La définition de Cousinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cousinage
Nature : s. m.
Prononciation : kou-zi-na-j'
Etymologie : Cousin 1.

Voir les citations du mot CousinageSignification du mot Cousinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cousinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cousinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cousinage ?


La définition de Cousinage

Parenté entre cousins. Les prérogatives du cousinage.


Toutes les définitions de « cousinage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUSINAGE. n. m.
Parenté qui existe entre cousins. Ils s'appellent cousins, je ne sais d'où vient ce cousinage. Il se prend aussi pour Tout l'ensemble des parents. Il pria tout le cousinage. Ce mot est familier dans les deux sens.

Littré

COUSINAGE (kou-zi-na-j') s. m.
  • 1Parenté entre cousins. Les prérogatives du cousinage. Il vient les visiter sous le nom de cousin?; La soubrette d'ailleurs sait gagner un voisin?; Là, tout devenant libre à ce feint cousinage, Ils y vont en secret jouer leur personnage, Hauteroche, les Apparences trompeuses, III, 2.
  • 2Tous les parents. Il pria tout son cousinage.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Il] verra se li ferez amur et cusinage, Jordan Fantosme, dans le Gloss. français de Du Cange. Et com nature aist establi entre nos un cosinage loial, desloial chose est que nus homs face conchiemant ne barat à autres, Liv. de just. 2. Cosin Renart, dist Chantecler, Nus ne se doit en vos fier?; Dahez ait vostre cosinage, Ren. 1707.

XVIe s. Il [un seigneur au fond de sa province] oyt parler de son maistre [le roi] une fois l'an comme du roi de Perse, et ne le recognoist que par quelque vieux cousinage que son secretaire tient en registre, Montaigne, I, 333. Les ducs qu'il avoit accousinez [appelés cousins] n'empecherent point les premiers coups de poings du cousinage nouveau, D'Aubigné, Faen. III, 18. Or ces deux, l'ouye et la parole, se respondent et rapportent l'une à l'autre, ont un grand cousinage ensemble, l'un n'est rien sans l'autre, Charron, Sagesse, I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cousinage \ku.zi.na?\ masculin

  1. Parenté qui existe entre cousins.
    • La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n'était qu'un faux-semblant, le postier de Péronville l'avait bien avertie là-dessus. Elle l'entendait encore lui dire :« Ne te trompe surtout pas de destinataires, ma fille, quand tu liras tes enveloppes ! » (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960, Omnibus/Place Des Éditeurs, 2013)
  2. Tout l'ensemble des parents.
    • Par ailleurs, c'était par l'alliance matrimoniale que se reproduisait la cohésion des « cousinages » (les gentes, conçues comme des parentèles issues d'un ancêtre commun ? mythique et éponyme ? et qui servaient de cadres de mobilisation dans la lutte pour le pouvoir). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
  3. (Figuré) Relation d'analogie, de ressemblance.
    • La grande objection et imputation faite aux Jansénistes était toujours leur cousinage avec le Calvinisme. (Sainte-Beuve, Port-Royal, tome 3, Renduel, 1848)
    • Le flinguer comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage ! (Michel Audiard, dialogues du film Ne nous fâchons pas, de Georges Lautner, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUSINAGE, subst. masc.

A.? [Parenté]
1. Parenté entre cousins; liens créés par cette parenté. Lien, relation de cousinage; retrouver des cousinages; se découvrir un cousinage. Synon. partiels : lignage, parenté.Une tribu, une commune, dont les cousinages se perdaient, remontaient à des siècles (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1231).Ferral connaissait le cousinage chinois (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 261):
1. Elle [la fille de Françoise] ne pouvait se décider à retourner à Méséglise où « le monde est si bête », où, au marché, les commères, les « pétrousses » se découvriraient un cousinage avec elle. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 148.
? En partic. Relation vague de parenté entre cousins éloignés. Des paysans qui se disent tous ses cousins. Les cousinages sont infinis dans ces provinces (Michelet, Journal,1840, p. 333).
2. P. méton. Ensemble de cousins, de parents. Deux indifférents de son cousinage (Barrès, Appel soldat,1900, p. 398).Aux yeux du cousinage (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 772).
? P. iron., souvent péj. Assemblée des parents éloignés.
3. Rare. Fait de cousiner*. Le despotique cousinage bourgeois (Balzac, Paysans,1844, p. 177).Le cousinage spontané, la franc-maçonnerie intime des villes d'eaux (Gracq, Syrtes,1951, p. 93).
B.? [En parlant d'une relation entre pers. ou choses] Fig. Analogie, ressemblance, lien. Un air de cousinage; un cousinage d'esprit. La grande objection et imputation faite aux Jansénistes était toujours leur cousinage avec le Calvinisme (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 594).On retrouve aisément cousinage et même descendance entre l'homme et les bêtes (Alain, Propos,1921, p. 269):
2. Les paysages des miniatures médiévales de l'Europe, de la Perse, de l'Inde et de la Chine, connaissent un confus cousinage que déchirera l'éclair de Rembrandt. Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 538.
Prononc. et Orth. : [kuzina:?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. cusinage « ensemble de familles, de gens » (Psautier d'Oxford, 73, 9 ds T.-L. [cognatio eorum]); 2. ca 1150 « lien entre cousins, parents » (Thèbes, éd. L. Constans, 2754). Dér. de cousin1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Lew. 1960, p. 194.

cousinage « parenté entre cousins »

COUSINAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. cusinage « ensemble de familles, de gens » (Psautier d'Oxford, 73, 9 ds T.-L. [cognatio eorum]); 2. ca 1150 « lien entre cousins, parents » (Thèbes, éd. L. Constans, 2754). Dér. de cousin1*; suff. -age*.

Cousinage au Scrabble


Le mot cousinage vaut 12 points au Scrabble.

cousinage

Informations sur le mot cousinage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cousinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cousinage

Les mots proches de Cousinage

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Mouchette     Rossignole     Calament     Oiselet     Crainte     Neutraliser     Mil     Transuranien, enne     Parjure     Prononciation     

Les citations avec le mot Cousinage


  1. Le flinguer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


  2. L'affection n'est pas l'amour, mais ces sentiments entretiennent une relation de cousinage.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  3. Aussi loin que soit du Chinois le Chinois de paravent cher à Diderot, aussi loin que soit du Persan celui de Montesquieu, ce n'était pas hasard si le XVIIIe siècle leur reconnaissait un cousinage qu'il refusait à l'Inde et même à l'Islam.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


Les citations du Littré sur Cousinage


  1. Il [un seigneur breton retiré] oyt parler de son maistre une fois l'an, comme du roy de Perse, et ne le recognoist que par quelque vieux cousinage que son secretaire tient en registre

    Auteur : MONT. - Source : I, 333


  2. Or ces deux, l'ouye et la parole, se respondent et rapportent l'une à l'autre, ont un grand cousinage ensemble, l'un n'est rien sans l'autre

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 12


  3. Il vient les visiter sous le nom de cousin ; La soubrette d'ailleurs sait gagner un voisin ; Là, tout devenant libre à ce feint cousinage, Ils y vont en secret jouer leur personnage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : les Apparences trompeuses, III, 2


  4. Il [un seigneur au fond de sa province] oyt parler de son maistre [le roi] une fois l'an comme du roi de Perse, et ne le recognoist que par quelque vieux cousinage que son secretaire tient en registre

    Auteur : MONT. - Source : I, 333


  5. Les ducs qu'il avoit accousinez [appelés cousins] n'empecherent point les premiers coups de poings du cousinage nouveau

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 18




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cousinage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cousinagePoèmes cousinageProverbes cousinage

La définition du mot Cousinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cousinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cousinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.