Définition de « haquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Haquet et répondre à la question quelle est la définition de haquet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ha.k?) haquet (m)

  • (term|Histoire des techniques) Sorte de charrette étroite, longue et sans ridelles, sur le devant de laquelle est un treuil et qui servait à voiturer du vin, des ballots de marchandises, etc. - La malle fut chargée sur le haquet, après que le conducteur leut enveloppée dans une grosse toile de canevas apportée par le petit homme. Au coin de la rue des Haudriettes, il saperçut que deux hommes suivaient le haquet à distance. (Armand Fouquier; « Le poison: Desrües (1777) » in Causes célèbres de tous les peuples - 1862) - On sest occupé de ces modifications. On a donné au haquet la roue de derrière des voitures de campagne, et la roue de devant du chariot de parc. La différence de hauteur de ces roues et de celles qui étaient auparavant affectées au haquet, a rendu indispensables dautres changemens dont on a profité pour simplifier la construction de la voiture , …. (Jean Baptiste Frédéric Koch & C. Jacquinot de Presle ; « Ponts militaires. — Nouveau haquet et essais dun système de ponts davant-garde. » in Bulletin des sciences militaires -1831) (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « haquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAQUET, subst. masc.

    Charrette étroite et longue, dépourvue de ridelles, et servant essentiellement au transport des tonneaux. Chaque coup d'?il qu'il [Pascal] donnait, même par distraction, à quelque objet, amenait une idée neuve, et souvent une idée pratique. Il inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 497).Un peu plus loin venait le marchand de tonneaux, avec son haquet attelé et le cheval allant au petit pas et les tonneaux sur le haquet (Ramuz, A. Pache,1911, p. 108) :
    Sept voitures marchaient à la file sur la route. Les six premières avaient une structure singulière. Elles ressemblaient à des haquets de tonneliers; c'étaient des espèces de longues échelles posées sur deux roues et formant brancard à leur extrémité antérieure. Chaque haquet, disons mieux, chaque échelle était attelée de quatre chevaux bout à bout. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 104.
    REM.
    Haquetier, subst. masc.Conducteur de haquet (Dict. xixes. et xxes.).
    Prononc. et Orth. : [ak?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon., à l'aspiration près, acquêt. Étymol. et Hist. 1481 attesté directement par le dér. haquetier « conducteur de haquet » (Recueil des privilèges de l'Université, éd. 1674, 192 ds Delb. Notes); [1495, J. de Vignay, Miroir historial d'apr. Dauzat 1938-73] 1606 (Nicot : Haquet, c'est une espece de charrette qui est faicte de deux longs brancars et deux rouës sans plus, ayant sur le devant un molinet pour charger les fardeaux trop pesans). Représente prob. une transposition du m. fr. haquet (ca 1480, G. Coquillart, Monologue du puys, 271, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 312) qui pouvait désigner un cheval propre à tirer ce genre de charrette, et qui semble être une altération de haquenée par substitution du suff. -et à la finale de celui-ci (cf. FEW t. 16, p. 109a et p. 109b le type haque « cheval hongre » attestant la reconstitution d'un rad. haque sur haquenée). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haquet (h aspiré)\a.k?\ masculin

    1. Sorte de charrette étroite, longue et sans ridelles, sur le devant de laquelle est un treuil et qui servait à voiturer du vin, des ballots de marchandises, etc.
      • On s'est occupé de ces modifications. On a donné au haquet la roue de derrière des voitures de campagne, et la roue de devant du chariot de parc. La différence de hauteur de ces roues et de celles qui étaient auparavant affectées au haquet, a rendu indispensables d'autres changemens dont on a profité pour simplifier la construction de la voiture. (Jean Baptiste Frédéric Koch & C. Jacquinot de Presle ; « Ponts militaires. ? Nouveau haquet et essais d'un système de ponts d'avant-garde. » in Bulletin des sciences militaires, 1831)
      • La malle fut chargée sur le haquet, après que le conducteur l'eut enveloppée dans une grosse toile de canevas apportée par le petit homme. Au coin de la rue des Haudriettes, il s'aperçut que deux hommes suivaient le haquet à distance. (Armand Fouquier; « Le poison: Desrües (1777) » in Causes célèbres de tous les peuples, 1862)
      • Nous nous arrêtions souvent place de la Bastille. Le va-et-vient enchevêtré des fiacres, des omnibus, des voitures de livraison, des tombereaux, des haquets chargés de tonneaux, de quelques phaétons automobiles, formait un spectacle pittoresque et tout retentissant d'un tintamarre d'avertisseurs, de cris, d'appels et de vertes injures. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 36.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAQUET. (H est aspirée.) n. m.
    Espèce de charrette étroite, longue et sans ridelles, sur le devant de laquelle est un treuil et qui sert à voiturer du vin, des ballots de marchandises, etc. Mener, traîner des marchandises dans un haquet, sur un haquet. Un haquet traîné par un cheval.

    Littré

    HAQUET (ha-kè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des ha-kè-z arrêtés?; haquets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • Charrette longue, étroite et sans ridelles, qui sert à voiturer du vin, des ballots, etc. Ni enlever et charger sur leurs charrettes et haquets, sans, au préalable, avoir vu l'acquit des droits de la dite ferme, Arrêt de la cour des aides, 10 oct. 1613.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HAQUET. Ajoutez?:
    2Grande voiture qui sert à transporter les bateaux qui font partie des équipages de ponts militaires.

    Ajoutez?: - REM. Le haquet, qui est de l'invention de Pascal, sert à voiturer du vin, des ballots, etc. Avant Pascal, ce nom s'appliquait à une voiture d'une forme analogue mais qui ne formait pas le plan incliné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HAQUET, s. m. (Commerce.) espece de charrette sans ridelle, qui fait la bascule quand on veut, sur le devant de laquelle est un moulinet, qui sert par le moyen d'un cable à tirer les gros fardeaux de marchandises pour les charger plus commodément.

    Il y a deux sortes de haquets ; l'un à timon, qui est tiré par des chevaux, & l'autre à tête au timon, qui l'est par des hommes. On se sert ordinairement du haquet dans les villes & lieux de commerce, dont le terrein est uni pour voiturer des tonneaux de vin & d'autres liqueurs, du fer, du plomb, &c. des balles, ballots & caisses de toutes sortes de marchandises. Voyez les Planc. de Charron, & leur explication.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « haquet »

    Haquet a signifié petit cheval (Sus, sus, allez vous en, Jaquet, Et pensez le petit haquet, Et lui faites bien la litiere, COQUILLART, Monologue du puits), nom qui a passé à une sorte de charrette basse?; picard, haguette, petite jument servant de monture. Haquet est le diminutif de haque, qui a signifié cheval, du germanique hack ou hacke (voy. HAQUENÉE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Voir haquenée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAQUET, subst. masc.

    haquet au Scrabble


    Le mot haquet vaut 16 points au Scrabble.

    haquet

    Informations sur le mot haquet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haquet

    Les rimes de « haquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de haquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de troquet      Rimes de escroqué      Rimes de mastroquets      Rimes de interloqués      Rimes de disséquer      Rimes de boutiqué      Rimes de confisquée      Rimes de invoqués      Rimes de efflanqués      Rimes de compliquées      Rimes de rinker      Rimes de risquai      Rimes de bloquais      Rimes de tourniquet      Rimes de révoqués      Rimes de invoquait      Rimes de démarquai      Rimes de laquée      Rimes de plaqué      Rimes de entrechoquaient      Rimes de paniquais      Rimes de disséquai      Rimes de pratiquaient      Rimes de chanstiquer      Rimes de cloquées      Rimes de domestiquez      Rimes de sinoquet      Rimes de dépiqués      Rimes de toquée      Rimes de risquaient      Rimes de double-cliquer      Rimes de masquées      Rimes de risqués      Rimes de éduquer      Rimes de interloquée      Rimes de éduquais      Rimes de rebéquer      Rimes de truqué      Rimes de embouquer      Rimes de convoquées      Rimes de trafiquais      Rimes de débloquait      Rimes de syndiquer      Rimes de fliquer      Rimes de impliquée      Rimes de mosquée      Rimes de jaquet      Rimes de confisquait      Rimes de choquée      Rimes de déloqués     

    Mots du jour

    troquet     escroqué     mastroquets     interloqués     disséquer     boutiqué     confisquée     invoqués     efflanqués     compliquées     rinker     risquai     bloquais     tourniquet     révoqués     invoquait     démarquai     laquée     plaqué     entrechoquaient     paniquais     disséquai     pratiquaient     chanstiquer     cloquées     domestiquez     sinoquet     dépiqués     toquée     risquaient     double-cliquer     masquées     risqués     éduquer     interloquée     éduquais     rebéquer     truqué     embouquer     convoquées     trafiquais     débloquait     syndiquer     fliquer     impliquée     mosquée     jaquet     confisquait     choquée     déloqués     


    Les citations sur « haquet »

    Les citations sur haquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haquet »

    Haquenée

    Les mots débutant par haq  Les mots débutant par ha

    haquehaquenéehaquethaquets

    Les synonymes de « haquet»

    Les synonymes de haquet :

      1. charrette

    synonymes de haquet

    Fréquence et usage du mot haquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haquet     Citation sur haquet   Poèmes haquet   Proverbes haquet   Rime avec haquet    Définition de haquet  


    Définition de haquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:27