La définition de Candi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Candi
Nature : adj. m.
Prononciation : kan-di
Etymologie : Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien ; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer ; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle ; circonstance qui mène à une étymologie orientale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candi ?
La définition de Candi
Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.
Toutes les définitions de « candi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.
Littré
- Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.
Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel
, Fénelon, XIX, 38.J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi
, Béranger, Cocag.Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.
Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.
HISTORIQUE
XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi
, Paré, VIII, 32.
Wiktionnaire
Nom commun - français
candi \k??.di\ masculin
-
Sucre candi, cristallisé.
- Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
- La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. ? (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
- Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)
Adjectif - français
candi \k??.di\
-
Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
- Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. ? (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
-
Confit, couvert de sucre candi, de candi.
- Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. ? (site gastrono-me.org)
- Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
- Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. ? (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
- (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
Trésor de la Langue Française informatisé
CANDI, adj. masc.
Candi au Scrabble
Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Candi
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
Aerhydrique Archerot Grassouillet, ette Duité, ée Écarté Insubstantiel, elle Palette Luter Parasange Mainbour
Les citations avec le mot Candi
- Ce type se shoote à la vie. A côté de lui, Candide est le pire des rabat-joie. Est-ce qu'il sait que la mort existe, au moins ?Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Trolleybus : Véhicule scandinave servant au transport des trollsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pherecides dit davantage (de plus), qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22
- Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style. Aussi vrai qu'un écrivain a un regard et un style.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.
- Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle ; aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.
- Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Balladur candidat! Il peut être fier de son cou!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Il faut toujours voter pour le candidat qui fait le moins de promesses: à l'arrivée, on est moins déçu!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero
- Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner.Auteur : David Brinkley - Source : Convention démocrate 1960
- La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Quel est le féminin de candidat aux cantonales? C'est suppléante.Auteur : Cécile Duflot - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011
- S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)
- Personne ne reprochait à Barack d’avoir l’air trop sérieux, de ne pas sourire assez. Mais, puisque j’étais une épouse et non une candidate, on attendait sans doute de moi un peu plus de légèreté, de frivolité. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie.
Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». Je rêve, tu rêves, sont des figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935), LXV
- Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. – Vous avez raison, dit Pangloss ; car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât : ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Ce qui devrait consoler les candidats battus, c'est de ne pas avoir à tenir compte des promesses qu'ils ont faites.Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence
- Et l'oeil de la vierge candide
Allait au bel éphèbe nu.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)
Les citations du Littré sur Candi
- C'est ainsi que Candide, Martin et le Périgourdin raisonnaient sur l'escalier, en voyant défiler le monde au sortir de la pièceAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramelAuteur : FÉN. - Source : XIX, 38
- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candiAuteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.
- Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pietéAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un FréronAuteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- Candide, qui était naturellement curieux, se laissa mener chez la dame, au fond du faubourg Saint-GermainAuteur : Voltaire - Source : Cand. 22
- La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour euxAuteur : D'ALEM. - Source : Élog. Saci.
- On le [Candide] fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette....Auteur : Voltaire - Source : Cand. 2
- Candide fut fessé en cadence pendant qu'on chantaitAuteur : Voltaire - Source : Cand. 6
- Pourquoy ne sera-t-il permis de candidement confesser que l'on ignore ?Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- Candide tout stupéfait ne démêlait pas encore trop bien comment il était un hérosAuteur : Voltaire - Source : Candide, II
- Maître fou, lui dit Candide, je t'ai réchappé des galères, j'ai payé ta rançon....Auteur : Voltaire - Source : Cand. 29
- À force de médecins et de saignées la maladie de Candide devint sérieuseAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- Il brisa et gasta les quilles et carenes de tous les vaisseaux de Candie, à fin que l'on ne les peust soubdainement poursuivreAuteur : AMYOT - Source : Thém. 22
- Sucre candiAuteur : PARÉ - Source : XX, 12
- La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureuxAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.
- Il y a même un règlement [à l'Académie française] qui défend les sollicitations et jusqu'aux visites des candidatsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 304
- Certaines pierres d'agate et autres, qui estoyent candides sur la partie superieure, et tenebreuses en la partie inferieureAuteur : PALISSY - Source : 297
- Il [un candidat à la députation] présida des réunions, donna des dîners, écrivit des circulaires, intrigua, cabala, péroraAuteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sér. § IV
- Theseus remettant en bonne paix les Atheniens avec les CandiotsAuteur : AMYOT - Source : ib. 23
- Il n'avait qu'une légère part aux cinquante mille livres perdues au jeu par Candide et à la valeur des deux brillants moitié donnés, moitié extorquésAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- Peuvent et doivent tenir et avoir boisseaut et mesure de vinz et de oile, qui doivent estre escandilliez à la mesure du seignourAuteur : DU CANGE - Source : escandilare.
- La cataracte ou taie des yeux se fond par la subtile poudre de sucre candi, de tuthie, de couperoze blancheAuteur : O. DE SERRES - Source : 897
- Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendaitAuteur : Voltaire - Source : Candide, 17
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Candi ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 09h56
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur candi
Poèmes candi
Proverbes candi
La définition du mot Candi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
