La définition de Plat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plat
Nature : s. m.
Prononciation : pla ; le t ne se prononce pas et ne se l
Etymologie : Plat 1 ; parce que le plat est une surface plate ; bourg. plai ; esp. plato.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plat ?
La définition de Plat
Sorte de vaisselle plus ou moins creuse à l'usage de la table.
Toutes les définitions de « plat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a une surface unie, dont les parties ne sont pas ou ne sont guère plus élevées les unes que les autres. Plat comme une planche. Il ne faut pas une assiette creuse, il en faut une plate. Avoir le dos plat. Cette femme a la poitrine plate. Un terrain plat. Pays plat, Pays de plaines, par opposition aux pays de montagnes. Les habitants des montagnes et ceux du pays plat. Plat pays. On l'emploie quelquefois dans le sens de Pays plat; mais ordinairement il désigne la Campagne, les villages, les bourgades; par opposition aux villes, aux places fortes. Les habitants du plat pays. Les soldats de la garnison vivaient aux dépens du plat pays. Vaisseau plat, bâtiment plat, bateau plat, Vaisseau, navire, bateau dont le fond est plus ou moins plat. Souliers plats, Souliers qui n'ont pas de talons. Visage plat, Visage dont la forme est moins accentuée qu'il ne faut, visage un peu écrasé. On dit de même Nez plat, bouche plate, joue plate. Cheveux plats, Cheveux qui ne sont ni frisés ni bouclés. Pied plat ou Plat pied. Voyez PIED. Fam., Avoir le ventre plat, N'avoir pas mangé depuis longtemps. Se mettre, se coucher à plat ventre, Se mettre, se coucher sur le ventre. Fig. et fam., Être à plat ventre devant quelqu'un, Lui faire bassement la cour. Fam., Sa bourse est bien plate, se dit en parlant d'un Homme qui n'a guère d'argent. Plate peinture, Les ouvrages de peinture qui se font sur des surfaces plates; par opposition aux figures de relief. Broderie plate, Broderie qui n'a pas de relief. Vaisselle plate, Vaisselle qui est d'une seule pièce, sans soudure; par opposition à Vaisselle montée. Les cuillers, les fourchettes sont de la vaisselle plate. Il se dit particulièrement des Plats et des assiettes d'argent, d'or ou de vermeil. On nous servit dans de la vaisselle plate. Manger dans la vaisselle plate. Course plate, Course sur un terrain plat, par opposition à Course d'obstacles. Fig., À plate couture. Voyez COUTURE. Fig., Vers à rimes plates, Les vers dont les rimes se suivent deux à deux, sans être entremêlées. Les élégies, les tragédies, les comédies, les poèmes épiques sont ordinairement en vers à rimes plates. Calme plat, État de la mer, lorsqu'il ne souffle pas le moindre vent et que rien n'agite sa surface. Il se dit figurément en parlant des Affaires qui ne font aucun progrès, qui n'avancent ni ne reculent. Nous sommes dans un calme plat.
PLAT se dit figurément de Ce qui est, au goût, dénué de saveur et de force. Un vin plat. Du vinaigre plat. Il se dit aussi des Pensées, des productions de l'esprit et signifie Qui n'est ni élégant, ni élevé, ni vif, ni piquant. Un style plat. Tout ce qu'il écrit est froid et plat. Physionomie plate, Physionomie sans caractère et qui n'exprime rien. C'est un plat personnage se dit d'une Personne d'un caractère vil, bas, complaisant, qui s'aplatit devant quelqu'un.
PLAT s'emploie aussi substantivement et se dit de la Partie plate de certaines choses. Il lui donna des coups de plat de sabre. Il lui a donné un coup du plat de la main. En termes de Boucherie, Plat de côtes, Région des côtes et des muscles voisins, dans le bœuf. J'ai demandé du plat de côtes. On dit aussi Plates côtes. En termes de Reliure, Le plat d'un livre, Chacune des deux parties plates et mobiles qui recouvrent un livre au début et à la fin, par opposition au Dos et aux Tranches. On appelle Plat supérieur le Plat qui recouvre le début, et Plat inférieur le Plat qui se trouve après la fin du livre.
À PLAT, TOUT À PLAT, loc. adv. Sur sa surface plate, horizontalement. Poser un livre à plat. Il signifie aussi, figurément, Entièrement, tout à fait. La pièce est tombée à plat.
Littré
-
1Dont la superficie est unie et sans inégalités.
Ils campèrent dans les lieux les plus plats du pays des Moabites
, Sacy, Bible, Nomb. XXXIII, 49.Les cassinistes s'élèvent contre Maupertuis, et ne veulent pas que la terre soit plate aux pôles?; il faudrait les y envoyer pour leur peine
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 53.Pays plat, plat pays, voy. PAYS, n° 1.
En termes de sport, courses plates, courses qui se font sur un terrain plat, par opposition à steeple-chase ou courses à obstacles,
Vue plate, vue qui s'étend sur un terrain plat.
Un beau pays? une vue agréable, quoique plate
, Sévigné, 17 avril 1689.Terme de féodalité. Maison plate, maison de campagne sans fossés ni ceinture.
Souliers plats, souliers qui n'ont point de talon.
Perrette? Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, Cotillon simple et souliers plats
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.À plate couture, voy. COUTURE.
Soit qu'ils réussissent à l'envelopper [Bagration], à le prendre ou à le battre à plate couture
, Thiers, Histoire de l'Empire, l. XXVI.Voltaire a blâmé, avec trop de sévérité, dans le style historique, battre à plate couture?:
On trouve trop souvent dans Mézeray et même dans Daniel?: qu'un général le battit [l'ennemi] à plate couture?; on ne voit point de pareille bassesse de style dans Tite-Live, dans Tacite, dans Guichardin,
? Dict. philosoph. Genres de style.Familièrement. Avoir le ventre plat, n'avoir pas mangé depuis longtemps.
Avoir la bourse plate, n'avoir guère d'argent en sa bourse.
Je vous offre ma bourse, elle est un peu plate à la vérité?; mais vous savez qu'un chantre n'est pas un évêque
, Lesage, Gil Blas, I, 13. -
2 Terme d'hydraulique. Bassin plat, bassin qui a peu de profondeur.
Eaux plates, se dit par opposition à eaux jaillissantes.
Ici sont des compartiments mêlés d'eaux plates et d'eaux jaillissantes
, La Bruyère, XVI.Si ce sont des eaux plates et qui se soutiennent à la même hauteur comme dans un lac, ils [les castors] se dispensent d'y construire une digue
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 49. -
3Vaisselle plate, vaisselle qui est d'une seule pièce, sans soudure, par opposition à vaisselle montée. Les cuillers, les fourchettes sont de la vaisselle plate.
Vaisselle plate, se dit particulièrement de la vaisselle d'argent et de la vaisselle d'or.
On a dit que vaisselle plate signifiait proprement vaisselle d'argent (voy. PLATE 2)?; cela est une erreur?; vaisselle en plate (voy. l'hist. de PLATE 1) se disait bien longtemps avant que plate, au sens d'argent, eût été introduit en français.
-
4Qui n'a pas de relief, en parlant des parties du corps. Cette femme a la poitrine plate. Avoir le dos plat.
Visage plat, visage qui n'a pas des formes assez en relief.
C'était un grand fade blondin, assez bien fait, le visage plat, l'esprit de même, parlant comme le beau Liandre
, Rousseau, Conf. VI.Dans le même sens, nez plat, joues plates.
Pied plat, ou plat pied, voy. PIED.
Cheveux plats, cheveux qui ne sont ni frisés ni bouclés.
Ô Corse à cheveux plats, que ta France était belle Au grand soleil de messidor?!
Barbier, Iambes. l'Idole. -
5Chevaux plats, chevaux dont les côtes sont serrées, plates et avalées.
Terme de boucherie. Plates joues, partie de la tête du b?uf entre le collier, l'oreille, l'?il et le nez.
-
6Plate peinture, ouvrages de peinture qui ne sont pas faits en relief.
Broderie plate, broderie qui n'est pas relevée.
- 7Rimes plates, voy. RIME.
-
8 Terme de marine. N?ud plat, n?ud formé de deux bouts de cordages croisés et revenant sur eux-mêmes en se croisant de nouveau.
Vaisseau plat, bâtiment plat, bateau plat, celui dont le fond est plus ou moins plat.
Cartes plates, cartes de géographie ne pouvant servir que pour des espaces très limités.
-
9Calme plat, état de la mer lorsque rien n'en agite la surface.
Fig. Stagnation des affaires.
- 10 Terme de pêche. Morue plate, celle qu'on a tranchée dans toute sa longueur.
-
11 Fig. Dénué de saveur.
Un vin? qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux
, Boileau, Sat. III.Je ne recueillais de ma vigne Qu'un peu de vin grossier et plat
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 148. -
12 Fig. Qui n'est ni élégant, ni élevé, ni vif, ni piquant.
La fin des Oies de frère Philippe, les Rémois, le petit Chien [titres de contes de la Fontaine], tout cela est très joli?; il n'y a que ce qui n'est point de ce style qui est plat
, Sévigné, 50.Coulanges nous joua cela [une scène entre M. de Solre et M. de Chauvry, pour des titres de noblesse] si follement et si plaisamment, qu'autant que cette scène est plate sur le papier, elle était jolie à la voir représenter
, Sévigné, 7 janv. 1689.Il en a fait une autre [lettre]? qui, en vérité, est plus plate que la feuille de papier sur quoi elle est écrite
, Sévigné, 16 oct. 1676.Il [Luther] devenait tous les jours plus furieux? tantôt il fait le bouffon, mais de la manière du monde la plus plate?
, Bossuet, Var. 6.L'ouvrage le plus plat a chez les courtisans De tout temps rencontré de zélés partisans
, Boileau, Art p. I.Son esprit uniquement porté aux affaires rendait sa conversation froide et plate
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 86, dans POUGENS.Savez-vous que l'imbécile Néaulme et l'infatigable Formey travaillent à mutiler mon Émile, auquel ils auront l'audace de laisser mon nom, après l'avoir rendu aussi plat qu'eux??
Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 281. dans POUGENS.Cette idée me fit faire le plus plat personnage
, Rousseau, Conf. VI.Terme de musique. Se dit d'un thème vulgaire, d'une exécution sans nuances.
Physionomie plate, physionomie basse et qui ne signifie rien.
Je vis des figures aussi plates que mal vêtues
, Lesage, Gil Blas, X, 5.Envisagez la mine plate qui est derrière vous
, Lesage, Diable boit. 18.Il se dit des personnes qui n'ont ni élégance ni élévation.
Je sais bien respecter Godeau comme prélat?; Mais Godeau comme auteur, je le trouve fort plat
, Saint-Évremond, Comédie de l'Académie, dans RICHELET.C'était un animal si plat [Pelletier, supérieur de Saint-Sulpice] et si glorieux, qu'il disait quelquefois à ses jeunes séminaristes?: Savez-vous que je suis fils d'un ministre d'État??
Saint-Simon, 50, 91.La nation a été souvent plus malheureuse qu'elle ne l'est?; mais elle n'a jamais été si plate
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 6 août 1760.Un plat bourgeois, le coq de ce canton
, Voltaire, Enfant prod. III, 2.?Notre Ariste m'assomme?: C'est, je vous l'avouerai, le plus plat honnête homme
, Gresset, Méch. I, 4.Un plat personnage, un plat sujet, une personne sans aucune espèce de mérite.
-
13 S. m. La partie plate d'une chose.
Vous ne m'avez point dit que votre premier président [M. Marin] a battu sa femme?; j'aime les coups de plat d'épée, cela est brave et nouveau
, Sévigné, 226.Une règle plate qu'on fait mouvoir dans l'air y éprouve une moindre résistance par son tranchant que par son plat
, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 80.Une chenille? les transportait [de petits morceaux de papier] au lieu où elle s'était établie? les liait avec des fils, posait les uns sur la tranche et les autres sur le plat?
, Bonnet, Contempl. nat. XII, 16.Le roi les créait chevaliers, en leur frappant sur l'épaule du plat de son épée
, Chateaubriand, Génie, IV, V, 1.Ce bon temps-là [l'ancien régime]? c'était le temps des coups de plat de sabre [pour les soldats]
, Courier, Lett. particulière.Fig. Le plat de la langue, le bavardage, les belles paroles.
Ce n'est que du babil de moine qui donne du plat de la langue
, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 198, dans POUGENS.Villars ne s'était pas contraint de dire, en parlant des puissances, que, s'il ne leur fallait que du plat de la langue, il leur en donnerait tout leur soûl
, Saint-Simon, 201, 181.Fig. Faire merveille du plat de la langue, faire de grandes phrases, faire des récits extraordinaires.
Terme de marine. Le plat d'une varangue, la partie plate qui repose par son milieu sur la quille.
Terme de boucherie. Plats de côtes couverts, la partie inférieure de l'entre-côte et des côtes, près de la poitrine.
Plats de joues et tête, la partie des joues de laquelle on a retiré le crâne et la mâchoire, et contenant un os plat.
-
14 Fig. Ce qui est plat, sans élégance ni élévation.
La cour désabusée? Distingua le naïf du plat et du bouffon
, Boileau, Art p. I. -
15Tout plat, loc. adv. De manière à être étendu sur le sol.
L'élevant un peu haut, puis le laissant descendre tout plat
, Descartes, Météor. 7.?Casse-lui la mâchoire [au loup]?; On t'a ferré de neuf?; et, si tu me veux croire, Tu l'étendras tout plat
, La Fontaine, Fabl. VIII, 17.On le dit aussi quelquefois non en adverbe, mais en adjectif.
Pour moi, ma chère enfant, je tombe toute plate [sans argent], et, quand je n'ai rien, je n'ai rien
, Sévigné, 6 juill. 1689.Fig.
Voyant qu'il est tout plat déchu de ses prétentions
, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 66, dans POUGENS.Fig. Sans déguisement.
[L'ours compagnon d'Ulysse] Je vis libre, content, sans nul soin qui me presse?; Et te dis tout net et tout plat?: Je ne veux point changer d'état
, La Fontaine, Fabl. XII, 1.Les menées de Vendôme pour aller en Espagne lui rompirent aux mains, le roi le refusa tout plat
, Saint-Simon, 228, 66.Terme de marine. Arriver tout plat, en mettant la barre toute au vent, et en y aidant, autant que possible, par l'effet des voiles.
-
16À plat, tout à plat, loc. adv. Sur la terre même, sur le sol même.
Linnaeus? dit que le lumme niche à plat sur le rivage au bord même de l'eau
, Buffon, Ois. t. XV, p. 411.Fig. Entièrement, tout à fait.
On lui demande [à une main malade] encore d'autres certaines choses, elle refuse tout à plat, et croit que je lui suis encore trop obligée
, Sévigné, 17 avr. 1676.[La pièce est tombée] Tout à plat. - Damis?: Tout à plat?? - Baliveau à Damis?: Oh?! tout à plat
, Piron, Métrom. V, 2. -
17À plate terre, voy. TERRE.
À plat ventre, voy. VENTRE.
HISTORIQUE
XIe s. [Le cheval] les jambes a plates
, Ch. de Rol. CXIII.
XIIe s. Et cil fiert lui [le frappe] si qu'il l'envoie Au gué tout plat desouz le flot, Si que l'eve sor lui reclot
, la Charrette, 850.
XIIIe s. Nus boutonier ne puet ne ne doit faire boutons plas qui ne soient de droite roondece selonc la grandeur qu'il sont
, Liv. des mét. 187.
XIVe s. Tant sont alé François qu'à Angle sont venu?; Bon chastel y avoit et très bien pourveü?; Plate ville y avoit, ains fermée ne fu
, Guesclin. 2068. Dou plat de son espée, Bauduins le frapoit
, Baud. de Seb. XI, 470. Que la sayette soit mise en telle maniere que les pennons de la sayette queurent [courent] de plat contre l'arc
, Modus, f. LIII. Les villes fermées devoient fournir de 65 feux un homme armé ou 10 sols par jour, et le plat païs de 100 feux ung homme d'armes
, Chron. de St-Denys, t. II, f° 243, dans LACURNE.
XVe s. Le comte de Canterbruge se frappa en l'eau [marée] qui estoit au plat
, Froissart, II, II, 32. La quelle maison est sans forteresse et plate maison sans deffense
, Du Cange, planus. À briefs motz, mon fait va de plat, Et pour ce ne m'en blasmez mie
, Orléans, Rondeau. Mais amours fiert [frappe] et d'estoc et de plat Maint dolent cuer [c?ur] qui pleure à chaudes larmes
, Deschamps, Poésies mss. f° 142. Car par tel tribulacion Vont toutes les choses de plat
, Deschamps, ib. f° 386. Les deux seigneurs Croy et Longueval reffuserent tout plat l'envoy
, Chastelain, Chr. du d. Phil. ch. 25. N'est de merveilles que le roy, qui avoit beaucop langage de sa nature costumierement, jouoit du plat
, Chastelain, Chr. des ducs de Bourg. II, 47. Le povre homme estoit couché tout plat contre terre et faisoit le mort
, Commines, IV, 3.
XVIe s. Le surplus desdites terres de la dite cense, ledit prendeur les trouvera wides et plates [en friche]
, Du Cange, platea. Il vaut mieux plat et court nier Dieu, que forger des dieux incertains
, Calvin, Instit, 23. Il afferme à pur et à plat, que?
, Calvin, ib. 91. Au dedans de ceste poincte, quand on a doublé le bout, la mer est toujours platte
, Amyot, Thém. 58. Il nia le faict tout à plat
, Amyot, Marcel. 2. Force vaisseaux plats, force galeres
, Amyot, Pyrrh. 31. Valemont, qui commandoit aux Espagnols, attire Jean Ribaut par les plus douces paroles du monde à traitter?; le bat si bien du plat de la langue, que sur la foi jurée de la vie sauve?
, D'Aubigné, Hist. I, 249. Les ventouses sont appliquées aux plats des cuisses, quand les mois ne coulent pas assez
, Paré, XV, 68. Vous me cognoissez mal?; si ma chair sçavoit où mon courage la portera tantost, elle s'en transiroit tout à plat
, Montaigne, I, 388. Les plus plattes raisons sont peult-estre les mieulx assises
, Montaigne, IV, 51. Si l'on remarquoit que vous eussiez fait le contraire de ce que vous dites, vostre creance se perdroit plat et court parmy le peuple
, Pasquier, Lett. t. III, p. 593. Je ne trouveray jamais bon, qu'un officier qui à plate cousture a quitté son office, vive seulement pour soy, sans s'entremesler du soin de la chose publique
, ib. p. 242.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PLAT. Ajoutez?:Je vis bien qu'il n'y avait que l'excuse d'être à plat de lit, qui pût me dispenser de courir à son premier mot, Rousseau, Confess. IX, 1re part.
Plats ou losanges, facettes qui viennent à la suite des dentelles et qui s'y trouvent conjointes dans la taille des pierres fines, Chriten, Art du lapidaire, p. 28.
Ce genre de fabrication [les tapis de la Savonnerie] qui réclame l'à-plat comme dans les tapis d'Orient, Journ. offic. 1er avril 1877, p. 2603, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
PLAT, voyez Palette.
Plat, adj. (Gramm.) uni, sans inégalité ; c'est l'opposé de creux & de raboteux.
Il se dit au simple & au figuré. La Beausse est un pays plat ; un plat homme ; un plat ouvrage ; il est tombé plat ; un style plat ; des rimes plates où deux vers masculins succedent à deux vers féminins, & ainsi de suite ; le plat d'une épée, &c.
Plat, (Cuisine.) ustensile de ménage, sur lequel on sert les mets ; on dit un plat de soupe, des plats d'entre-mets, &c.
Il y a les plats de la balance, ce sont les deux écuelles où l'on met les choses à peser.
Des plats de verre, ce sont ces grands morceaux ronds qu'on coupe pour les distribuer en panneaux.
Plat de l'équipage ou un Plat des matelots, (Marine.) c'est un nombre de sept rations ou portions, soit de chair, soit de poissons ou de légumes, pour nourrir sept hommes qui mangent ensemble ; chaque plat de l'équipage étant pour sept hommes.
Six, sept ou huit hommes à chaque plat, chez les Hollandois. Les Anglois ne sont que quatre à chaque plat, voyez Gamelle. Ceux qui mangent à même plat.
Plats de bois, voyez Gamelle.
Plat des malades ; être mis au plat des malades par le chirurgien du vaisseau, c'est être rangé au nombre des malades, pour avoir la subsistance qui leur est ordonnée.
Les malades sont soignés par ceux qui mangent ordinairement à même plat qu'eux.
Plat ; le plat de la maîtresse varangue ; c'est la partie de la varangue qui est le plus en ligne droite.
Plat a vanner, est parmi les Cloutiers d'épingles un ustensile de bois rond, peu profond, & ainsi appellé, parce qu'il ressemble assez à un grand plat, & sert à vanner les cloux d'épingle. Voyez Vanner, & les Planches du Cloutier d'épingles.
Plat, (Maréchal.) un cheval plat est celui qui a les côtes serrés.
Plat d'argent, rhombus patina, (Hist. rom.) le luxe des Romains pour la grandeur de ces sortes de plats, étoit si excessif, que Sylla en avoit qui pesoient deux cens marcs ; & Pline observe qu'on en auroit trouvé pour-lors à Rome plus de cinq cens de ce poids-là. Cette fureur ne fit qu'augmenter dans la suite, puisque du tems de l'empereur Claudius un de ses esclaves, appellé Drusillanus Rotundus, avoit un plat, appellé promulsis, de mille marcs pesant, qu'on servoit au milieu de huit petits plats de cent marcs chacun. Ces neuf plats étoient rangés à table sur une machine qui les soutenoit, & qui du nom du grand plat s'appelle promulsidarium. On connoît le plat de Vitellius qui, à cause de sa grandeur énorme, fut nommé le bouclier de Minerve. Cent boucliers de Minerve portés à l'hôtel des monnoies de Paris en 1759 auroient fait un beau produit en especes ; mais le plat de Vitellius n'a pas passé jusqu'à nous. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
plat \pla\ masculin
-
Pièce de vaisselle, à fond plat destinée à contenir les mets qu'on sert sur la table.
- À un appel de sonnette on plaçait les plats et tout ce qui était nécessaire sur un monte-charge qui s'élevait jusqu'à la salle à manger et redescendait aussitôt. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. ? (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
- Plat d'argent, d'étain, de faïence, de porcelaine.
-
(Par métonymie) (Cuisine) Ce qui y est contenu, mets.
- Le fruit de l'épine-vinette est utile pour conserver et confire et pour garnir les plats. ? (Th. W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, 1803, page 197)
- Est-ce toi qui lui a demandé s'il prenait du homard ou du carré d'agneau ? Non. Tu l'as invité à dîner et tu lui as fait servir quatre ou cinq plats, sans t'occuper un seul instant de ce qu'il pouvait ou non aimer, [?]. ? (Sacha Guitry, « Françoise », dans La Revue des Deux Mondes, 1932, p. 824)
- Si monotone qu'en soit la rusticité, le plat ne manque pas de saveur, parfumé d'un lard si épais, si tendre qu'il ne laisse guère de cretons. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (par métaphore) Activité ou bien.
- Je ne mange pas de ce plat-là.
- Zone de voie horizontale.
-
Objet de forme plus ou moins aplatie.
- (Archaïsme) Grande pièce de verre, plate et ronde, telle qu'elle sortait des verreries, et que les vitriers coupaient en plusieurs morceaux, pour en faire des carreaux.
- (Vieilli) Chacun des deux bassins d'une balance.
- (Mécanique, Métallurgie) Barre laminée de section rectangulaire.
- (Maçonnerie, ) Plus grande face d'une tôle, d'une plaque, d'une planche, et plus généralement d'un objet parallélépipédique ; par opposition au chant et au bout.
- (Natation) Plongeon sur la longueur du corps à plat, généralement douloureux.
- (Sports hippiques) Discipline hippique regroupant les courses de galop sur terrain plat, sans obstacle.
- (Sports hippiques) Course de plat.
-
(Reliure) Cartons recouvrant un livre
- Il n'y avait à cet endroit qu'un assez gros volume allemand, relié en peau de truie, avec des clous de cuivre aux plats et d'épaisses nervures sur le dos. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 94)
- Sur un des plus hauts rayons de la bibliothèque, je revois encore une série de tomes cartonnés, à dos de toile noire. Les plats de papier jaspé, bien collés, et la rigidité du cartonnage attestaient l'adresse manuelle de mon père. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 79-80)
- C'était même à cause de cela qu'il avait jeté sa grammaire grecque sur le plancher et qu'il la piétinait à présent, mais au bout d'une minute il la ramassa, honteux, et l'essuya du revers de sa manche, puis il passa la main sur les plats du livre, comme pour le consoler des mauvais traitements qu'il venait de subir. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 181)
Adjectif - français
plat \pla\
-
Sans relief.
- Avec le vent du nord écoutez-le craquer / Le plat pays qui est le mien ? (Jacques Brel, Le Plat Pays, 1962)
-
(Par extension) Sans intérêt, quelconque.
- Tu ne m'en voudras pas de rappeler que sa conversation était plate, qu'elle habitait un univers si borné et usait d'un vocabulaire si réduit qu'au bout de trois minutes je désespérais de soutenir la conversation. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 35)
- Ah oui ! J'y ai vu tes fesses, une fois? Comme quoi y a pas que ton style qui est plat? ? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
- (Géométrie) Se dit d'un angle dont la mesure vaut exactement ? (pi) radians (180 degrés).
- (Géométrie) Se dit d'une variété riemannienne dont la courbure est nulle.
- (Transport) Se dit d'un pneu qui n'a plus assez d'air pour rester gonflé.
- Qualifie la vaisselle d'orfèvrerie ou d'argenterie.
- La venaison, produit d'exploits cynégétiques qui alimentent la conversation, est servie chez Monsieur dans des plats d'argent ; vaisselle plate à part, on s'en goberge de même dans les maisons au bord de l'eau où elle provient du braconnage et fait aussi le sujet de vanteries et de bonnes histoires. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 89)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLAT2, subst. masc.
Plat au Scrabble
Le mot plat vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot plat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plat
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Tuable Masque Transplanter Secouade Préciosité Eulogie Replantation Assignable Tarantass Roussi, ie
Les citations avec le mot Plat
- Déjà ils se voyaient en manches de chemise, au bord d'une plate-bande, émondant des rosiers, et bêchant, binant, maniant la terre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Parmi les livres séculiers, Platon seul a droit au compliment fanatique qu'Omar faisait au Coran quand il disait : «Brûlez les bibliothèques car toute leur valeur est dans ce livre».Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Platon ou le Philosophe
- Personne ne pourra jamais me convaincre que la vie nous est donnée uniquement pour manger de bons petits plats et pour dormir. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui.Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots
- Il s'agissait bel et bien d'un chien, un très gros chien au poil fourni, marron et noir, doté d'une tête massive et d'un court museau noir aplati, une tête mélancolique à la sombre gueule d'un ours.Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)
- Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Quelle plate bêtise de toujours vanter le mensonge et de dire : la poésie vit d'illusions ; comme si la désillusion n'était pas cent fois plus poétique par elle-même !Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Alfred Le Poittevin, 2 avril 1845
- Où il n'y a pas de mal, il ne faut pas d'emplâtre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'art n'était rien d'autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence de Dieu derrière chaque objet, telle était la fonction de l'art.Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner
- Celui qui marche dans la douleur ne marche jamais en pays plat.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)
- Prendre les clients pour des cobayes, c'est facile. Or on ne peut créer la surprise avec un plat qu'une seule fois. Le plus dur, c'est ce qu'il y a de plus simple. Et bon. Cela demande beaucoup de technique et de maîtrise. Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850
- Platon ... l'Homère des philosophes.Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort
- Mon école de cinéma, ce sont les plateaux de tournage. Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022
- Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- J'ai vécu d'heureuses années sans écrire. Je menais une vie contemplative et solitaire dont le souvenir m'est encore infiniment doux. Alors, comme je n'étudiais rien, j'apprenais beaucoup.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Sur le scepticisme
- Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)
- Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- On n'apprécie rien si on ne le contemple pas ; ce qui manque au monde c'est la contemplation. Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)
- Comme la platitude ouvre toutes les portes, j'ai essayé d'écrire avec un fer à repasser, mais j'ai mis le feu à mon cahier.Auteur : Henri-Frédéric Blanc - Source : Les Pourritures terrestres (2005)
- La vie est parfaite puisqu'elle nous ressert toujours le même plat jusqu'à ce que nous prenions conscience de ce que nous sommes en train de manger.Auteur : Guy Corneau - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Plat
- La bataille de Platée qui termina la grande querelle de la Grèce et de la PerseAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 52
- Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèlesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 329
- Le plus grand embarras pour les anciens était d'expliquer par quel heureux privilége ces sibylles avaient le don de prédire l'avenir ; les platoniciens en trouvaient la cause dans l'union intime que la créature parvenue à un certain degré de perfection pouvait avoir avec la divinité ; d'autres rapportaient cette vertu divinatrice des sibylles aux vapeurs et aux exhalaisons des cavernes qu'elles habitaient ; d'autres enfin attribuaient l'esprit prophétique des sibylles à leur humeur sombre et mélancolique, ou à quelque maladie singulièreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. sibylle
- Il n'est pas possible que je [Platon] ne sois pas aimé de quelqu'un [Xénocrate] que j'aime si tendrementAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. 7
- Mardonius n'eut pas plutôt appris que les Grecs s'étaient retirés dans le territoire de Platée, que, faisant remonter son armée le long du fleuve, il la plaça une seconde fois en face de l'ennemiAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 2
- Les Lacedemoniennes.... s'estimant, comme dict Platon, assez couvertes de leur vertu sans vertugadeAuteur : MONT. - Source : III, 334
- Du côté de la digue ils avaient dressé des tours sur le mur qui était d'une hauteur extraordinaire, et large à proportion, tout bâti de grandes pierres liées ensemble avec du plâtreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 279, dans POUGENS
- Chaudes tartes et chauz flaons Vienent en granz plateaux roonsAuteur : BARBAZAN - Source : Fabliaux, t. IV, p. 89
- Si tost que le plat pays fust informé de leur venue, tous se retrairent à garantAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 113
- Lorsqu'à Pluton le messager Mercure Eut apporté le Banquet de Platon, Il fit venir le maître d'Épicure, Et lui dit : tiens, lis-moi ce rogatonAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 16
- Ay je pas veu en Platon ce divin mot, que nature n'est rien qu'une poesie ainigmatique, comme, peultestre, qui diroit une peincture voilée et tenebreuse, entreluisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures ?Auteur : MONT. - Source : II, 280
- Un hennap de masdre à une platine d'argentAuteur : TAILLAR - Source : Recueil, p. 9
- Ce n'est pas d'huy ne de l'autre sepmaine, Que tout à plat j'ay fait de vous reffusAuteur : J. MAROT - Source : V, 255
- [Le petit poisson au pêcheur] Au lieu qu'il vous en faut chercher Peut-être encor cent de ma taille Pour faire un plat : quel plat ? croyez-moi, rien qui vailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset, et fort enluminéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 56
- Le plâtre sert, dans plusieurs pays, à amender les terres, principalement les terrains trop humides, dans lesquels on veut cultiver du trèfleAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 183, dans POUGENS.
- Platon ne peut s'empêcher de se plaindre que son disciple [Aristote] avait regimbé contre luiAuteur : FÉN. - Source : Arist.
- Et mettant la céruse et le plâtre en usageAuteur : BOILEAU - Source : Épître IX.
- Ce precepte est souvent allegué en PlatonAuteur : MONT. - Source : I, 12
- La plupart de nos poésies du jour, légères ou non légères, sont remplies de ces plates singeries d'un excellent originalAuteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. II, p. 181
- Il [Platon] est inhumé auprès de l'Académie ; il avait quatre-vingts ans révolusAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 61
- Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveillesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ép. à Huet.
- Le muscle, à cause de son action nommé releveur [de l'omoplate]Auteur : PARÉ - Source : IV, 19
- Les cassinistes s'élèvent contre Maupertuis, et ne veulent pas que la terre soit plate aux pôles ; il faudrait les y envoyer pour leur peineAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53
- Platon me semble avoir aimé cette forme de philosophie par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisiesAuteur : MONT. - Source : II, 240
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plat ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h18
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plat
Poèmes plat
Proverbes plat
La définition du mot Plat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
