement      Rimes de insuffisamment      Rimes de agissements      Rimes de triplement      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de sifflements      Rimes de foudroiement      Rimes de écartement      Rimes de accessoirement      Rimes de ensoleillement      Rimes de unanimement     

    Mots du jour

    trimant     savamment     belle-maman     culturellement     insondablement     clément     peuplement     nonchalamment     ânonnement     chétivement     subitement     susurrement     département     superficiellement     remuements     collationnement     nécromant     lavement     personnellement     dévoilements     chambardements     dédommagements     avancements     engorgement     harnachement     placements     affaiblissement     moqueusement     écoulements     inversement     enracinement     ontologiquement     tumultueusement     bénignement     résumant     estimant     zozotement     enveloppement     raclements     ennoblissement     insuffisamment     agissements     triplement     fantasmatiquement     sifflements     foudroiement     écartement     accessoirement     ensoleillement     unanimement     


    Les citations sur « geignement »

    Les citations sur geignement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geignement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geignement »

    Geindre

    Les mots débutant par gei  Les mots débutant par ge

    geignaientgeignaisgeignaitgeignantgeignantgeignantegeignantesgeignardgeignardgeignardegeignardegeignardesgeignardisesgeignardsgeignardsgeignementgeignementsgeignentgeignezgeignitgeindregeindregeinsgeintgeishageishasGeishouseGeispitzenGeispolsheimGeiswasserGeiswiller

    Les synonymes de « geignement»

    Les synonymes de geignement :

      1. gémissement
      2. jérémiade
      3. lamentation
      4. plainte

    synonymes de geignement

    Fréquence et usage du mot geignement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geignement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot geignement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Geignement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations geignement     Citation sur geignement   Poèmes geignement   Proverbes geignement   Rime avec geignement    Définition de geignement  


    Définition de geignement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot geignement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot geignement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:49