La définition de Candi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Candi
Nature : adj. m.
Prononciation : kan-di
Etymologie : Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien ; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer ; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle ; circonstance qui mène à une étymologie orientale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candi ?
La définition de Candi
Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.
Toutes les définitions de « candi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.
Littré
- Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.
Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel
, Fénelon, XIX, 38.J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi
, Béranger, Cocag.Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.
Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.
HISTORIQUE
XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi
, Paré, VIII, 32.
Wiktionnaire
Nom commun - français
candi \k??.di\ masculin
-
Sucre candi, cristallisé.
- Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
- La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. ? (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
- Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)
Adjectif - français
candi \k??.di\
-
Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
- Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. ? (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
-
Confit, couvert de sucre candi, de candi.
- Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. ? (site gastrono-me.org)
- Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
- Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. ? (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
- (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
Trésor de la Langue Française informatisé
CANDI, adj. masc.
Candi au Scrabble
Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Candi
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
-
contre-lettre benoite décolleter anthropologiques défraîchies hitlériennes habites réapprovisionnée fructidor gâtée
Les citations avec le mot Candi
- Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)
- Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)
- Trolleybus : Véhicule scandinave servant au transport des trollsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Balladur candidat! Il peut être fier de son cou!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci
- Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Je fus de ces songeurs douloureux et timides.
Ils ont tout dépensé sans avoir rien reçu,
Mais leur mal glorieux personne ne l'a su:
Le mal des coeurs naïfs et des âmes candides.Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Prologue - Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je ne suis pas un candidat centriste. Je suis un centriste candidat !Auteur : Alain Poher - Source : Lors l'annonce de sa candidature à la présidence de la République en 1969.
- Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021
- Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Ce type se shoote à la vie. A côté de lui, Candide est le pire des rabat-joie. Est-ce qu'il sait que la mort existe, au moins ?Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je ne suis candidat à rien.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Prix de l'humour politique 2005.
- Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- Elections en Algérie: il n'y a plus qu'un seul candidat; les autres ont mis les voiles.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les prolétaires sont des candidats bourgeois qui se gorgent de vaudeville.Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations
- Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991
- Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
Les citations du Littré sur Candi
- Candide, qui était naturellement curieux, se laissa mener chez la dame, au fond du faubourg Saint-GermainAuteur : Voltaire - Source : Cand. 22
- De l'isle de Candie il leur venoit très bonnes malvoisies et grenachesAuteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 81, dans LACURNE
- Le succre, se candissant de soi-mesme dans le fruit, à la longue, le tient gros et fermeAuteur : O. DE SERRES - Source : 869
- Il brisa et gasta les quilles et carenes de tous les vaisseaux de Candie, à fin que l'on ne les peust soubdainement poursuivreAuteur : AMYOT - Source : Thém. 22
- Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteurAuteur : MONT. - Source : I, 188
- Les citoyens de la campagne avaient le temps, entre les deux élections, de s'informer du mérite du candidat provisionnellement nommé, afin de ne donner leur voix qu'avec connaissance de causeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4
- Y dissolvant sucre candi, tuthie, gomme diatragant, myrrheAuteur : PARÉ - Source : XI, 14
- Elle mène Candide, par un escalier dérobé, dans un cabinet doréAuteur : Voltaire - Source : Candide, 7
- Je suis bien aise que saint Candide fasse des miracles ; mais je ne me soucie pas que ses miracles fassent de l'argentAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Brinon, 22 août 1683
- Ô divine amitié, source des plus doux biens, Quand tu veux enflammer la candide jeunesse, L'amour n'a point de traits aussi prompts que les tiensAuteur : MASSON - Source : Helvét. III
- Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramelAuteur : FÉN. - Source : XIX, 38
- C'est ainsi que Candide, Martin et le Périgourdin raisonnaient sur l'escalier, en voyant défiler le monde au sortir de la pièceAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieureAuteur : PALISSY - Source : 297
- Elle fit donner un siége et un jeu de cartes à Candide, qui perdit cinquante mille francs, en deux taillesAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- De deux sortes de savinier y a-il, dont la plus prisée a le feuillage approchant du cyprès, à telle cause appellé des anciens cyprès de CandieAuteur : O. DE SERRES - Source : 557
- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistibleAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 1
- Robert et Guillaume ont la force des armes, et je ne sais quoi d'audacieux qui avait amené la race normande des bords de la Scandinavie jusqu'à Rouen, Londres et SalerneAuteur : VILLEMAIN - Source : Cours de littér. moyen âge, t. I, p. 20
- Peuvent et doivent tenir et avoir boisseaut et mesure de vinz et de oile, qui doivent estre escandilliez à la mesure du seignourAuteur : DU CANGE - Source : escandilare.
- J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candiAuteur : BÉRANG. - Source : Cocag.
- Quand on est candidat, on court plus qu'on ne penseAuteur : DELAV. - Source : Éc. des vieillards, I, 5
- Que tarde la chrétienté à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait depuis peu périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore à cette image intérieure qu'il a de lui-même le titre de conquérantAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. I
- Martin, ayant repris son sang-froid, jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne, M. l'abbé périgourdin un fripon qui avait abusé au plus vite de l'innocence de Candide, et l'exempt un fripon dont on pouvait aisément se débarrasserAuteur : Voltaire - Source : Cand. 22
- Une vigne dont les crocetes ont esté portées directement de CandieAuteur : O. DE SERRES - Source : 151
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Candi ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h31
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur candi
Poèmes candi
Proverbes candi
La définition du mot Candi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
