La définition de Candi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Candi
Nature : adj. m.
Prononciation : kan-di
Etymologie : Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien ; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer ; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle ; circonstance qui mène à une étymologie orientale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candi ?
La définition de Candi
Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.
Toutes les définitions de « candi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.
Littré
- Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.
Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel
, Fénelon, XIX, 38.J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi
, Béranger, Cocag.Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.
Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.
HISTORIQUE
XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi
, Paré, VIII, 32.
Wiktionnaire
Nom commun - français
candi \k??.di\ masculin
-
Sucre candi, cristallisé.
- Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
- La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. ? (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
- Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)
Adjectif - français
candi \k??.di\
-
Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
- Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. ? (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
-
Confit, couvert de sucre candi, de candi.
- Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. ? (site gastrono-me.org)
- Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
- Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. ? (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
- (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
Trésor de la Langue Française informatisé
CANDI, adj. masc.
Candi au Scrabble
Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Candi
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
-
délinquants recherchée demeures remporté quenouille accélérateurs repoussant moyen-âge abattraient minus habens
Les citations avec le mot Candi
- Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner.Auteur : David Brinkley - Source : Convention démocrate 1960
- Les deux candidats américains sont si proches l'un de l'autre qu'on les appelle déjà Bush et Gorge.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». - Je rêve, tu rêves, - ce sont figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Il existait, naguère, un exercice auquel devait se livrer tout candidat à l'élection : la rédaction de sa profession de foi. Nous avons gardé la profession, mais nous avons perdu la foi.Auteur : Charles Pasqua - Source : Que demande le peuple (1992)
- Je vote Sarkozy, mais la candidature de Macron secoue notre système à bout de souffle.Auteur : Jacques Séguéla - Source : RTL Matin, 16 novembre 2016.
- La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci
- Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)
- Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- En chaque athée, il y a un candidat à la divinité.Auteur : Nicolae Iorga - Source : Pensées (1911)
- Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Personne ne reprochait à Barack d’avoir l’air trop sérieux, de ne pas sourire assez. Mais, puisque j’étais une épouse et non une candidate, on attendait sans doute de moi un peu plus de légèreté, de frivolité. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du roy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 27
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Juppé à Matignon, la dissolution, Tiberi à l'Hôtel de Ville, la candidature Delevoye à la présidence du RPR, l'intérêt des Français pour le quinquennat... C'est vrai que Chirac a pris pas mal de bides!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)
- Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero
- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Quel est le féminin de candidat aux cantonales? C'est suppléante.Auteur : Cécile Duflot - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011
Les citations du Littré sur Candi
- J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candiAuteur : BÉRANG. - Source : Cocag.
- Elle fit donner un siége et un jeu de cartes à Candide, qui perdit cinquante mille francs, en deux taillesAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
- Sucre candi, sucre d'orge, pâte faite d'amandes et de sucreAuteur : DEVIC - Source : Dict. étym.
- Pourquoy ne sera-t-il permis de candidement confesser que l'on ignore ?Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- Candide fut fessé en cadence pendant qu'on chantaitAuteur : Voltaire - Source : Cand. 6
- Candide, n'en pouvant plus [il passait par les verges], demanda en grâce qu'on voulût bien avoir la bonté de lui casser la têteAuteur : Voltaire - Source : Cand. 2
- Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pietéAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- De deux sortes de savinier y a-il, dont la plus prisée a le feuillage approchant du cyprès, à telle cause appellé des anciens cyprès de CandieAuteur : O. DE SERRES - Source : 557
- Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du royAuteur : AMYOT - Source : Artax. 27
- La maniere de vivre et la police des Candiots pour lors estoit austere et estroiteAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 5
- Que pleust à Dieu, le naturel d'un chacun estre aussi candide à louer les vertus, comme diligent à observer les vices d'autruyAuteur : DU BELLAY - Source : I, 22, recto.
- Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramelAuteur : FÉN. - Source : XIX, 38
- Si l'on demande pourquoi le Grand Seigneur a fait depuis peu périr cent mille hommes devant Candie, on peut répondre sûrement que ce n'est que pour attacher encore à cette image intérieure qu'il a de lui-même le titre de conquérantAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. I
- Les poursuivans [candidats]Auteur : AMYOT - Source : Cor. 19
- Candide tout stupéfait ne démêlait pas encore trop bien comment il était un hérosAuteur : Voltaire - Source : Candide, II
- On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3
- Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistibleAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 1
- La force lui manque [à Candide], il ne peut proférer une parole, il tombe à ses pieds ; Cunégonde tombe sur le canapé ; la vieille les accable d'eaux spiritueusesAuteur : Voltaire - Source : Cand. VII
- Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuelsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3
- Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmesAuteur : AMYOT - Source : Philop. 22
- Quand on est candidat, on court plus qu'on ne penseAuteur : DELAV. - Source : Éc. des vieillards, I, 5
- Candide dit à Cacambo : Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssablesAuteur : Voltaire - Source : Candide, 19
- Ce sont [les créanciers qui espèrent que je les payerai] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bons jours, mes orateurs perpetuelsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3
- Le baron chassa Candide à grands coups de pied dans le derrièreAuteur : Voltaire - Source : Cand. 1
- Le Candiot luy joua un tour de ruze candioteAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 42
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Candi ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur candi
Poèmes candi
Proverbes candi
La définition du mot Candi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.