Définition de « gommage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gommage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gommage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gommage et répondre à la question quelle est la définition de gommage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gommage (m)

  • Action de gommer ou Résultat de cette action. - Le gommage des timbres. - Le gommage des enveloppes, des tissus. (WP) (-réf-)


    Définitions de « gommage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOMMAGE, subst. masc.

    A. ? Action de gommer, d'imprégner ou d'enduire de gomme; résultat de cette action. Gommage des étoffes. Le gommage donne, par application d'une couche de gomme, des tissus brillants et consistants (Blanquet, Technol. mét. habill., Text., 1948, p. 117).
    ? IMPR. Action de recouvrir de gomme une plaque offset ou une pierre lithographique. La gomme arabique est soluble dans l'eau et cette dissolution sert pour le gommage des planches lithographiques (Chelet, Lithogr.,1933, p. 47).
    B. ?
    1. Action de gommer, d'effacer un trait de crayon, une tache d'encre. Gommage d'une annotation marginale au crayon (Logos).
    ? P. ext., domaine de l'esthétique. Action de nettoyer profondément la peau au moyen de plantes ou de procédés chimiques; résultat de cette action. Un esthéticien très pittoresque (...) se charge des soins du visage et des maquillages. Sa spécialité : le gommage (...) qui précède obligatoirement le maquillage (La Croix,4 déc. 1967, p. 57, col. 2 ds Dict. 2 1971).
    2. Au fig. Action d'atténuer ou d'effacer; résultat de cette action. La seule chose qui me gêne dans votre exposé, c'est le gommage de la notion de châtiment (O.R.T.F., 19 avr. 69 ds Gilb.1971).
    Prononc. et Orth. : [g?ma:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de gommer*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gommage \??.ma?\ masculin

    1. Action de gommer ou résultat de cette action.(Gommer dans le sens d'effacer avec une gomme et aussi gommer dans le sens d'enduire de gomme arabique).
      • Le gommage des timbres.
      • Le gommage des enveloppes, des tissus.
    2. (Cosmétologie) Produit servant à éliminer les cellules mortes de l'épiderme.
      • Pour confectionner un exfoliant maison, mélangez de l'huile d'olive et une poignée de sel de mer. Utilisez cette préparation comme gommage pour le corps. (Julie Frédérique, L'huile d'olive, c'est malin: Tous les secrets de cet ingrédient magique, Leduc.S Éditions, 2010, page 53)
    3. Adhérence défectueuse des fils de soie entre eux.
    4. Adhérence qui se produit dans un moteur à explosion n'ayant pas été utilisée pendant longtemps, ou exposés au froid, ou à de trop fortes température. Il est du à la transformation du lubrifiant en une gomme épaisse.
      • Le gommage des segments provoque leur rupture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOMMAGE. n. m.
    Action de gommer ou Résultat de cette action. Le gommage des timbres. Le gommage des enveloppes, des tissus.

    Littré

    GOMMAGE (go-ma-j') s. m.
    • 1Action de gommer?; résultat de cette action.
    • 2Adhérence défectueuse des fils de soie entre eux
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gommage »

    Gomme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gommer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOMMAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de gommer*; suff. -age*.

    gommage au Scrabble


    Le mot gommage vaut 11 points au Scrabble.

    gommage

    Informations sur le mot gommage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gommage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gommage

    Les rimes de « gommage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gommage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de paraphrase      Rimes de carambolage      Rimes de moulages      Rimes de marchandage      Rimes de estampage      Rimes de gobage      Rimes de macrophage      Rimes de hortillonnage      Rimes de préchauffage      Rimes de espionnage      Rimes de placage      Rimes de sage      Rimes de stoppage      Rimes de fromage      Rimes de étages      Rimes de garage      Rimes de dieppoise      Rimes de affûtage      Rimes de carénage      Rimes de dégoisent      Rimes de postage      Rimes de marque-pages      Rimes de tuyautages      Rimes de stase      Rimes de séquençage      Rimes de apprentissage      Rimes de breuvage      Rimes de arrivages      Rimes de chronométrage      Rimes de ménagent      Rimes de grignotage      Rimes de dépeçage      Rimes de ramassages      Rimes de arpentage      Rimes de bronzages      Rimes de bourgeoises      Rimes de blocages      Rimes de cartilages      Rimes de zingage      Rimes de branlage      Rimes de villageoise      Rimes de remaillage      Rimes de brasage      Rimes de arbitrage      Rimes de limogeage      Rimes de équipage      Rimes de bandage      Rimes de raccommodage      Rimes de marivaudages      Rimes de sillages     

    Mots du jour

    paraphrase     carambolage     moulages     marchandage     estampage     gobage     macrophage     hortillonnage     préchauffage     espionnage     placage     sage     stoppage     fromage     étages     garage     dieppoise     affûtage     carénage     dégoisent     postage     marque-pages     tuyautages     stase     séquençage     apprentissage     breuvage     arrivages     chronométrage     ménagent     grignotage     dépeçage     ramassages     arpentage     bronzages     bourgeoises     blocages     cartilages     zingage     branlage     villageoise     remaillage     brasage     arbitrage     limogeage     équipage     bandage     raccommodage     marivaudages     sillages     


    Les citations sur « gommage »

    Les citations sur gommage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gommage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gommage »

    Gombaut et mieux gomboGomèneGommartGommeGommerGommeurGommeuseGommierGommoseGomorGomortègueGomphose

    Les mots débutant par gom  Les mots débutant par go

    GombergeangombogombosGomelangeGomenégoménolgoménoléeGomerGometz-la-VilleGometz-la-VilleGometz-le-ChâtelGometz-le-ChâtelGomiécourtgominagominégominéegominéesgominergominésgommagommagegommaitgommantgommegommegommégomméGommecourtGommecourtgomméegomméegomméesgomméesGommegniesGommenec'hgommentgommergommeraitGommersdorfGommervilleGommervillegommesgommesgommésgommettegommeusegommeuxgommeuxGommévillegommier

    Les synonymes de « gommage»

    Les synonymes de gommage :

      1. effaçure
      2. suppression
      3. exfoliation
      4. desquamation
      5. pelage
      6. atténuation
      7. peeling

    synonymes de gommage

    Fréquence et usage du mot gommage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gommage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gommage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gommage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gommage     Citation sur gommage   Poèmes gommage   Proverbes gommage   Rime avec gommage    Définition de gommage  


    Définition de gommage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gommage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gommage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:43:17