Définition de « gua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gua pour aider à enrichir la compréhension du mot Gua et répondre à la question quelle est la définition de gua ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gua au Scrabble


Le mot gua vaut 4 points au Scrabble.

gua

Informations sur le mot gua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gua au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gua

Les rimes de « gua »


On recherche une rime en GA .

Les rimes de gua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ga

Rimes de taïgas      Rimes de zigzagua      Rimes de seringas      Rimes de allégua      Rimes de Tonga      Rimes de cargua      Rimes de déglingua      Rimes de bélouga      Rimes de mamaliga      Rimes de alpaga      Rimes de targuât      Rimes de manga      Rimes de beluga      Rimes de taïga      Rimes de harangua      Rimes de bécabunga      Rimes de naga      Rimes de déléguât      Rimes de dragua      Rimes de yoga      Rimes de rutabagas      Rimes de nargua      Rimes de agrégat      Rimes de fatigua      Rimes de bodegas      Rimes de subjugua      Rimes de fellagas      Rimes de gaga      Rimes de légat      Rimes de fellaghas      Rimes de linga      Rimes de aghas      Rimes de embringua      Rimes de gars      Rimes de méga      Rimes de nougats      Rimes de gaga      Rimes de gagas      Rimes de légats      Rimes de largua      Rimes de mangas      Rimes de agrégats      Rimes de vogua      Rimes de conga      Rimes de pataugas      Rimes de prodigua      Rimes de dialoguât      Rimes de Nicaragua      Rimes de raga      Rimes de pastaga     

Mots du jour

taïgas     zigzagua     seringas     allégua     Tonga     cargua     déglingua     bélouga     mamaliga     alpaga     targuât     manga     beluga     taïga     harangua     bécabunga     naga     déléguât     dragua     yoga     rutabagas     nargua     agrégat     fatigua     bodegas     subjugua     fellagas     gaga     légat     fellaghas     linga     aghas     embringua     gars     méga     nougats     gaga     gagas     légats     largua     mangas     agrégats     vogua     conga     pataugas     prodigua     dialoguât     Nicaragua     raga     pastaga     


Les citations sur « gua »

  1. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. La distance où j'étais de Paris n'empêchait pas qu'il ne me vînt journellement des tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  4. Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
    Mais le seul qui'ait tenu le coup,
    Qui n'ai jamais viré de bord,
    Mais viré de bord,
    Naviguait en père peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  5. J'étais saisi à l'égard de la Photographie d'un désir "ontologique". Je voulais à tout prix savoir ce qu'elle était "en soi", par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images.

    Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


  6. Vêtue de noir, énorme, le dos rond, on eût dit qu'elle dialoguait avec le feu dont le murmure répondait au sien.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  7. Non, ce n'était pas le radeau
    De la Méduse, ce bateau,
    Qu'on se le dis' au fond des ports,
    Dis' au fond des ports,
    Il naviguait en pèr' peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  8. L'amour est un petit bateau - Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, - Voguant vers des pays nouveaux - Au hasard de sa course vagabonde.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour


  9. Narguant des lois sévères, troubadours et trouvères au nez des rois vidaient gaîment leurs verres.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les troubadours


  10. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


  11. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  12. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

    Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


  13. Si aucun desguainnoit l'espée ou baissoit la pique, il ne pouvoit plus renguainner ni relever la pique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


  14. Dès qu'une langue a «coagulé» un peuple, tous les éléments «raciaux» de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit: la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

    Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


  15. L'atmosphère était si humide que les poissons auraient pu entrer par les portes et sortir par les fenêtres, naviguant dans les airs d'une pièce à l'autre.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  16. Sois tranquille Maman : s'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour Li Guantou, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  17. Il ne laissa point de se mettre à la voile avec trois briguantins de la Grece et autant de galiottes rhodiennes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 4


  18. Ces deux femmes se rencontraient sur le terrain de l'intrigue. Simplement, l'une intriguait pour son plaisir, l'autre pour son intérêt.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  19. Hanoï bougeait comme une vague folle, et nous n'étions que de petites barques dessus, qui tanguaient. Il n'y avait plus de rôle préétabli. Chacun faisait ce qu'il voulait.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  20. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


  21. Pour le commandement du camp, les détenus se distinguaient par leur numéro et par la couleur de la bande de tissu cousue à leur veste : rouge pour les politiques, noire pour les saboteurs, verte pour les voleurs et les assassins.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  22. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  23. Dès qu'une langue a coagulé un peuple, tous les éléments raciaux de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

    Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


  24. C'est fatiguant d'avoir à expliquer à tout le monde la même chose - cette histoire de cheveux. La photo date d'un mois, la petite n'en avait que six quand elle à été prise. Ca ne se voit pas tout de suite les cheveux blonds comme ça.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  25. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


Les citations sur gua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gua »

Guanier, èreGuano

Les mots débutant par Gua  Les mots débutant par Gu

GuaGuaguacamoleGuadeloupeGuadeloupeguadeloupéenneGuagnoGuagnoGuainvilleGuamguanacoguanineguanoguarachaguaraniGuarbecqueGuargualéGuargualéGuatemalaguatémaltèqueguatémaltèque

Les synonymes de « gua»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gua dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gua dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gua ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gua     Citation sur gua   Poèmes gua   Proverbes gua   Rime avec Gua    Définition de Gua  


Définition de Gua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:03:35