Définition de « gommeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gommeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gommeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Gommeux et répondre à la question quelle est la définition de gommeux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|gomm|g?.m) gommeux

  • Qui jette de la gomme. - Il y a dans ce pays beaucoup d’arbres gommeux et résineux.

  • Qui est ou qui tient de la nature de la gomme. - Suc gommeux. - Matières gommeuses. (fr-accord-eux|gomm|g?.m) gommeux

  • (fig) (fam) (ucf|substantif) de l’adjectif : (ucf|jeune) personne prétentieuse et d’une élégance excessive. Un jeune gommeux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gommeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOMMEUX, -EUSE, adj. et subst.

    I. ? [Correspond à gomme I] Emploi adj.
    A. ? [En parlant d'un végétal] Qui produit de la gomme. Télesphore avait fait brûler dans le foyer d'abord quelques branches de cyprès gommeux (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 100) :
    1. Les vives senteurs de ces arbustes mêlaient alors de sauvages parfums de la nature montagnarde aux pénétrantes odeurs des jeunes pousses du mélèze, des peupliers et des pins gommeux. Balzac, Méd. camp.,1833, p. 2.
    ? P. ext. [En parlant d'une substance] Qui contient de la gomme ou qui est de la nature de la gomme. Ce n'est point pour toi! disait-il au chien venu flairer l'enduit, qui retombait en longues coulures gommeuses et sucrées (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 31) :
    2. C'est le « Harakeké » des indigènes. Rien n'est à dédaigner dans cette utile plante. Sa fleur fournit une sorte de miel excellent; sa tige produit une substance gommeuse, qui remplace la cire ou l'amidon... Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 118.
    B. ? MÉD. [Correspond à gomme I B 1] Qui est de la nature de la gomme. Tumeur gommeuse. Pendant l'examen de cette cavité, on aperçut une tumeur semblable aux tumeurs gommeuses, (...) qui était située sur la clavicule (Boyer, Traité des maladies chir.,1845, t. II, 1051 (5eéd.) ds Quem. DDL t. 8).
    II. ? [Correspond à gomme II]
    A. ? Vx et fam.
    1. Subst. masc. Jeune élégant du xixesiècle, dés?uvré et vaniteux. Synon. dandy, gandin, petit crevé.Un gommeux, épaules et vêtements étroits; col très haut; bottines à pointes aiguës et relevées (...) marche en fauchant, les bras écartés du corps avec affectation (Gyp, Gde Vie,1891, p. 143) :
    3. Pour [l'étymologie de] gommeux [it. ds le texte], l'on prétend que c'est l'appellation de mépris que les femmes donnent, dans les cabarets de barrière, à ceux qui mettent de la gomme dans leur absinthe, à ceux qui ne sont pas de vrais hommes... Goncourt, Journal,1875, p. 1053.
    2. Subst. fém. Chanteuse de café-concert. Un caf' conc' du boulevard de Sébastopol avec ses gommeuses, ses chanteuses de genre (Carco, Nost. Paris,1941, p. 78).
    B. ? Fam., subst. et adj. Synon. de prétentieux.Ce n'est pas ces gommeux et ces beaux topographes Qui sauront nous trouver l'impérissable lieu (Péguy, Ève,1913, p. 912).
    Prononc. et Orth. : [g?mø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. [1314 (H. de Mondeville ds Bl.-W. 1-5)]; xves. substance gommeuse (Le Grant Herbier, fo40 vods Gdf. Compl.); 2. 1842 subst. masc. (Stendhal, Romans et nouvelles, t. 2, Le Rose et le vert, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1952, p. 1075). Dér. de gomme*, suff. -eux*, -euse; le développement sém. de gommeux 1 à gommeux 2 reste mal expliqué. Selon Darm., p. 105 ,,les gommeux (...) étaient des élégants qui n'avaient d'autre occupation que de se gommer, de se pommader, de se parfumer``; selon FEW t. 4, p. 325b, le gommeux est celui qui porte des vêtements passés à la gomme, c'est-à-dire empesés, apprêtés. On relève ds Littré et DG d'autres hyp. peu convaincantes; voir aussi celle des Goncourt, supra ex. 3. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Darm. 1877, p. 105 - Quem. DDL t. 3, 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gommeux \??.mø\ masculin (pour une femme, on dit : gommeuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Péjoratif) Dandy, élégant, prétentieux, dés?uvré et vaniteux.
      • Et ils remontaient l'avenue de l'Opéra, lui de son pas bête et plat de gommeux idiot, elle, trottinant allègrement, portant haut sa petite tête effrontée. (Alphonse Allais, À se tordre : Pour en avoir le c?ur net, Paul Ollendorff, 1891, p. 88)
      • De l'autre côté du fleuve, sur le chemin de halage, une longue file d'équipages s'alignait. Les fiacres alternaient avec de fines voitures de gommeux : les uns lourds, au ventre énorme écrasant les ressorts, attelés d'une rosse au cou tombant, aux genoux cassés ; les autres sveltes, élancées sur des roues minces, avec des chevaux aux jambes grêles et tendues, au cou dressé, au mors neigeux d'écume. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 221)
      • ? Monsieur, dit Tampon, votre fils n'a pas un trousseau suffisant. Je ne demande pas que mes élèves soient des gommeux. Encore faut-il que, pour la bonne tenue et la réputation de mon établissement, ils soient correctement lingés et vêtus de même. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Mon pantalon !, réédition Arcadia, 2002, page 82)
      • J'eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d'une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu'avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n'était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250)

    Adjectif - français

    gommeux \??.mø\

    1. Qui jette de la gomme.
      • Il y a dans ce pays beaucoup d'arbres gommeux et résineux.
      • Télesphore avait fait brûler dans le foyer d'abord quelques branches de cyprès gommeux, dont la flamme sentait la résine, puis de grosses bûches d'épinette rouge qui donnaient une chaleur égale et soutenue. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    2. Qui est ou qui tient de la nature de la gomme.
      • Les fibres textiles qui constituent la tige du lin sont agglutinées par une matière gommeuse et résineuse qu'il est essentiel de détruire afin de les séparer. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
      • Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filatur, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Figuré) (Péjoratif) Qui est prétentieux et d'une élégance excessive.
      • Ceux qui sont là sont choisis ; non pas de ces fils de pacha, traînés sur les boulevards de Paris, gommeux et abêtis. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • Lui, un gommeux quelconque, aux souliers plats, relevés et pointus, aux vêtements étriqués, comme s'il avait dû sangloter pour les obtenir; en un mot, un de nos joyeux rétrécis. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOMMEUX, EUSE. adj.
    Qui jette de la gomme. Il y a dans ce pays beaucoup d'arbres gommeux et résineux. Il signifie aussi Qui est ou qui tient de la nature de la gomme. Suc gommeux. Matières gommeuses.

    Littré

    GOMMEUX (go-meû, meû-z') adj.
    • 1Qui jette de la gomme. Les arbres gommeux abondent dans le Sénégal.

      Qui est de la nature de la gomme, qui contient de la gomme. Matière gommeuse. On conserve dans les corps gommeux les essences les plus subtiles et les plus spiritueuses, Fénelon, Exist. I, 33.

    • 2 Terme de chirurgie. Tumeurs gommeuses, tumeurs d'origine syphilitique, siégeant dans le périoste et ailleurs.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GOMMEUX (go-meû), s. m. Le dernier nom du jeune homme à la mode, de celui qu'on a appelé muscadin, mirliflor, dandy, lion, gandin, petit crevé, etc. N'ai-je pas entendu un jour un beau fils de famille, un gommeux, un idiot ayant une raie au milieu de la tête comme une femme?, le Petit journal, 6 avr. 1877, feuilleton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gommeux »

    (Adjectif) (Date à préciser) Dérivé de gomme, avec le suffixe -eux.
    (Nom) (XIXe siècle) Étymologie incertaine, on suppose que « les gommeux [?] étaient des élégants qui n'avaient d'autre occupation que de se gommer, de se pommader, de se parfumer[1]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. gomos?; espagn. gomoso?; ital. gommoso?; du lat. gummosus, de gummi, gomme.


    ÉTYMOLOGIE

    L'origine est incertaine. L'Intermédiaire (n° du 10 mars 1877, col. 154) donne deux conjectures?: 1° « Ce mot est sans doute un emprunt fait au vocabulaire des jardiniers?; la gomme est une maladie des arbres fruitiers, dont toute la substance s'épuise à produire une gomme inutile?; ils deviennent stériles et meurent bientôt?; 2° Considérez l'aspect empésé d'un gommeux, qui semble un bonhomme de bois, habillé de carton, et vous connaîtrez l'origine de ce désagréable, mais très juste qualificatif. » La deuxième conjecture est la moins improbable, sans être certaine le moins du monde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GOMMEUX, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. [1314 (H. de Mondeville ds Bl.-W. 1-5)]; xves. substance gommeuse (Le Grant Herbier, fo40 vods Gdf. Compl.); 2. 1842 subst. masc. (Stendhal, Romans et nouvelles, t. 2, Le Rose et le vert, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1952, p. 1075). Dér. de gomme*, suff. -eux*, -euse; le développement sém. de gommeux 1 à gommeux 2 reste mal expliqué. Selon Darm., p. 105 ,,les gommeux (...) étaient des élégants qui n'avaient d'autre occupation que de se gommer, de se pommader, de se parfumer``; selon FEW t. 4, p. 325b, le gommeux est celui qui porte des vêtements passés à la gomme, c'est-à-dire empesés, apprêtés. On relève ds Littré et DG d'autres hyp. peu convaincantes; voir aussi celle des Goncourt, supra ex. 3.

    gommeux au Scrabble


    Le mot gommeux vaut 19 points au Scrabble.

    gommeux

    Informations sur le mot gommeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gommeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gommeux

    Les rimes de « gommeux »


    On recherche une rime en M2 .

    Les rimes de gommeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m2

    Rimes de émeus      Rimes de meuh      Rimes de fumeux      Rimes de antivenimeux      Rimes de écumeux      Rimes de meut      Rimes de émeut      Rimes de fameux      Rimes de émeus      Rimes de me      Rimes de Meux      Rimes de squameux      Rimes de émeu      Rimes de venimeux      Rimes de gommeux      Rimes de meus      Rimes de crémeux      Rimes de bitumeux      Rimes de promeut      Rimes de plumeux      Rimes de brumeux      Rimes de gommeux      Rimes de me     

    Mots du jour

    émeus     meuh     fumeux     antivenimeux     écumeux     meut     émeut     fameux     émeus     me     Meux     squameux     émeu     venimeux     gommeux     meus     crémeux     bitumeux     promeut     plumeux     brumeux     gommeux     me     


    Les citations sur « gommeux »

    1. Pour gommeux, l'on prétend que c'est l'appellation de mépris que les femmes donnent, dans les cabarets de barrière, à ceux qui mettent de la gomme dans leur absinthe, à ceux qui ne sont pas de vrais hommes...

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 16 mars 1875


    Les citations sur gommeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gommeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gommeux »

    Gombaut et mieux gomboGomèneGommartGommeGommerGommeurGommeuseGommierGommoseGomorGomortègueGomphose

    Les mots débutant par gom  Les mots débutant par go

    GombergeangombogombosGomelangeGomenégoménolgoménoléeGomerGometz-la-VilleGometz-la-VilleGometz-le-ChâtelGometz-le-ChâtelGomiécourtgominagominégominéegominéesgominergominésgommagommagegommaitgommantgommegommegommégomméGommecourtGommecourtgomméegomméegomméesgomméesGommegniesGommenec'hgommentgommergommeraitGommersdorfGommervilleGommervillegommesgommesgommésgommettegommeusegommeuxgommeuxGommévillegommier

    Les synonymes de « gommeux»

    Les synonymes de gommeux :

      1. gandin
      2. mirliflore
      3. muscadin
      4. prétentieux

    synonymes de gommeux

    Fréquence et usage du mot gommeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gommeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gommeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gommeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gommeux     Citation sur gommeux   Poèmes gommeux   Proverbes gommeux   Rime avec gommeux    Définition de gommeux  


    Définition de gommeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gommeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gommeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 22:08:33