La définition de Claire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Claire
Nature : s. f.
Prononciation : klê-r'
Etymologie : Clair.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claire ?
La définition de Claire
Terme d'affineur. Cendres lavées, os calcinés dont on fait des coupelles.
Toutes les définitions de « claire »
Pas de définition complémentaireClaire au Scrabble
Le mot claire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot claire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot claire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Claire
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
Pierre Conservatisme Banal, ale Semestre Ravière Cabaliste Insidieux, euse Subordination Infatué, ée Louis
Les citations avec le mot Claire
- Mais pour une famille vraiment vivante, où chacun pense, aime et agit, pour une famille qui a une âme, qu'il est plus doux encore que cette âme puisse, le soir, s'incarner dans une voix, dans la voix claire et intarissable d'une jeune fille ou d'un jeune homme qui a reçu le don de la musique et du chant.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays « multiculturel », mais un pays « multiethnique ». Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015
- C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Bien des choses s'éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- La chandelle éclaire en se consumant.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776
- Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.Auteur : Raoul Pradeau - Source : Avant propos au catalogue de la Jeune Gravure contemporaine.
- La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31
- Impossibilité d’écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d’autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l’éclairer, c’est le drame.)Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- La mémoire ne vaut que si elle éclaire le présent et l'avenir.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sept histoires qui reviennent de loin (2011)
- Il est des êtres qui ont le privilége d'étre parmi les hommes comme des astres bienfaisants dont la lumière éclaire les esprits, dont les rayons échauffent les coeurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Saluez la chapelle sacrée; - Alors soudain, tout s'éclaire, et se colore, - Les ornements historiés aussitôt resplendissent, - Une noble lumière produit tous ses effets.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes
- Je pense qu'une critique sévère et éclairée est utile et nécessaire aux lettres.Auteur : Charles Collé - Source : Journal historique ou Mémoires littéraires (1807)
- Les hommes d'avant-garde le prendraient pour un éclaireur, pour quelque hardi et malin troupier parti seul en reconnaissance.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
- Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque: la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Saint-Vincent, claire journée, - Nous annonce une bonne année.Auteur : Dictons - Source : 22 janvier
- Je trouve qu'encore les hommes éclairés et de bonnes intentions se laissent emporter le plus souvent par le torrent de la corruption générale et ne se livrent pas avec assez de force aux moyens de s'en tirer et de faire du bien.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Mémoire pour les personnes éclairées et de bonnes intentions (1692)
- Le philosophe Chrysippus mêlait à ses livres, non les passages seulement, mais des ouvrages entiers d'autres auteurs ... Si j'étoffais l'un de mes discours de ces riches dépouilles, il éclairerait par trop la bêtise des autres.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)
- Cent fois j'ai soutenu devant moi-même que rien de lui ne me troublait, pour reconnaître cent fois que ce n'était qu'une partie, la petite partie claire et courte, la partie inutile de la vérité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)
- Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- Faire de la philosophie, c'est réfléchir sur la vie. La vie, c'est le cinéma, la littérature, la politique, l'amour, les drogues... Réfléchir sur tout ça, c'est ce que doit faire le philosophe, et de la manière la plus claire possible. La philosophie doit pouvoir intéresser aussi les concierges, et n'importe qui. L'important, ce ne sont pas les instruments, c'est la musique !Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
Les citations du Littré sur Claire
- Et estre declairé les cries et citation faictes injuridiquesAuteur : BONIVARD - Source : Chr. de Gen. t. II, p. 112
- Cet attendrissement se fait par bouillir dans l'eau claire, jusques à ce que, le fruit devenu mol, une espingle mise dans une piece d'icelui ne la puisse comme rien tenir enlevée en haut, ains, par sa propre pesanteur, s'eschappe de l'espingle, ce qu'en termes de l'art de confire s'appelle, faire le passageAuteur : O. DE SERRES - Source : 851
- Aux esprits les plus nets et les plus éclairésAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 4
- Beau nez, dont les rubis ont cousté mainte pipe De vin blanc et clairetAuteur : BASSEL. - Source : XVII
- [Phebus] Pleure, et pleurant tant se despite et deult, Que plus au monde esclairer il ne veultAuteur : MAROT - Source : IV, 76
- Jamais personne éclairée des seules lumières de la nature n'a parlé plus hautement et, j'ose dire, plus orthodoxement que lui [Sénèque] de la divinité, de l'immortalité de l'âme....Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.
- L'on ne peut être plus content de lui-même : il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle grasAuteur : LA BRUYÈRE - Source : XIII
- Dans le quartier Saint-Honoré Est un sabbat de lampions éclairéAuteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 25
- Il en est de l'historien et de l'orateur comme du poëte : éclairés et vertueux, ce sont les organes de la justice, les flambeaux de la vérité ; passionnés et corrompus, ce ne sont plus que les courtisans de la prospérité, les vils adulateurs du crimeAuteur : MARMONTEL - Source : Fragm. philos. mor. gloire.
- Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile ; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie : c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituellesAuteur : CALV. - Source : Instit. 341
- Comment, monsieur, je renonce à coeur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon inviteAuteur : SCRIBE - Source : le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes
- C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisésAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355
- Nous regardons l'idolâtrie comme la religion des peuples grossiers, et la religion qui a pour objet un être spirituel, comme celle des peuples éclairésAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 2
- L'Histoire du célèbre Nani, les Mémoires du maréchal d'Estrées.... rendent justice au mérite de Concini et à son innocence ; témoignages qui servent au moins à éclairer les vivants, s'ils ne peuvent rien pour ceux qui sont morts injustement d'une manière si cruelleAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175
- Le dragon fourbit et esclaire ses yeulx avec du fenoilAuteur : MONT. - Source : II, 171
- Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustreAuteur : AMYOT - Source : Numa, 36
- Les fausses louanges que les commentateurs lui donnent [à leur auteur] sont souvent cause que des personnes peu éclairées, qui s'adonnent à la lecture, se préoccupent et tombent dans une infinité d'erreursAuteur : MALEBR. - Source : Rech. II, 2e part. ch. 6
- La nuict est plus propre pour les hypocrites de guerre que le jour qui de son beau soleil esclaire nos vices et vertusAuteur : BRANT. - Source : Marignan.
- Toi, qu'en ces murs, pareille aux rêveuses sylphides, Ce vitrage éclairé montre à mes yeux avides, Jeune fille....Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades, le Sylphe.
- La force du raisonnement consiste dans une exposition claire des preuves exposées dans leur jour, et une conclusion justeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force.
- La lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azurAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillageAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358
- Vous l'avez admiré comme un des premiers hommes de son siècle pour la guerre.... comme un des plus éclairés par la singularité des connaissances et la supériorité des lumièresAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.
- La valeur est susceptible de toutes les formes ; elle est généreuse ou brutale, stupide ou éclairée, furieuse ou tranquille, selon l'âme qui la possèdeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. vertu des héros.
- Ainsi la fraude, s'il y en eût pu avoir, eût été éclairée de trop près pour réussirAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Claire ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur claire
Poèmes claire
Proverbes claire
La définition du mot Claire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
