La définition de Gommier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gommier
Nature : s. m.
Prononciation : go-mié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Gomme.

Voir les citations du mot GommierSignification du mot Gommier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gommier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gommier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gommier ?


La définition de Gommier

L'acacia des pays chauds qui donne beaucoup de gomme.


Toutes les définitions de « gommier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOMMIER. n. m.
T. de Botanique. Nom générique des arbres à gomme, tels que l'acacia, le mimosa, etc. Gommier blanc. Gommier rouge.

Littré

GOMMIER (go-mié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les go-mié-z et les gommes) s. m.
  • L'acacia des pays chauds qui donne beaucoup de gomme.

    Nom de plusieurs légumineuses mimosées.

    Gommier blanc, nom vulgaire donné, aux Antilles, à la bursère gommifère (térébinthacées), appelée aussi gommier de montagne, et qui produit une résine analogue à l'élémi.

    Gommier rouge, un des noms vulgaires de l'acacia vera (légumineuses), plante qui donne l'une des sortes de gomme appelées dans le commerce gomme arabique, Legoarant ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOMMIER. Ajoutez?:
2Un des noms de l'eucalyptus (eucalyptus resinifera). Dans les cinquante localités [d'Algérie] qui ont répondu à l'appel de la Société de climatologie d'Alger, les plantations de gommier bleu atteignent le chiffre d'un million environ, Journ. offic. 6 avr. 1877, p. 2685, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOMMIER, s. m. (Botan.) arbre des îles d'Amérique, qui est de la classe des térébinthes. Voyez-en la description à l'article Gomme du Gommier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gommier \??.mje\ masculin

  1. (Botanique) Nom générique des arbres à gomme, tels que l'acacia, le mimosa, les eucalyptus, etc.
    • Les aborigènes savent extraire la gomme-résine du « ghost gum » ou gommier fantôme de l'Eucalyptus papuana, dont ils tirent un antiseptique puissant. Trempée dans l'eau plusieurs heures, elle se ramollit, devient collante puis adhérente et forme un film souple que l'on applique directement sur la peau. Dans le tronc de l'Eucalyptus gunni ou gommier à cidre, ils percent un trou et obtiennent du latex qui s'écoule, un jus sucré proche des sodas. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOMMIER, subst. masc.

BOT. Arbre qui produit de la gomme (notamment acacia, eucalyptus, mimosa). Gommier blanc, rouge. Je suis très agile. À Gâo, toute enfant, je grimpais dans des gommiers presque aussi hauts, pour dénicher les petits toucans (Benoit, Atlant.,1919, p. 281).
Prononc. et Orth. : [g?mje]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1645 (Coppier, Hist. et voy. des Indes occidentales, p. 53 ds Arv.). Dér. de gomme*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Arv. 1963, p. 243. - Diekmann (E.). Wortbildungsstruktur und Mengenlehre. Z. rom. Philol. 1973, t. 89, p. 60.

GOMMIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1645 (Coppier, Hist. et voy. des Indes occidentales, p. 53 ds Arv.). Dér. de gomme*; suff. -ier*.

Gommier au Scrabble


Le mot gommier vaut 10 points au Scrabble.

gommier

Informations sur le mot gommier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gommier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gommier

Les mots proches de Gommier

Gombaut et mieux gomboGomèneGommartGommeGommerGommeurGommeuseGommierGommoseGomorGomortègueGomphoseGombergeangombogombosGomelangeGomenégoménolgoménoléeGomerGometz-la-VilleGometz-la-VilleGometz-le-ChâtelGometz-le-ChâtelGomiécourtgominagominégominéegominéesgominergominésgommagommagegommaitgommantgommegommegommégomméGommecourtGommecourtgomméegomméegomméesgomméesGommegniesGommenec'hgommentgommergommeraitGommersdorfGommervilleGommervillegommesgommesgommésgommettegommeusegommeuxgommeuxGommévillegommier


Mots du jour


Petitesse     Philautie     Jet     Sous-dataire     Haché, ée     Manette     Îlette     Moqué, ée     Despect     Nodosité     

Les citations avec le mot Gommier


Les citations du Littré sur Gommier




Les mots débutant par Gom  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gommier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gommierPoèmes gommierProverbes gommier

La définition du mot Gommier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gommier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gommier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.