Définition de « logement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot logement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logement pour aider à enrichir la compréhension du mot Logement et répondre à la question quelle est la définition de logement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?.??.m??)

  • Local à usage dhabitation. Synonyme : herberg




    Définitions de « logement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de loger ou de se loger.
    1. [Le logement concerne une pers.] Assurer, donner, offrir le logement à qqn; le logement et la nourriture. Ainsi, le sou pour livre donnait environ quatre cents francs au ménage Cibot, qui trouvait en outre gratuitement son logement et son bois (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 45).Les affaires de cave et de table, de logement et de villégiature, d'écus et de centimes vont devenir impérieuses, sinon absorbantes (Amiel, Journal,1866, p. 405).
    2. [Le logement concerne un certain nombre d'individus, une collectivité] Le problème, la politique du logement :
    1. Je le répète, c'est très agréable à voir et, me dit-on, à habiter; peut-être un peu camelote (ciment armé, poutrelles de fer), mais pourvu d'électricité, de chauffage central, de téléphone, d'installations hygiéniques. Et voilà comment ils savent régler la crise de logement où nous pataugeons. Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 255.
    ? INTENDANCE MILIT. Action de loger des troupes chez l'habitant. Billet de logement. Ordre de réquisition imposant de loger un militaire. C'était la mode, d'ailleurs, chez les Allemands, de mettre de ces inscriptions-là sur les bons de réquisition ou de logement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 124):
    2. Les officiers avaient été logés, autant que possible, chez les gens riches; ils avaient bon besoin de se refaire. Par exemple, un lieutenant, nommé Robert eut un billet de logement pour le palais de la marquise del Dongo. Stendhal, Chartreuse,1839, p. 5.
    B. ?
    1. Tout local à usage d'habitation. Logement convenable, particulier; logement garni, inoccupé, insalubre, vacant; ancien, étroit, nouveau, petit logement; avoir, changer de logement; chercher, louer, trouver un logement; s'installer, vivre dans un logement. Dans l'autre partie de la maison, elle a trouvé de quoi faire deux logements ayant chacun une antichambre et un cabinet (Balzac, Béatrix,1839, p. 86):
    3. ? Le logement est meublé, n'est-ce pas? demanda-t-il. ? Du tout, il n'y a pas un meuble; nous ne l'avons jamais habité (...). ? Comment! mais j'avais formellement recommandé dans ma lettre de louer un logement meublé. Zola, Conquête Plassans,1874, p. 908.
    ? Logement de fonction. ,,Logement fourni au salarié en vertu du contrat de travail et nécessaire à l'exécution de ses fonctions`` (Jur. 1971).
    2. TECHNOL. Emplacement dans lequel vient s'insérer une pièce mobile ou non. Le chargement par la culasse rend indispensable l'emploi d'un système d'obturation qui empêche les gaz de s'introduire entre le mécanisme de fermeture et son logement (Alvin, Artill., Matér.,1908, p. 71).
    Prononc. et Orth. : [l? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « campement des troupes » (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6892); 2. 1607 « local réquisitionné chez l'habitant par l'autorité militaire pour y loger des troupes de passage » (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 449a); 3. 1609 « local à usage d'habitation » (G. Vittori, Tesoro de las tres lenguas, Genève, Ph. Albert et A. Pernet); 4. 1690 « action de loger, de se loger » (Fur.); 5. 1873 « emballage d'une marchandise » (Gaz. des Trib., 17 oct., p. 1006, 1recol. ds Littré Suppl.); 1890 « cavité dans laquelle prend place une pièce mobile ou non » (Ser, Phys. industr., p. 68). Dér. de loger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 993, b) 3 080; xxes. : a) 1 456, b) 995. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 191.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    logement \l?.??.m??\ ou \l??.m??\ masculin

    1. Endroit où loger.
      • Mademoiselle Marie avait un petit logement au rez-de-chaussée, tendu en laine bleue, avec des rideaux de mousseline blanche. (Adieux au monde: mémoires de Céleste Mogador, Paris : chez Locard-Davi & De Vresse, 1854, vol. 2, p. 205)
      • Pendant que la famille se les caillait dans son logis, un cri a surgi à travers le poste de TSF. Un curé en colère réclamait des logements pour les sans-abri. (Gérard Morlier, La Guitare sur les quais: Un fils se souvient, Éditions du Panthéon, 2017, chap. 31)
      1. (Aujourd'hui) Local à usage d'habitation.
      2. (Vieilli) Partie d'un immeuble habitée généralement par des ouvriers ou des artisans.
        • Ce logement d'ouvrier comprenait deux pièces et une toute petite cuisine, mais aucune des chambres n'était assez large pour contenir à la fois les deux lits de la famille. (Pierre Louÿs, La désespérée, dans Archipel, 1932)
      3. (Vieilli) Place pour loger beaucoup de monde dans une habitation.
        • Il y a beaucoup de logement dans cette maison.
    2. Fait de loger ou de se loger.
      • La question de la crise du logement est en pleine mutation avec la recomposition des modes de production qui appelle une refonte considérable des modèles de distribution. (Fatma Salhi, Gouvernance, logiques d'acteurs et production du logement, Éditions Publibook, 2005)
    3. (Militaire) Action de loger des troupes chez l'habitant.
      • S'occuper du logement des troupes.
      • Billet de logement.
    4. (Informatique) Emplacement muni d'un connecteur qui permet l'insertion d'un élément électronique amovible dans un ordinateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOGEMENT. n. m.
    Partie d'un immeuble habitée généralement par des artisans, par opposition à Appartement, qui désigne une partie d'immeuble habitée bourgeoisement. Cette maison ne contient que des logements. Cette société a entrepris la construction de logements ouvriers. Logement garni ou, elliptiquement, Un garni, Celui qui se loue meublé. On dit encore, d'une façon générale, Il y a beaucoup de logement dans cette maison pour signifier Il y a place pour loger beaucoup de monde. Il est familier.

    LOGEMENT se dit aussi, en termes militaires, de l'Action de loger des troupes chez l'habitant. S'occuper du logement des troupes. Billet de logement. Voyez BILLET.

    Littré

    LOGEMENT (lo-je-man) s. m.
    • 1Le lieu où on loge. Un logement composé de six pièces. Chercher un logement pour la nuit. Le logement du concierge, du jardinier. Mon logement que je prendrai dans l'abbaye, Bossuet, Lett. abb. 5. Le duc d'Orléans, instruit de son innocence [de Voltaire enfermé a la Bastille], lui rendit sa liberté, et lui accorda une gratification?: Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement, Condorcet, Vie de Voltaire. Un beau logement au Louvre, que lui fit donner le comte d'Angiviller, son ami et le mien, Marmontel, Mém. VII.

      Logement garni, celui qui se loue meublé.

      Il y a beaucoup de logement dans cette maison, il y a place pour loger beaucoup de personnes.

    • 2Appartements désignés pour un roi et pour les personnes de sa suite dans un voyage. Autrefois les maréchaux des logis marquaient à la craie les logements.

      Faire les logements, dresser la liste des personnes de la cour que les maréchaux des logis doivent faire loger.

      Envoyer aux logements, envoyer un domestique avec les maréchaux des logis, pour reconnaître le logement destiné à son maître.

    • 3Action d'assigner à des soldats en marche les maisons des particuliers où ils seront reçus et logés. Exemption de logement des gens de guerre.

      Billet de logement, billet avec lequel un soldat se fait recevoir dans une maison. Présentez-vous chez le docteur en habit de cavalier, avec un billet de logement, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.

    • 4 Terme de marine. Se dit de la chambre de bord, des appartements, salles, carrés, chambres, portes, cabanes, couchettes d'un navire.
    • 5 Terme de guerre. Endroit dont on s'est saisi pendant un siége, et dans lequel on se couvre, contre le feu des assiégés, par des gabions, des palissades, des fascines, etc. pour conserver le terrain et pousser librement le travail. Les assiégeants ont fait un logement sur la contrescarpe, sur la demi-lune, etc. La prise d'un ouvrage à corne [à Philisbourg]?, on ne croit pas que la place dure longtemps après ce logement, Sévigné, 25 oct. 1688.

    REMARQUE

    LOGEMENT, APPARTEMENT. Logement se dit de toute espèce de logis dans une maison, grand ou petit?; appartement ne se dit que d'un logis composé de plusieurs pièces.


    HISTORIQUE

    XVe s. On fit un ban de par Philippe d'Artevelle? que nul ne se logeast au logement d'autrui, Froissart, II, II, 158.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LOGEMENT. Ajoutez?:

    6 Terme d'artillerie. Dégradation des bouches à feu en bronze?; c'est une dépression du métal produite à l'emplacement du projectile par la pression que les gaz de la poudre exercent sur lui en s'échappant.
    7 Terme de commerce. Emballage, récipient de marchandises. ? Que la gomme, aussitôt son entrée [en magasin], ayant été changée de logement [elle était d'abord logée en caisse] et mise en sacs, il ne restait plus aucune trace de ce cachet de provenance, Gaz. des Trib. 17 oct. 1873, p. 1006, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Emplacement muni d'un connecteur qui permet l'insertion d'un élément électronique amovible dans un ordinateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « logement »

     Dérivé de loger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « campement des troupes » (Adenet le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 6892); 2. 1607 « local réquisitionné chez l'habitant par l'autorité militaire pour y loger des troupes de passage » (Hulsius d'apr. FEW t. 16, p. 449a); 3. 1609 « local à usage d'habitation » (G. Vittori, Tesoro de las tres lenguas, Genève, Ph. Albert et A. Pernet); 4. 1690 « action de loger, de se loger » (Fur.); 5. 1873 « emballage d'une marchandise » (Gaz. des Trib., 17 oct., p. 1006, 1recol. ds Littré Suppl.); 1890 « cavité dans laquelle prend place une pièce mobile ou non » (Ser, Phys. industr., p. 68). Dér. de loger*; suff. -ment1*.

    logement au Scrabble


    Le mot logement vaut 10 points au Scrabble.

    logement

    Informations sur le mot logement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot logement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    logement

    Les rimes de « logement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de logement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de entrelacement      Rimes de tégument      Rimes de saignement      Rimes de calmement      Rimes de alitement      Rimes de amenuisement      Rimes de environnements      Rimes de gourmands      Rimes de ronronnements      Rimes de alternativement      Rimes de trépignements      Rimes de sensuellement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de éclatements      Rimes de étroitement      Rimes de embêtements      Rimes de emportements      Rimes de démantèlement      Rimes de platoniquement      Rimes de paresseusement      Rimes de embarquement      Rimes de lugubrement      Rimes de non-événement      Rimes de gloussements      Rimes de avortement      Rimes de amaigrissement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de moelleusement      Rimes de établissement      Rimes de traitements      Rimes de mimant      Rimes de expressément      Rimes de rétablissements      Rimes de hululements      Rimes de entièrement      Rimes de vainement      Rimes de rampements      Rimes de dérisoirement      Rimes de distraitement      Rimes de manquement      Rimes de bruyamment      Rimes de braiments      Rimes de enthousiasmant      Rimes de civilement      Rimes de engorgements      Rimes de surnommant      Rimes de valeureusement      Rimes de soufflements      Rimes de birmans      Rimes de engourdissements     

    Mots du jour

    entrelacement     tégument     saignement     calmement     alitement     amenuisement     environnements     gourmands     ronronnements     alternativement     trépignements     sensuellement     fantomatiquement     éclatements     étroitement     embêtements     emportements     démantèlement     platoniquement     paresseusement     embarquement     lugubrement     non-événement     gloussements     avortement     amaigrissement     ostentatoirement     moelleusement     établissement     traitements     mimant     expressément     rétablissements     hululements     entièrement     vainement     rampements     dérisoirement     distraitement     manquement     bruyamment     braiments     enthousiasmant     civilement     engorgements     surnommant     valeureusement     soufflements     birmans     engourdissements     


    Les citations sur « logement »

    1. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    2. A cette époque de la crise du logement, Jardin avait eu la chance de recueillir plusieurs adresses qui méritaient de retenir son attention.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    3. Des logements si petits qu'on n'y peut que s'embrasser ou se battre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Un taudis est un logement insalubre à détruire sans délai : aussi taudis, aussi tôt fait

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Dans l'ensemble les Francais sont satisfaits de leur logement, mais dans le grand ensemble c'est beaucoup moins le cas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Quand à nous, nous avons pris pour cette nuit nos logements dans le fondouk. Y sommes-nous plus abrités qu'en plein air ? Ce serait à essayer, si je l'osais.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    7. C'était un homme seul, menant une vie simple, et ce logement était assez grand pour lui et ses livres.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    8. Le ménage du monde est comme celui d'un logement: il faut recommencer tous les jours. Et tous ceux qui l'habitent ne feraient pas tant que de se soulever de leur siège pour faciliter le nettoyage, c'est à peine s'ils permettent de balayer autour.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


    9. Montipithon : Collecte télévisée destinée à reloger les indiens d'Amérique afin que chacun dispose d'un logement individuel

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi les listes de milliers de familles, de milliers de petits enfants auxquels vous aurez pu donner les clés d'un vrai logement.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    11. Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Demande de logement. Petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près coeur sensible.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Un homme a absolument le droit, s'il n'a pas de toit et s'il voit un logement vide, de l'occuper. Les squatters ont un droit moral.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    14. Mais, en fait de logements, il y a beaucoup plus de châteaux en Espagne que de HLM dans l'Hexagone.

      Auteur : Philippe Alexandre - Source : Dans Le Bien Public.


    15. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté. Et puis il s’agirait de se mettre d’accord sur la notion de « rien à se reprocher ». Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    16. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    17. C’est bien parce qu’on n’a rien à se reprocher qu’il faut se battre pour que notre téléphone, notre ordinateur, notre logement soient des sanctuaires de notre liberté.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    18. Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    19. On a tendance à idéaliser ses débuts mais un enfant est d'abord un paquet que l'on nourrit, transporte et couche. En échange du logement et de la nourriture, le paquet se conforme à peu près au règlement intérieur.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    20. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    22. La Loi est parfois très surprenante... En effet, lorsque l'on expulse un locataire de son logement, faute de paiement de son loyer, on lui adresse une mise en demeure... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    23. Le ménage du monde est comme celui d'un logement, il faut recommencer tous les jours.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Les Fantômes armés (1947)


    24. Or avoient bien les Parthes apperceu le deslogement des Romains, et neantmoins ne les avoient pas voulu poursuivre la nuict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 54


    Les citations sur logement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot logement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « logement »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « logement»

    Les synonymes de logement :

      1. appartement
      2. habitation
      3. local
      4. logis
      5. meublé
      6. pied

    synonymes de logement

    Fréquence et usage du mot logement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « logement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Logement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations logement     Citation sur logement   Poèmes logement   Proverbes logement   Rime avec logement    Définition de logement  


    Définition de logement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot logement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:45