Définition de « gua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gua pour aider à enrichir la compréhension du mot Gua et répondre à la question quelle est la définition de gua ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gua au Scrabble


Le mot gua vaut 4 points au Scrabble.

gua

Informations sur le mot gua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gua au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gua

Les rimes de « gua »


On recherche une rime en GA .

Les rimes de gua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ga

Rimes de zigzagua      Rimes de dialoguât      Rimes de taïga      Rimes de blagua      Rimes de déglingua      Rimes de milonga      Rimes de distingua      Rimes de saga      Rimes de ghât      Rimes de fatigua      Rimes de bécabunga      Rimes de cardinal-légat      Rimes de nougat      Rimes de allégua      Rimes de dégât      Rimes de taïgas      Rimes de prodigua      Rimes de méga      Rimes de embringua      Rimes de dragua      Rimes de beluga      Rimes de flinguât      Rimes de relégua      Rimes de argua      Rimes de distinguât      Rimes de rutabagas      Rimes de mangas      Rimes de seringa      Rimes de bodegas      Rimes de fellagas      Rimes de agrégats      Rimes de intrigua      Rimes de endigua      Rimes de Nicaragua      Rimes de gaga      Rimes de béluga      Rimes de navigua      Rimes de poulaga      Rimes de raga      Rimes de fumaga      Rimes de légat      Rimes de congas      Rimes de naga      Rimes de fatiguât      Rimes de rutabaga      Rimes de gagas      Rimes de targuât      Rimes de poulagas      Rimes de nougats      Rimes de gars     

Mots du jour

zigzagua     dialoguât     taïga     blagua     déglingua     milonga     distingua     saga     ghât     fatigua     bécabunga     cardinal-légat     nougat     allégua     dégât     taïgas     prodigua     méga     embringua     dragua     beluga     flinguât     relégua     argua     distinguât     rutabagas     mangas     seringa     bodegas     fellagas     agrégats     intrigua     endigua     Nicaragua     gaga     béluga     navigua     poulaga     raga     fumaga     légat     congas     naga     fatiguât     rutabaga     gagas     targuât     poulagas     nougats     gars     


Les citations sur « gua »

  1. Vêtue de noir, énorme, le dos rond, on eût dit qu'elle dialoguait avec le feu dont le murmure répondait au sien.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  2. On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


  3. ... une voix qu'on distinguait au milieu de tout rassemblement, même quand elle ne parlait pas fort.

    Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


  4. Barcelone, le Bayern de Guardiola et l'équipe d'Espagne pratiquent quant à elles un jeu qui ne tolère aucun temps mort. C'est un jeu en réseau, qui symbolise bien le XXIe siècle : les joueurs sont comme connectés, la balle circule à toute vitesse, constamment.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  5. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  6. Dans la chaloupe s'amoncelaient des tonnelets, destinés à renouveler l'aiguade du navire.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  7. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


  8. Ils trouvoient fort mauvais que l'on allast ainsi voluntairement de guayeté de coeur commencer la guerre à ces peuples.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 21


  9. Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  10. Les Guadeloupéens y trouvaient-ils leur compte? Exploités ou assistés? Les deux, sans doute. Oncle Tom et Père Noël.

    Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


  11. L'iguane doit-il en vouloir à celui qui l'a tué ou bien à celui qui le dépouille ?

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  12. Sois tranquille Maman : s'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour Li Guantou, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  13. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  14. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


  15. La mer, qui vous distrait de tout. Nous savions bien que c'était la mer où navigua Ulysse mais c'était aussi la joie de l'été, de l'air, et de notre jeunesse.

    Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeux de lumière sur l'Hellade (1996)


  16. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


  17. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

    Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


  18. L'atmosphère était si humide que les poissons auraient pu entrer par les portes et sortir par les fenêtres, naviguant dans les airs d'une pièce à l'autre.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  19. Je lui tins bien d'autres discours encore pour la détourner de son dessein; mais je la haranguai fort inutilement; elle avait pris son parti.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  20. Selon la mode navale d'alors, on bastingua le pont, ce qui est une garantie contre les balles, mais non contre les boulets.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  21. La chaussure patricienne ne guarit pas de la goutte des pieds.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


  22. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  23. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  24. Quant à la pensée, c'est une faculté de l'esprit, qui va se fatiguant à l'entour des choses.

    Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


  25. - Soit tranquille, maman, je veillerai sur Li Guangtou toute ma vie. S'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour lui, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.
    Li Lan, en larmes, secoua la tête : - S'il ne reste qu'un bol de riz, vous le partagerez, et s'il ne reste qu'une chemise, vous la porterez à tour de rôle.


    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


Les citations sur gua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gua »

Guanier, èreGuano

Les mots débutant par Gua  Les mots débutant par Gu

GuaGuaguacamoleGuadeloupeGuadeloupeguadeloupéenneGuagnoGuagnoGuainvilleGuamguanacoguanineguanoguarachaguaraniGuarbecqueGuargualéGuargualéGuatemalaguatémaltèqueguatémaltèque

Les synonymes de « gua»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gua dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gua dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gua ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gua     Citation sur gua   Poèmes gua   Proverbes gua   Rime avec Gua    Définition de Gua  


Définition de Gua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:39:36