Définition de « strié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strié pour aider à enrichir la compréhension du mot Strié et répondre à la question quelle est la définition de strie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|st?i.je)

  • Dont la surface présente des stries. - Coquille striée. - Tige striée. - Graine striée. - Roches striées.

  • (archi) Colonnes et des pilastres qui sont ornés, dans toute leur hauteur, de cannelures avec listel. - Colonne striée. - Pilastre strié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe strier.


    Définitions de « strie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRIE, subst. fém.

    Surtout au plur.
    A. ?
    1. Chacun des sillons parallèles peu profonds, séparés les uns des autres par une arête, qui marquent une surface. Synon. striure.Stries d'une lime. La partie du sommet de la coquille où passe le pédicule de l'animal, est striée longitudinalement (...); la strie qui est dans le milieu, est la plus profonde: il y a une strie transversale qui sépare en deux parties égales toutes les stries longitudinales (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 124).
    2. Chacune des lignes parallèles qui se détachent, par leur couleur, d'un fond de couleur différente. Synon. striure.Seulement maintenant, je sais. Je soulève mes cheveux: ces stries blanches, ce n'est plus ma curiosité ni un signe: un commencement; ma tête va prendre, vivante, la couleur de mes os (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 78).
    B. ? Spécialement
    1. ANAT., HISTOL. Chacune des scissures très fines et très nombreuses visibles à la surface de certains os. (Dict. xixes. et xxes.).
    ? Stries acoustiques. ,,Stries de substance blanche au nombre de trois à six (variable d'un côté à l'autre), qui parcourent le plancher du quatrième ventricule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Elle présente (...) de chaque côté, de fins cordons blanchâtres, les stries acoustiques (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 305).
    ? Stries d'Amici. ,,Membrane très mince qui se trouve au milieu du disque (...) d'une fibrille musculaire striée`` (Lov.-Veill. 1954).
    2. ARCHIT. ,,Partie pleine située entre deux cannelures consécutives d'une colonne ou d'un pilastre`` (Noël 1968).
    3. GÉOMORPHOL. Strie glaciaire. ,,Incision longue (quelques décimètres à plusieurs mètres) et étroite (quelques millimètres) dans la roche du lit glaciaire, ou dans les blocs et les cailloux morainiques (...) due au frottement d'une particule plus dure enchâssée dans la glace en mouvement`` (Géomorphol. 1979). Les blocs de moraines, fortement pressés contre les parois de la gorge, les usent, les polissent et souvent y tracent des stries ou rayures (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 48).
    4. INDUSTR. DU VERRE. Opacité du verre due au mélange imparfait des matières premières ou à une cuisson défectueuse. Pour éviter la formation des stries qui se produisent toujours quand la masse n'est pas homogène et le refroidissement trop rapide, Guinand, après affinage, mettait à l'intérieur du creuset un petit moteur faisant tourner un cylindre réfractaire (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
    Prononc. et Orth.: [st?i]. Ac. 1762-1835 au plur.; dep. 1878 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ». Fréq. abs. littér.: 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    strie \st?i\ féminin

    1. Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
      • Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
    3. (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STRIE. n. f.
    Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.

    Littré

    STRIE (strie) s. f.
    • 1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.

      Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.

      Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.

    • 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
    • 3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions. Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34. Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.

      Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.

    • 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « strie »

    Lat. stria, strie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin stria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ».

    strié au Scrabble


    Le mot strié vaut 5 points au Scrabble.

    strie

    Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strie

    Les rimes de « strié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de strié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de faseyaient      Rimes de surveillées      Rimes de enquillés      Rimes de pétrifier      Rimes de tutoyaient      Rimes de singuliers      Rimes de prisonniers      Rimes de portier      Rimes de fusillées      Rimes de yé-yé      Rimes de employais      Rimes de pompier      Rimes de cartonniers      Rimes de relâchiez      Rimes de veillez      Rimes de cavaliers      Rimes de distrayait      Rimes de habitiez      Rimes de dépenaillé      Rimes de piaillaient      Rimes de avaliez      Rimes de coinciez      Rimes de aurifiées      Rimes de dépenaillée      Rimes de éployait      Rimes de lévrier      Rimes de différencié      Rimes de pontonnier      Rimes de licencier      Rimes de glandiez      Rimes de cognassier      Rimes de priai      Rimes de intervertissiez      Rimes de mortiers      Rimes de baladiez      Rimes de obligeriez      Rimes de déshabillez      Rimes de trier      Rimes de échappiez      Rimes de redéployez      Rimes de sous-payés      Rimes de expédié      Rimes de ingéniaient      Rimes de privilégiait      Rimes de orduriers      Rimes de débroussailler      Rimes de méprisiez      Rimes de torréfié      Rimes de reliées      Rimes de plain-pied     

    Mots du jour

    faseyaient     surveillées     enquillés     pétrifier     tutoyaient     singuliers     prisonniers     portier     fusillées     yé-yé     employais     pompier     cartonniers     relâchiez     veillez     cavaliers     distrayait     habitiez     dépenaillé     piaillaient     avaliez     coinciez     aurifiées     dépenaillée     éployait     lévrier     différencié     pontonnier     licencier     glandiez     cognassier     priai     intervertissiez     mortiers     baladiez     obligeriez     déshabillez     trier     échappiez     redéployez     sous-payés     expédié     ingéniaient     privilégiait     orduriers     débroussailler     méprisiez     torréfié     reliées     plain-pied     


    Les citations sur « strié »

    1. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    2. Au dos du premier album des Clash, il est écrit : Enregistrer des cassettes tue l'industrie musicale. Oh ! Wow.

      Auteur : Kurt Donald Cobain - Source : Le journal de Kurt Cobain (2002)


    3. Quand l'éducation scientifique aura produit tous ses effets, la politique elle-même en sera transformée, comme l'industrie l'a déjà été si profondément. L'une comme l'autre deviendra, suivant un mot célèbre, expérimentale.

      Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)


    4. Je m'en fiche de mon ADN d'origine. Pour moi je suis avant tout le bâtard d'une industrie américaine du divertissement à la dérive.

      Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


    5. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    6. Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    7. N'est-ce point un sentiment de fétichisme qui détermine le pèlerinage des hommes vers la Tour Eiffel, symbole de l'Industrie?

      Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


    8. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    9. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


    10. L'autorité seule ne fait jamais bien; la soumission des inférieurs ne suffit pas: il faut gagner les coeurs et faire trouver aux hommes leur avantage pour les choses où l'on veut se servir de leur industrie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), III


    11. Prince Jésus qui sur tous a maistrie
      Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
      A luy n'avons que faire ne que souldre.
      Hommes, ici n'a point de moquerie,
      Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    12. On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... . Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : P.D.G. de TF1, 9 septembre 1987.


    13. Un rendez-vous de plaisir où abondaient, depuis bien des années, intrigants, financiers, chevaliers d'industrie, filles de joie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française


    14. Aujourd'hui tout le monde pose: L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les consciences composent, et les grands hommes reposent.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    15. Si tu piques, sois au moins une abeille industrieuse.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    16. Les calamités passent à côté des pauvres mais les mortels industrieux qui ont amassé trop de richesses doivent jeter leur cargaison du haut de la poupe.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes


    17. La guerre est l'industrie nationale de la Prusse.

      Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne


    18. La nécessité fait s'industrier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Dans ce siècle de concurrence sans limite et de surproduction, il y a aussi concurrence entre les armées et surproduction militaire : l'industrie elle-même étant un combat, la guerre devient la première, la plus excitée, la plus fiévreuse des industries.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    20. Tantôt maître, tantôt valet, toujours prudent, toujours industrieux, ami des fripons par intérêt, ami des honnêtes gens par goût; ... à la fin équivoque à tout le monde, j'ai tâté de tout, je dois partout.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    21. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    22. Je chante les moissons : je dirai sous quel signe
      Il faut ouvrir la terre et marier la vigne;
      Les soins industrieux que l'on doit aux troupeaux;
      Et l'abeille économe, et ses sages travaux.


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 1-5


    23. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    24. Avec la bonne envie,
      On s'industrie.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    Les citations sur strié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strie »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strie»

    Les synonymes de strié :

      1. fente
      2. fissure
      3. fêlure
      4. coupure
      5. lézarde
      6. rainure
      7. gerçure
      8. craquelure
      9. faille
      10. estafilade
      11. entaille
      12. incision
      13. déchirure
      14. rayure
      15. raie
      16. sillon
      17. griffure
      18. striure
      19. hachure
      20. marbrure
      21. zébrure
      22. ligne
      23. trait
      24. bande
      25. ride
      26. ridule
      27. patte
      28. creux
      29. onde
      30. trace
      31. tranchée
      32. sillage
      33. pli

    synonymes de strié

    Fréquence et usage du mot strié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strié     Citation sur strié   Poèmes strié   Proverbes strié   Rime avec strié    Définition de strié  


    Définition de strié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:19:46