La définition de Trouvère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trouvère
Nature : s. m.
Prononciation : trou-vè-r'
Etymologie : Trouvere est le nominatif d'un mot qui au régime est troveor, répondant au provenç. troubadour, et venant de trouver, dans le sens de composer des vers (voy. ).

Voir les citations du mot TrouvèreSignification du mot Trouvère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trouvère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trouvère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trouvère ?


La définition de Trouvère

Se dit des poëtes de la langue d'oil ou d'oui, qui florissaient du XIe au XIVe siècle.


Toutes les définitions de « trouvère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TROUVÈRE. n. m.
Ancien poète de langue d'oïl. Les trouvères correspondent, au nord de la Loire, aux troubadours du midi de la France.

Littré

TROUVÈRE (trou-vè-r') s. m.
  • Se dit des poëtes de la langue d'oil ou d'oui, qui florissaient du XIe au XIVe siècle. Toutes les provinces de la France eurent leurs trouvères, Huet, Orig. des Rom. p. 158, dans POUGENS. Troubadours et trouvères Au nez des rois vidaient gaîment leurs verres, Béranger, Troubad.

    On dit aussi quelquefois, bien que rarement, trouveur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TROUVÈRE. Ajoutez?: - REM. On a dit au féminin trouveresse. Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècle, P. Bonnaud, Revue britannique, déc. 1874, p. 369.


REMARQUE

Trouveresse est formé comme demanderesse, chasseresse, etc. On sait que Clotilde de Surville est une fiction et que ses ?uvres prétendues sont un pastiche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trouvère \t?u.v??\ masculin

  1. Ancien poète lyrique de langue d'oïl.
    • Ainsi, la poésie lyrique des troubadours et des trouvères, et surtout la portion de cette poésie qui roule sur les sentimens de galanterie chevaleresque, n'a pas une source latine; cette poésie est née avec la galanterie chevaleresque elle-même, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.92)
    • Quelquefois aussi le trouvère chantait et viélait tout à la fois, les citations abondent qui nous montrent tour à tour les musiciens sous ces deux aspects. (Gaston Raynaud, La musique au siècle de Saint-Louis, dans Recueil de motets français des XIIe et XIIIe siècles, Slatkine, 1972, p.367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TROUVÈRE, subst. masc.

A. ? HIST. LITTÉR. Poète qui, du xiieau xives., dans le nord de la France, composait en langue d'oïl des chansons de geste, romans, contes, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui restait généralement fixé auprès d'un grand seigneur et mécène. Le jeu des dés a été souvent chanté par les poètes et, dès le treizième siècle, le trouvère Rutebeuf en parle (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 66).On recueille avec intérêt ce récit des aventures fictives d'Aucassin parce que (...) l'inspiration du trouvère qui les a contées a pris son envol en partant de la réalité (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 119).V. aventure ex. 24.
? En appos. avec valeur d'adj. Les ouvrages en langue trouvère qui ont été composés dans un dialecte provincial particulier (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1835, p. 382).
B. ? P. anal. Poète, chanteur appartenant à une autre époque. Synon. troubadour (v. ce mot B 1).Qu'un plus grand (...) te dresse un vers classique. Moi, je ne puis, chétif trouvère de Paris, T'offrir que ce bouquet de strophes enfantines (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 82).
? P. plaisant. Il commença de chanter, un genou en terre, quelque chose qui ressemblait (...) à la romance de Chérubin (...). Les deux auditeurs riaient si fort que l'on n'entendait presque plus le trouvère ni sa guitare (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 49).
Prononc. et Orth.: [t?uv?:?]. Ac. 1762, 1798: trouverre ou trouveur; 1835: trouvère ou trouveur (id. ds Littré ,,On dit aussi quelquefois, bien que rarement, trouveur`` et ds Rob. 1985 ,,Certains emploient la forme modernisée trouveur``); Ac. 1878: trouvère ,,On a dit aussi, trouveur`` (id. ds Lar. Lang. fr. ,,[trouveur] s'est parfois employé pour trouvère (le fém. est alors trouveresse)``); Ac. 1935: trouvère. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trovere « compositeur, auteur » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5192); ca 1225 trouvere (Gerbert de Montreuil, Tristan Menestrel, éd. J. L. Weston, 17565 ds Romania t. 35, p. 498); 2. 1670 « poète lyrique de langue d'oïl aux xiieet xiiies. » (Huet, Orig. des Rom., p. 158 ds Pougens ds Littré). Dér. de trouver* « faire des vers, composer un poème » (cf. a. prov. trobar « id. »); trovere est l'anc. cas sujet d'un mot dont troveor était le cas régime (1188 trovëors, Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 13608). Fréq. abs. littér.: 64.

TROUVÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trovere « compositeur, auteur » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5192); ca 1225 trouvere (Gerbert de Montreuil, Tristan Menestrel, éd. J. L. Weston, 17565 ds Romania t. 35, p. 498); 2. 1670 « poète lyrique de langue d'oïl aux xiieet xiiies. » (Huet, Orig. des Rom., p. 158 ds Pougens ds Littré). Dér. de trouver* « faire des vers, composer un poème » (cf. a. prov. trobar « id. »); trovere est l'anc. cas sujet d'un mot dont troveor était le cas régime (1188 trovëors, Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 13608).

Trouvère au Scrabble


Le mot trouvère vaut 11 points au Scrabble.

trouvere

Informations sur le mot trouvere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trouvère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trouvere

Les mots proches de Trouvère

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Exclure     Cou-coupé     Solsticial, ale     Gentillâtre     Dulcinée     Blessé, ée     Sheat     Donneur, euse     Trochure     Pilot     

Les citations avec le mot Trouvère


  1. Cherchez le ridicule en tout, vous le trouverez.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 février 1890


  2. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  3. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

    Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


  4. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  5. Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation; car je déteste la déclamation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


  6. Examinez bien vos paroles et vous trouverez que lors même que vous n'avez aucun motif d'être faux, il est très difficile de dire l'exacte vérité.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Adam Bede (1859)


  7. Il y a le rire amer d'une divinité opposé à la surprise d'un trouvère qui se donjuanise.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


  8. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  9. Si vous avez envie de rire, vous me trouverez spirituel.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 juin 1890


  10. Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Si vous venez avec votre seul intellect, vous pouvez faire un peu de gymnastique mentale, construire des théories intellectuelles, mais vous ne trouverez pas la vérité.

    Auteur : Swami Vivekananda - Source : Complete Works


  12. Ma demeure sera bientôt dans le néant, quant à mon nom, vous le trouverez dans le panthéon de l'histoire.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Séance du Tribunal Révolutionnaire


  13. Ilz se meirent à fouiller les sepultures des roys de Macedoine qui y sont enterrez, et ravirent ce qu'ilz y trouverent d'or ou d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 59


  14. Ces jerbes furent emmenées jusques en un endroit où elles trouverent l'eau basse, et s'y arresterent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 13


  15. La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel. Il faut, et c'est à la grande mission spéciale du ministère de l'instruction publique, il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848


  16. Les Romains, oyant l'alarme, prirent chascun le premier baston qu'ils trouverent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


  17. Expliquez si vous pouvez. Vous ne trouverez que deux corps, un là, l'autre ici, et entre eux, quoi? L'air, l'espace, l'immensité.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  18. Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  19. Trois cent soixante passagers se trouvèrent encaqués dans un entrepont où il n'y avait certes pas place convenable pour deux cents.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  20. Les conducteurs des elephans se trouverent enveloppez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 57


  21. Grattez un Anglais et vous trouverez un protestant.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


  22. Ilz le retrouverent à la fin, à grand peine, soubz des monceaux d'autres armes et de corps morts, dont ilz demenerent grande joie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 35


  23. Les diverses formes de gouvernement tirent leur origine des différences plus ou moins grandes qui se trouvèrent entre les particuliers au moment de l'institution.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  24. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

    Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


  25. Observez bien les hommes: vous trouverez en eux tous les vices, tous les talents et toutes les vertus.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Trouvère


  1. Voy, la cour d'Alvian desiroit la bataille, Pensant en sa musique faire la contre et taille, Mais luy et tout le camp se trouverent deceuz, Quand oultre leur vouloir le Roy fist le dessus

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 118


  2. Trouverez-vous mauvais de vostre fidelle moitié si avec plus de franchise que de respect elle coule ses pleurs et ses pensées dans vostre sein ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 132


  3. Ayez affaire à de pauvres gens chargés d'une grande famille, souvent vous les trouverez droits, modérés, capables de relâcher pour la paix et d'une facile composition

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Oblig. ét. relig. 2


  4. Par laps de temps leurs voisins riches, soubs noms de personnes supposées, trouverent moyen de transferer en eux les arrentements

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 10


  5. Ses ordres de mouvement avaient été exécutés avec une telle précision, que tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, malgré des obstacles de tout genre, après un mois de séparation et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heure

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 7


  6. Ils trouvèrent moyen de faire imprimer dans Berne les stigmates de Notre Seigneur Jésus-Christ à un de leurs frères lais nommé Jetzer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.


  7. Le suppliant et Colin trouverent une bezanne [ruche] d'abeulles, la levèrent et en prirent tout le couppeau et le miel de dedans

    Auteur : DU CANGE - Source : besana.


  8. Ceux même qui s'y étaient le plus divertis [à la pièce des Plaideurs] eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles, et trouvèrent mauvais que je n'eusse pas songé plus sérieusement à les faire rire

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. Préf.


  9. Ilz n'userent plus de desguisement ny ne controuverent plus de desfaittes, pour la reverence de Caton

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 80


  10. Ceux qui gémirent sur l'aventure des diables de Loudun, ceux qui trouvèrent mauvais qu'un récollet, en conduisant Urbain Grandier au supplice, le frappât au visage avec un crucifix de fer....

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne, préf.


  11. Il entreprit ensuite un nouveau travail par ordre de l'empereur ; ce fut de tirer les plus belles décisions qui se trouvèrent dans les deux mille volumes des anciens jurisconsultes et de les réduire en un corps qui fut publié en 533 sous le nom de Digeste

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part. art. 3


  12. Ma petite maison est bien jolie, vous y trouverez votre logement bien à souhait, pourvu que vous m'aimiez toujours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 135


  13. Il faut que je vous rapporte un trait de cette bonne duchesse ; vous le trouverez un peu gaillard pour une dévote

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 12


  14. Si vous cerchez dedans leurs garde-robes, Vous trouverez le roman de la Rose, Mattheolus, toutes fables et lobes, Qui contre nous et notre honneur depose

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 290


  15. Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècle

    Auteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369


  16. Après la déprédation de tant de maisons régulières [couvents], les peuples se trouvèrent chargés d'impôts

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme d'Anglet. liv. I, p. 166, dans RICHELET


  17. Plusieurs brigades, prises de la nuit, couchèrent en colonne, comme elles se trouvèrent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  18. Les mercenaires, qui s'étaient retirés sur une hauteur voisine couverte de bois, ayant appris ce qui se passait, survinrent tout d'un coup, trouvèrent les soldats débandés çà et là, prirent et pillèrent le camp

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 353


  19. Les quels jeunes hommes ou chemin trouverent un homme en habit de quoquin

    Auteur : DU CANGE - Source : coquinus.


  20. Les preuves contre tous ces gens-là [conspirateurs en Lorraine] se trouverent complètes ; ils furent contumacés et sentenciés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 246, 25


  21. Quand Galilée et Bacon parurent après tant d'esprits sublimes que l'antiquité avait produits, ils trouvèrent la carrière des sciences encore vierge

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. CIII


  22. Et vous trouverez alors quelque gentilhomme capricieux ou malaisé, qui réhabilitera votre réputation par un bon mariage

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. I, 1


  23. Toutes les statues de Mercure qu'on voyait de forme carrée à l'entrée des maisons et des temples [à Athènes], se trouvèrent mutilées en une nuit, et particulièrement au visage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 629, dans POUGENS


  24. Mais venez à la contrarier dans une rencontre, vous la trouverez fière, hautaine, impatiente et aigre

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 446


  25. Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses pieds

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trouvère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trouvèrePoèmes trouvèreProverbes trouvère

La définition du mot Trouvère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trouvère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trouvère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.