Définition de « guarani »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guarani de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guarani pour aider à enrichir la compréhension du mot Guarani et répondre à la question quelle est la définition de guarani ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une région du Paraguay, du nord de l’Argentine, de l’est de la Bolivie, du sud et du nord-est du Brésil. - On men fit remarquer que lon disait fort instruits; mais, comme ils ne parlaient que la langue guarani, je ne fus pas dans le cas dapprécier le degré de leurs connaissances; seulement jentendis jouer du violon un cacique que lon nous assurait être grand musicien; il joua une sonate et je crus entendre les sons obligés dune serinette. (Bougainville, Voyage autour du monde

  • Langue amérindienne agglutinante de la famille tupi-guarani parlée au Paraguay, au nord de l’Argentine, à l’est de la Bolivie, au sud et au nord-est du Brésil.

  • Unité monétaire du Paraguay.


    Définitions de « guarani »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUARANI, adj. et subst.

    (Celui, celle) qui appartient à l'ethnie Guarani, peuple indigène de l'Amérique du Sud, notamment du Paraguay. Les Guaranis et les Moxéens avaient de vastes pirogues (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 218).Son père, à elle, était un voleur guarani, un pillard (Bernanos, Nuit,1928, p. 26).
    ? Subst. masc. Langue de cette ethnie. Donne ton couteau, disait-elle tout bas en guarani. Je le veux. Donne! Donne! (Bernanos, Nuit,1928p. 28).En guarani (...), la présence d'un morphème comportant une nasale entraîne la correspondante nasale de la consonne orale du lexème (Langage, Pottier, 1968, p. 302).
    Prononc. : [gwa?ani]. Étymol. et Hist. 1803 Guarinis [sic] (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 433); 1840 ethnol. et ling. Guarani (Ac. Compl. 1842). Nom par lequel se désignent les Guaranis (tribu indienne originaire du Paraguay, aussi appelée tupi-guarani); prob. entré en fr. par l'intermédiaire de l'esp. (cf. P. Antonio Ruiz, Tesoro de la lengua guarani, Madrid 1639, et nombreux autres ouvrages des xviieet xviiies. traitant de la lang. guarani cités ds Lar. 19e).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    guarani \?wa.?a.ni\ souvent invariable

    1. Ayant trait aux Guarani ou à leur culture.
      • De rares Indiens guaranis ont échappé à l'assimilation au Brésil ou au Paraguay, mais leur territoire ancestral, envahi par des éleveurs, se réduit considérablement. (Survival [1])

    Nom commun - français

    guarani \?wa.?a.ni\ masculin

    1. Langue amérindienne de la famille tupi-guarani parlée au nord de l'Argentine, à l'est de la Bolivie, au sud et au nord-est du Brésil et au Paraguay où elle est langue officielle.
      • Le français a emprunté de nombreux mots au guarani, comme agouti, aï, ara, boucan (qui a donné boucaner et boucanier), palétuvier, tapir, souvent par l'intermédiaire de l'espagnol ou du portugais : acajou, ananas, jaguar, tapioca, toucan ...
      • Si le guarani ? avane'ê ou langue de l'homme ? et l'espagnol sont les deux langues officielles du Paraguay depuis 1992, l'État paraguayen continue néanmoins de fonctionner exclusivement en espagnol, en violation flagrante de la Constitution et des droits inaliénables des locuteurs guaranis. (Gustavo Torres, « PARAGUAY - À la défense du guarani » dans Dial ? Diffusion d'information sur l'Amérique latine. D 2977. Traduction de Gilles Renaud pour Dial. Source (espagnol) : Noticias Aliadas, n. 17, 19 septembre 2007.)
      • On m'en fit remarquer que l'on disait fort instruits; mais, comme ils ne parlaient que la langue guarani, je ne fus pas dans le cas d'apprécier le degré de leurs connaissances; seulement j'entendis jouer du violon un cacique que l'on nous assurait être grand musicien; il joua une sonate et je crus entendre les sons obligés d'une serinette. (Bougainville, Voyage autour du monde)
    2. Unité monétaire du Paraguay.
      • Le guarani est divisé en cent parties égales dénommées centavos. (Georges Rouma, L'Amérique latine: l'essor sous la république et la liberté: Volume 1, 1948)

    Notes : Le mot guarani désigne différentes langues selon le pays. On distingue notamment le guarani oriental bolivien.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « guarani »

    De l'espagnol guaraní.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUARANI, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1803 Guarinis [sic] (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 433); 1840 ethnol. et ling. Guarani (Ac. Compl. 1842). Nom par lequel se désignent les Guaranis (tribu indienne originaire du Paraguay, aussi appelée tupi-guarani); prob. entré en fr. par l'intermédiaire de l'esp. (cf. P. Antonio Ruiz, Tesoro de la lengua guarani, Madrid 1639, et nombreux autres ouvrages des xviieet xviiies. traitant de la lang. guarani cités ds Lar. 19e).

    guarani au Scrabble


    Le mot guarani vaut 8 points au Scrabble.

    guarani

    Informations sur le mot guarani - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guarani au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guarani

    Les rimes de « guarani »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de guarani peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de définie      Rimes de plaignis      Rimes de culs-bénits      Rimes de vernit      Rimes de banni      Rimes de bonnis      Rimes de punit      Rimes de regarni      Rimes de garnie      Rimes de bannies      Rimes de bonis      Rimes de symphonie      Rimes de dégarni      Rimes de renie      Rimes de mythomanie      Rimes de pneumonies      Rimes de muni      Rimes de dégarnie      Rimes de indéfinis      Rimes de infinis      Rimes de litanies      Rimes de euphonie      Rimes de fournis      Rimes de cosmogonies      Rimes de mnémotechnie      Rimes de garnies      Rimes de cryogénie      Rimes de punies      Rimes de punies      Rimes de jaunie      Rimes de décennie      Rimes de feignis      Rimes de cérémonies      Rimes de asthénies      Rimes de définie      Rimes de zani      Rimes de monotonie      Rimes de atteignis      Rimes de punis      Rimes de bénits      Rimes de regarnies      Rimes de épiphanie      Rimes de dégarnie      Rimes de réuni      Rimes de démuni      Rimes de bannies      Rimes de dépeignit      Rimes de définis      Rimes de uni      Rimes de télégénie     

    Mots du jour

    définie     plaignis     culs-bénits     vernit     banni     bonnis     punit     regarni     garnie     bannies     bonis     symphonie     dégarni     renie     mythomanie     pneumonies     muni     dégarnie     indéfinis     infinis     litanies     euphonie     fournis     cosmogonies     mnémotechnie     garnies     cryogénie     punies     punies     jaunie     décennie     feignis     cérémonies     asthénies     définie     zani     monotonie     atteignis     punis     bénits     regarnies     épiphanie     dégarnie     réuni     démuni     bannies     dépeignit     définis     uni     télégénie     


    Les citations sur « guarani »

    Les citations sur guarani renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guarani en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guarani »

    Guanier, èreGuano

    Les mots débutant par gua  Les mots débutant par gu

    GuaGuaguacamoleGuadeloupeGuadeloupeguadeloupéenneGuagnoGuagnoGuainvilleGuamguanacoguanineguanoguarachaguaraniGuarbecqueGuargualéGuargualéGuatemalaguatémaltèqueguatémaltèque

    Les synonymes de « guarani»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot guarani dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guarani » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guarani dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guarani ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guarani     Citation sur guarani   Poèmes guarani   Proverbes guarani   Rime avec guarani    Définition de guarani  


    Définition de guarani présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guarani sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guarani notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:06