La définition de Claire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Claire
Nature : s. f.
Prononciation : klê-r'
Etymologie : Clair.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claire ?
La définition de Claire
Terme d'affineur. Cendres lavées, os calcinés dont on fait des coupelles.
Toutes les définitions de « claire »
Pas de définition complémentaireClaire au Scrabble
Le mot claire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot claire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot claire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Claire
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
Retournement Rongeure Monocule Suspensoir ou suspensoire Usurpation Bourgade Lepte Entr'affronter (s') Intervallaire Cataracte
Les citations avec le mot Claire
- La Communication Non Violente suggère que nous formulions nos demandes dans un langage qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener pour que notre vie en soit enrichie. Cela exige, entre autres, que nous exprimions ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Ainsi devraient parler tous les écrivains éclairés et courageux, qui osent n'être pas de l'avis de la populace littéraire sur l'adoration superstitieuse des auteurs célèbres de l'antiquité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Aujourd'hui, je voudrais simplement te le dire
Les jours avec toi sont des étés au long cours
Eclairés chaque instant sous un astre d'amour.Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009) - Quand soudain il m'a embrassée, lentement, à pleine bouche, et mon corps tout entier - ma peau, ma clavicule, mes genoux, absolument tout en moi - s'est éclairé...Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31
- Mon époque et moi ne nous accordons pas ensemble, la chose est claire. Mais qui de nous deux gagnera le procès devant le tribunal de la postérité ?Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Faites choix d'un censeur solide et salutaire
Que la raison conduise et le savoir éclaire,
Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Ombre dans la flamme. - La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire: de même aussi le sage.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 570
- Les visiteurs sont innombrables dans les grandes heures claires ou sombres de la vie; mais ils s'éloignent quand celle-ci dure trop longtemps.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs
- Si le jour de Sainte-Claire, - La journée est chaude et claire, - Comptez sur les fruits à couteau, - A coup sûr ils seront beaux.Auteur : Dictons - Source : 11 août
- La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- La théorie existe pour que chacun n'ait pas, à chaque fois, à mettre de l'ordre et à se frayer une voie, mais trouve les choses ordonnées et éclairées: elle est destinée à éduquer l'esprit du futur chef de guerre.Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Cela se pourra plus clairement veoir par le recit de ses faits.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3
- Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)
- A la honte des hommes, on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables, et exécutées.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Lois
- La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Pornographe (1769)
- La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. » Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste
- Je t'ai toujours su inaccessible même dans la plus claire proximité. Je t'ai aimée dans ce savoir.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Mais où trouvent-ils ces lignes dans la nature? Moi je n'y vois que des corps éclairés, et des corps qui ne le sont pas ... . Mon oeil n'aperçoit jamais ni linéaments, ni détails ... . Mon pinceau ne doit pas voir mieux que moi.Auteur : Francisco Goya - Source : Sans référence
- Il faut être illuminé de l'intérieur pour éclairer à l'extérieur. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Les mots arrivent plus aisément pour rendre une émotion vive qu'une idée claire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Claire
- Puisque vous souhaitez une phrase plus claire, Je vous dirai, monsieur, que j'ai vu le jaloux, Qui m'a reçu d'un air qui tient de l'aigre-douxAuteur : REGNARD - Source : Folies am. sc. 7
- Refais tes claires avec soin, Georgette, si tu veux que tes bas n'aient jamais de trousAuteur : HUMBERT - Source : Gloss. génev.
- La principale difficulté qu'éprouve un gouvernement éclairé est de trouver la mesure exacte des opinions et des activités, afin d'y subordonner une politique tendancielleAuteur : DUBOST - Source : Des conditions de gouvernement en France, p. 421, Paris, 1875
- Ceux même dont les yeux les devaient éclairerAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Après avoir clairement désigné une chose, on lui donne un nom que l'on destitue de tout autre sensAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. sect. 1
- Tout éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissancesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.
- Un certain Gaspar Baronius, que Dieu avoit esclairé des lumieres de l'evangileAuteur : D'AUB. - Source : ib. CXXIX.
- Vous êtes le seul sage et le seul éclairé, Un oracle, un Caton, dans le siècle où nous sommesAuteur : Molière - Source : Tart. I, 6
- Mais quoi ! que feras-tu que de l'eau toute claire ?Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 1
- En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de KerkoukAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.
- Il n'appartient qu'aux personnes intelligentes et éclairées de pénétrer tout le sens d'une pensée délicateAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3
- La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles.... Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azurAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Je suis persuadé qu'on ne peut pas expliquer d'une manière satisfaisante la reproduction de l'animal et du végétal, si l'on n'a pas une idée claire de la façon dont peut s'opérer la nutritionAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3
- Les Florentins, qui ont possédé ou la liberté ou des princes d'un caractère libéral, sont éclairés et douxAuteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 3
- Qui, près le pié d'un sicomore vert, Dormoit au bord d'une claire fontaineAuteur : BASSELIN - Source : XVI
- C'est un style qui éclaire, et qui vous fait rentrer dans vous-mêmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 592
- On ne les voyait point [les bourgeois] s'éclairer avec des bougies ; la cire était pour l'autel et pour le LouvreAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Il est sur ce rivage une race flétrie.... Les parias ; le jour à regret les éclaire, La terre sur son sein les porte avec colèreAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1
- L'âge le rendra plus éclairé en honnêtes gensAuteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des femmes, 5
- Par lesquels discours apperra clairement de la richesse de ceste nouritureAuteur : O. DE SERRES - Source : 459
- L'Europe espère, Sire, que votre Majesté ne se contentera pas de l'éclairer, qu'elle va encore la pacifierAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er juin 1772
- On apporta des lettres d'Icetes, par lesquelles il apparoissoit clairement, qu'il avoit tourné sa robbe, et qu'il estoit traistreAuteur : AMYOT - Source : Timol. 9
- C'est une chose claire comme le soleil en plein midiAuteur : CALV. - Source : Instit. 1155
- Perrin : Monsieu, ma mère est malade ; et vlà deux écus que je vous apportons pour nous bailler quelque remède. - Sganarelle : Ah ! je vous entends, vous ; voilà un garçon qui parle clairement, et qui s'explique comme il fautAuteur : Molière - Source : Méd. m. lui, III, 2
- Voilà Dieu présent au pécheur pour l'observer et pour l'éclairerAuteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 222
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Claire ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 11h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur claire
Poèmes claire
Proverbes claire
La définition du mot Claire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
