La définition de Loure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loure
Nature : s. f.
Prononciation : lou-r'
Etymologie : On a indiqué le vieux scandinave lûdr, danois luur, flûte de berger. D'autres regardent loure comme une altération de outre (d'une cornemuse), avec agglutination de l'article. Ne pourrait-on pas songer au latin lura, sacoche, bourse, et, par suite, musette ?

Voir les citations du mot LoureSignification du mot Loure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loure ?


La définition de Loure

Vieux mot qui signifiait musette, et qui a pris le sens de la danse à la loure, comme gigue le sens de danse au violon.


Toutes les définitions de « loure »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOURE, subst. fém.

Ancien instrument de musique rappelant la cornemuse ou la musette; p. méton., danse française ancienne à trois temps, rappelant la bourrée auvergnate, accompagnée à l'origine par cet instrument. Rien ne défend d'écrire, en 1907, une de ces danses qu'aimait l'ancien régime: allemande, loure, canaries, etc., etc. (Combarieu,Mus.,1910, p. 328).
Prononc. et Orth.: [lu:?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1555 «instrument de musique champêtre» (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 6 ds Hug.), terme relevé en Normandie (FEW t. 5, p. 465a), donné comme poit. par Cotgr.; 1559 (Ronsard, 2eLivre des Mél., éd. P. Laumonier, t. 10, p. 54, 89); 2. 1702 «danse paysanne» (Dufreny, Double veuvage, III, 7, éd. Paris, Briasson, 1731, t. 2, p. 110). Orig. obsc. L'étymon b. lat. lu?ra «ouverture d'un sac de cuir ou d'une outre; sacoche, bourse», convenant du point de vue sém. pour désigner cette sorte de cornemuse, fait difficulté du point de vue phon., loure supposant un -u-, FEW, loc. cit.; l'étymon a. nord. luþr «cor» évoqué par FEW, loc. cit., note 1, n'est pas traité au t. 16. Bbg. Brucker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 56.

LOURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1555 «instrument de musique champêtre» (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 6 ds Hug.), terme relevé en Normandie (FEW t. 5, p. 465a), donné comme poit. par Cotgr.; 1559 (Ronsard, 2eLivre des Mél., éd. P. Laumonier, t. 10, p. 54, 89); 2. 1702 «danse paysanne» (Dufreny, Double veuvage, III, 7, éd. Paris, Briasson, 1731, t. 2, p. 110). Orig. obsc. L'étymon b. lat. lu?ra «ouverture d'un sac de cuir ou d'une outre; sacoche, bourse», convenant du point de vue sém. pour désigner cette sorte de cornemuse, fait difficulté du point de vue phon., loure supposant un -u-, FEW, loc. cit.; l'étymon a. nord. luþr «cor» évoqué par FEW, loc. cit., note 1, n'est pas traité au t. 16.

Loure au Scrabble


Le mot loure vaut 5 points au Scrabble.

loure

Informations sur le mot loure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loure

Les mots proches de Loure

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Douairier     Expurgatoire     Miel     Dondaine     Chauve-souris     Océanien, ienne     Allant, ante     Restituteur     Frusquin     Jauge     

Les citations avec le mot Loure


  1. Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  2. Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
    Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
    Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
    Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
    Sa vie est un étrange et douloureux divorce
    Il n’y a pas d’amour heureux.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


  3. Le «roulis moral» cher à Dostoïevski est la façon la moins douloureuse d'envisager l'existence: on est à l'abri des bonnes surprises.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  4. Le secret douloureux des Dieux et des rois: c'est que les hommes sont libres ... - Tu le sais, et ils ne le savent pas.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  5. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  6. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  7. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  8. Quand on vieillit, il y a plus douloureux que le moment où les cheveux et les dents commencent à tomber, c'est l'instant où les chèques cessent de faire de même.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Écoutez, bonnes gens, la cruelle
    Et douloureuse histoire des frères Dalton
    Qui furent l'incarnation du mal
    Et que ceci serve d'exemple
    À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records).


  10. L'histoire de ce royaume qui était nôtre est obscure : nul ne sait par qui ni quand il fut fondé, mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter, bien qu'elles ne méritent guère d'être contées à ceux qui leur sont étrangers.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  11. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


  12. Mieux vaut une fin douloureuse qu'une souffrance sans fin.

    Auteur : Graffitis - Source : Sur un banc de la gare routière de Dourdan (Essonne) en 2004.


  13. Nos joies ne sont pas cette gerbe de fleurs serrées que voudraient enlacer nos bras douloureux. Elles sont les rares fils d'or que nous arrachons à la trame sombre de nos jours.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  14. Le doute n'est point un état pénible; c'est le chemin qui y mène qui est douloureux.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le doute (1892)


  15. D'elle tu as voulu être amoureux;
    Et puis te plains que tu es douloureux!
    Sais-tu pas bien qu'amour a de coutume
    D'entremêler ses plaisirs d'amertume?

    Refus, oubli, jalousie, et langueur,
    Suivent amours.


    Auteur : Clément Marot - Source : Elégies


  16. L'absence peut guérir de l'amour: mais quel remède! il est aussi lent que les plus doux et aussi douloureux que les plus vifs.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  17. C'est douloureux d'écrire. Je m'en rends compte depuis des mois que je m'y suis mis. Ca fait mal à la main, et à l'âme.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  18. Je reviens juste de toi, douloureuse de péché mais déjà impatiente d'en avoir plus.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


  19. Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  20. Ce n'est pas la réalité d'autrefois qu'on voit dans le souvenir, même douloureux, mais une réalité plus vraie et plus intense, qui, avec le temps, a pris la couleur de notre âme. Comme un tableau ne doit sa beauté qu'au regard du peintre.

    Auteur : Marie Sizun - Source : Un léger déplacement (2012)


  21. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


  22. J'allais par des chemins perfides,
    Douloureusement incertain.
    Vos chères mains furent mes guides.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870)


  23. C'est douloureux, d'écrire un livre: c'est s'en délivrer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1896


  24. Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque: la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  25. Quelque douloureux que soient les adieux d'une amante, ils laissent après eux quelque douceur. Ceux d'un ami, au contraire, ne laissent que de l'amertume. Le baiser d'adieu n'explique qu'à moitié cette différence.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Loure


  1. Il était menacé d'une mort lente et douloureuse, lorsque le sassafras vint à son secours

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 21


  2. Pour le style [dans Zaïre], il ne faut pas s'attendre à celui de la Henriade ; une loure ne se joue point sur le ton de la descente de Mars

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 15 déc. 1732


  3. La pierre, la colique et les gouttes cruelles.... De travaux douloureux le viennent accabler, Sur le duvet d'un lit, théâtre de ses gênes, Lui font scier des rocs, lui font fendre des chênes

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  4. De nos cris douloureux la plaine retentit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  5. Tu connais déjà des maux qu'on ignore à ton âge, les regrets amers, les souvenirs douloureux ...

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Veuve de Sarepta, sc. I


  6. Servons tous trois d'exemple à l'univers De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse Dont il puisse garder l'histoire douloureuse

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7


  7. Le temps desmesle et corrompt cette premiere apprehension [regrets douloureux], pour forte qu'elle soit

    Auteur : MONT. - Source : III, 299


  8. Ce que il dit eust aucune couleur, mais comme pourroit il coulourer son dit ?

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 296


  9. De chaleur vient chaleureux ou chaloureux ; il se passe, bien que ce fût une richesse pour la langue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  10. Hélas ! il m'observait d'un regard douloureux

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  11. Et trop souvent pour détremper leur miel, Pleurs douloureux leur servent de rosée

    Auteur : MILLEV. - Source : Abeilles d'amour.


  12. Mais il faut vous quitter, ma mort est douloureuse

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 6


  13. Il couroit lors une monnoie qu'on nommoit flourettes, qui valloit dix huit deniers ; mais enfin elles furent remises à deux deniers, puis on les deffendit tout à fait, tellement qu'elles n'eurent plus de cours

    Auteur : MONSTRELET - Source : dans DU CANGE, floretus.


  14. Tant de jours douloureux ! tant d'inquiètes nuits !

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 7


  15. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, D'yvoire et d'or richement labourez....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 41


  16. N'est-il pas juste d'imprimer le sceau douloureux de la croix sur une chair qui a été marquée tant de fois du caractère de la bête ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  17. Il se print à plourer comme une vache

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  18. Hélas ! sur son visage J'entrevis de la mort la douloureuse image

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 4


  19. J'ay honte que desjà ma peau descoulourée Se voit par mes ennuis de rides labourée

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 520


  20. N'est-il pas juste d'imprimer le sceau douloureux de la croix sur une chair qui a été marquée tant de fois du caractère honteux de la bête ?

    Auteur : MASS. - Source : Jeûne.


  21. Combien il m'est douloureux de vous voir courir à votre perte !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  22. Ne jamais il ne doibt estre receu à dire le contraire de sa confession, ne à la coulourer ou justifier autrement

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1411


  23. La sultane, à ce bruit feignant de s'effrayer, Par des cris douloureux eut soin de l'appuyer

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  24. Moi me taire ? moi malheureuse ! Ah ! j'ai perdu mon fils ! il me faudra traîner Une vieillesse douloureuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 13


  25. Si je ploure après, ou larmoi, Il m'est avis, il n'en fait cure

    Auteur : Jean Froissard - Source : Le dit dou florin.




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loure ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lourePoèmes loureProverbes loure

La définition du mot Loure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.