La définition de Candi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Candi
Nature : adj. m.
Prononciation : kan-di
Etymologie : Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien ; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer ; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle ; circonstance qui mène à une étymologie orientale.

Voir les citations du mot CandiSignification du mot Candi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candi ?


La définition de Candi

Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.


Toutes les définitions de « candi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANDIR (SE). v. pron.
Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.

Littré

CANDI (kan-di) adj. m.
  • Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé. Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel, Fénelon, XIX, 38. J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi, Béranger, Cocag.

    Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.

    Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.


HISTORIQUE

XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

candi \k??.di\ masculin

  1. Sucre candi, cristallisé.
    • Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
    • La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
    • Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)

Adjectif - français

candi \k??.di\

  1. Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
    • Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
  2. Confit, couvert de sucre candi, de candi.
    • Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. (site gastrono-me.org)
    • Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
    • Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
  3. (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANDI, adj. masc.

A.? Sucre candi. Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Sucre candi blanc, jaune. Le sucre candi est hémièdre, et toujours les facettes hémiédriques sont placées à l'extrémité engagée dans la croûte cristalline ou dans la grappe des cristaux (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 24, 1848, p. 247).
? P. ell. Le candi. Même sens: Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Candi blanc, rouge, en poudre. ... une nuée de lutins a fondu sur la chandelle, le candi et la marmelade (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 195).
? P. compar. :
Le chemin est tout couvert de neige. Le ciel fond dans un brouillard aqueux, transpercé de la clarté diffuse d'un clair de lune. Chaque branche est comme enduite d'une mousse de neige, qu'on dirait passée au candi. Chaque ramure a comme une végétation de nacre. Il semble qu'on marche dans les lueurs troubles, vitreuses, électriques d'un aquarium, au milieu de grands madrépores blancs. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 694.
B.? P. méton. (et inclusion mentale du subst. sucre). Recouvert d'une couche de sucre candi. Fruits candis ou candis.
Prononc. et Orth. : [k? ?di]. La position adoptée par les dict. gén. au sujet de l'emploi du fém. est confuse. Ac. 1932 donne uniquement le verbe candir sous lequel il place l'expr. sucre candi. Ac. 1694-1762 donnent candi part. passé de candir. Ac. 1798-1878 enregistrent séparément candi adj. masc. sous lequel figurent sucre candi, au plur. fruits candis, et candi, ie part. passé. Pour cette distinction cf. aussi DG et Littré qui écrit, s.v. candisation, les substances candies. Le mot est traité comme adj. masc. ds Guérin 1892 et Rob. qui insèrent comme Littré substances candies, s.v. candisation. Il est traité comme adj. mais sans indication de genre ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.; comme adj. inv. ds Dub.; comme part. passé candi, ie ds Lar. 19e; comme adj. et comme part. passé sous la même vedette candi, ie ds Besch. 1845. Si l'on admet le plur. des fruits candis, ce que font la majorité des dict. gén. (cf. Ac. 1835-1878, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965), il semble raisonnable d'écrire une tige candie, des fleurs candies (cf. substances candies attesté ds Littré, Guérin 1892 et Rob.). Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Hope 1971, p. 32. ? Kemna 1901, p. 243. ? Lammens 1890, p. 74.

CANDI, adj. masc.
Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.).

Candi au Scrabble


Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.

candi

Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

candi

Les mots proches de Candi

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Cuire     Gravelure     Caillebotte     Inadvertamment     Étouffeur, euse     Calapite     Ardu, ue     Chiénaille     Pisang     Écolage     

Les citations avec le mot Candi


  1. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  3. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  4. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Avec ma candidature, les Français vont avoir la possibilité de voter pour un patriotisme constructif.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  6. Ce type se shoote à la vie. A côté de lui, Candide est le pire des rabat-joie. Est-ce qu'il sait que la mort existe, au moins ?

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  7. La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  8. Contre la droite du fric et la gauche du fric, je suis la candidate de la France du peuple !

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 5 février 2017, Assises présidentielles de Lyon, dans frontnational.com, paru le 5 février 2017


  9. Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


  10. Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style. Aussi vrai qu'un écrivain a un regard et un style.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.


  11. Je ne suis candidat à rien.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Prix de l'humour politique 2005.


  12. La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  13. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  14. La volupté est candide comme la mort. Le plaisir et le tragique grand ont le même goût, et il est bon.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Chant funèbre pour les morts de Verdun


  15. Nous sommes entrés dans l'ère de l'espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner.

    Auteur : David Brinkley - Source : Convention démocrate 1960


  16. C’est le jour de l’Amérique. C’est le jour de la démocratie. Une journée d’histoire et d’espoir, de renouveau et de détermination. L’Amérique a été testée à nouveau et l’Amérique a relevé le défi. Aujourd’hui, nous célébrons le triomphe non pas d’un candidat mais d’une cause, la cause de la démocratie. Le peuple – la volonté du peuple – a été entendu, et la volonté du peuple a été respectée.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  17. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  18. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  19. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

    Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


  20. Ce n'est pas Hollande que le PS voulait comme candidat, il voulait DSK, Dominique Strauss-Kahn.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans le train Lille-Paris après son meeting, 23 février 2012.


  21. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  22. Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle ; aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


  23. Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du roy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 27


  24. La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  25. Comme la nature, Edgar Faure, président de l'Assemblée nationale, a horreur du vide. Dès qu'une place est vacante, il est candidat.

    Auteur : Catherine Nay - Source : La Double Méprise (1980)


Les citations du Littré sur Candi


  1. Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuels

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  2. La cataracte ou taie des yeux se fond par la subtile poudre de sucre candi, de tuthie, de couperoze blanche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 897


  3. Une vigne dont les crocetes ont esté portées directement de Candie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 151


  4. Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 1


  5. Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV.


  6. On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3


  7. Pherecides dit davantage [de plus], qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 22


  8. Sucre candi

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 12


  9. Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendait

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  10. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  11. Que tarde la chrétienté à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. À force de médecins et de saignées la maladie de Candide devint sérieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  13. Candide tout stupéfait ne démêlait pas encore trop bien comment il était un héros

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, II


  14. De l'isle de Candie il leur venoit très bonnes malvoisies et grenaches

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 81, dans LACURNE


  15. Il se transforme es moeurs des Candiots usant de leurs ruzes, cautelles, surprises et embusches à l'encontre d'eulx mesmes

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 22


  16. Quand on est candidat, on court plus qu'on ne pense

    Auteur : DELAV. - Source : Éc. des vieillards, I, 5


  17. Il n'avait qu'une légère part aux cinquante mille livres perdues au jeu par Candide et à la valeur des deux brillants moitié donnés, moitié extorqués

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  18. Candide fut fessé en cadence pendant qu'on chantait

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 6


  19. C'est ainsi que Candide, Martin et le Périgourdin raisonnaient sur l'escalier, en voyant défiler le monde au sortir de la pièce

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  20. Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du roy

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 27


  21. Les talismans ou pierres de victoire des sagas scandinaves n'étaient probablement pas autre chose que des serpentines

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Journ. offic. 20 fév. 1869, p. 222, 1re col.


  22. Nous aperçûmes de loin une île de sucre, avec des rochers de sucre candi et de caramel

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 38


  23. Je suis bien aise que saint Candide fasse des miracles ; mais je ne me soucie pas que ses miracles fassent de l'argent

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Brinon, 22 août 1683


  24. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  25. J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Candi ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur candiPoèmes candiProverbes candi

La définition du mot Candi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.