La définition de Cracher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cracher
Nature : v. n.
Prononciation : kra-ché
Etymologie : Berry, crâier, cracher salement ; picard, raker ; bourguig. craiché ; wallon, rèchi, rachi ; provenç. es-cracar ; sicil. s-craccare ; pays de Coire, s-cracchiar ; du germanique : anc. scandinave, hrâki, salive, hraekia, cracher ; anglo-sax. hroekan. La forme germanique, avec l'h devant l'r, explique à la fois cracher et racher qui sont le même mot, comme Chlodovig contient à la fois Clovis et Louis, Il est probable que le latin screare renferme un radical commun à celui des langues germaniques (scr égal à hr) ; mais il ne peut rendre raison des formes romanes ; il aurait donné escreïer, et non cracher ni surtout rachier.

Voir les citations du mot CracherSignification du mot Cracher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cracher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cracher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cracher ?


La définition de Cracher

Rejeter hors de la bouche. Il ne fait que cracher.


Toutes les définitions de « cracher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRACHER. v. intr.
Projeter par la bouche de la salive de la pituite ou toute autre mucosité des voies respiratoires. Ce malade crache beaucoup. Fig. et fam., Il a craché en l'air, et cela lui est retombé sur le nez, Il a dit ou fait une chose qui a tourné à son désavantage. On dit de même simplement Cracher en l'air. Fig. et fam., Cette plume, ce stylographe crache, se dit d'une Plume, d'un stylographe qui a le défaut de faire jaillir l'encre de côté et d'autre sur le papier autour des caractères que l'on trace. On dit de même Ce fusil crache, Sa lumière jette au dehors des grains de poudre et des étincelles. On dit aussi Ce moule crache, Il rejette une partie du métal en fusion. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Rejeter par la bouche. Cracher du sang, le sang. Il voulut goûter de cette viande, mais le premier morceau qu'il prit il le cracha. Pop., Cracher ses poumons se dit d'une Personne atteinte d'une maladie de poitrine et qui tousse fréquemment avec des crachements de sang. Par analogie, Ce volcan crache de la lave. Fig. et fam., Cracher des injures, Injurier, dire beaucoup d'injures. Fig. et fam., C'est son père tout craché, se dit d'un Fils qui ressemble trait pour trait à son père. Fig. et fam., C'est lui tout craché, À ce procédé, on le reconnaît.

Littré

CRACHER (kra-ché) v. n.
  • 1Rejeter hors de la bouche. Il ne fait que cracher. Quoi toujours renifler?! Moucher, tousser, cracher, et toujours me parler?! Scarron, Don Japhet, III, 15. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, Molière, Mal. imag. III, 18. Ceux mêmes qui avaient le privilége de l'approcher ne pouvaient ni rire ni cracher en sa présence, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 93, dans POUGENS. Je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il caressa ses chiens d'une manière si offensante pour les hommes, que je ne pouvais me lasser de l'admirer, Montesquieu, Lettres pers. 74.

    Fig. Cracher au nez, au visage de quelqu'un, l'insulter. Quand on songe à cela, on a envie de lui cracher au nez, Sévigné, 282.

    Cela est à cracher dessus, cela mérite tout mépris.

    Populairement. Cracher blanc, ou cracher du coton, avoir soif, être altéré.

    Cracher au bassin, donner de l'argent qu'on voudrait ne pas donner, et aussi donner de l'argent pour contribuer à quelque chose.

    Il a craché en l'air et cela lui est retombé sur le nez, ce qu'il a fait a tourné à son désavantage.

    Absolument et dans le même sens, cracher en l'air.

    Cracher contre le ciel, se dit d'un homme qui blasphème la Providence, ou, en un autre sens, qui insulte des puissances tellement grandes, que l'injure retombe sur lui.

  • 2Une arme à feu crache, quand des grains de poudre et des étincelles sont jetés au dehors par la lumière.

    Un moule crache, quand il rejette une partie du métal en fusion.

    Cette plume crache, se dit d'une plume dont le bec fait jaillir l'encre en écrivant.

  • 3 V. a. Expectorer, rejeter de la bouche. Cracher du sang. Cracher quelque chose de mauvais qu'on a dans la bouche.

    Fig. Cracher du latin, dire des mots latins, faire des citations latines. N'allez point déployer toute votre doctrine, Faire le pédagogue et cent mots me cracher, Molière, le Dép. II, 7. Cracha du grec et du latin, Scarron, Virg. trav. VI. Auquel des deux, je vous prie, accorderai-je le nom de botaniste, de celui qui sait cracher un nom ou une phrase à l'aspect d'une plante, sans rien connaître à sa structure, ou de celui?, Rousseau, Lettr. Élém. sur la bot.

    On dit dans le même sens?: cracher des sentences, des proverbes.

    Cracher des injures, se répandre en injures. Toutes les cruautés de ces mains qui m'attachent, Le mépris effronté que ces bourreaux me crachent, Malherbe, Larmes de saint Pierre.

    Cracher son fait à quelqu'un, lui dire sans ménagement, injurieusement, ce qu'on pense de sa conduite. Vous n'avez pu vous contenir, et vous lui avez craché son fait au nez.

    Terme de marine. Un bâtiment crache ses étoupes, quand la fatigue fait ouvrir les coutures, au point que les étoupes en sortent.


HISTORIQUE

XIIe s. Ensi firent Giwui, quant il unt Deu jugié?; Vilment l'unt escrié, batu e coleié?; Enmi le vis li unt escopi e rachié, Th. le mart. 46.

XIIIe s. Et vaut [vin de pomme] especiaument à ciaus [ceux] qui ont le pis [la poitrine] aspre et sec, et qui ne puent legierement rachier, Alebrand, f° 43. Renart jut sus tot en travers, Les denz li brisa en la bouche, En la chiere li crache et mouche, Es eulz [yeux] li boute le baston, Et poile as ongles le grenon, Ren. 14986. Quant il crachoit le sanc de sa bouche, Joinville, 227.

XVe s. Vrayment, c'estes vous tout poché?; Car quoy?? qui vous auroit craché Tous deux encontre la paroy D'une maniere et d'un aroy, Si seriez-vous sans difference, Patelin. C'estes vous, dy-je, tout craché, ib. Et pour plus les injurier, prirent la banniere du roy de France, et l'allerent trainant au long des boues, et marcherent et cracherent sus, Bouciq. III, 7.

XVIe s. Avez vous jamais entendu que signifie cracher au bassin?? ? Ilz crachoient dedans les plats, affin que les houstes desistassent manger, Rabelais, Pant. IV, anc. prol. Comme celui qui crache contre le ciel, Yver, p. 565. Après l'opiniastré combat de traict et de main, le navire est brisé à coups de hache, chaque pertuis crachant du sang, D'Aubigné, Hist. III, 14. Un crache-en-ruelle [un vieillard catarrheux], Cotgrave ? C'est le père tout craché, Oudin, Dict. Il n'ose cracher de peur d'avoir soif [se dit d'un avare], Oudin, ib. Ils peignent le prisonnier crachant au visage de ceuix qui le tuent et leur faisant la moue, Montaigne, I, 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRACHER, v. act. & neut. rendre la salive par la bouche. Voyez Crachat.

* Cracher, v. n. (Fonderie.) Il se dit de l'action de rejetter une partie du métal en fusion. S'il y a dans le moule quelqu'humidité ; si l'air pressé par le métal qui descend, ne trouve pas une prompte issue, &c alors le métal coulé est repoussé par l'ouverture du jet, & l'on dit que le moule a craché.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cracher \k?a.?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Projeter par la bouche de la salive, de la pituite ou toute autre mucosité des voies respiratoires.
    • Ce malade crache beaucoup.
    • L'officier boche, quand il m'a giflée, je lui ai craché au visage. Voilà que je me mets à trembler, quand je ne tremblais pas, alors? Il s'essuya et me dit : « Combien je regrette ne pas pouvoir vous exécuter sur-le-champ ! » Mais il semblait apaisé et ne me frappa plus. Il aimait peut-être qu'on lui crache au visage, cela correspondait peut-être à sa sexualité. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 272)
    • (Figuré) Il a craché en l'air, et cela lui est retombé sur le nez, il a dit ou fait une chose qui a tourné à son désavantage.
    1. La bouche, l'orifice est celui d'un objet inanimé.
      • Ce stylographe crache, il fait jaillir l'encre à côté des caractères que l'on trace.
      • Elle ajoute un g à tambourg, soi-disant parce que sa plume crache. (Honoré de Balzac, Ursule Mirouët, 1841, ?uvres complètes par Alexandre Houssiaux, 1855, tome 5, page 204. Texte procuré en ligne par Wikisource : s:fr:Ursule Mirouët/2, page 204 pour la seconde partie ; et s:fr:Page:Balzac - ?uvres complètes Tome 5 (1855).djvu/207 pour la page 204.)
      • Ce fusil crache, sa lumière projette au dehors des grains de poudre, des étincelles.
      • Ce moule crache, il rejette une partie du métal en fusion.
  2. (Figuré) (Suivi de la préposition sur ou dans une construction équivalent) Rejeter, avoir peu de considération pour, mépriser, dédaigner.
    • Cette dame qui cachetonne au Conseil Économique et Social passe son temps à cracher sur l'État qui la nourrit. (lefigaro.fr (commentaire des lecteurs))
    • Bien sûr celle de l'an quarante ne m'a pas tout à fait déçu,
      elle fut longue et massacrante, et je ne crache pas dessus
      (Georges Brassens, La Guerre de 14-18)
  3. (Transitif) Rejeter par la bouche.
    • Cracher du sang, le sang.
    • Il voulut goûter de cette viande, mais le premier morceau qu'il prit, il le cracha.
    • (Populaire) Cracher ses poumons, tousser fréquemment avec des crachements de sang.
    • (Figuré) Cracher des injures, exploser en paroles injurieuses.
  4. (Figuré) Dire de façon violente et méprisante.
    • « La guerre ne se gagne pas avec des pensées pessimistes! » cracha-t-il d'un ton coléreux. (Pierre Bordage, Wang ? I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, page 286)
  5. (Animisme) Rejeter violemment comme par une bouche, en parlant d'un objet inanimé.
    • Ce volcan crache de la lave.
    • Le 8 janvier 1990, l'ascenseur me cracha au dernier étage de l'immeuble Yumimoto. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, page 7)
  6. (Figuré) Ressembler, créer à l'identique dans l'expression tout craché.
    • ? Ce que c'est réussi ! Ce que c'est vivant ! Ce que c'est craché ! Il ne lui manque que la parole ! (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 170)
  7. (Familier) Payer sous la contrainte.
    • Un bourgeois aguiché par des maîtres-chanteurs et tombé dans un guet-apens, après avoir d'abord craché 20000 francs, s'est refusé à cracher encore et quand il prévint la Police et qu'une instruction fut ouverte, on s'aperçut de tels faits à la charge du commerçant lui-même qu'on résolut de le poursuivre également en cour d'Assises. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 16, page 196, 1er novembre 1900)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRACHER, verbe trans.

A.?
1. Rejeter hors de la bouche. Cracher la salive. Je fumais un cigare que je trouvais amer, et je le crachai dans l'eau (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 49).Un phtisique qui crache le sang (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 44).
? Cracher ses poumons. Tousser en crachant du sang.
? P. métaph. ou au fig.
a) Dire avec abondance ou hors de propos. Cracher du latin, cracher des sentences. Je crachais du Virgile à tort et à travers (Michelet, Mémor.,1820-22, p. 211).
b) Dire avec colère ou mépris. Cracher des injures. Vociférante et lâche sous la douleur, elle crachait les imprécations du lupanar (Péladan, Vice supr.,1884, p. 34).Elle lui crachait au visage des paroles terribles (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, M. Parent, 1886, p. 593).Cracher son fait à qqn. Lui dire crûment ce qu'on pense de lui.
c) Fam. Débourser :
1. Ils ne peuvent pas cracher deux mille francs sans emmerder personne, vos philanthropes? ? Ils cracheront une fois, mais pas dix. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 250.
2. Emploi abs. Rejeter des crachats. À chaque instant il se mouche bruyamment et crache dans son mouchoir (Renard, Journal,1907, p. 1105):
2. ... il fit une grimace affreuse qui crispa sa maigre face toute coupée par la balafre, et, gonflant sa poitrine, il cracha de toute sa force, en pleine figure du Prussien. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Père Milon, 1883, p. 217.
? P. métaph. ou au fig.
a) Montrer son mépris pour quelqu'un ou pour quelque chose.
? Fam. Cracher sur. Mépriser ou dédaigner. Le niais! murmura Rocambole, peut-on cracher ainsi sur vingt millions! (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 51).Je crache sur ta loi. J'ai pour moi le droit (Camus, État de siège,1948, p. 255).Ne pas cracher sur. Apprécier. Vous savez que je ne crache pas sur les filles; j'ai eu mes petites aventures, comme tout le monde (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 63).
? Cracher au visage, au nez, à la face de qqn. L'insulter :
3. Toujours bas, nous rampons sous les princes dans leur gloire, et nous leur crachons au visage lorsqu'ils sont tombés. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 144.
? Cracher contre le ciel. Blasphémer. Qu'il me lance donc sa foudre, ce Dieu puissant qui entend tout, je le défie! ... Tiens, je crache contre le ciel! (Borel, Champavert,1833, p. 240).
b) Cracher au bassin*, au bassinet*.
c) Fam. Cracher en l'air. Faire ou dire une chose absolument inutile. Trois cents francs! c'est trop fort, dit un homme, à voix basse, à son voisin. (...). Elle en vaut plus de huit cents; je veux couvrir cette enchère. ? C'est cracher en l'air. Que gagneras-tu à te mettre à dos (...) toute la clique (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 150).Cracher en l'air pour que cela vous retombe sur le nez (cf. air1, suprat. 2).
B.? P. anal. Rejeter (en dehors), projeter. Des cheminées d'usine crachent sur un ciel livide des bouillons de suie (Huysmans, Art mod.,1883, p. 52).La carabine pour la seconde fois crachait sa flamme (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 235).Une chandelle brune crachait des escarbilles (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 27).
? Spéc. Navire qui crache (ses étoupes). Navire qui laisse sortir ses étoupes par les joints. Fusil qui crache. Fusil qui projette des grains de poudre ou des étincelles. Plume, stylo qui crache. Plume, stylo qui projette des gouttelettes d'encre :
4. Elle dut s'y reprendre à trois fois, déchirer une feuille, recommencer, déchirer encore, faire encore cracher sur le papier une plume renâclante, une plume qui n'acceptait pas d'être une complice docile. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 276.
? MÉTALL. Moule qui crache. Moule qui rejette une partie des matières en fusion. Le métal, qui était extrêmement chaud, a coulé fort doucement dans le moule [de la statue], sans cracher ni bouillonner (Muller, Roger, Évol. fond. cuivre,1903, p. 324).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. crachant. Qui crache. Soudain l'ange muet met la main sur l'épaule du railleur effronté; La mort derrière lui surgit pendant qu'il chante; Dieu remplit tout à coup cette bouche crachante avec l'éternité (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 244). De vieux hommes misérables qui copient, plume crachante, je ne sais quoi (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 185). b) Le subst. fém. crachomanie. État de celui qui crache fréquemment. La crachomanie, la prisomanie, la mouchomanie, en un mot le cortège innombrable des maux qui vous assiègent (Sand, Corresp., t. 1, 1812-76, p. 67).
Prononc. et Orth. : [k?a?e], (je) crache [k?a?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433). Fréq. abs. littér. : 995. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 1 532; xxes. : a) 2 028, b) 1 795. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, no2, p. 475. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 146, 149. 225, 349. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 153. ? Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 64-65. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 33, 330, 363. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 8, 65; t. 3 1972 [1930], p. 181.

CRACHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433).

Cracher au Scrabble


Le mot cracher vaut 14 points au Scrabble.

cracher

Informations sur le mot cracher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cracher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cracher

Les mots proches de Cracher

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Ramenteur     Théore     Réaimanter     Choquer     Coaltarement     Indigotier     Émendateur     Chienne     Forclos, ose     Marmotter     

Les citations avec le mot Cracher


  1. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
    Elles collent au mur comme des sangsues
    Ils passent près d'elles, en s'écartant
    Car elles peuvent remuer malgré tout
    Des deux côtés des couloirs, elles guettent
    Et il y a le panneau tous les vingt pas :
    " défense de cracher du sang. "
    Mais qui pourrait cracher du sang ?…


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  2. A La Haye, dit Courteline, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour aller cracher à la campagne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 avril 1894


  3. Quelqu'un l'ayant fait entrer dans une demeure magnifique et lui interdisant de cracher, Diogène, après s'être raclé la gorge, lui cracha au visage, en lui disant qu'il n'avait pas trouvé d'endroit moins convenable.

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 32, Diogène


  4. La démagogie: cracher sur ce qui vous fait saliver.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  6. On dit que le meilleur moyen de se libérer de ce qui étouffe est de le cracher.

    Auteur : Alessandro Piperno - Source : Inséparables (2012)


  7. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  8. Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
    N'allez point déployer toute votre doctrine,
    Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
    Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert


  9. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  10. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  11. Il n'y a qu'une chose qui me gênerait: c'est mon propre mépris; mais, matériellement, je ne peux pas me cracher à la face.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  12. Dire grossièrement de jolies choses est le fait de certains esprits incultes: ils semblent cracher des perles.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  14. Elle venait de lui cracher à la figure une haine qui n'était que l'autre face de l'amour.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  15. «Dieu en vain tu ne jugeras» est la seule courtoisie valable; il est ridicule de cracher sur son miroir.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  16. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  17. Renier, dénier, cracher, c'est pour les aigris, les fortiches, les types qui veulent croire qu'ils se sont faits tout seuls et personne avant eux. Les cons quoi.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme à l'envers (1999)


  18. En Hollande, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour la campagne.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  19. Des millions de Français se sont précipités dans les rues pour définir comme besoin prioritaire de leur société le droit de cracher sur la religion des plus faibles.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


  20. Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  21. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  22. La parole n'a pas été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée, mais pour la cracher à la face des tyrans.

    Auteur : Charles de Bernard - Source : Un Homme sérieux (1843)


  23. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


  24. On ne s'exprime pas d'abord pour communiquer une information à autrui, mais parce qu'on a des affects à sortir, à cracher.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  25. Ils étaient placés au bas de l'échelle, la meilleure place pour cracher à l'aise.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


Les citations du Littré sur Cracher


  1. C'est une idole enfumée [un vieillard] Au coin d'une cheminée Qui ne fait rien que cracher

    Auteur : RONS. - Source : 559


  2. Avez vous jamais entendu que signifie cracher au bassin ? .... Ilz crachoient dedans les plats, affin que les houstes desistassent manger

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.


  3. Quand les gueux avaient vu la reine tousser, cracher, râler, être sale et radoter un peu, ils ne voulaient plus se charger de ses années

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 4


  4. Depuis que je l'ai vu, trois quarts d'heure durant, cracher dans un puits pour faire des ronds, je n'ai pu prendre bonne opinion de lui

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 4


  5. Il n'ose cracher de peur d'avoir soif [se dit d'un avare]

    Auteur : OUDIN - Source : ib.


  6. Ceux mêmes qui avaient le privilége de l'approcher ne pouvaient ni rire ni cracher en sa présence

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 93, dans POUGENS


  7. Il [Xénophon] estimoit que l'exercice, le travail continuel et la sobrieté debvoient avoir cuict et asseiché toutes ces superfluitez [cracher et suer]

    Auteur : MONT. - Source : III, 91


  8. Moi, je leur soutiens qu'un homme qui n'a pas l'air que nous avons en France, est un homme qui fait tout de mauvaise grâce, qui ne sait ni marcher, ni s'asseoir, ni se lever, ni tousser, ni cracher, ni éternuer, ni se moucher ; qu'il est par conséquent un homme sans manières

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 1


  9. Quand elle approchait de mon visage son museau sec et noir, barbouillé de tabac d'Espagne, j'avais peine à m'abstenir d'y cracher

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  10. Le patient crachera le sang, et n'aura cesse de tousser

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 30


  11. Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler, Et ce n'est point du tout la prendre pour modèle, Ma soeur, que de tousser et de cracher comme elle

    Auteur : Molière - Source : F. sav I, 1


  12. Sans oser ni cracher ni toussir ni s'asseoir

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  13. Avez-vous jamais entendu que signifie : cracher au bassin ?

    Auteur : RABELAIS - Source : dans DE LABORDE, Émaux, p. 149


  14. Quoi toujours renifler ! Moucher, tousser, cracher, et toujours me parler !

    Auteur : SCARRON - Source : Don Japhet, III, 15




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cracher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cracherPoèmes cracherProverbes cracher

La définition du mot Cracher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cracher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cracher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.