La définition de Occupant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occupant, ante
Nature : adj.
Prononciation : o-ku-pan, pan-t'
Etymologie : Occulte, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot Occupant, anteSignification du mot Occupant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occupant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occupant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occupant, Ante ?


La définition de Occupant, Ante

Qui occupe, qui est en possession. Nous étions occupants, nous avons été dépossédés.


Toutes les définitions de « occupant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCUPANT, ANTE. adj.
T. de Droit. Qui occupe un lieu. La partie occupante. Substantivement, Premier occupant, Celui qui s'empare d'un lieu, qui s'en saisit le premier. Le droit du premier occupant est souvent sujet à contestation. Il signifie aussi Qui occupe, qui prend du temps. C'est une besogne bien occupante.

Littré

OCCUPANT (o-ku-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui occupe, qui est en possession. Nous étions occupants, nous avons été dépossédés.
  • 2Il se dit d'un avoué qui est chargé des intérêts d'une partie dans un procès. L'avoué occupant.
  • 3Qui donne de l'occupation, de l'embarras. Nous avons eu, à la maison, des amis, des étrangers très occupants.
  • 4 Substantivement. Premier occupant, celui qui s'empare, qui se saisit le premier. La dame au nez pointu répondit que la terre Était au premier occupant, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Le premier occupant, est-ce une loi plus sage [que l'hérédité]?? La Fontaine, ib. Jules II excommunia Louis XII, donna son royaume au premier occupant, et lui-même, le casque en tête? , Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, idée de la réforme du XVIe siècle. L'idée de la propriété remonte au droit du premier occupant, Rousseau, Ém. II.

HISTORIQUE

XVe s. Il fault dire pour le plus seur, Qu'il soit au premier occupant, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCUPANT. Ajoutez?: - REM. On a un exemple de Mme de Sévigné d'occupant au sens de donnant de l'occupation, de l'embarras?: Faut-il avoir toujours cette occupante et ruineuse et continuelle bassette?? Sévigné, Lett. à Mme de Grignan, du 26 juin 1680, dans Lett. inédit. éd. Capmas, t. I, p. 163. Cette expression a été rendue à Mme de Sévigné par le nouveau manuscrit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCUPANT, (Jurisprud.) se dit d'un procureur constitué sur une cause, instance ou procès. Il ne peut pas y avoir deux procureurs occupans en même tems pour une même partie.

Premier occupant se dit de celui qui se saisit le premier d'une chose & qui s'en rend le maître. Les choses abandonnées sont au premier occupant. Voyez les institutes, liv. II. tit. premier, & ci-après Occupation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occupant \?.ky.p??\ masculin (pour une femme, on dit : occupante)

  1. Celui qui occupe un endroit.
    • Dans une région, n'existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D'anciens occupants ont pu laisser des survivances ; [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.77)
    • A l'avenir, l'efficacité de la ceinture de sécurité se trouvera encore accrue par un autre dispositif technique, [?]. Il s'agit du sac gonflable, sorte de coussin qui se déploie instantanément en cas d'accident pour s'interposer entre l'occupant et le tableau de bord, afin de le protéger. (Christian Gerondeau, Les transports en France: quelques vérités bonnes à dire, Transports Actualités, 1994, page 128)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Envahisseur.
    • L'attitude de l'occupant vis-à-vis de l'occupé évolue aussi. Elle change même du tout au tout. La poigne de fer de l'hitlérisme, relâchée les premiers mois, se resserre brutalement. (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977)
    • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)

Adjectif - français

occupant \?.ky.p??\

  1. (Droit) Qui occupe un lieu.
    • La partie occupante.
  2. Qui occupe, qui prend du temps.
    • C'est une besogne bien occupante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCUPANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de occuper*.
II. ? Adjectif
A. ? [Correspond à occuper I A 2 a ; en parlant d'un ensemble de pers., d'une collectivité] Qui occupe un lieu (position stratégique, pays) par la force, militairement. Détachements établis en des points K, L, M, N, qui, par leur nature, donnent à la troupe occupante la possibilité de résister sérieusement (Foch, Princ. guerre, 1911, p.58).Les agriculteurs des environs de Brest, privés de leurs talus pendant la guerre, par décision des autorités occupantes (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.163).
? [P. méton. du subst.] Relatif à un pays qui en occupe un autre. La domination de l'économie occupante sur l'économie occupée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.51).
B. ? [Correspond à occuper I B] Qui occupe le temps de quelqu'un, qui absorbe quelqu'un. Rien n'était plus tendre [une musique], plus occupant, plus d'accord avec le soleil qui se couchait derrière les grands arbres de la forêt (Stendhal, L. Leuwen, t.2, 1835, p.36).Tous deux étaient dans les occupants préparatifs et l'allègre envolée d'imagination, qui précède un voyage (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.330):
1. ... le temps s'y passe de la façon la plus inoccupée et la plus occupante, à des riens de visites, de conversations, et puis, et puis... mille détails qui échappent comme le sable et néanmoins remplissent le creux d'un jour. E. de Guérin, Lettres, 1841, p.424.
C. ? [Correspond à occuper II] DR. Avoué occupant. Avoué qui occupe pour quelqu'un. Une même personne ne peut avoir sur une même demande deux avoués occupants (Ac.1835, 1878).
III. ? Substantif
A. ? [Correspond à occuper I A 1 a] Celui, celle qui occupe un lieu; plus particulièrement, celui, celle qui occupe un logement ou qui se trouve dans un moyen de transport. Nous croisâmes une voiture dont les occupants, reconnaissant MmeValavert, lui firent un signe d'amitié (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.209).Les constructeurs recherchèrent donc les terrains (...) facilement libérables d'occupants (Gds ensembles habit., 1963, p.7).V. occuper I A 2 ex. de Haddon:
2. ... découvert la maisonnette de la Fille du Forestier (d'Olivier). L'occupant actuel, forestier de la commune de Givrins et cordonnier de Saint-Cergue en même temps s'appelle Golaz. Amiel, Journal, 1866, p.401.
? P. anal. Un équilibre s'est établi entre les anciens et les nouveaux occupants végétaux du sol (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.183).
? DR. CIVIL
? ,,Ancien locataire ou preneur d'un local d'habitation, professionnel ou mixte, à l'expiration du terme du congé régulier qui a été notifié`` (Barr. 1967).
? Occupant de bonne foi. Personne ayant eu un titre d'occupation régulier d'un local d'habitation et bénéficiant du droit de maintien dans les lieux. En principe, la loi nouvelle [sur les loyers] décide que les locataires et les occupants de bonne foi pourront payer leurs loyers dus et échus entre le 2 septembre 1939 et le 31 décembre 1940 inclus par douzième et par mois (L'OEuvre, 14 mars 1941).
B. ? [Correspond à occuper I A 2] Personne qui s'est emparée d'un lieu par la force, sans autorisation.
1. Droit de premier occupant. Avantage consenti à une personne de posséder une chose dont elle s'est emparée la première. Elle appartint [une île] tout d'abord, par droit de premier occupant, à M. Camin, armateur de Saint-Denis, à Bourbon (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.31).
2. Au plur. ou au sing. (avec valeur de coll.). Ceux qui occupent militairement un État. Ce «non» obstiné que les Français de la Résistance opposèrent à l'occupant et à Vichy (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.407).[Laval] voulait, paraît-il, connaître les «sentiments réels» des occupants (Combat, 19-20janv. 1952, p.8, col.7).
Prononc. et Orth.: [?kyp? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1478-80 premier occupant «celui qui occupe, qui s'empare d'un lieu le premier» (G. Coquillart, L'Enqueste, 524 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.87); 1480 subst. masc. «celui qui occupe un lieu, qui est en possession de» (Rec. des Anc. coutumes de la Belgique, Coutumes des Pays et Comté de Flandre. Quartier d'Ypres, Sources et dével. de la coutume d'Ypres par L. Gilliodts-van-Severen, t.2, p.377); b) 1919 milit. l'occupant (Barrès, Cahiers, t.12, p.138); 2. 1689 [et non 1680 comme l'indiquent Littré, DG, FEW t.7, p.301a et Lar. Lang. fr.] «qui occupe, qui absorbe (une personne)» (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan du 26 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.626). Part. prés. de occuper*. Fréq. abs. littér.: 561. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 682; xxes.: a) 699, b) 838.


Occupant, Ante au Scrabble


Le mot occupant, ante vaut 18 points au Scrabble.

occupant--ante

Informations sur le mot occupant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occupant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occupant--ante

Les mots proches de Occupant, Ante

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Collaboration     Alibi     Vertubleu     Huer     Pythie     Sinon     Iles     Élonger     Pyrométrique     Désunion     

Les citations avec le mot Occupant, Ante


Les citations du Littré sur Occupant, Ante




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occupant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occupant, antePoèmes occupant, anteProverbes occupant, ante

La définition du mot Occupant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occupant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occupant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.