La définition de Prudemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prudemment
Nature : adv.
Prononciation : pru-da-man
Etymologie : Prudent, et le suffixe ment ; Berry, prudentement. Prudemment ou prudenment est la forme archaïque, alors que prudent faisait au féminin prudent ; prudentement est une forme plus récente venue quand prudent fit au féminin prudente. C'est la forme archaïque qui a prévalu.

Voir les citations du mot PrudemmentSignification du mot Prudemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prudemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prudemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prudemment ?


La définition de Prudemment

Avec prudence.


Toutes les définitions de « prudemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRUDEMMENT. adv.
Avec prudence. Agir prudemment. Se conduire prudemment.

Littré

PRUDEMMENT (pru-da-man) adv.
  • Avec prudence. Que prudemment les dieux savent tout ordonner?! Corneille, Médée, IV, 3. Évrard seul, dans un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacré, Boileau, Lutr. v. Ces sensibilités qui veulent choisir les misères, et qui, en nous rendant trop prudemment charitables, nous rendent pieusement cruels, Massillon, Or. fun. Villars.

HISTORIQUE

XIVe s. Et en ce il scet bien exposer grans despens sagement et prudentement, Oresme, Eth. 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

prudemment \p?y.da.m??\

  1. Avec prudence.
    • Être prudemment barbare et exercer la tyrannie conséquemment signifie, selon ce politique abominable, exécuter tout d'un coup toutes les violences et tous les crimes que l'on juge utiles à ses intérêts. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
    • Évrard seul, dans un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacré, (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. v. - cité par Littré)
    • Ces sensibilités qui veulent choisir les misères, et qui, en nous rendant trop prudemment charitables, nous rendent pieusement cruels, (Jean-Baptiste Massillon, Or. fun. Villars. - cité par Littré)
    • (Figuré) ? Heureusement tous les cossons n'étaient pas partis. Il y a des cépages peu hâtifs qui prudemment n'ont pas « débourré » ? et, chose remarquable, ce ne sont pas ceux dits « du pays » qu'on s'obstine, aveuglément, à recommander. (Revue de viticulture, volume 19, 1903, p. 527)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRUDEMMENT, adv.

Avec prudence, d'une manière prudente. Leurs yeux se rencontrèrent, avec un de ces longs regards dont ils se sondaient prudemment, avant de se risquer (Zola, Nana,1880, p. 1249).Il avait (...) avec lui un domestique qui, croyant que son maître allait être dévoré, monta prudemment sur un arbre, au lieu de lui donner du secours (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 161).L'ombre avait remué, des soldats en tirailleurs, le fusil sous le bras, sortaient un à un de l'eau noire de la nuit. Ils avançaient lentement, prudemment, prêts à tirer (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 145).
Prononc. et Orth. : [p?ydam? ?]. Grammont Prononc. 1958, p. 91, relève une ,,prononciation méridionale devant nasale orthographiquement doublée qui consiste à nasaliser la voyelle précédente`` : [-d? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xves. preudanment (Jean Chartier, Chronique de Charles VII, éd. A. Vallet de Viriville, t. 1, chap. 45, p. 88). Dér. de prudent*; suff. -ment2*; cf. antérieurement prudentement att. de ca 1365 (Oresme, Traité des monnoies, éd. L. Wolowski, p. XVII) au xvies. (v. Hug.). Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 881; xxes. : a) 728, b) 659. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. Göteborg, 1982, pp. 198-199.

PRUDEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 2emoit. xves. preudanment (Jean Chartier, Chronique de Charles VII, éd. A. Vallet de Viriville, t. 1, chap. 45, p. 88). Dér. de prudent*; suff. -ment2*; cf. antérieurement prudentement att. de ca 1365 (Oresme, Traité des monnoies, éd. L. Wolowski, p. XVII) au xvies. (v. Hug.).

Prudemment au Scrabble


Le mot prudemment vaut 15 points au Scrabble.

prudemment

Informations sur le mot prudemment - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prudemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prudemment

Les mots proches de Prudemment

PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussiteprud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet


Mots du jour


Présumable     Astreint, einte     Reprochable     Marre     Épulotique     Gondolé, ée     Escaladeur     Festoyant ou fêtoyant     Dessiller     Perturbateur, trice     

Les citations avec le mot Prudemment


  1. Le ministre disait à la radio: roulez prudemment. Il aurait mieux fait de le dire à l'autoradio.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  3. Ne bois du vin qu'autant que le besoin l'exige.
    Si tu veux prudemment conserver la santé:
    Souvent le mal qui nous afflige
    Est l'enfant de la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIV


  4. Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


  5. Dieu a prudemment agi en s'arrangeant pour qu'un éléphant donne toujours un éléphant, et un chat un chat: d'un philosophe, il naît un perroquet et un contre-philosophe.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  6. J'ai traversé une rue ivre mort, et alors, y c'est rien passé... les mecs conduisent prudemment, en ville.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  7. Il est aisé de disposer des choses, si petites qu'elles soient, quand elles sont sûres; on doit en user plus prudemment avec des choses dont on ne sait quand elles manqueront.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


  8. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  9. Prendre femme est étrange chose;
    Il y faut penser mûrement.
    Sages gens, en qui je me fie,
    M'ont dit que c'est fait prudemment
    Que d'y songer toute sa vie.


    Auteur : François de Maucroix - Source : A propos du mariage


  10. Rellonen huma prudemment l'air. Aucun doute. Son épouse sentait la vieille femme aigrie. C'était une odeur qui ne partait pas au lavage.

    Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


  11. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  12. Tant mieux que certains jours dans nos vies fassent comme des crêtes au-delà desquelles on sent bien qu'on bascule, quand en dessous les pointes rocheuses font se lever la mer, et qu'alors certains jours, oui, il faut les contourner prudemment, comme on passe un mauvais cap à la voile.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


  13. Les fous ne sont fous que parce qu'ils ont profondément et imprudemment démantelé un monde familier, mais n'ont pas le pouvoir - ou ont perdu le pouvoir - d'en créer un nouveau aussi harmonieux que l'ancien.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  14. Tout homme peut dire véritablement; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment peu d'hommes le peuvent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  15. Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  16. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


  17. Montrer imprudemment ce qu'il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c'est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu, n'avait mis personne dans sa confidence.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  18. On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


  19. La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour. Ah ! j'ai vécu trop prudemment jusqu'à ce jour. Il faut être sans lois pour écouter la loi nouvelle. O délivrance ! O liberté ! Jusqu'où mon désir peut s'étendre, là j'irai.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  20. Tenez-vous prudemment entre les deux extrêmes; - Marchez au milieu: c'est le plus sûr des systèmes.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  21. Ceux qui ont peur de mourir, on souvent peur de vivre. Ils respirent prudemment en attendant la fin.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  22. Ci-gît, ma femme, grâce à Dieu! - Cette furie perpétuelle - Empoisonna ma vie. - Passant, écoute mon avis: - Avant qu'elle ne te querelle, - Quitte prudemment ces lieux.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence


  23. Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre.

    Auteur : Wladimir Wolf Gozin - Source : Sans référence


  24. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  25. Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Prudemment


  1. Un inconstant vieillard, lassé du diadème, Abdique imprudemment et s'en repent de même

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, I, 1


  2. Heureusement encor, laissant ma malle au coche, J'ai mis fort prudemment mon argent dans ma poche

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. II, 2


  3. La fidélité qu'on garde imprudemment, Après un peu d'éclat, traîne un long châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Mort de P. I, 1


  4. Je sais me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle

    Auteur : Molière - Source : Avare, II, 1


  5. Que prudemment les dieux savent tout ordonner !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 3


  6. Que prudemment les dieux savent tout ordonner !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 3


  7. Voilà de beaux desseins et prudemment conçus ! Hé ! que prétendez-vous faire ? l'olibrius !

    Auteur : BARON - Source : École des pères, V, 3


  8. Je sais me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle

    Auteur : Molière - Source : Avar. II, 1


  9. Selon les Grecs, l'Occident, en se laissant associer aux propositions de la Russie, a imprudemment sacrifié l'hellénisme, qui a droit à toutes ses sympathies, au slavisme, qui n'a de titre qu'à ses défiances

    Auteur : ANATOLE LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 545


  10. Évrard seul, en un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacré

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  11. Un jeune arbuste prodigue imprudemment la luxuriance prématurée de son feuillage

    Auteur : DELILLE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  12. J'ai laissé passer prudemment Des paniers la troupe titrée Qui remplit tout l'appartement De sa bigarrure dorée

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 57


  13. Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  14. De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi

    Auteur : DESC. - Source : Méditat. II, 4


  15. Ces sensibilités qui veulent choisir les misères, et qui, en nous rendant trop prudemment charitables, nous rendent pieusement cruels

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  16. Évrard seul, dans un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacré

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  17. [Je veux] Vous marquer de ma marque, ainsi que votre père, Pour vous mieux distinguer [deux frères jumeaux], faisait fort prudemment

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 1


  18. Le soldat en désordre imprudemment s'engage Tant à brûler le camp qu'à piller le bagage

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. II, 4


  19. Loin des bassesses plagiaires Ton goût [de Boileau] prudemment généreux....

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, à l'ombre de Despréaux.


  20. Il achetait mille choses qu'il donnait imprudemment à la Senantes.... la petite Saint-Germain n'en tâtait plus que bien rarement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  21. Sur le vespre [de la bataille de Crecy], le roy [de France] fut admonesté par monseigneur Jehan de Haynaut de se retirer, en lui disant : Sire, retrayez vous, il est temps, ne vous perdez mie si simplement [imprudemment]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 153, dans LACURNE


  22. Evrard seul, en un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacré

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  23. Il [l'ennemi de mon salut] a un trop long usage de me vaincre, pour que j'aille imprudemment essayer mes forces naissantes contre les siennes

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. Ps. XVII, V. 26


  24. Le roi se tourne gravement vers Monsieur [à propos d'un remède donné imprudemment à Mademoiselle, nièce de Louis XIV, par les carmélites] : Ah ! ce sont les carmélites ! je savais bien qu'elles étaient des friponnes, des intrigueuses, des ravaudeuses, des brodeuses, des bouquetières ; mais je ne croyais pas qu'elles fussent des empoisonneuses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 oct. 1677




Les mots débutant par Pru  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prudemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prudemmentPoèmes prudemmentProverbes prudemment

La définition du mot Prudemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prudemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prudemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.