La définition de Capitaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitaliste
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pi-ta-li-st'
Etymologie : Capitale, et le suffixe ment ; provenç. captalmen.

Voir les citations du mot CapitalisteSignification du mot Capitaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitaliste ?


La définition de Capitaliste

Celui qui possède un capital et qui vit de son revenu.


Toutes les définitions de « capitaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITALISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui a des capitaux, des sommes d'argent considérables et qui les fait valoir dans les entreprises de commerce, d'agriculture, de manufacture ou dans des opérations de finance.

Littré

CAPITALISTE (ka-pi-ta-li-st') s. m.
  • 1Celui qui possède un capital et qui vit de son revenu. Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitaux, Say, Cours d'écon. polit. t. II, p. 65.
  • 2Celui qui tire profit d'un capital. Nous avons donné ce nom à tous ceux qui possèdent un capital petit ou grand, une portion même d'un capital, ID. ib.
  • 3Celui qui prête son capital à un entrepreneur d'industrie. Le gérant sera-t-il fondé à refuser au capitaliste toute participation à une augmentation de produits due en si grande partie à son capital?? ID. ib. p. 68. Réprouver les capitalistes comme inutiles à la société, c'est s'emporter follement contre les instruments mêmes du travail, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 279.
  • 4Celui qui possède des fonds considérables. Un gros, un riche capitaliste. Ma s?ur, que je ne pouvais garder avec moi, se trouve à merveille chez ce vieux et respectable capitaliste, Scribe, le Puff, I, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitaliste \ka.pi.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui a des capitaux, des sommes d'argent considérables et qui les fait valoir dans les entreprises de commerce, d'agriculture, de manufacture ou dans des opérations de finance.
    • Charles Mignon répondit que tout capitaliste devrait examiner cette affaire à tête reposée [?] (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On doit regarder comme illusoire la prétendue possibilité de vendre les biens ecclésiastiques à des capitalistes. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Son adjonction au ministre, avec le titre de directeur-général du trésor, fut accueillie comme une bonne nouvelle dans toutes les places de commerce du continent, car les capitalistes prévoyaient que le nouveau ministre ferait des emprunts, et tâcherait de relever les finances par le crédit public. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, p. 14)

Adjectif - français

capitaliste \ka.pi.ta.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au capital ou au capitalisme.
    • La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s'étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes. (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, Seuil, 1974, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITALISTE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.?
1. [En parlant de pers. ou de collectivités] Qui détient une part plus ou moins importante de capital. La bourgeoisie moderne (...) forme une espèce d'aristocratie capitaliste et foncière (Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 15).
2. [En parlant d'un état de la société] Qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production. Production capitaliste :
1. ... Jacques poursuivait, à bâtons rompus, son réquisitoire : ? « L'asservissement, l'exploitation, de toute l'activité humaine par le système capitaliste, ne finiront qu'avec lui. L'appétit de possession des exploiteurs n'aura jamais de limites... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 160.
2. ... l'économie communiste est une économie dirigée, planifiée, qui se soucie non plus de poursuivre le profit, comme en régime capitaliste, mais de satisfaire par priorité les besoins humains les plus fondamentaux. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 34.
SYNT. Économie, régime, société, système capitaliste; le monde, (les pays) capitaliste(s).
B.? P. ext. [En parlant d'institutions ou de comportements] Qui est propre aux sociétés de système capitaliste, qui est le produit de ce système. Il croise des troupeaux de prolétaires (...) revenant des bagnes capitalistes quotidiens (J. Laforgue, Moralités légendaires, 1887, p. 37) :
3. La censure interdit jusqu'au mot de fox-trot qui, là-bas à Moscou est synonyme de débauche capitaliste et occidentale. Morand, L'Europe galante,1925, p. 110.
II.? Subst. masc.
A.? Personne qui possède des capitaux et qui en tire un revenu en les faisant valoir notamment par prêt ou investissement dans une entreprise :
4. L'emploi de capital le plus avantageux pour le capitaliste est celui qui, à sûreté égale, lui rapporte le plus gros intérêt... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 402.
? P. ext. (souvent péj.), usuel. Personne qui possède une (sur-)abondance de biens monétaires ou autres. Synon. fam. richard :
5. On a aussi un peu trop dit que le Parisien était un homme plutôt aisé, sinon secrètement très riche, un capitaliste égoïste possédant bibliothèque, miniatures, tabatières, vases, coupé, laquais, cave, château et maîtresse. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 176.
? Rare, littér. Personne qui capitalise (cf. capitaliser), qui amasse ou a amassé quelque chose. Ces socialistes sont de grands capitalistes de popularité (Péguy, L'Argent,1913, p. 1255).
B.? Celui qui possède les moyens de production et en contrôle l'emploi :
6. ... la concurrence pour les marchés extérieurs, la nécessité d'investissements de plus en plus grands dans le matériel nouveau, produisent les phénomènes de concentration et d'accumulation. Les petits capitalistes sont d'abord absorbés par les grands... Camus, L'Homme révolté,1951, p. 251.
? P. plaisant. [en constr. appos., et en réf. à l'image, caricaturale du capitaliste mod.] :
7. Les moineaux frétillaient, vibratiles, dans la poussière, comme s'ils y éprouvaient le même plaisir que nous éprouvons dans l'eau : des moineaux capitalistes, si gras que leurs jabots les retenaient au sol, ou presque; il ne leur manquait qu'une chaîne de montre dessus. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 839.
C.? Partisan du régime capitaliste. On est capitaliste ou communiste, pas de milieu (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 239).
Prononc. et Orth. : [kapitalist]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1755 (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972, sans indication de sens); 1. 1832 « qui a des capitaux et les investit dans des entreprises » (Raymond : banquier capitaliste); 2. 1869 « qui est partisan du capitalisme » (A. Blanqui, Crit. soc., éd. s., 178 ds Dubois Pol., p. 238a : faction capitaliste). B. Subst. 1. 1759 « personne qui possède un capital, personne riche » (Lettre à J.-J. Rousseau signée L. B., Corr. gén. de J.-J. Rousseau, IV, 204 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 11); cf. 1790 (Dict. nat. et anecd., art. Capitaliste ds Brunot t. 9, p. 1080 : Ce mot n'est connu qu'à Paris et dans quelques villes de France. Il désigne un monstre de fortune, un homme au c?ur d'airain qui n'a que des affections métalliques); 2. 1798 « personne qui possède des capitaux et qui en tire profit grâce à des investissements » (Ac.). Dér. de capital*; suff. -iste*. L'hyp. d'un empr. au néerl. kapitalist (Bl.-W.5) ne semble pas justifiée. Le corresp. all. Kapitalist « possesseur d'un capital » est attesté dep. 1694 (Weigand). Fréq. abs. littér. : 638. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 277; xxes. : a) 1 569, b) 1 093.
DÉR.
Capitalistique, adj.Degré capitalistique d'une production. Degré du capital, poids des investissements. Investissement (hautement) capitalistique. Dont le poids (dans les coûts) est croissant (p. rapp. aux dépenses courantes) [cf. Suavet 1970 et L'Univers écon. et soc., 1960, p. 1005, 3801].? 1reattest. 1872 (M. Bloch, Les Théoriciens du socialisme en Allemagne, Paris, p. 8 ds Dub. Pol. 1962, p. 239); de capitaliste, suff. -ique*, cf. anglo-amér. capitalistic (1873 ds DAE).
BBG. ? Barb. Misc. 25 1944-52, pp. 48-50. ? Febvre (L.), Hauser (L.). Capitalisme et capitaliste. Annales d'hist. soc. 1939, pp. 401-406. ? Gohin 1903, p. 269.

CAPITALISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1755 (Encyclop. d'apr. Dauzat 1972, sans indication de sens); 1. 1832 « qui a des capitaux et les investit dans des entreprises » (Raymond : banquier capitaliste); 2. 1869 « qui est partisan du capitalisme » (A. Blanqui, Crit. soc., éd. s., 178 ds Dubois Pol., p. 238a : faction capitaliste). B. Subst. 1. 1759 « personne qui possède un capital, personne riche » (Lettre à J.-J. Rousseau signée L. B., Corr. gén. de J.-J. Rousseau, IV, 204 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 11); cf. 1790 (Dict. nat. et anecd., art. Capitaliste ds Brunot t. 9, p. 1080 : Ce mot n'est connu qu'à Paris et dans quelques villes de France. Il désigne un monstre de fortune, un homme au c?ur d'airain qui n'a que des affections métalliques); 2. 1798 « personne qui possède des capitaux et qui en tire profit grâce à des investissements » (Ac.). Dér. de capital*; suff. -iste*. L'hyp. d'un empr. au néerl. kapitalist (Bl.-W.5) ne semble pas justifiée. Le corresp. all. Kapitalist « possesseur d'un capital » est attesté dep. 1694 (Weigand).

Capitaliste au Scrabble


Le mot capitaliste vaut 15 points au Scrabble.

capitaliste

Informations sur le mot capitaliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitaliste

Les mots proches de Capitaliste

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Intrigailleur     Blondir     Décrit, ite     Régénération     Passant, ante     Tableautin     Ensaboté, ée     Immanité     Béatifique     Détraper     

Les citations avec le mot Capitaliste


  1. En société capitaliste, seuls ceux qui n'ont rien à perdre peuvent gagner.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Une transfusion de globules rouges sauverait peut-être nos sociétés capitalistes.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Le Bourgeois socialiste (1977)


  3. Dieu disait à Moïse: - Je suis celui qui est; le capitaliste dit aujourd'hui: - Je suis celui qui a.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  4. Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.

    Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844 (1845)


  5. Toutefois si l'on songe que même aujourd'hui, il y a encore des gens qui se glorifient de mourir pour Dieu, la patrie capitaliste et ses trusts, on ne peut qu'en venir à la conclusion qu'il y a des raisons de mourir plus bêtes que le manque d'amour.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  6. Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitaux.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Cours d'économie politique 1828-1830 (1852)


  7. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste: ce sont des chômeurs en puissance.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  8. Il n'y a pas de libre choix dans une économie capitaliste. Il n'y a que la volonté du patron.

    Auteur : Nadine Gordimer - Source : Un amant de fortune (2001)


  9. Laissons les profits au capitaliste acheteur et marchand soit, mais laissons au réalisateur sa gloire, ce n'est pas trop demander, en bonne justice

    Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


  10. La mélancolie, c'est communiste
    Tout le monde y a droit de temps en temps
    La mélancolie n'est pas capitaliste
    C'est même gratuit pour les perdants.


    Auteur : Miossec - Source : Chanson La Mélancolie (2006)


  11. Crise : Etat structurel de l'économie capitaliste libérale.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  12. À la maison, Maman me parle le néerlandais de l'école, Camarade Papa le français de la révolution. Entre eux, ils parlent le cri. Le cri du peuple souverain pour dénoncer l'odieuse pression capitaliste sur les sources de ressources.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  13. En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  14. Le système de production capitaliste est une démocratie économique dans laquelle chaque sou donne un droit de vote. Les consommateurs constituent le peuple souverain.

    Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)


  15. L'humanité ne sera heureuse que quand le dernier capitaliste sera pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  16. Le système capitaliste a pour origine et principe une mentalité civilisationnelle non pas d'abord productiviste mais dissociative.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


  17. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  18. Les immeubles capitalistes, c'est des jambes, des pieds. La tête? On la voit pas. La tête du capitalisme, c'est invisible. C'est comme Dieu.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Le Deux-Millième Etage (1973)


  19. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  20. Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  21. En Allemagne, et dans les pays capitalistes, on affirme que le Communisme a ruiné la Russie ; moi, je crois le contraire : c'est la Russie qui a ruiné le Communisme.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  22. Il faut effrayer les capitalistes.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans The Times, 13 octobre 2006.


  23. Il faut effrayer les capitalistes

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Ségolène Royal, 13 octobre 2006, dans The Times, paru le 13 octobre 2006.


  24. Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  25. La meilleure étude de ces crises capitalistes reste, de mon point de vue, les travaux de K. Marx qu'il est bon ton aujourd'hui de juger erronés. En fait, c'est exactement le contraire.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Perestroïka et contre-perestroïka (1991)


Les citations du Littré sur Capitaliste


  1. Ma soeur, que je ne pouvais garder avec moi, se trouve à merveille chez ce vieux et respectable capitaliste

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 8


  2. Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitaux

    Auteur : SAY - Source : Cours d'écon. polit. t. II, p. 65


  3. Ce serait.... aux grands capitalistes.... que la Banque trouverait à réescompter ses valeurs

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, f° 172


  4. Réprouver les capitalistes comme inutiles à la société, c'est s'emporter follement contre les instruments mêmes du travail

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 279


  5. Le gérant sera-t-il fondé à refuser au capitaliste toute participation à une augmentation de produits due en si grande partie à son capital ?

    Auteur : SAY - Source : ib. p. 68


  6. S'il s'en rencontrait parmi eux qui n'eussent pas les fonds nécessaires pour l'exploitation, ils trouvaient aisément des capitalistes qui s'associaient à leur entreprise

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 10




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitaliste ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitalistePoèmes capitalisteProverbes capitaliste

La définition du mot Capitaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.