La définition de Hec du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hec
Nature : s. m.
Prononciation : hèk
Etymologie : Origine inconnue. Dans le XIVe siècle, le hec est une demi-porte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hec de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hec pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hec ?
La définition de Hec
Forte planche qu'on pose sur la vendange avant de la soumettre à l'action du pressoir.
Toutes les définitions de « hec »
Pas de définition complémentaireHec au Scrabble
Le mot hec vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot hec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hec au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hec
Hec Hécate Hécatombe Hectique hécatombe hécatombes Hèches Hechtel Hechtel-Eksel Hecken Hecmanville Hécourt Hécourt Hecq hectare hectares hecto hectolitres Hectomare hectomètres hectorMots du jour
Extorquer Vaquois Enjôler Rattendrir Oison Morne Retaper Faisandage Remplir Lampion
Les citations avec le mot Hec
- Fille de l'assurance, l'audace est mère de quelques échecs et de toutes les réussites.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)
- La vérité est comme le meilleur coup aux échecs: elle existe, mais il faut la chercher.Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
- Le succès est fait de 99% d'échecs.Auteur : Soichiro Honda - Source : Sans référence
- Punir l'échec est le meilleur moyen pour que personne n'ose.Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence
- Destinée: Justification du Tyran pour ses crimes, excuse de l'imbécile pour ses échecs.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Un coeur fier peut survivre à un échec général parce qu'un tel échec ne blesse pas son orgueil. C'est plus difficile et plus amer quand un homme échoue tout seul.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité
- Une salle d'échecs, côté silence, c'est comme une église. On y gagne et on y perd en silence. Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Le fils de l'Ursari
- Merci, et la Mort s'étonne; - Merci; la Mort n'insiste pas; - Merci, c'est le jour qui s'en va; - Merci simplement à un homme - S'il tient en échec le glas.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- Dans la vie, contrairement aux échecs, la vie continue après échec et mat.Auteur : Guillaume Lapeyre - Source : City Hall, 1 (2013)
- On apprend toujours de ses échecs, le gâchis n’est pas total, il en restera sûrement quelque chose. Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)
- L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, est donc aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir.
Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.
C'est la morale que l'on peut tirer, il me semble, des expériences que je vais raconter. Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Toute vie est un échec puisque aussi la mort la termine.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Sans référence
- En réalité, je pense que, si la peur de faillir peut peut-être justifier mon inertie foncière et l'échec général de ma vie, ceux qui s'abstiennent éternellement n'ont pas plus de présence dans le réel que les morts.Auteur : Sylvain Trudel - Source : La Mer de la tranquillité (2006)
- Je ne vis pas où je devrais vivre. En Tchécoslovaquie, je serais sûrement le roi du cinéma. Le Welles tchèque.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON
- L'erreur doit être vue comme une étape, non comme un échec, sinon elle nous ronge.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Etre SDF, c'est devenu honteux. Ce qui dérange la société, c'est que nous sommes ses victimes. En nous, elle voit ses mauvaises notes, ses erreurs accumulées, son égoïsme, ses poubelles qu'elle ne sait pas où vider, les preuves vivantes de son échec.Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)
- Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Les ratés aiment entrainer les autres dans l'échec.Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)
- Lutte, échec, nouvelle lutte, nouvel échec, nouvelle lutte encore, et cela jusqu'à la victoire - telle est la logique du peuple.Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), V
Les citations du Littré sur Hec
- Il est du sang d'Hector, mais il en est le reste, Et pour ce reste enfin j'ai moi-même en un jour Sacrifié mon sang, ma haine et mon amourAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 1
- Le fils d'Agamemnon vient hâter son supplice [du fils d'Hector]Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Quoi ! je lui donnerais [à Hector] Pyrrhus pour successeur !Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8
- Deux panteufles dépareillées, Dont l'une fut au grand HectorAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. V
- Les chevaliers [pièce aux échecs] sont mes escrits et vers, Qui font un saut aux autres tant diversAuteur : ST-GELAIS - Source : 80
- Si les petites choses peignent les hommes, il est permis de rapporter qu'il [Charles XII] faisait toujours marcher le roi à ce jeu [les échecs] ; il s'en servait plus que des autres pièces, et par-là il perdait toutes les partiesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Mais il [le roi aux échecs] est tant de vous fortifié, Que tous perdrons du mat l'intelligence, Aïdant Dieu, vous et ma diligenceAuteur : ST-GEL. - Source : p. 80
- Après avoir achevé le temple qu'on nommait Hécatonpédon, ils renvoyèrent libres toutes les bêtes de charge qui avaient fourni à ce travail, et leur assignèrent de gras pâturages comme à des animaux consacrésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 509, dans POUGENS
- L'armée à cet échec s'enflamme davantage ; Sous de forts mantelets et d'épais gabions Elle vient s'attacher au pied des bastionsAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III
- Je laisse Hecquet faire de l'estomac un moulin, et Van Helmont un laboratoire de chimieAuteur : Voltaire - Source : Dial. 25
- Bientôt Acusilaüs, Phérécyde, Hécatée, Xanthus, Hellanicus et d'autres encore montrèrent plus de critiqueAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 65
- L'action hypothecaire se prescrit, par un tiers, par dix ans entre presensAuteur : LOYSEL - Source : 720
- Il y a deux sensibles : la sensible dure, qui produit un effet si majestueux dans le plain-chant, et qui est un peu délaissée par nos compositeurs modernes, et la sensible proprement dite ; c'est dans les modes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 de la tonalité du plain-chant qu'existait la sensible dure ; M. Hector Berlioz, dans son beau mystère l'Enfance du Christ, a employé à plusieurs reprises ce degré, et toujours avec beaucoup de bonheurAuteur : A. LOQUIN - Source : Notions élém. d'harmonie moderne, p. 3
- Les roynes à cousté de leurs roys ; la dorée sus le carreau jaulne, l'argentée sus le carreau blanc [aux échecs]Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 24
- Le souvenir de l'échec qu'il avait reçu ralentit beaucoup son courageAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 45
- Le terrain s'y prêtait [à l'absorption des matières suspendues dans les eaux d'égout], puisqu'il était ondulé et graveleux ; on loua cent hectares de prairies, on les aménagea en marcitesAuteur : MILLE - Source : ib. p. 219
- La dépense moyenne à laquelle donne lieu le débroussaillement d'un hectare, varie entre 80 et 100 francsAuteur : H. FARÉ - Source : Enquêtes sur les incendies des forêts, p. 18
- Lequel treü [tribut] fut levé egalment selon la proporcion des richecesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 21, verso.
- Il est du sang d'Hector, mais il en est le reste ; Et pour ce reste enfin, j'ai moi-même, en un jour, Sacrifié mon sang, ma haine, mon amourAuteur : Jean Racine - Source : Andromaque, IV, 1
- Il [Porphyre] récite l'oracle de la déesse Hécate, où elle parle de Jésus-Christ comme d'un homme illustre par sa piétéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Vous tiendrez mal parole, ou bientôt, sur ma tombe, Tout le sang de vos rois servira d'hécatombeAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7
- Leur haine pour Hector n'est pas encore éteinteAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Que, devant Troie en flamme, Hécube désolée Ne vienne pas pousser une plainte ampouléeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Ma flamme par Hector fut jadis alluméeAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 4
- Si vous voulez suyvre l'escolle De ceulx qui vivent franchement, Lisez en cestuy prothecolleAuteur : VILLON - Source : Rep. de Montf.
Les mots débutant par Hec Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hec ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h59
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hec
Poèmes hec
Proverbes hec
La définition du mot Hec est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hec sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hec présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
