La définition de Gomphose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gomphose
Nature : s. f.
Prononciation : gon-fô-z'
Etymologie : Le grec se traduit par, clou.

Voir les citations du mot GomphoseSignification du mot Gomphose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gomphose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gomphose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gomphose ?


La définition de Gomphose

Terme d'anatomie. Espèce d'articulation immobile où les os sont emboîtés comme une cheville dans un trou. Les dents sont articulées dans les maxillaires par gomphose.


Toutes les définitions de « gomphose »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOMPHOSE, subst. fém.

ANAT. ,,Liaison entre deux pièces osseuses dont l'une est enfoncée dans l'autre à la manière d'un coin`` (Méd. Flamm. 1975).
Rem. ,,Ce terme a été improprement appliqué à la jonction alvéolodentaire`` (ibid.; cf. Méd. Biol. t. 2 1971). La gomphose est une seconde espèce d'articulation sans mouvement, dans laquelle un os entre comme un pivot dans une fosse d'un autre os, où il est contenu comme un arbre l'est dans la terre par sa racine. Les dents en sont le seul exemple dans l'homme et dans les quadrupèdes (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 125).
Prononc. : [g? ?fo:z]. Étymol. et Hist. 1561 (A. Paré, ?uvres, livre IV, ch. 43, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 314). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « articulation », de ? ? ? ? ? ? ? « cheville, jointure ».

GOMPHOSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1561 (A. Paré, ?uvres, livre IV, ch. 43, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 314). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « articulation », de ? ? ? ? ? ? ? « cheville, jointure ».

Gomphose au Scrabble


Le mot gomphose vaut 15 points au Scrabble.

gomphose

Informations sur le mot gomphose - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gomphose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gomphose

Les mots proches de Gomphose

Gombaut et mieux gomboGomèneGommartGommeGommerGommeurGommeuseGommierGommoseGomorGomortègueGomphoseGombergeangombogombosGomelangeGomenégoménolgoménoléeGomerGometz-la-VilleGometz-la-VilleGometz-le-ChâtelGometz-le-ChâtelGomiécourtgominagominégominéegominéesgominergominésgommagommagegommaitgommantgommegommegommégomméGommecourtGommecourtgomméegomméegomméesgomméesGommegniesGommenec'hgommentgommergommeraitGommersdorfGommervilleGommervillegommesgommesgommésgommettegommeusegommeuxgommeuxGommévillegommier


Mots du jour


Buhot     Plumée     Chope     Coasser     Fichûre     Nombles     Engendré, ée     Chapardage     Fleuret     Pite     

Les citations avec le mot Gomphose


Les citations du Littré sur Gomphose


  1. Gomphose est faite quand un os est fiché dedans l'autre, en forme d'un clou ou d'un gond

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  2. Article ou arthron a deux especes, à sçavoir diarthrose et synarthrose. - Synarthrose a mouvement, qui n'est point du tout si apperceu et manifeste. - Synarthrose a trois especes, sçavoir est suture, gomphose et harmonie

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  3. Les os sont joints par fiche, qu'on dit gomphose, quand un os est fiché dedans l'autre, en forme d'un clou ou d'un gond

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43




Les mots débutant par Gom  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gomphose ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gomphosePoèmes gomphoseProverbes gomphose

La définition du mot Gomphose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gomphose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gomphose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.