Définition de « strié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strié pour aider à enrichir la compréhension du mot Strié et répondre à la question quelle est la définition de strie ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|st?i.je)
Définitions de « strie »
Trésor de la Langue Française informatisé
STRIE, subst. fém.
Surtout au plur.Wiktionnaire
Nom commun - français
strie \st?i\ féminin
-
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
- Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
- (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.
Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.
- 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
-
3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions.
Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant
, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34.Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux
, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.
- 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Étymologie de « strie »
Lat. stria, strie.
- Du latin stria.
strié au Scrabble
Le mot strié vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot strié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « strié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de strié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de raréfié Rimes de déverrouillait Rimes de dépouillés Rimes de prononceriez Rimes de coutelier Rimes de ingéniés Rimes de signeriez Rimes de rectifiée Rimes de remariait Rimes de bousillée Rimes de tranchiez Rimes de rapatriées Rimes de assoyez Rimes de momifiait Rimes de bousillées Rimes de estampillaient Rimes de journalier Rimes de mariée Rimes de plombier Rimes de notifiaient Rimes de tavernier Rimes de asseyais Rimes de paillées Rimes de négrier Rimes de raillés Rimes de bottier Rimes de méprendriez Rimes de égoutiers Rimes de mendiait Rimes de salissiez Rimes de enrôleriez Rimes de émaillée Rimes de écrivailler Rimes de salarié Rimes de financier Rimes de atrophier Rimes de larmoyé Rimes de ratifier Rimes de palétuvier Rimes de pointillaient Rimes de appréciés Rimes de embouteillé Rimes de liquéfiée Rimes de déployait Rimes de négrier Rimes de épouillaient Rimes de stupéfié Rimes de pourriez Rimes de boutiquier Rimes de premiersMots du jour
raréfié déverrouillait dépouillés prononceriez coutelier ingéniés signeriez rectifiée remariait bousillée tranchiez rapatriées assoyez momifiait bousillées estampillaient journalier mariée plombier notifiaient tavernier asseyais paillées négrier raillés bottier méprendriez égoutiers mendiait salissiez enrôleriez émaillée écrivailler salarié financier atrophier larmoyé ratifier palétuvier pointillaient appréciés embouteillé liquéfiée déployait négrier épouillaient stupéfié pourriez boutiquier premiers
Les citations sur « strié »
- L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Trois choses sont nécessaires pour faire un bon livre : le talent, l'art et le métier, c'est à dire la nature, l'industrie et l'habitude.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7
- Le cinéma n'est pas un art. C'est une opération industrielle qui consiste à transformer d'abord de l'argent en spectacle puis du spectacle en argent.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 1
- Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)
- L'agriculture alimente l'industrie, et l'industrie enrichit l'agriculture.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française
- J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- Je m'en fiche de mon ADN d'origine. Pour moi je suis avant tout le bâtard d'une industrie américaine du divertissement à la dérive.Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
- Il n'est d'industrie durable que celle qui vend de la bonne qualité.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- On en revient toujours là. L'argent. Même les plus industrieux ne peuvent se contenter de leur énergie.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)
- La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Aurions-nous cultivé les arts sans les passions? et la réflexion, toute seule, nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins, et notre industrie?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- (Je crois) que les progrès de l'industrie déterminent à la longue quelque adoucissement dans les moeurs.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)
- Si tu piques, sois au moins une abeille industrieuse.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Le changement de modes est l'impôt que l'industrie du pauvre met sur la vanité du riche.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Dans la vie des affaires, les luttes partisanes sont peu de chose. Politiques et industriels ont l'habitude de se fréquenter.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- On voit bien qu’on n’a pas consacré assez d’efforts aux hôpitaux. La santé devrait être la première industrie du monde.Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020
- La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.
- Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
Les mots proches de « strie »
Strabisme Strafilati Stramonium Strangulation Strangurie Strapontin Stras Stratagématique Stratagème Strate Stratége Stratégie Stratification Stratifier Stratocratie Stratus Strélitz Strict, icte Stricture Strident, ente Strideur Stridulation Strie Strié, ée Strige Striure Strobile Strombite Strophe Structure Structurer Strume Strumeux, euse StrychniserLes mots débutant par str Les mots débutant par st
strabisme strabismes stradivarius straight Straimont stramoine stramonium strangula strangulant strangulation strangulé strangulées stranguler strapontin strapontins Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg strasbourgeois strasbourgeoise strass strasse stratagème stratagèmes strate stratège stratèges stratégie stratégies stratégique stratégiquement stratégiques stratégiste strates stratification stratifications stratifié stratifiée stratifiée stratifiées stratigraphique stratosphère
Les synonymes de « strie»
Les synonymes de strié :- 1. fente
2. fissure
3. fêlure
4. coupure
5. lézarde
6. rainure
7. gerçure
8. craquelure
9. faille
10. estafilade
11. entaille
12. incision
13. déchirure
14. rayure
15. raie
16. sillon
17. griffure
18. striure
19. hachure
20. marbrure
21. zébrure
22. ligne
23. trait
24. bande
25. ride
26. ridule
27. patte
28. creux
29. onde
30. trace
31. tranchée
32. sillage
33. pli
synonymes de strié
Fréquence et usage du mot strié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « strie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Strié ?
Citations strié Citation sur strié Poèmes strié Proverbes strié Rime avec strié Définition de strié
Définition de strié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot strié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
