La définition de Haquenée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haquenée
Nature : s. f.
Prononciation : ha-ke-née
Etymologie : Espagn. hacanea ; portug. facanea ; ital. acchinea, chinea ; de l'angl. hackney ; holl. hakkenei, lesquels viennent du germanique hack ou hacke, cheval, et de l'anglais nag, holl. negge, bidet. Legoarant fait remarquer que l'amble porte en bas-breton le nom de hincané.

Voir les citations du mot HaquenéeSignification du mot Haquenée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haquenée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haquenée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haquenée ?


La définition de Haquenée

Cheval ou jument docile, et marchant ordinairement à l'amble.


Toutes les définitions de « haquenée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAQUENÉE. (H est aspirée.) n. f.
Cheval ou jument de moyenne taille, que montaient autrefois les dames et qui allait ordinairement l'amble. Monter une haquenée. Ce cheval va la haquenée, Il va l'amble. Fig. et pop., C'est une grande haquenée, se dit d'une Grande femme mal faite et dégingandée.

Littré

HAQUENÉE (ha-ke-née) s. f.
  • 1Cheval ou jument docile, et marchant ordinairement à l'amble. Le roi Jean, vaincu et prisonnier, entra à Londres comme vainqueur sur un beau cheval, avec le prince de Galles à son côté sur une petite haquenée, Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9. Il était établi par le cérémonial romain que l'empereur devait se prosterner devant le pape, lui baiser les pieds, lui tenir l'étrier, et conduire la haquenée blanche du saint-père par la bride l'espace de neuf pas romains, Voltaire, M?urs, 48.

    Ce cheval va la haquenée, il va l'amble.

    Beau cheval blanc que les rois de Naples faisaient présenter tous les ans au pape, comme feudataires du saint-siége.

  • 2La haquenée des cordeliers, un bâton. Il est venu sur la haquenée des cordeliers, il est venu à pied, un bâton à la main.
  • 3 Fig. et familièrement. C'est une grande haquenée, c'est une grande femme mal faite et dégingandée.

HISTORIQUE

XVe s. Grans chevaulx, roncins, haguenées, Deschamps, Miroir de mariage, p. 24. Sont les chevaliers et escuyers bien montés sur bon gros roucins, et les autres communes gens du pays sur petites haquenées, Froissart, I, I, 34.

XVIe s. Ils sont si pesans, qu'on auroit plus tost apprins à un b?uf à aller à la haquenée, qu'à eux à danser, Despériers, Contes, XL. À cette descente Chastillon y court, tue son haquenée devant ses compagnons?, D'Aubigné, Hist. II, 312. Les grandes haquenées ne font pas les grandes journées, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 177.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAQUENÉE. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Une haguenée baye brune, Mandements de Charles V, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

haquenée (h aspiré)\ak.ne\ féminin

  1. (Histoire) Cheval ou jument de moyenne taille, que montaient autrefois les dames et qui allait ordinairement l'amble.
    • Un écuyer tenait en main deux chevaux ; l'un des deux était le cheval noir du comte ; l'autre était une haquenée blanche qui m'était destinée. (Alexandre Dumas, La Dame de Monsoreau, 1846)
    • La pauvre Angélique, un peu rétablie, fut forcée de se remettre à cheval sur l'unique haquenée que possédait le ménage. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • ? Thérèse, dis-je, on sonne. Donnez-moi ma cravate et allez ouvrir ; ou bien allez ouvrir et, avec l'aide du ciel, vous me donnerez ensuite ma cravate. Mais ne restez pas ainsi, je vous prie, entre ma commode et notre porte comme une haquenée, si j'ose dire, entre deux selles. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 166.)
    • Ce n'était plus de l'équitation mais du transport. On leur éduquait des haquenées qui allaient l'amble dans un curieux roulis dont on se demande aujourd'hui comment ces braves dames n'avaient pas, au bout d'une demi-heure, les plus affreux maux de mer. (Jean La Varende, Le Cheval Roi, Éditions Actes Sud Nature, 2009)
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Mon âme, haquenée boiteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  3. (Figuré) (Populaire) (Vieilli) Grande femme mal faite et dégingandée.
    • Une grande haquenée, sans poitrine ni cuisses, qui jetait en entrant dans un salon un regard tout autour de la tête et par ce simple moyen attirait à elle la foule des imbéciles et des vaniteux, qui se ruinent pour des femmes qui ne peuvent pas se déshabiller. (Anatole France, La Pierre gravée dans Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables, Calmann-Lévy, 1904, p. 218)
    • Sans cesse elle hochait son visage un peu d'une haquenée délicate, comme pour le dégager d'une belle chenille de soie, qui descendue en cascade du béguin sur l'épaule la couvrait d'une pèlerine, juste assez pesante pour empêcher qu'on ne s'envolât. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 458)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAQUENÉE, subst. fém.

A. ? Petit cheval ou jument aisé(e) à monter, qui va l'amble et qui servait autrefois de monture aux dames. Chaque chevalier était amené à l'entrée de la lice par une dame magnifiquement parée, qui guidait son cheval par un ruban d'or, et qui elle-même était montée sur une haquenée (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 403).Quand le bon M. de Bois-Doré (...) eut franchi l'enceinte du village de Briantes, il vit Adamas, monté sur une bonne petite haquenée fort paisible, se faufiler à son côté (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 247).
? Loc. plais, vx. Aller sur la haquenée des cordeliers. Aller à pied, un bâton à la main. Comme on voyait toujours les Franciscains marcher à pied, on avait jadis surnommé le bâton des voyageurs el caballo de S. Francisco, en Espagne, et en France, la haquenée des Cordeliers (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 176).
? P. métaph. Mon âme, haquenée boiteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes (Bertrand, Gaspard,1841, p. 123).
B. ? Au fig.
1. [P. réf. à l'aspect de l'animal] Femme laide, mal bâtie, d'allure masculine. Mademoiselle Goujet (...) appartenait au genre des grandes haquenées. Elle se savait laide, elle riait la première de sa laideur (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 86).
2. Courtisane, femme de m?urs légères. Tournure de grande haquenée, de catin, de MmeThibaudeau, frappante surtout lorsqu'elle danse (Stendhal, Journal,1805, p. 189).C'est Anne Boleyn, la haquenée d'Angleterre, qui prit la place de Catherine répudiée (A. France, Gén. lat.,1909, p. 25).
Prononc. et Orth. : [akne] init. asp. ,,Une haquenée, et non unakenée`` (Fér. Crit. t. 2 1787). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1360 (J. Le Bel, Chron., éd. M. L. Polain, t. 1, p. 73 : Quant nous eusmes relivré nos chevaulx, nous achetasmes chascun de petites haquenées qui nous peussent raporter, et renvoyasmes tous nos garchons et nos gros harnas, tentes, sommes, males et bahus, dont nous n'avions que faire). Empr. au m. angl.hackney attesté d'abord en 1292 dans un texte lat. (hakeneio ds Camden Miscellany, vol. II, p. 2 d'apr. W.W. Skeat ds Romania t. 37, p. 164) et dont l'orig. semble être le toponyme Hackney désignant une bourgade de la région londonienne où l'on élevait des chevaux. Sur les différentes formes de cet empr. au moment de la guerre de Cent Ans, v. K. Baldinger ds Britannica, Festschrift für Hermann M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p. 47. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Bonn. 1920, p. 71. - Rupp. 1915, p. 66. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 447. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 8.

HAQUENÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1360 (J. Le Bel, Chron., éd. M. L. Polain, t. 1, p. 73 : Quant nous eusmes relivré nos chevaulx, nous achetasmes chascun de petites haquenées qui nous peussent raporter, et renvoyasmes tous nos garchons et nos gros harnas, tentes, sommes, males et bahus, dont nous n'avions que faire). Empr. au m. angl.hackney attesté d'abord en 1292 dans un texte lat. (hakeneio ds Camden Miscellany, vol. II, p. 2 d'apr. W.W. Skeat ds Romania t. 37, p. 164) et dont l'orig. semble être le toponyme Hackney désignant une bourgade de la région londonienne où l'on élevait des chevaux. Sur les différentes formes de cet empr. au moment de la guerre de Cent Ans, v. K. Baldinger ds Britannica, Festschrift für Hermann M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p. 47.

Haquenée au Scrabble


Le mot haquenée vaut 18 points au Scrabble.

haquenee

Informations sur le mot haquenee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haquenée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haquenee

Les mots proches de Haquenée

Haquenéehaquehaquenéehaquethaquets


Mots du jour


Carline     Chinfreneau     Harmattan     Creux, creuse     Entreprenant, ante     Piler     Invigilance     Usine     Bâtonnable     Évaser     

Les citations avec le mot Haquenée


  1. Petite haquenée, petites journées.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. De nature va le poulain l'amble - Dont la mère fut haquenée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Haquenée: Animal blanc du Moyen Age dont la race est disparue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Haquenée


  1. Montés sur petites haquenées qui ne sont ni liées ni estrillées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  2. Si me voulez en donner une bonne [haquenée], Sçavez comment Marot l'acceptera ? D'aussi bon cueur comme la sienne [qui ne valait rien] il donne Au fin premier qui la demandera

    Auteur : MAROT - Source : III, 20


  3. Il était établi par le cérémonial romain que l'empereur devait se prosterner devant le pape, lui baiser les pieds, lui tenir l'étrier, et conduire la haquenée blanche du saint-père par la bride l'espace de neuf pas romains

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 48


  4. ....S'ils portent le harnais Une heure sur le dos, ils ont l'eschine arnée, Et en lieu d'un roussin prennent la haquenée

    Auteur : RONS. - Source : 857


  5. Sont les chevaliers et escuyers bien montés sur bon gros roucins, et les autres communes gens du pays sur petites haquenées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  6. ....Montés sur petites haquenées qui ne sont ni liées ni estrillées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  7. La pluspart du temps il alloit à cheval monté sur une grande haquenée alezanne qui avoit plus de vingt ans

    Auteur : BRANT. - Source : d'Estrées.


  8. Ce mesme marchand vendant une haquenée disoit à celui qui la vouloit achepter : Prenez-la hardiment, elle est bonne pour jouer à trente et un, car elle ne passe point

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, I, p. 404, dans LACURNE


  9. Les grandes haquenées ne font pas les grandes journées

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 177


  10. Voudriez-vous mettre vostre coussinet sur une haquenée qu'on a chevauché à dos et qui a les genoux tout escorchez ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. IV


  11. Le roi Jean, vaincu et prisonnier, entra à Londres comme vainqueur sur un beau cheval, avec le prince de Galles à son côté sur une petite haquenée

    Auteur : CHOISI - Source : Hist. du roi Jean, I, 9


  12. Ils sont si pesans, qu'on auroit plus tost apprins à un boeuf à aller à la haquenée, qu'à eux à danser

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.


  13. Les sceaux que portait fièrement La chancelière haquenée, Qui chancela si bien qu'en fut presque errenée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : t. VI, p. 461, édit. WALCKENAER.


  14. À cette descente Chastillon y court, tue son haquenée devant ses compagnons....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 312




Les mots débutant par Haq  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haquenée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haquenéePoèmes haquenéeProverbes haquenée

La définition du mot Haquenée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haquenée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haquenée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.