Définition de « strié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strié pour aider à enrichir la compréhension du mot Strié et répondre à la question quelle est la définition de strie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|st?i.je)

  • Dont la surface présente des stries. - Coquille striée. - Tige striée. - Graine striée. - Roches striées.

  • (archi) Colonnes et des pilastres qui sont ornés, dans toute leur hauteur, de cannelures avec listel. - Colonne striée. - Pilastre strié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe strier.


    Définitions de « strie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRIE, subst. fém.

    Surtout au plur.
    A. ?
    1. Chacun des sillons parallèles peu profonds, séparés les uns des autres par une arête, qui marquent une surface. Synon. striure.Stries d'une lime. La partie du sommet de la coquille où passe le pédicule de l'animal, est striée longitudinalement (...); la strie qui est dans le milieu, est la plus profonde: il y a une strie transversale qui sépare en deux parties égales toutes les stries longitudinales (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 124).
    2. Chacune des lignes parallèles qui se détachent, par leur couleur, d'un fond de couleur différente. Synon. striure.Seulement maintenant, je sais. Je soulève mes cheveux: ces stries blanches, ce n'est plus ma curiosité ni un signe: un commencement; ma tête va prendre, vivante, la couleur de mes os (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 78).
    B. ? Spécialement
    1. ANAT., HISTOL. Chacune des scissures très fines et très nombreuses visibles à la surface de certains os. (Dict. xixes. et xxes.).
    ? Stries acoustiques. ,,Stries de substance blanche au nombre de trois à six (variable d'un côté à l'autre), qui parcourent le plancher du quatrième ventricule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Elle présente (...) de chaque côté, de fins cordons blanchâtres, les stries acoustiques (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 305).
    ? Stries d'Amici. ,,Membrane très mince qui se trouve au milieu du disque (...) d'une fibrille musculaire striée`` (Lov.-Veill. 1954).
    2. ARCHIT. ,,Partie pleine située entre deux cannelures consécutives d'une colonne ou d'un pilastre`` (Noël 1968).
    3. GÉOMORPHOL. Strie glaciaire. ,,Incision longue (quelques décimètres à plusieurs mètres) et étroite (quelques millimètres) dans la roche du lit glaciaire, ou dans les blocs et les cailloux morainiques (...) due au frottement d'une particule plus dure enchâssée dans la glace en mouvement`` (Géomorphol. 1979). Les blocs de moraines, fortement pressés contre les parois de la gorge, les usent, les polissent et souvent y tracent des stries ou rayures (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 48).
    4. INDUSTR. DU VERRE. Opacité du verre due au mélange imparfait des matières premières ou à une cuisson défectueuse. Pour éviter la formation des stries qui se produisent toujours quand la masse n'est pas homogène et le refroidissement trop rapide, Guinand, après affinage, mettait à l'intérieur du creuset un petit moteur faisant tourner un cylindre réfractaire (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
    Prononc. et Orth.: [st?i]. Ac. 1762-1835 au plur.; dep. 1878 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ». Fréq. abs. littér.: 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    strie \st?i\ féminin

    1. Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
      • Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
    3. (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STRIE. n. f.
    Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.

    Littré

    STRIE (strie) s. f.
    • 1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.

      Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.

      Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.

    • 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
    • 3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions. Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34. Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.

      Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.

    • 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « strie »

    Lat. stria, strie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin stria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ».

    strié au Scrabble


    Le mot strié vaut 5 points au Scrabble.

    strie

    Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strie

    Les rimes de « strié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de strié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de vicier      Rimes de lubrifiée      Rimes de bafouillai      Rimes de négligeriez      Rimes de polycopiait      Rimes de plénier      Rimes de camphrier      Rimes de gaspillaient      Rimes de revivifier      Rimes de Chokier      Rimes de embarquiez      Rimes de justifiais      Rimes de viendriez      Rimes de tournaillé      Rimes de amnistiée      Rimes de publiés      Rimes de caissier      Rimes de sanctifier      Rimes de broyait      Rimes de déconseillées      Rimes de confiée      Rimes de cariée      Rimes de cap-hornier      Rimes de essuyé      Rimes de simplifiais      Rimes de oeillet      Rimes de ennuieriez      Rimes de balbutiaient      Rimes de maillé      Rimes de édifiaient      Rimes de vaisseliers      Rimes de réessayiez      Rimes de obligeriez      Rimes de dépliai      Rimes de reluquiez      Rimes de cognassier      Rimes de professiez      Rimes de consentiriez      Rimes de broyées      Rimes de sonnailler      Rimes de dépliées      Rimes de cachottiers      Rimes de croupier      Rimes de terrifier      Rimes de disparaissiez      Rimes de fortifiée      Rimes de cordiers      Rimes de télégraphiait      Rimes de tuméfiée      Rimes de entrevoyait     

    Mots du jour

    vicier     lubrifiée     bafouillai     négligeriez     polycopiait     plénier     camphrier     gaspillaient     revivifier     Chokier     embarquiez     justifiais     viendriez     tournaillé     amnistiée     publiés     caissier     sanctifier     broyait     déconseillées     confiée     cariée     cap-hornier     essuyé     simplifiais     oeillet     ennuieriez     balbutiaient     maillé     édifiaient     vaisseliers     réessayiez     obligeriez     dépliai     reluquiez     cognassier     professiez     consentiriez     broyées     sonnailler     dépliées     cachottiers     croupier     terrifier     disparaissiez     fortifiée     cordiers     télégraphiait     tuméfiée     entrevoyait     


    Les citations sur « strié »

    1. La France nouvelle est née en deux fois: le paysan est né de l'élan de la Révolution et de la guerre, de la vente des biens nationaux; l'ouvrier est né en 1815 de l'élan industriel de la paix.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    2. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. Avec un cheval, on faisait un chevalier. Mais avec un cheval-vapeur ? N'est-ce pas tomber dans l'industrie ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    4. Un pays qui développe son industrie atomique choisit de par là même un Etat fort, et cela de façon permanente.

      Auteur : Robert Jungk - Source : L'Etat atomique (1979)


    5. On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Humanité, 18 juillet 1922.


    6. Prince Jésus qui sur tous a maistrie
      Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
      A luy n'avons que faire ne que souldre.
      Hommes, ici n'a point de moquerie,
      Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    7. Il n'est d'industrie durable que celle qui vend de la bonne qualité.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    8. On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    9. L'Exposition universelle, le dernier coup au passé: l'américanisation de la France, l'industrie primant l'art ... en un mot la Fédération de la Matière.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 16 janvier 1867


    10. Au dos du premier album des Clash, il est écrit : Enregistrer des cassettes tue l'industrie musicale. Oh ! Wow.

      Auteur : Kurt Donald Cobain - Source : Le journal de Kurt Cobain (2002)


    11. La classe industrielle est la classe fondamentale, la classe nourricière de toute la société; celle sans laquelle aucune autre ne pourrait subsister.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Catéchisme des industriels (1824)


    12. Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    13. Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    14. Le cinéma c'est une industrie, mais malheureusement, c'est aussi un art.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le scénario


    15. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    16. Le paysan n'a besoin que de garanties individuelles, il les possède. Le prolétaire ne peut vivre que par des garanties collectives n'étant individuellement qu'un atome devant l'industrie, il ne vaut que par sa masse.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial de l'Action, 9 avril 1871


    17. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    18. Un industriel place son argent, un banquier déplace le sien.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    19. Les passions sont ennemies du repos, j'en conviens ; mais, sans elles, il n'y aurait ni industries ni arts en ce monde.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    20. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    21. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    22. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    24. Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    25. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    Les citations sur strié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strie »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strie»

    Les synonymes de strié :

      1. fente
      2. fissure
      3. fêlure
      4. coupure
      5. lézarde
      6. rainure
      7. gerçure
      8. craquelure
      9. faille
      10. estafilade
      11. entaille
      12. incision
      13. déchirure
      14. rayure
      15. raie
      16. sillon
      17. griffure
      18. striure
      19. hachure
      20. marbrure
      21. zébrure
      22. ligne
      23. trait
      24. bande
      25. ride
      26. ridule
      27. patte
      28. creux
      29. onde
      30. trace
      31. tranchée
      32. sillage
      33. pli

    synonymes de strié

    Fréquence et usage du mot strié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strié     Citation sur strié   Poèmes strié   Proverbes strié   Rime avec strié    Définition de strié  


    Définition de strié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:57:44