La définition de Guano du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guano
Nature : s. m.
Prononciation : goua-no
Etymologie : Guano, ou plutôt huano, mot péruvien qui signifie fiente d'oiseaux de mer, GARCILASSO DE LA VEGA, Hist. des Yncas, t. II, p. 108.

Voir les citations du mot GuanoSignification du mot Guano


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guano de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guano pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guano ?


La définition de Guano

Substance produite par des amas de fiente d'oiseaux de mer, qui se trouve dans les îles de la côte du Pérou, et qui maintenant est très employée en Europe comme engrais puissant.


Toutes les définitions de « guano »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUANO. n. m.
Substance produite par des amas de fiente d'oiseaux de mer, qui se trouve principalement dans les îles de l'Océan Pacifique appartenant au Pérou, et qui est très employée comme engrais.

Littré

GUANO (goua-no) s. m.
  • Substance produite par des amas de fiente d'oiseaux de mer, qui se trouve dans les îles de la côte du Pérou, et qui maintenant est très employée en Europe comme engrais puissant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUANO. Ajoutez?:

Guano de viande. Le guano de viande est un produit fabriqué avec des déchets de viandes d'animaux séchés et moulus auxquels on ajoute du chlorure de potassium et du phosphate de soude, Journ. offic. 30 oct. 1875, p. 8924, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guano \?wa.no\ masculin

  1. Amas de fiente d'oiseaux de mer ou de chauve-souris.
    • Marjolin se tut, dans ce coin empesté par l'afflux des odeurs. C'était une rudesse alcaline de guano. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. IV, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 234 de l'éd. de 1878)
    • Seuls quelques milliers d'oiseaux y ont établi leur domicile [?]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l'illusion de la neige. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La dépigeonnisation, c'est moins sévère que la dératisation. Ce qui est gênant avec les pigeons, c'est tout ce guano frais qu'ils posent sur les bancs. (Pierre Lagorce, Élie, mon nom secret : et autres pièces, éd. L'Harmattan, 2015, page 13)
    • (Par extension) ? Mieux, pour venger illico ce dernier, une colombe de la paix peut lâcher une rafale de généreux guanos bien calibrés (et qui sentent bon leur terroir campagnard) sur un entier Stade de France overbooké de footeux braillards ! (Jean-Pierre Verheggen, « Artiste de cirque (numéro avec oiseaux) », dans Un jour, je serai Prix Nobelge : poésie, NRF/Éditions Gallimard, 2013)
  2. (En particulier) (Agriculture) Cette substance employée comme engrais.
    • Dans les localités où il y a des cultures industrielles, on importe du guano. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
    • Ils ne peut y avoir rien de plus sublime que lorsque des syndicats agricoles discutent avec des marchands d'engrais au sujet des prix du guano. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, page 304)
    • Aux places où l'on répandit trop de guano le blé se rue par taches plus drues et plus foncées, et l'on se demande quelles ombres de nuages tombent ainsi, de plus haut que le ciel, qui est bleu. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 40)
    • La plupart du temps, la publicité qu'on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébullioscopes, [?], des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites, des pyralumnols? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Viande séchée.
    • Le guano de viande est un produit fabriqué avec des déchets de viandes d'animaux séchés et moulus auxquels on ajoute du chlorure de potassium et du phosphate de soude. (Journal officiel, 30 octobre 1875, p. 8924, 2e col.)
    • Guano de Fray-Bentos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUANO, subst. masc.

Matière fertilisante des côtes Pacifiques de l'Amérique du Sud, composée d'excréments et de cadavres d'oiseaux marins. L'accumulation de guano semble remonter à une époque fort ancienne. Dans les ravins (...) se sont formés des dépôts (...) de matières excrémentielles (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 468).
? P. ext. Guano de poisson. Engrais ,,obtenu par broyage des poissons desséchés`` (Plais.-Caill. 1958).
REM.
Guaneux, adj.,rare. Les rochers guaneux sont remplis d'oiseaux (Cendrars, Du monde entier,1928, p. 238).
Prononc. : [gwano]. Var. [gpano] ds Passy 1914. Étymol. et Hist. 1598 « engrais composé d'excréments d'oiseaux » (R. Regnault Cauxois, Hist. nat. et mor. des Indes [trad. de l'esp. de J. de Acosta], fo. 198a ds König, p. 103). Empr. à l'esp.guano « id. » (dep. 1590, Acosta d'apr. Cor.), lui-même issu du quichua et aymara huanu « engrais, fumier » (v. Fried. et FEW t. 20, p. 68a). Fréq. abs. littér. : 24.

GUANO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1598 « engrais composé d'excréments d'oiseaux » (R. Regnault Cauxois, Hist. nat. et mor. des Indes [trad. de l'esp. de J. de Acosta], fo. 198a ds König, p. 103). Empr. à l'esp.guano « id. » (dep. 1590, Acosta d'apr. Cor.), lui-même issu du quichua et aymara huanu « engrais, fumier » (v. Fried. et FEW t. 20, p. 68a).

Guano au Scrabble


Le mot guano vaut 6 points au Scrabble.

guano

Informations sur le mot guano - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guano au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guano

Les mots proches de Guano

Guanier, èreGuanoGuaGuaguacamoleGuadeloupeGuadeloupeguadeloupéenneGuagnoGuagnoGuainvilleGuamguanacoguanineguanoguarachaguaraniGuarbecqueGuargualéGuargualéGuatemalaguatémaltèqueguatémaltèque


Mots du jour


Botteleur     Cense     Amovible     Cacher     Préraphaélite     Accueil     Cible     Tournasseur     Écart     Canneler     

Les citations avec le mot Guano


Les citations du Littré sur Guano




Les mots débutant par Gua  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guano ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guanoPoèmes guanoProverbes guano

La définition du mot Guano est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guano sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guano présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.