La définition de Hécatombe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hécatombe
Nature : s. f.
Prononciation : é-ka-ton-b'
Etymologie : Le grec se traduit par, cent (voy. ), et, boeuf (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hécatombe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hécatombe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hécatombe ?
La définition de Hécatombe
Sacrifice de cent boeufs ou d'un grand nombre de victimes.
Toutes les définitions de « hécatombe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sacrifice de cent bœufs ou de plusieurs animaux de différente espèce que faisaient les anciens. Offrir une hécatombe. Apaiser le ciel par des hécatombes. Il se dit figurément d'un Massacre, d'une grande effusion de sang.
Littré
-
1Sacrifice de cent b?ufs ou d'un grand nombre de victimes.
Vous tiendrez mal parole, ou bientôt, sur ma tombe, Tout le sang de vos rois servira d'hécatombe
, Corneille, Nicom. V, 7.Ô homme, ne cherchez plus l'expiation de vos crimes dans le sang des animaux égorgés?; dussiez-vous dépeupler tous vos troupeaux par vos hécatombes, la vie des bêtes ne peut point payer pour la vie des hommes
, Bossuet, 2e sermon, Divinité de la relig. 3.On dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la fécondité
, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme). -
2 Fig. Massacre, effusion de sang humain.
Fais périr ou péris, préviens, lâche, ou succombe, Venge toute la terre ou grossis l'hécatombe
, Corneille, Attila, V. 5.Par plaisanterie.
Comment va la santé de Pollion?? vous savez si je m'y intéresse?; il y a peu d'hommes comme lui?; je ferais une hécatombe de sots pour sauver un rhumatisme à un homme aimable
, Voltaire, Lett. Thiriot, 21 octobre 1736.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hécatombe \e.ka.t??b\ féminin
-
(Antiquité) Sacrifice de cent b?ufs ou de plusieurs animaux de différentes espèces que faisaient les anciens.
-
Tyrannie ! ô monstre géant ! [?]
Agneaux, taureaux, boucs et colombes,
Par centaines sacrifiés,
Sont tes plus humbles hécatombes;
II te faut des peuples entiers. ? (Pierre Dupont, La Sibérienne, 1847)
-
Tyrannie ! ô monstre géant ! [?]
-
(Figuré) Massacre ; grande effusion de sang ; grand nombre de morts.
- Du mur des fusillés de mai 71, j'aurais voulu saluer les morts des hécatombes nouvelles, les martyrs de Montjuich, les égorgés d'Arménie, les foules écrasées d'Espagne, les multitudes fauchées à Milan et ailleurs, la Grèce vaincue, Cuba se relevant sans cesse, [?]. ? (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, à la suite du frontispice)
- Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m'halla, [?], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Von der Goltz n'avait-il pas déclaré qu'il faut, aux hécatombes des premières batailles, des hommes jeunes ? ? (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
- Le nationalisme déréglé a triomphé. Il a empreint les gouvernants. Pour s'épargner l'opprobre de penser à la paix, bon marché fut fait des hécatombes. ? (Joseph Caillaux, Discours de Montpellier dans Ma doctrine, 1926)
- Au Canada, le Québec compte pour moins de 23 % de la population, mais pour la moitié des morts de la Covid-19. Cette hécatombe devrait suffire à la création d'une commission d'enquête élargie. ? (Josée Legault, 10 149 bonnes raisons de tenir une vraie enquête, Le Journal de Québec, 12 février 2021)
-
(Par extension) Taux élevé d'échecs à un examen ou à un concours, résultat désastreux à des élections, dans une compétition sportive, etc.
- Cette année ça va être l'hécatombe, il y a un poste pour cent candidats !
- L'ex-ministre des finances et du tourisme Raymond Bachand dirige un groupe formé de chefs d'entreprise de l'industrie touristique du Québec qui veut faire pression sur les gouvernements pour éviter l'hécatombe. ? (Agence QMI, « Bachand à la tête d'un groupe de l'industrie touristique », Le journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉCATOMBE, subst. fém.
Hécatombe au Scrabble
Le mot hécatombe vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot hecatombe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hécatombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hécatombe
Hec Hécate Hécatombe Hectique hécatombe hécatombes Hèches Hechtel Hechtel-Eksel Hecken Hecmanville Hécourt Hécourt Hecq hectare hectares hecto hectolitres Hectomare hectomètres hectorMots du jour
Orné, ée Cartouche Fontenier ou fontainier Échauguette Inciser Militaire Générateur, trice Duplicité Grisâtre Port-royaliste
Les citations avec le mot Hécatombe
- Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)
- Tu sais, quand on dit mort aux cons, il faut être prudent, il y a un vrai risque d'hécatombe !Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)
- Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)
- Il suffisait de montrer le film Titanic à ceux qui devaient le prendre pour éviter une hécatombe...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On me dit une mère et je suis une tombe.
Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe,
Mon printemps ne sent pas vos adorations.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La maison du berger
Les citations du Littré sur Hécatombe
- Ô homme, ne cherchez plus l'expiation de vos crimes dans le sang des animaux égorgés ; dussiez-vous dépeupler tous vos troupeaux par vos hécatombes, la vie des bêtes ne peut point payer pour la vie des hommesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divinité de la relig. 3
- Vous tiendrez mal parole, ou bientôt, sur ma tombe, Tout le sang de vos rois servira d'hécatombeAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7
- On dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la féconditéAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).
- Fais périr ou péris, préviens, lâche, ou succombe, Venge toute la terre ou grossis l'hécatombeAuteur : Corneille - Source : Attila, V. 5
Les mots débutant par Hec Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hécatombe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h48
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hécatombe
Poèmes hécatombe
Proverbes hécatombe
La définition du mot Hécatombe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hécatombe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hécatombe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
