Définition de « gommer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gommer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gommer pour aider à enrichir la compréhension du mot Gommer et répondre à la question quelle est la définition de gommer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gommer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|effacer) un écrit au moyen d’une gomme - Une esquisse au crayon à papier peut facilement être gommé et corrigé.

  • (ucf|enduire) de gomme. - Gommer de la toile, du taffetas, du papier.

  • (ucf|mêler) un peu de gomme à une couleur, afin qu’elle ait plus de corps et qu’elle tienne mieux sur la toile, sur le papier, sur l’ivoire, etc. - Gommer une couleur.

  • (term|Cosmétique) (ucf|appliquer) sur le visage un produit nettoyant l’épiderme. (-réf-)


    Définitions de « gommer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOMMER, verbe trans.

    A. ?
    1. [Le compl. désigne une chose] Enduire, imprégner de gomme. Gommer une enveloppe, une étiquette, du papier, du taffetas, de la toile. Ils gommaient des notes, les collaient les unes à la suite des autres (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 32).
    a) Gommer une couleur. ,,Y mêler un peu de gomme, afin que la couleur ait plus de corps et qu'elle tienne mieux sur la toile, sur le papier, sur l'ivoire, etc.`` (Ac. 1932).
    b) IMPR. ,,Couvrir d'une solution de gomme arabique la plaque d'impression lithographique pour en protéger le report en attendant le calage sur machine`` (ComtePern. 1963). Le tirage terminé, il faut avoir soin, avant de ranger la pierre matrice, de la gommer légèrement mais régulièrement sur toute sa surface (Chelet, Lithogr.,1933, p. 111).
    ? P. anal.
    ? Enduire d'une substance qui colle. Synon. poisser.Le cheval tire péniblement votre famille (...) son poil est moutonné par la sueur sortie et séchée à plusieurs reprises, qui, non moins que la poussière, a gommé, collé, hirsuté le poil de sa robe (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 25).
    ? Emploi intrans., rare. L'un [des résolus] (...) poitrail à l'air, a du sang qui gomme dans les poils (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, 1885, p. 316).
    ? En partic. Passer à la gomina. Ses cheveux (...) tournaient en boucles quand il ne les gommait pas (Colette, Duo,1934, p. 56).
    2. [Le compl. désigne un liquide] Additionner, délayer de gomme. Gommer une tisane. (Ds DG, Rob.).
    B. ?
    1. Effacer à l'aide d'une gomme. Gommer un trait de crayon, une tache d'encre :
    1. ... nous récupérions quelquefois nos lettres après censure, pour y gommer les phrases banales et les remplacer par d'autres qui traduisaient crûment notre pensée. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 112.
    ? Domaine de l'esthétiqueAtténuer ou effacer (certaines inélégances de silhouette) par un traitement ou un vêtement. Si vous avez des hanches à « gommer », une taille menacée par le bourrelet, si vous avez fait un dîner trop riche hier soir, ne vous chagrinez pas (Elle,12 mai 1966, p. 263, col. 1).Des robes qui gomment un ventre provisoirement rond (L'Express,14 juin 1971, p. 168, col. 3).
    2. Au fig.
    a) [L'obj. désigne une pers.] Supprimer la présence physique de, faire disparaître. Le visage, le corps de Lina, s'effacèrent, comme gommés par le battant (Arnoux, Double chance,1958, p. 190) :
    2. Moi, je ne vois, je n'aime qu'un seul homme. Il change, parfois, je l'avoue, je le change, mais je n'aime que lui. Pour moi il efface du monde tous les autres. Quand il est là, ils me sont invisibles, on les a gommés de leur place dans cette vie. Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 8, p. 64.
    b) [L'obj. désigne un inanimé concr.] Atténuer, faire disparaître. Depuis quelque temps, certains metteurs en scène s'attachent à « gommer » la bande-bruit au profit de la bande-musique (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 769).
    Prononc. et Orth. : [g?me], (il) gomme [g?m]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. cire gommee « mélangée avec de la gomme » (Mir. N.D. III, 367 ds Delb. Rec.); 1464 « enduire de gomme » (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); 1930 « effacer avec une gomme » (Lar. 20e). Dér. de gomme*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gommer \??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Effacer un écrit au moyen d'une gomme
      • Une esquisse au crayon à papier peut facilement être gommé et corrigé.
    2. (Figuré) Atténuer ; rendre moins apparent.
      • Je peux déclarer que notre production est une nullité intolérable, intenable, irregardable. Je peux argumenter que notre seul espoir serait d'exploiter les trois prochaines semaines, utiliser les vingt-et-un jours restant avant les avant-premières pour gommer les défauts les plus criants, créer la structure d'un spectacle viable. (Mindy Klasky, A quoi rêvent les filles ?, traduit de l'anglais par Nadine Ginape-Mercier, Éditions Harlequin, 2011)
      • Sans le réduire à une simple diversion, il n'en reste pas moins que le couvre-feu, parce qu'il est « extrême », selon François Legault lui-même, vole d'office la vedette aux autres mesures annoncées. Ce faisant, il gomme l'essentiel. (Josée Legault, L'année de la marmotte, Le Journal de Québec, 31 décembre 2021)
    3. Enduire de gomme.
      • Gommer de la toile, du taffetas, du papier.
      1. (Spécialement) (Cuisine) Enduire de gomme arabique.
        • Gommer les gâteaux en les sortant du four. (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 1064)
    4. Mêler un peu de gomme à une couleur, afin qu'elle ait plus de corps et qu'elle tienne mieux sur la toile, sur le papier, sur l'ivoire, etc.
      • Gommer une couleur.
    5. (Cosmétologie) Appliquer sur le visage un produit nettoyant l'épiderme.
    6. Être gluant, poisser.
      • L'un d'eux, cheveux au vent, bras nus, poitrail à l'air, a du sang qui gomme dans les poils. Il vient de recevoir un coup de baïonnette lancé de loin, mais il a croisé la sienne contre la multitude. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOMMER. v. tr.
    Enduire de gomme. Gommer de la toile, du taffetas, du papier. Gommer une couleur, Y mêler un peu de gomme, afin que la couleur ait plus de corps et qu'elle tienne mieux sur la toile, sur le papier, sur l'ivoire, etc.

    Littré

    GOMMER (go-mé) v. a.
    • 1Enduire de gomme. Gommer de la toile.
    • 2 Terme de peinture. Gommer une couleur, y mettre un peu de gomme, pour qu'elle ait plus de corps.
    • 3Gommer du tabac, l'humecter avec de l'eau dans laquelle on fait bouillir des côtes de tabac.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un emplastre de cire gommée, rouge ou verte, De Serres, 969.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * GOMMER, v. act. (Gramm.) enduire quelque chose de gomme. Voy. Gomme. Gommer des rubans, c'est les humecter avec de l'eau dans laquelle on a fait dissoudre de la gomme, afin de les lustrer & les rendre plus fermes : mais les rubans gommés sont moins estimés que les autres, parce qu'ils sont trop roides & sujets à se gâter quand ils viennent à être mouillés. On gomme aussi les toiles, les étoffes. Voy. Toile, Draperie, Soie, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gommer »

    De "gomme", du latin cummis, -is ou gummis, gomme => emprunt direct au grec ?????, lui même emprunté à l'égyptien où il désigne le produit de l'acanthe (??????)

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xives. cire gommee « mélangée avec de la gomme » (Mir. N.D. III, 367 ds Delb. Rec.); 1464 « enduire de gomme » (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); 1930 « effacer avec une gomme » (Lar. 20e). Dér. de gomme*; dés. -er.

    gommer au Scrabble


    Le mot gommer vaut 9 points au Scrabble.

    gommer

    Informations sur le mot gommer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gommer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gommer

    Les rimes de « gommer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de gommer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de paumés      Rimes de estimait      Rimes de grimer      Rimes de armé      Rimes de décimée      Rimes de primée      Rimes de alarmés      Rimes de surnommait      Rimes de exclamé      Rimes de innommé      Rimes de allumées      Rimes de enrhumait      Rimes de désarmait      Rimes de mousmés      Rimes de armée      Rimes de almées      Rimes de tramer      Rimes de exprimez      Rimes de sublimait      Rimes de charmé      Rimes de allumée      Rimes de fermées      Rimes de rythmer      Rimes de imprimés      Rimes de surestimé      Rimes de allumées      Rimes de comprimez      Rimes de refermez      Rimes de brimait      Rimes de rendormait      Rimes de fumer      Rimes de gourmé      Rimes de compromets      Rimes de escrimaient      Rimes de périmée      Rimes de chômée      Rimes de enfumait      Rimes de proclamée      Rimes de sublimées      Rimes de clamez      Rimes de écumée      Rimes de enfumé      Rimes de enfumaient      Rimes de exhumaient      Rimes de formais      Rimes de inexprimée      Rimes de opprimés      Rimes de réclamait      Rimes de confirmés      Rimes de inhumés     

    Mots du jour

    paumés     estimait     grimer     armé     décimée     primée     alarmés     surnommait     exclamé     innommé     allumées     enrhumait     désarmait     mousmés     armée     almées     tramer     exprimez     sublimait     charmé     allumée     fermées     rythmer     imprimés     surestimé     allumées     comprimez     refermez     brimait     rendormait     fumer     gourmé     compromets     escrimaient     périmée     chômée     enfumait     proclamée     sublimées     clamez     écumée     enfumé     enfumaient     exhumaient     formais     inexprimée     opprimés     réclamait     confirmés     inhumés     


    Les citations sur « gommer »

    1. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    2. Faire un péché ne compte pas, l'effacer, le gommer du temps, autrement dit transmuter quelque chose du néant, c'est un acte impénétrable et surnaturel.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    3. Si nous survivons à cet enfer, pourrons-nous un seul jour l'oublier ? Aurons-nous le droit de revivre comme des gens normaux ? Peut-on gommer la part de mémoire qui trouble l'esprit ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


    4. Partage de Montgommery (ou du lion):
      Tout d'un côté, et rien de l'autre.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Il m'est arrivé bien souvent ... de gommer, dans mes conversations avec Breton, de laisser même tout à fait dans l'ombre, les dissentiments assez nombreux que je pouvais avoir avec lui.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    6. On cherche maintenant à gommer le temps qui précède la mort. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu'ils n'encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée a une fin.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    7. Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    8. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    9. Les gens qui croient aimable de vous assurer que vous ne changez pas sont-ils conscients de vous refuser ainsi le seul avantage de la vieillesse qui consiste à gommer les imperfections de la jeunesse et les erreurs de la maturité?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les miracles, ça n'arrive pas qu'aux autres. Ma folie est prête à gommer les blessures de la vie, à oser rêver l'impossible.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    11. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    Les citations sur gommer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gommer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gommer »

    Gombaut et mieux gomboGomèneGommartGommeGommerGommeurGommeuseGommierGommoseGomorGomortègueGomphose

    Les mots débutant par gom  Les mots débutant par go

    GombergeangombogombosGomelangeGomenégoménolgoménoléeGomerGometz-la-VilleGometz-la-VilleGometz-le-ChâtelGometz-le-ChâtelGomiécourtgominagominégominéegominéesgominergominésgommagommagegommaitgommantgommegommegommégomméGommecourtGommecourtgomméegomméegomméesgomméesGommegniesGommenec'hgommentgommergommeraitGommersdorfGommervilleGommervillegommesgommesgommésgommettegommeusegommeuxgommeuxGommévillegommier

    Les synonymes de « gommer»

    Les synonymes de gommer :

      1. effacer
      2. ôter
      3. gratter
      4. recouvrir
      5. enlever
      6. estomper
      7. raturer
      8. rayer
      9. biffer
      10. barrer
      11. annuler
      12. supprimer
      13. radier
      14. coller
      15. Afrique

    synonymes de gommer

    Fréquence et usage du mot gommer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gommer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gommer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gommer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gommer     Citation sur gommer   Poèmes gommer   Proverbes gommer   Rime avec gommer    Définition de gommer  


    Définition de gommer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gommer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gommer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:27