Définition de « traînant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trainant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traînant pour aider à enrichir la compréhension du mot Traînant et répondre à la question quelle est la définition de trainant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t??.n??|t) traînant

  • Qui traîne à terre. - Robe traînante. - Queue traînante.

  • (fig) Qui est lent, languissant, monotone. - Discours traînant, style traînant, voix traînante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe traîner. (-réf-)


    Définitions de « traînant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAÎNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de traîner*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à traîner II A 1]
    1. Qui pend à terre, frotte sur le sol, sur une surface. Rideaux traînants; main traînante. Il revit Hélène tournant lentement sous la lumière des lustres, avec ses lèvres rieuses et sa longue jupe traînante (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 127).Les pas traînants de l'aubergiste résonnèrent (Arland, Ordre, 1929, p. 316).
    ? PÊCHE. Filet traînant. Sont réputés traînants tous filets coulés à fond au moyen de poids et promenés sous l'action d'une force quelconque (Code pêche fluv., 1875, p. 57).
    2. Littér. Qui s'étire. Je regardais dans le petit matin grandir la côte des Syrtes. Ses grèves jaunes encore balayées de brumes traînantes (Gracq, Syrtes, 1951, p. 238).
    B. ? [Corresp. à traîner II B] Qui dure, se prolonge. Ces matinées paresseuses et traînantes des malades (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 302).
    ? [En parlant de la voix, d'un son] Synon. lent.Inflexion, élocution, voix traînante; mélodie traînante. La finale traînante de la prononciation normande exprime un retour énergique d'égoïsme (Michelet, Journal, 1831, p. 84).Au loin, un son traînant, une sorte de mugissement auquel il ne prêta qu'une attention nébuleuse, troubla soudain le calme du soir (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 903).
    C. ? Au fig. Qui manque de vivacité; qui manifeste une certaine langueur non dépourvue de charme. Synon. alangui, languissant, monotone; anton. enlevé, vif.Jeanne Tancrède (...) d'une grâce un peu traînante dans ses rôles d'amoureuse (A. France, Lys, 1894, p. 88).
    ? [En parlant d'?uvres artist., littér.] Qui comporte des longueurs. Style traînant. Les rimes féminines [Booz endormi]. Lourdes et longues; traînantes, traînées (Péguy, V.-M., Comte Hugo, 1910, p. 761).[La Prétendante historiette assez traînante], surtout au dernier acte (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 220).
    ? Empl. subst. masc. Dans le cas particulier de Manzoni où ce n'est pas l'oratoire, mais le traînant et le complaisant qui dominent (Du Bos, Journal, 1927, p. 198).
    Prononc. et Orth.: [t? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: traisnant, -ante; dep. 1740: traînant, -ante. Fréq. abs. littér.: 1 191. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 250, b) 2 635; xxes.: a) 2 042, b) 1 357.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    traînant

    1. Qui traîne à terre.
      • Robe traînante.
      • Queue traînante.
    2. (Figuré) Qui est lent, languissant, monotone.
      • Elle revient du cabinet de toilette, un peu traînante et lasse des mille riens qu'elle a entrepris déjà. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Le premier jour, l'on ne rencontrait dans les couloirs que traînantes savates, barbes neurasthéniques et regards désolés. Mais ce matin tout s'organise, tout fraternise. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAÎNANT (trê-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui traîne à terre. Robe traînante. La bique, allant remplir sa traînante mamelle, Et paître l'herbe nouvelle, Ferma la porte au loquet, La Fontaine, Fabl. IV, 15.

      Fig. Ainsi nous allons toujours tirant après nous cette longue chaîne traînante de notre espérance, Bossuet, Sermons, Impénit. 2.

      Drapeaux traînants, drapeaux qu'on portait renversés au convoi d'un général d'armée. Les drapeaux qu'on leur avait enlevés paraissaient renversés et traînants sur la poussière, Raynal, Hist. phil. I, 25.

      Piques traînantes, les piques qu'on y portait renversées, le fer traînant à terre.

      Terme de charpenterie. Semelle traînante, pièce de bois portant sur un plancher et affleurant le carreau, qui reçoit les jambes de force.

    • 2Fig. En termes de littérature, qui a un caractère de longueur et de langueur. Le cinquième acte est moins traînant que celui des précédentes, Corneille, Galer. du Palais, Exam. À le bien examiner, s'il y a quelques caractères vigoureux et animés, comme ceux de Placide et Marcelle, il y en a de traînants qui ne peuvent avoir grand charme, ni grand feu sur le théâtre, Corneille, Théod. Exam.

      Discours, style traînant, discours, style languissant, qui renferme peu de choses en beaucoup de paroles. À dire franchement ce que je pense, cette relation [faite par le ministre protestant Claude d'une conférence avec Bossuet] ne fait honneur ni à lui ni à moi?; nous y tenons tour à tour de longs discours assez languissants, assez traînants, assez peu suivis, Bossuet, Confér. avec Claude, avertiss. S'ils [les poëtes écrivant en prose] s'abandonnent à la négligence de leur plume, leur style est traînant et sans âme, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 170.

    • 3Qui dure longtemps, trop longtemps, qui traîne. Que ne peut ma haine avec un plein loisir Animer les bourreaux qu'elle saurait choisir, Repaître mes douleurs d'une mort dure et lente, Vous la rendre à la fois et cruelle et traînante?! Corneille, Théod. v, 6. Ma traînante langueur, Corneille, Imit. III, 23. Trois jours de combat et de victoire, un effort soudain et immense parurent nous avoir arrachés, comme par enchantement, à cette sombre et traînante série de malheurs qui se déroulait devant nous, Carrel, le National, 25 nov. 1830.

      Débile et languissant. Que faible est leur charité?! Que leur dévotion est traînante et débile?! Corneille, Imit. IV, 10. Vous avez feint d'aimer et permis l'espérance?; Mais cet amour traînant n'avait que l'apparence, Corneille, Soph. III, 2.

    • 4Qui a quelque chose de monotone et de lent, en parlant de la voix. Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de Tacite, Voltaire, Lett. Laharpe, 2 juin 1768. Quoiqu'il ait un accent traînant très sensible, Rousseau, Hél. VI, 5. Elle avait pris le ton lent et traînant des religieuses, et sur ce ton traînant elle disait des choses très saillantes qui ne semblaient pas aller avec son maintien, Rousseau, Confess. v. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres?; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui, D'Alembert, Élog. Fléchier. Les sons ouverts et soutenus sont propres à l'admiration? les syllabes traînantes et peu sonores, à l'irrésolution, Condillac, Harm. du style, 3. Voyez, pour gagner temps, quelles lenteurs savantes Prolongent de ses mots les syllabes traînantes, Delille, l'Homme des champs, I.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne porta point? la robbe trainnante en terre, Amyot, Alex. 78.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traînant »

    Participe présent adjectivé de traîner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAÎNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    traînant au Scrabble


    Le mot traînant vaut 8 points au Scrabble.

    trainant

    Informations sur le mot trainant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traînant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trainant

    Les rimes de « traînant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de traînant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de mitonnant      Rimes de pigeonnants      Rimes de claironnant      Rimes de témoignant      Rimes de moutonnant      Rimes de impressionnant      Rimes de éminents      Rimes de téléphonant      Rimes de désapprenant      Rimes de contournant      Rimes de plaignants      Rimes de frissonnants      Rimes de accompagnant      Rimes de alternant      Rimes de prosternant      Rimes de résonnant      Rimes de raisonnant      Rimes de sous-lieutenant      Rimes de ponant      Rimes de ânonnant      Rimes de baignant      Rimes de teignant      Rimes de sous-continents      Rimes de prévenant      Rimes de prévenants      Rimes de chiffonnant      Rimes de sous-lieutenants      Rimes de lorgnant      Rimes de culminants      Rimes de étrennant      Rimes de bidonnant      Rimes de affectionnant      Rimes de tâtonnants      Rimes de lanternant      Rimes de gagnant      Rimes de saignant      Rimes de sous-continent      Rimes de fonctionnant      Rimes de déclinant      Rimes de indignant      Rimes de plaignant      Rimes de tonnant      Rimes de bassinant      Rimes de devenant      Rimes de cartonnant      Rimes de taquinant      Rimes de savonnant      Rimes de bornant      Rimes de terminant      Rimes de opinant     

    Mots du jour

    mitonnant     pigeonnants     claironnant     témoignant     moutonnant     impressionnant     éminents     téléphonant     désapprenant     contournant     plaignants     frissonnants     accompagnant     alternant     prosternant     résonnant     raisonnant     sous-lieutenant     ponant     ânonnant     baignant     teignant     sous-continents     prévenant     prévenants     chiffonnant     sous-lieutenants     lorgnant     culminants     étrennant     bidonnant     affectionnant     tâtonnants     lanternant     gagnant     saignant     sous-continent     fonctionnant     déclinant     indignant     plaignant     tonnant     bassinant     devenant     cartonnant     taquinant     savonnant     bornant     terminant     opinant     


    Les citations sur « traînant »

    1. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    2. Vent du nord dans la matinée, entraînant avec lui brume et pluie fine, toujours la fameuse boucaille.

      Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Le «Français» au pôle Sud


    3. L'ingrat est un homme qui marche en traînant pieds et coeur de plomb.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    4. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    5. Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    6. Traînant l'aile et tirant le pied.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    7. Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    8. Le poing droit s'ouvrant lentement lâche l'accoudoir entraînant tout l'avant-bras y compris le coude et lentement s'élève s'ouvrant toujours davantage et tournant dextrorsum jusqu'à mi-chemin de la tête ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Pour finir encore et autres foirades (1976), Immobile


    9. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    10. Par moments un nuage traînant brouile le fond du paysage.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1909


    11. Et comme un long linceul traînant à l'Orient,
      Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Nouvelles Fleurs du mal (1866)


    12. Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids, - Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    13. La voyant bondir vers l'air libre, l'instinct de proie me saisit, je la rattrapai vers l'escalier, la pris à bras-le-corps et la ramenai en la traînant à terre jusque sur le lit où elle tomba tout à fait.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Arrêt de mort (1948)


    14. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    15. Bien rarement passait sur la route poudreuse le pas traînant d'un grave paysan, ou d'une belle campagnarde aux yeux lumineux dans la figure hâlée ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    16. La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée. - Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers ... - Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, - Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi, - Tel qu'on dépeint nos Dieux, ou tel que je vous voi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    18. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    20. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
      Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
      Volage adorateur de mille objets divers,
      Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
      Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
      Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
      Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
      Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
      Cette noble pudeur colorait son visage,
      Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
      Digne sujet des vœux des filles de Minos.
      Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
      Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
      Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
      Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
      Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
      Pour en développer l’embarras incertain,
      Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
      Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
      L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
      C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
      Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
      Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
      Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
      Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
      Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
      Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
      Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    21. Le Soleil moribond s'endormir sous une arche, - Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, - Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    22. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    23. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
      Des objets sans valeur traînant sur le parquet
      Peut-être devinant quel alcool me manquait
      Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
      Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    24. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    25. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    Les citations sur traînant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trainant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trainant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trainant»

    Les synonymes de traînant :

      1. lent
      2. languissant
      3. monotone
      4. tardant

    synonymes de traînant

    Fréquence et usage du mot traînant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trainant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traînant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traînant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traînant     Citation sur traînant   Poèmes traînant   Proverbes traînant   Rime avec traînant    Définition de traînant  


    Définition de traînant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traînant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traînant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:10:02