Définition de « gua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gua pour aider à enrichir la compréhension du mot Gua et répondre à la question quelle est la définition de gua ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gua au Scrabble


Le mot gua vaut 4 points au Scrabble.

gua

Informations sur le mot gua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gua au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gua

Les rimes de « gua »


On recherche une rime en GA .

Les rimes de gua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ga

Rimes de objurgua      Rimes de fellaghas      Rimes de tangua      Rimes de intrigua      Rimes de gagas      Rimes de vogua      Rimes de béluga      Rimes de alpaga      Rimes de naga      Rimes de cardinal-légat      Rimes de intriguât      Rimes de aghas      Rimes de pastagas      Rimes de agrégats      Rimes de cargua      Rimes de targua      Rimes de monologua      Rimes de déglingua      Rimes de bécabunga      Rimes de nougats      Rimes de milonga      Rimes de distingua      Rimes de déléguât      Rimes de bodega      Rimes de congas      Rimes de dégât      Rimes de fatigua      Rimes de vagua      Rimes de harangua      Rimes de raga      Rimes de gaga      Rimes de pastaga      Rimes de manga      Rimes de rutabagas      Rimes de mangas      Rimes de conga      Rimes de largua      Rimes de gigas      Rimes de poulagas      Rimes de légat      Rimes de saga      Rimes de iboga      Rimes de bachaghas      Rimes de rutabaga      Rimes de dialoguât      Rimes de mamaliga      Rimes de relégua      Rimes de renégats      Rimes de oméga      Rimes de giga     

Mots du jour

objurgua     fellaghas     tangua     intrigua     gagas     vogua     béluga     alpaga     naga     cardinal-légat     intriguât     aghas     pastagas     agrégats     cargua     targua     monologua     déglingua     bécabunga     nougats     milonga     distingua     déléguât     bodega     congas     dégât     fatigua     vagua     harangua     raga     gaga     pastaga     manga     rutabagas     mangas     conga     largua     gigas     poulagas     légat     saga     iboga     bachaghas     rutabaga     dialoguât     mamaliga     relégua     renégats     oméga     giga     


Les citations sur « gua »

  1. Hanoï bougeait comme une vague folle, et nous n'étions que de petites barques dessus, qui tanguaient. Il n'y avait plus de rôle préétabli. Chacun faisait ce qu'il voulait.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  2. On eût dit que leur point de rencontre était un bateau naviguant entre deux îles où chacun conservait sa propre vérité. En faisant un effort, il aurait pu apercevoir les rives du monde de Grady, mais son domaine à lui se perdait dans la brume.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  3. - Soit tranquille, maman, je veillerai sur Li Guangtou toute ma vie. S'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour lui, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.
    Li Lan, en larmes, secoua la tête : - S'il ne reste qu'un bol de riz, vous le partagerez, et s'il ne reste qu'une chemise, vous la porterez à tour de rôle.


    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  4. Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  6. La chaussure patricienne ne guarit pas de la goutte des pieds.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


  7. Il tonnoit, il esclairoit en harenguant, et il portoit sur sa langue une fouldre terrible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 13


  8. L'Uruguay est un patelin inimportant, connu seulement des joueurs de Scrabble à cause de ses trois u.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  9. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  10. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  11. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


  12. Dès qu'une langue a «coagulé» un peuple, tous les éléments «raciaux» de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit: la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

    Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


  13. Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  14. Si la piste est trop facile et que tu crois tenir le jaguar, c'est qu'il est derrière toi, les yeux fixés sur ta nuque.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  15. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  16. Ces deux femmes se rencontraient sur le terrain de l'intrigue. Simplement, l'une intriguait pour son plaisir, l'autre pour son intérêt.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  17. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  18. Se souvenir du comte de la Mirandole léguant en 1625 sa fortune à une carpe... et se demander ce que ladite carpe, à part gober des bulles et des bouts de pain, a pu en faire.

    Auteur : Camille Bourniquel - Source : Tempo (1977)


  19. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  20. Réussite et échec sont des mots pièges du language humain tout comme le sont fidélité et pardon.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. La grande pirogue qui était devenue monstre, poisson naviguant sur les hautes eaux, avec sa chambre de comptes et les enfers d'en dessous ; l'eau à l'infini comme une glace qu'il faut casser pour contempler ton image ; le fond des eaux où les boulets t'ont ensouché ;

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Sa Majesté le Sultan a signé les Dahirs réorganisant les nouvelles juridictions et promulguant les nouveaux codes de l'Empire.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  23. Il l'interrogua premierement combien ils estoient logez ensemble par chasque chambrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 17


  24. Iguane : Animal d'Europe centrale célèbre pour ses dons musicaux, la Hongrie étant particulièrement réputée pour ses orchestres d'iguanes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


Les citations sur gua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gua »

Guanier, èreGuano

Les mots débutant par Gua  Les mots débutant par Gu

GuaGuaguacamoleGuadeloupeGuadeloupeguadeloupéenneGuagnoGuagnoGuainvilleGuamguanacoguanineguanoguarachaguaraniGuarbecqueGuargualéGuargualéGuatemalaguatémaltèqueguatémaltèque

Les synonymes de « gua»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gua dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gua dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gua ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gua     Citation sur gua   Poèmes gua   Proverbes gua   Rime avec Gua    Définition de Gua  


Définition de Gua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:12:44