La définition de Hec du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hec
Nature : s. m.
Prononciation : hèk
Etymologie : Origine inconnue. Dans le XIVe siècle, le hec est une demi-porte.

Voir les citations du mot HecSignification du mot Hec


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hec de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hec pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hec ?


La définition de Hec

Forte planche qu'on pose sur la vendange avant de la soumettre à l'action du pressoir.


Toutes les définitions de « hec »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Hec au Scrabble


Le mot hec vaut 8 points au Scrabble.

hec

Informations sur le mot hec - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hec au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hec

Les mots proches de Hec

HecHécateHécatombeHectiquehécatombehécatombesHèchesHechtelHechtel-EkselHeckenHecmanvilleHécourtHécourtHecqhectarehectareshectohectolitresHectomarehectomètreshector


Mots du jour


Scander     Mantille     Écrire     Râpe     Inoubliable     Ordinaire     Bayadère     Escopette     Conquis, ise     Ranz     

Les citations avec le mot Hec


  1. On gouverne les hommes avec la tête. On ne joue pas aux échecs avec un bon coeur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

    Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


  3. Divorce: Evènement favorisant l'échec scolaire, car un enfant dont le père est brouillé avec la mère risque lui-même d'être brouillé avec la grammaire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. ... si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  5. L'échec se sent, il se détecte au flair, à l'instinct, et il ne séduit pas. Il repousse, comme s'il était contagieux.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


  6. Il suffisait de montrer le film Titanic à ceux qui devaient le prendre pour éviter une hécatombe...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Busiris: Je ne peux vous donner qu'une aide, la vérité. - Hector: Justement. Trouve une vérité qui nous sauve. Si le droit n'est pas l'armurier des innocents, à quoi sert-il? Forge-nous une vérité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  8. Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  9. Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.

    Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Sans référence


  10. Il y avait d'abord le terrain. Huit hectares d'un rendement très faible.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  11. J'ai toujours séparé les choses bestiales des sentiments. Je suis comme Cyrano de Bergerac: j'aime en silence. J'ai peur de l'échec.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.


  12. La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque, dit-il enfin, parce qu'ils ont peur du changement et de l'échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d'une vie gâchée.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  13. Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je ne sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  15. Destin (n) : Puissance qui gouvernerait les affaires, surtout invoquée par les humains à la dérive pour excuser leurs échecs.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


  17. Réussite et échec sont des mots pièges du language humain tout comme le sont fidélité et pardon.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. Mais n'est ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ?

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  19. Les 21 personnes qui ont battu le record de passagers d'une 2 CV n'ont pu être dégagées. Comme elles en avaient émis le souhait en cas d'échec, elles sont désormais exposées au Musée d'Art Moderne de Paris, dans la catégorie ‘compressions'.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  21. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  22. Le Christ a dit qu'aux curés menteurs pousserait le nez de Pinocchio, ajouta Héctor que les souvenirs d'enfance inspiraient.

    Auteur : Francisco Ignacio Taibo Mahojo - Source : Défunts disparus (2012)


  23. Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  24. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  25. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations du Littré sur Hec


  1. Un fameux grammairien nommé Tyrannion, qui demeurait alors à Rome, ayant grande envie d'avoir les oeuvres d'Aristote, obtint du bibliothécaire de Sylla la permission d'en tirer une copie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist anc. Oeuv. t. x, p. 175, dans POUGENS


  2. Pousseur de bois, nom qu'on donnait, dans les cafés du XVIIIe siècle, aux joueurs d'échecs ou de trictrac habitués de la maison

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 17 nov. 1875, p. 9406, 1re col.


  3. Au retour de la promenade, il fit quelques parties d'échecs avec M. Goulard, qui respectueusement le laissa gagner

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  4. Cette armée des confédérés va joindre les Impériaux ; mais nous sommes assurés que monsieur le Prince [Condé] ne se battra que quand il voudra ; voilà l'avantage des bons joueurs d'échecs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1675


  5. Et trouva le comte de Hainaut son neveu qui jouoit aux eschecs au comte de Namur

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 119


  6. Quant il [le roi aux échecs] se muet [meut], si ne doit il passer au premier trait le nombre de trois poins

    Auteur : J. DE VIGNAY - Source : Livre des esches, p. 79, verso.


  7. Voilà le début d'Hécatée dans son histoire : .... ce n'étaient guère que des légendes fabuleuses.... peu de faits noyés dans des contes à dormir debout

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface du trad.


  8. Cachectiques et de mauvaise habitude

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  9. Leur haine pour Hector n'est pas encore éteinte

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4


  10. Ceulz qui ont les grans richeces et obtienent les principautés et les grans puissances

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 228


  11. Quoi ! je lui donnerais [à Hector] Pyrrhus pour successeur !

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  12. Leur science en partie ton grant pooir enerve, Leur povreté est dame, et ta richece est serve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 677


  13. Les actes de sainte Thècle sont-ils recevables ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Paul.


  14. Dans un lexique : theca, gallice deis et deaul, id quod mulier habet in digito

    Auteur : DU CANGE - Source : digitarium.


  15. Vous ne savez pas comment les Jansénistes les tiennent en échec et les pressent si furieusement que, la moindre parole qui leur échappe contre les principes des pères, on les voit incontinent accablés par des volumes entiers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  16. La place de bibliothécaire du roi n'avait jamais été si brillante, ni revêtue d'autant de titres et de prérogatives qu'elle l'a été en la personne de M. l'abbé Bignon

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, l'abbé Bignon.


  17. Hécube près d'Ulysse acheva sa misère

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2


  18. L'armée à cet échec s'enflamme davantage, Sous de forts mantelets et d'épais gabions, Elle vient s'attacher au pied des bastions

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  19. On exploite ordinairement [dans un bois de sapins] un nombre correspondant à un arbre, un arbre et demi, ou deux arbres par hectare, non compris les perches mortes et dépérissantes

    Auteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 924


  20. Dois-je oublier Hector privé de funérailles ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  21. Sa parole est prophecie, S'ele rit, c'est compaignie ; S'ele pleure, devocion ; S'ele dort, ele est ravie ; S'ele songe, c'est vision

    Auteur : RUTEB. - Source : 187


  22. Il y a deux sensibles : la sensible dure, qui produit un effet si majestueux dans le plain-chant, et qui est un peu délaissée par nos compositeurs modernes, et la sensible proprement dite ; c'est dans les modes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 de la tonalité du plain-chant qu'existait la sensible dure ; M. Hector Berlioz, dans son beau mystère l'Enfance du Christ, a employé à plusieurs reprises ce degré, et toujours avec beaucoup de bonheur

    Auteur : A. LOQUIN - Source : Notions élém. d'harmonie moderne, p. 3


  23. Si vous voulez suyvre l'escolle De ceulx qui vivent franchement, Lisez en cestuy prothecolle

    Auteur : VILLON - Source : Rep. de Montf.


  24. Hector compense seul tous mes destins contraires

    Auteur : LUCE DE LANCIVAL - Source : Hector, V, 1


  25. Et aultre fois il retendroient Leurs grands largheces et leurs dons

    Auteur : Jean Froissard - Source : Buisson de jonesse.




Les mots débutant par Hec  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hec ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h52










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hecPoèmes hecProverbes hec

La définition du mot Hec est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hec sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hec présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.