La définition de Candi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Candi
Nature : adj. m.
Prononciation : kan-di
Etymologie : Italien, zucchero candi, sucre candi. Dans un auteur italien de 1310, candi se trouve employé. De l'arabe kand, sanscrit khanda, 2e préparation du sucre indien ; khanda signifie primitivement un morceau. Cela écarte la dérivation d'un verbe candir (namurois, chandi), échauffer ; car candi, s'il avait cette origine, ne se trouverait pas dans un texte italien du commencement du XIVe siècle ; circonstance qui mène à une étymologie orientale.

Voir les citations du mot CandiSignification du mot Candi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de candi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec candi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Candi ?


La définition de Candi

Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé.


Toutes les définitions de « candi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANDIR (SE). v. pron.
Se cristalliser, en parlant du sucre. Sucre candi, ou elliptiquement comme nom, Candi blanc, Candi rouge, Candi en poudre. Il se dit aussi des Confitures, lorsque le sirop qu'elles contiennent vient à s'épaissir. Les confitures trop cuites se candissent.

Littré

CANDI (kan-di) adj. m.
  • Sucre candi, sucre dépuré et cristallisé. Nous aperçumes de loin une île de sucre avec des rochers de sucre candi et de caramel, Fénelon, XIX, 38. J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi, Béranger, Cocag.

    Substantivement. Candi blanc, rouge, en poudre.

    Une substance est dite au candi, quand elle est couverte de cristaux de sucre.


HISTORIQUE

XVIe s. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

candi \k??.di\ masculin

  1. Sucre candi, cristallisé.
    • Candi blanc, candi rouge, candi en poudre.
    • La défaveur qui est attribuée au candi provenant de sucre de betterave pour la fabrication des vins mousseux a été l'objet d'une enquête faite par le journal Centralbtatt en 1899. (Association des chimistes et ingénieurs de sucreries, distilleries et industries agricoles de France et des colonies, Bulletin, Volume 23, 1906)
    • Lorsque je disposais d'un sou, vite j'achetais un petit cervelas que je mangeais en cachette ou encore de la cassonade ou des morceaux de sucre candi réunis par un fil. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 131.)

Adjectif - français

candi \k??.di\

  1. Cristallisé en gros cristaux, en parlant du sucre.
    • Vous allez attraper la coqueluche, ma bonne femme ; et, à votre âge, les dragées qui tombent là ne sont pas si bonnes à recevoir que des pignolats au sucre candi. (Clément Jules Briois, La tour Saint-Jacques de Paris, tome 2, Paris : chez Dubuisson & Cie, 1864, p. 9)
  2. Confit, couvert de sucre candi, de candi.
    • Existence de recette de fleur candie dont la violette au XVIIième siècle.. (site gastrono-me.org)
    • Pile l'écorce du bois précieux, il apaise les amertumes, abreuve-toi au fleuve enfance, goûte au parfum oublié des douceurs candies, harponne ta douleur, que tes larmes arrosent les vers du poète, il les polira, et de ta peine, naîtra une ? (Départements et territoires d'outre-ciel : hommages à Léopold Sédar Senghor, poète et francophone, Passe du vent, 2006)
    • Elle est revenue s'asseoir au bord du lit avec deux tasses de lait et un reste de gâteau fourré de pavot, de raisins de Corinthe, de citron candi, un mélange lourd et voluptueux qui collait entre les dents. (Claudia Ancelot, L'ombre brisée, Balland, 1980, 200 pages)
  3. (Missouri) (Louisiane) Bonbon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANDI, adj. masc.

A.? Sucre candi. Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Sucre candi blanc, jaune. Le sucre candi est hémièdre, et toujours les facettes hémiédriques sont placées à l'extrémité engagée dans la croûte cristalline ou dans la grappe des cristaux (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 24, 1848, p. 247).
? P. ell. Le candi. Même sens: Sucre, qui après avoir été dépuré et liquéfié, s'est cristallisé. Candi blanc, rouge, en poudre. ... une nuée de lutins a fondu sur la chandelle, le candi et la marmelade (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 195).
? P. compar. :
Le chemin est tout couvert de neige. Le ciel fond dans un brouillard aqueux, transpercé de la clarté diffuse d'un clair de lune. Chaque branche est comme enduite d'une mousse de neige, qu'on dirait passée au candi. Chaque ramure a comme une végétation de nacre. Il semble qu'on marche dans les lueurs troubles, vitreuses, électriques d'un aquarium, au milieu de grands madrépores blancs. E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 694.
B.? P. méton. (et inclusion mentale du subst. sucre). Recouvert d'une couche de sucre candi. Fruits candis ou candis.
Prononc. et Orth. : [k? ?di]. La position adoptée par les dict. gén. au sujet de l'emploi du fém. est confuse. Ac. 1932 donne uniquement le verbe candir sous lequel il place l'expr. sucre candi. Ac. 1694-1762 donnent candi part. passé de candir. Ac. 1798-1878 enregistrent séparément candi adj. masc. sous lequel figurent sucre candi, au plur. fruits candis, et candi, ie part. passé. Pour cette distinction cf. aussi DG et Littré qui écrit, s.v. candisation, les substances candies. Le mot est traité comme adj. masc. ds Guérin 1892 et Rob. qui insèrent comme Littré substances candies, s.v. candisation. Il est traité comme adj. mais sans indication de genre ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.; comme adj. inv. ds Dub.; comme part. passé candi, ie ds Lar. 19e; comme adj. et comme part. passé sous la même vedette candi, ie ds Besch. 1845. Si l'on admet le plur. des fruits candis, ce que font la majorité des dict. gén. (cf. Ac. 1835-1878, Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965), il semble raisonnable d'écrire une tige candie, des fleurs candies (cf. substances candies attesté ds Littré, Guérin 1892 et Rob.). Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.). Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Hope 1971, p. 32. ? Kemna 1901, p. 243. ? Lammens 1890, p. 74.

CANDI, adj. masc.
Étymol. et Hist. 1256 candi (Le Régime du corps de Maître Aldebrandin de Sienne, éd. Landouzy et Pépin, p. 55, l. 7 et p. 114, l. 16). Empr. à l'ar. qandi?, adj. dénom. de qand, qanda « sucre de canne », attesté dans un dict. du xes. (Diez5, p. 84); l'intermédiaire de l'ital. (Bl.-W.5) est à écarter, zucchero candito n'étant à ce jour attesté qu'au xves. (Batt.).

Candi au Scrabble


Le mot candi vaut 8 points au Scrabble.

candi

Informations sur le mot candi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot candi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

candi

Les mots proches de Candi

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Théorème     Ostéocolle     Fonce ou foncet     Transluire     Approbatif, ive     Effaré, ée     Drapement     Réal     Cultivement     Sommeillant, ante     

Les citations avec le mot Candi


  1. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


  2. Mais, mon Révérend Père, dit Candide, il y a horriblement de mal sur la terre.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


  3. Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  4. Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

    Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


  6. Il finit son café, se dirigea vers l'escalier et fit le tour des chambres. Elles avaient le plafond bas. Les meubles étaient presque des meubles de ferme, de lourds meubles paysans, mais l'ensemble était gai, candide.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1971)


  7. Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle ; aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, 1 décembre 2016.


  8. Quel est le féminin de candidat aux cantonales? C'est suppléante.

    Auteur : Cécile Duflot - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


  9. Avec ma candidature, les Français vont avoir la possibilité de voter pour un patriotisme constructif.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  10. Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  11. La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)


  12. Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), I


  13. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  14. – Vous serez candidat à Paris ? –
    Non, non, je serai candidat, mais pas à Paris. En Corrèze.


    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  15. Il faut toujours voter pour le candidat qui fait le moins de promesses: à l'arrivée, on est moins déçu!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  16. La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  17. Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style. Aussi vrai qu'un écrivain a un regard et un style.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.


  18. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  19. Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». Je rêve, tu rêves, sont des figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935), LXV


  20. Elections en Algérie: il n'y a plus qu'un seul candidat; les autres ont mis les voiles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Candidat, on s'oblige envers les personnes qui peuvent servir; élu, on s'acquitte envers celles qui pourraient nuire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  24. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  25. Et l'oeil de la vierge candide
    Allait au bel éphèbe nu.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


Les citations du Littré sur Candi


  1. La cataracte ou taie des yeux se fond par la subtile poudre de sucre candi, de tuthie, de couperoze blanche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 897


  2. Martin, ayant repris son sang-froid, jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne, M. l'abbé périgourdin un fripon qui avait abusé au plus vite de l'innocence de Candide, et l'exempt un fripon dont on pouvait aisément se débarrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  3. Les poursuivans [candidats]

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 19


  4. Il n'y a, pour tous les candidats, qu'une seule et même profession de foi : c'est celle exactement que font sur les places publiques les arracheurs de dents, les extirpateurs de cors, les destructeurs de punaises

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juillet 1842


  5. Candide caressait son mouton : Puisque je t'ai retrouvé, dit-il, je pourrai bien retrouver Cunégonde

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 20


  6. C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21


  7. Sucre candi, sucre d'orge, pâte faite d'amandes et de sucre

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  8. Que son oeil était pur, et sa lèvre candide ! Le beau lac de Nemi qu'aucun souffle ne ride A moins de transparence et de limpidité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  9. Il [un candidat à la députation] présida des réunions, donna des dîners, écrivit des circulaires, intrigua, cabala, pérora

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sér. § IV


  10. La vanité qu'il eut de vouloir se soustraire à ces visites d'usage et de politesse, qu'à la vérité on n'exige pas des candidats, mais qu'ils ne doivent pas non plus regarder comme avilissantes pour eux

    Auteur : D'ALEM. - Source : Élog. Saci.


  11. Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d'icelui

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 1


  12. Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendait

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  13. Que pleust à Dieu, le naturel d'un chacun estre aussi candide à louer les vertus, comme diligent à observer les vices d'autruy

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 22, recto.


  14. Ô divine amitié, source des plus doux biens, Quand tu veux enflammer la candide jeunesse, L'amour n'a point de traits aussi prompts que les tiens

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  15. À force de médecins et de saignées la maladie de Candide devint sérieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  16. Ce sont [les créanciers qui espèrent que je les payerai] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bons jours, mes orateurs perpetuels

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3


  17. Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pieté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  18. Un Candiot qui s'appellait Zenon, qui estoit baladin du roy

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 27


  19. J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  20. Puisse la chrétienté ouvrir les yeux ! que tarde-t-elle à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab, où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Nous aperçûmes de loin une île de sucre, avec des rochers de sucre candi et de caramel

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 38


  22. L'hypocras sera suivi de la malvoisie, non de celle de Candie, mais de l'artificielle : non faite avec des raisins, mais avec du miel, tant l'homme abonde en inventions

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 829


  23. Candide, qui était naturellement curieux, se laissa mener chez la dame, au fond du faubourg Saint-Germain

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  24. Quand on est candidat, on court plus qu'on ne pense

    Auteur : DELAV. - Source : Éc. des vieillards, I, 5


  25. Monsieur, combien avez-vous de pièces de théâtre en France ? dit Candide à l'abbé, lequel répondit : Cinq ou six mille. C'est beaucoup, dit Candide ; combien y en a-t-il de bonnes ? Quinze ou seize, répliqua l'autre. C'est beaucoup, dit Martin

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Candi ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur candiPoèmes candiProverbes candi

La définition du mot Candi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Candi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Candi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.