Définition de « câlinerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calinerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câlinerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Câlinerie et répondre à la question quelle est la définition de calinerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Caresse câline, langage câlin. - Méfiez-vous de ses câlineries.


    Définitions de « câlinerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÂLINERIE, subst. fém.

    Action de câliner.
    A.? Paroles, manières, expressions douces et tendres généralement réservées aux enfants. Synon. cajolerie, tendresse.Câlinerie enfantine, puérile; les câlineries de la voix. Sa voix, qui a une câlinerie ravissante (Mérimée, Lettres à Francisque Michel,1870, p. 91):
    1. ... les hommes qui ont été élevés par les femmes et parmi les femmes ne ressemblent pas tout à fait aux autres hommes, en supposant même l'égalité dans le tempérament ou dans les facultés spirituelles. Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des s?urs, surtout des s?urs aînées, espèce de mères diminutives, transforment, pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine. Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 444.
    ? Par câlinerie. Par tendresse, affection. Sa mère l'appelant Paulet par câlinerie (Maupassant, Une Vie,1883, p. 202).
    ? En partic., vocab. de l'amour. Tendres ébats, attentions délicates des amoureux. Et elle frémissait, avec des mouvements d'une câlinerie sensuelle (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 65):
    2. mme lépinois. ? Oh! ma fille, tu ne sais pas ce que c'est qu'un mari!... Tâche de conserver son affection par tes soins, tes prévenances, des câlineries même!... J'entends par câlineries les bons procédés qu'on se doit entre époux! E. Labiche, Un Mari qui lance sa femme,1864, I, 1, p. 355.
    B.? Péj. Action de flatter, d'amadouer par des démonstrations de fausse amitié. Synon. flatterie, flagornerie.Elle mettait en ?uvre toutes ses câlineries et ses ruses (A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 219).Cette câlinerie gentiment hypocrite (A. Daudet, Immortel,1888, p. 130):
    3. ... Luce me plaît, au fond, plus que je ne veux me l'avouer : j'ai beau me répéter son peu de beauté vraie, sa câlinerie animale et traîtresse, la fourberie de ses yeux, n'empêche qu'elle possède un charme à elle, d'étrangeté, de faiblesse, de perversité encore naïve... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 280.
    Prononc. et Orth. : [k?lin?i]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1831 (Balzac, Sarrasine, p. 406). Dér. de câliner*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 78.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    câlinerie \k?.lin.?i\ féminin

    1. Caresse câline, langage câlin.
      • Méfiez-vous de ses câlineries.
      • Elle avait une tendance à la câlinerie, une câlinerie animale, que ma douceur relative encourageait et développait. (J.-H. Rosny aîné, Le Trésor dans la neige, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÂLINERIE. n. f.
    Caresse câline, langage câlin. Méfiez-vous de ses câlineries.

    Littré

    CÂLINERIE (kâ-li-ne-rie) s. f.
    • 1Action de se câliner. Il n'est pas malade, et, s'il reste au lit, c'est par pure câlinerie.
    • 2Actions, paroles qui câlinent.

      Ce mot est familier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « câlinerie »

    Câliner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de câlin, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÂLINERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1831 (Balzac, Sarrasine, p. 406). Dér. de câliner*; suff. -erie*.

    câlinerie au Scrabble


    Le mot câlinerie vaut 11 points au Scrabble.

    calinerie

    Informations sur le mot calinerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câlinerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calinerie

    Les rimes de « câlinerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de câlinerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de approprie      Rimes de panaris      Rimes de pédanterie      Rimes de sauri      Rimes de protéinurie      Rimes de anthropométrie      Rimes de laiteries      Rimes de couvrit      Rimes de cucuterie      Rimes de lutherie      Rimes de guéries      Rimes de pourris      Rimes de aguerris      Rimes de conneries      Rimes de péri      Rimes de audiométrie      Rimes de rient      Rimes de émeri      Rimes de muflerie      Rimes de drôleries      Rimes de plaisanteries      Rimes de écorcherie      Rimes de appauvries      Rimes de stries      Rimes de magnaneries      Rimes de miteuserie      Rimes de ris      Rimes de ahurit      Rimes de badauderie      Rimes de vénerie      Rimes de rimaillerie      Rimes de penderie      Rimes de alexandrie      Rimes de coquineries      Rimes de sensibleries      Rimes de labri      Rimes de à fortiori      Rimes de incompris      Rimes de taris      Rimes de taquinerie      Rimes de meurtri      Rimes de Xhoris      Rimes de veulerie      Rimes de draperies      Rimes de artillerie      Rimes de ris      Rimes de mitochondries      Rimes de vieilleries      Rimes de aguerrit      Rimes de cabris     

    Mots du jour

    approprie     panaris     pédanterie     sauri     protéinurie     anthropométrie     laiteries     couvrit     cucuterie     lutherie     guéries     pourris     aguerris     conneries     péri     audiométrie     rient     émeri     muflerie     drôleries     plaisanteries     écorcherie     appauvries     stries     magnaneries     miteuserie     ris     ahurit     badauderie     vénerie     rimaillerie     penderie     alexandrie     coquineries     sensibleries     labri     à fortiori     incompris     taris     taquinerie     meurtri     Xhoris     veulerie     draperies     artillerie     ris     mitochondries     vieilleries     aguerrit     cabris     


    Les citations sur « câlinerie »

    1. L'amour est délicat : un rien le froisse ; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries. Un baiser maladroit peut faire bien du mal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    2. L'amour est délicat, ma petite: un rien le froisse; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le baiser


    3. Si je trouve drôle que notre maîtresse t'embrasse, c'est parce que tu me parais trop grand pour ça, et que ta câlinerie te fait paraître encore plus sot que tu n'es.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    Les citations sur câlinerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calinerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calinerie »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calinerie»

    Les synonymes de câlinerie :

      1. chatterie
      2. cajolerie
      3. gâterie
      4. friandise
      5. enjôlement
      6. aguiche
      7. séduction

    synonymes de câlinerie

    Fréquence et usage du mot câlinerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calinerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câlinerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câlinerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câlinerie     Citation sur câlinerie   Poèmes câlinerie   Proverbes câlinerie   Rime avec câlinerie    Définition de câlinerie  


    Définition de câlinerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câlinerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câlinerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:55