Définition de « haquenée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haquenee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haquenée pour aider à enrichir la compréhension du mot Haquenée et répondre à la question quelle est la définition de haquenee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Cheval ou jument facile à monter et allant l’amble.


    Définitions de « haquenée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAQUENÉE, subst. fém.

    A. ? Petit cheval ou jument aisé(e) à monter, qui va l'amble et qui servait autrefois de monture aux dames. Chaque chevalier était amené à l'entrée de la lice par une dame magnifiquement parée, qui guidait son cheval par un ruban d'or, et qui elle-même était montée sur une haquenée (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 403).Quand le bon M. de Bois-Doré (...) eut franchi l'enceinte du village de Briantes, il vit Adamas, monté sur une bonne petite haquenée fort paisible, se faufiler à son côté (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 247).
    ? Loc. plais, vx. Aller sur la haquenée des cordeliers. Aller à pied, un bâton à la main. Comme on voyait toujours les Franciscains marcher à pied, on avait jadis surnommé le bâton des voyageurs el caballo de S. Francisco, en Espagne, et en France, la haquenée des Cordeliers (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 176).
    ? P. métaph. Mon âme, haquenée boiteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes (Bertrand, Gaspard,1841, p. 123).
    B. ? Au fig.
    1. [P. réf. à l'aspect de l'animal] Femme laide, mal bâtie, d'allure masculine. Mademoiselle Goujet (...) appartenait au genre des grandes haquenées. Elle se savait laide, elle riait la première de sa laideur (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 86).
    2. Courtisane, femme de m?urs légères. Tournure de grande haquenée, de catin, de MmeThibaudeau, frappante surtout lorsqu'elle danse (Stendhal, Journal,1805, p. 189).C'est Anne Boleyn, la haquenée d'Angleterre, qui prit la place de Catherine répudiée (A. France, Gén. lat.,1909, p. 25).
    Prononc. et Orth. : [akne] init. asp. ,,Une haquenée, et non unakenée`` (Fér. Crit. t. 2 1787). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1360 (J. Le Bel, Chron., éd. M. L. Polain, t. 1, p. 73 : Quant nous eusmes relivré nos chevaulx, nous achetasmes chascun de petites haquenées qui nous peussent raporter, et renvoyasmes tous nos garchons et nos gros harnas, tentes, sommes, males et bahus, dont nous n'avions que faire). Empr. au m. angl.hackney attesté d'abord en 1292 dans un texte lat. (hakeneio ds Camden Miscellany, vol. II, p. 2 d'apr. W.W. Skeat ds Romania t. 37, p. 164) et dont l'orig. semble être le toponyme Hackney désignant une bourgade de la région londonienne où l'on élevait des chevaux. Sur les différentes formes de cet empr. au moment de la guerre de Cent Ans, v. K. Baldinger ds Britannica, Festschrift für Hermann M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p. 47. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Bonn. 1920, p. 71. - Rupp. 1915, p. 66. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 447. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haquenée (h aspiré)\ak.ne\ féminin

    1. (Histoire) Cheval ou jument de moyenne taille, que montaient autrefois les dames et qui allait ordinairement l'amble.
      • Un écuyer tenait en main deux chevaux ; l'un des deux était le cheval noir du comte ; l'autre était une haquenée blanche qui m'était destinée. (Alexandre Dumas, La Dame de Monsoreau, 1846)
      • La pauvre Angélique, un peu rétablie, fut forcée de se remettre à cheval sur l'unique haquenée que possédait le ménage. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • ? Thérèse, dis-je, on sonne. Donnez-moi ma cravate et allez ouvrir ; ou bien allez ouvrir et, avec l'aide du ciel, vous me donnerez ensuite ma cravate. Mais ne restez pas ainsi, je vous prie, entre ma commode et notre porte comme une haquenée, si j'ose dire, entre deux selles. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 166.)
      • Ce n'était plus de l'équitation mais du transport. On leur éduquait des haquenées qui allaient l'amble dans un curieux roulis dont on se demande aujourd'hui comment ces braves dames n'avaient pas, au bout d'une demi-heure, les plus affreux maux de mer. (Jean La Varende, Le Cheval Roi, Éditions Actes Sud Nature, 2009)
    2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Mon âme, haquenée boiteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    3. (Figuré) (Populaire) (Vieilli) Grande femme mal faite et dégingandée.
      • Une grande haquenée, sans poitrine ni cuisses, qui jetait en entrant dans un salon un regard tout autour de la tête et par ce simple moyen attirait à elle la foule des imbéciles et des vaniteux, qui se ruinent pour des femmes qui ne peuvent pas se déshabiller. (Anatole France, La Pierre gravée dans Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables, Calmann-Lévy, 1904, p. 218)
      • Sans cesse elle hochait son visage un peu d'une haquenée délicate, comme pour le dégager d'une belle chenille de soie, qui descendue en cascade du béguin sur l'épaule la couvrait d'une pèlerine, juste assez pesante pour empêcher qu'on ne s'envolât. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 458)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAQUENÉE. (H est aspirée.) n. f.
    Cheval ou jument de moyenne taille, que montaient autrefois les dames et qui allait ordinairement l'amble. Monter une haquenée. Ce cheval va la haquenée, Il va l'amble. Fig. et pop., C'est une grande haquenée, se dit d'une Grande femme mal faite et dégingandée.

    Littré

    HAQUENÉE (ha-ke-née) s. f.
    • 1Cheval ou jument docile, et marchant ordinairement à l'amble. Le roi Jean, vaincu et prisonnier, entra à Londres comme vainqueur sur un beau cheval, avec le prince de Galles à son côté sur une petite haquenée, Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9. Il était établi par le cérémonial romain que l'empereur devait se prosterner devant le pape, lui baiser les pieds, lui tenir l'étrier, et conduire la haquenée blanche du saint-père par la bride l'espace de neuf pas romains, Voltaire, M?urs, 48.

      Ce cheval va la haquenée, il va l'amble.

      Beau cheval blanc que les rois de Naples faisaient présenter tous les ans au pape, comme feudataires du saint-siége.

    • 2La haquenée des cordeliers, un bâton. Il est venu sur la haquenée des cordeliers, il est venu à pied, un bâton à la main.
    • 3 Fig. et familièrement. C'est une grande haquenée, c'est une grande femme mal faite et dégingandée.

    HISTORIQUE

    XVe s. Grans chevaulx, roncins, haguenées, Deschamps, Miroir de mariage, p. 24. Sont les chevaliers et escuyers bien montés sur bon gros roucins, et les autres communes gens du pays sur petites haquenées, Froissart, I, I, 34.

    XVIe s. Ils sont si pesans, qu'on auroit plus tost apprins à un b?uf à aller à la haquenée, qu'à eux à danser, Despériers, Contes, XL. À cette descente Chastillon y court, tue son haquenée devant ses compagnons?, D'Aubigné, Hist. II, 312. Les grandes haquenées ne font pas les grandes journées, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 177.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HAQUENÉE. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Une haguenée baye brune, Mandements de Charles V, p. 177.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « haquenée »

    (1360) De l'anglais hackney attesté en 1292 dans un texte latin ; mot emprunté pendant la guerre de Cent Ans. L'ancien français haque (« cheval hongre »), hacquet (« petit cheval ») serait issu de ce mot par dépréfixation et donne haquet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. hacanea?; portug. facanea?; ital. acchinea, chinea?; de l'angl. hackney?; holl. hakkenei, lesquels viennent du germanique hack ou hacke, cheval, et de l'anglais nag, holl. negge, bidet. Legoarant fait remarquer que l'amble porte en bas-breton le nom de hincané.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: Haquenée est dit tiré de l'angl. hackney?; mais les dictionnaires anglais déclarent que hackney vient du français?; il faut donc renoncer à cette dérivation, et en venir à l'esp. hacanea?; cette langue a en effet haca, bidet?; d'où probablement vient hacanea.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HAQUENÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1360 (J. Le Bel, Chron., éd. M. L. Polain, t. 1, p. 73 : Quant nous eusmes relivré nos chevaulx, nous achetasmes chascun de petites haquenées qui nous peussent raporter, et renvoyasmes tous nos garchons et nos gros harnas, tentes, sommes, males et bahus, dont nous n'avions que faire). Empr. au m. angl.hackney attesté d'abord en 1292 dans un texte lat. (hakeneio ds Camden Miscellany, vol. II, p. 2 d'apr. W.W. Skeat ds Romania t. 37, p. 164) et dont l'orig. semble être le toponyme Hackney désignant une bourgade de la région londonienne où l'on élevait des chevaux. Sur les différentes formes de cet empr. au moment de la guerre de Cent Ans, v. K. Baldinger ds Britannica, Festschrift für Hermann M. Flasdieck, Heidelberg, 1960, p. 47.

    haquenée au Scrabble


    Le mot haquenée vaut 18 points au Scrabble.

    haquenee

    Informations sur le mot haquenee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haquenée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haquenee

    Les rimes de « haquenée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de haquenée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de séjournais      Rimes de profanez      Rimes de visionnés      Rimes de éperonnés      Rimes de malmenée      Rimes de vallonnaient      Rimes de irénée      Rimes de détournaient      Rimes de bastonnés      Rimes de perfectionner      Rimes de dépeignés      Rimes de dodeliné      Rimes de emmagasinées      Rimes de grainer      Rimes de mâtiné      Rimes de abandonnées      Rimes de mentionnaient      Rimes de baratinée      Rimes de citronnez      Rimes de boutonnez      Rimes de dédaignée      Rimes de cornaient      Rimes de déraisonner      Rimes de gouvernait      Rimes de baragouiné      Rimes de renaît      Rimes de daigné      Rimes de conventionnée      Rimes de emprisonnés      Rimes de braconnez      Rimes de ajournez      Rimes de marmonnés      Rimes de résignées      Rimes de soignées      Rimes de désincarner      Rimes de clignées      Rimes de cornée      Rimes de surprenait      Rimes de entraînez      Rimes de déboutonner      Rimes de festonnait      Rimes de contusionnés      Rimes de assassiné      Rimes de aliéner      Rimes de enseignées      Rimes de auditionnée      Rimes de approvisionnée      Rimes de galonnés      Rimes de tamponnez      Rimes de bouillonnaient     

    Mots du jour

    séjournais     profanez     visionnés     éperonnés     malmenée     vallonnaient     irénée     détournaient     bastonnés     perfectionner     dépeignés     dodeliné     emmagasinées     grainer     mâtiné     abandonnées     mentionnaient     baratinée     citronnez     boutonnez     dédaignée     cornaient     déraisonner     gouvernait     baragouiné     renaît     daigné     conventionnée     emprisonnés     braconnez     ajournez     marmonnés     résignées     soignées     désincarner     clignées     cornée     surprenait     entraînez     déboutonner     festonnait     contusionnés     assassiné     aliéner     enseignées     auditionnée     approvisionnée     galonnés     tamponnez     bouillonnaient     


    Les citations sur « haquenée »

    1. Petite haquenée, petites journées.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. De nature va le poulain l'amble - Dont la mère fut haquenée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Haquenée: Animal blanc du Moyen Age dont la race est disparue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur haquenée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haquenee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haquenee »

    Haquenée

    Les mots débutant par haq  Les mots débutant par ha

    haquehaquenéehaquethaquets

    Les synonymes de « haquenee»

    Les synonymes de haquenée :

      1. pouliche
      2. jument
      3. poulinière

    synonymes de haquenée

    Fréquence et usage du mot haquenée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haquenee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haquenée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haquenée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haquenée     Citation sur haquenée   Poèmes haquenée   Proverbes haquenée   Rime avec haquenée    Définition de haquenée  


    Définition de haquenée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haquenée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haquenée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:47:53