La définition de Loure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loure
Nature : s. f.
Prononciation : lou-r'
Etymologie : On a indiqué le vieux scandinave lûdr, danois luur, flûte de berger. D'autres regardent loure comme une altération de outre (d'une cornemuse), avec agglutination de l'article. Ne pourrait-on pas songer au latin lura, sacoche, bourse, et, par suite, musette ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loure ?
La définition de Loure
Vieux mot qui signifiait musette, et qui a pris le sens de la danse à la loure, comme gigue le sens de danse au violon.
Toutes les définitions de « loure »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOURE, subst. fém.
Ancien instrument de musique rappelant la cornemuse ou la musette; p. méton., danse française ancienne à trois temps, rappelant la bourrée auvergnate, accompagnée à l'origine par cet instrument. Rien ne défend d'écrire, en 1907, une de ces danses qu'aimait l'ancien régime: allemande, loure, canaries, etc., etc. (Combarieu,Mus.,1910, p. 328).Loure au Scrabble
Le mot loure vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot loure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loure
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer Louvre Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière LoubièresMots du jour
-
crucifixions cachera dénudées ménagerai prêter afro-américain honorées inféconde satanique verbalise
Les citations avec le mot Loure
- Le divorce des âmes est le plus douloureux.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Le plus inepte des chirurgiens sait que la souffrance causée par l'amputation d'un membre vivant est plus douloureuse que ne l'est celle d'un membre malade.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Paix du ménage (1830)
- La seule conscience que nous pouvons avoir du temps qui passe réside dans ce réveil douloureux qui nous fait découvrir un jour un étranger devant le miroir.Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)
- Il est douloureux de voir un autre s'asseoir au banquet où l'on n'est pas invité, et coucher avec la femme qui n'a pas voulu de vous.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ;
je veux voir un monde nouveau. Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- D'elle tu as voulu être amoureux;
Et puis te plains que tu es douloureux!
Sais-tu pas bien qu'amour a de coutume
D'entremêler ses plaisirs d'amertume?
Refus, oubli, jalousie, et langueur,
Suivent amours.Auteur : Clément Marot - Source : Elégies - Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Je me vis déjà sur le déclin de l'âge, en proie à des maux douloureux, et croyant approcher au terme de ma carrière.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Quand on vieillit, il y a plus douloureux que le moment où les cheveux et les dents commencent à tomber, c'est l'instant où les chèques cessent de faire de même.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour - Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce.Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux - Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, en fermant les yeux.Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)
- La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Au fond, la solitude, bien qu'elle soit douloureuse, est encore préférable à la destruction appliquée de l'un par l'autre.Auteur : Fernand Ouellette - Source : La Mort vive (1992)
- En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie . Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Je reviens juste de toi, douloureuse de péché mais déjà impatiente d'en avoir plus.Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)
- Écoutez, bonnes gens, la cruelle
Et douloureuse histoire des frères Dalton
Qui furent l'incarnation du mal
Et que ceci serve d'exemple
À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records). - Qu'il me trompe ne m'a jamais gênée, bien au contraire. Au moins il me fichait la paix et je n'avais plus à prétexter de douloureuses migraines.Auteur : Christine Richard - Source : La clé dans la serrure (2005)
- La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- Quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)
- Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)
- La solitude peut être extrêmement cruelle, extrêmement douloureuse, mais je m’en suis arrangée. J’ai appris à lire, à entendre. J’aimais écouter. J’ai posé des questions, on m’a répondu. J’ai eu une culture étrange et somptueuse.Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
Les citations du Littré sur Loure
- Elle était douloureusement affligée de l'opinion qu'il avait témoignée sur les ItaliennesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 2
- Ce que il dit eust aucune couleur, mais comme pourroit il coulourer son dit ?Auteur : ORESME - Source : Eth. 296
- Je refusai de la voir [Velléda], afin de nous épargner à tous deux une scène douloureuseAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. X.
- Malgré l'ennui et la fatigue les jours ne laissent pas de passer bien vite ; j'en ai passé de bien douloureux, sans compter les mauvaises nuits ; et cependant rien n'empêchait le temps de courirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 500
- .... avec une queue assez longue, toute martelée et coulourée de diverses couleurs comme celle d'un tigreAuteur : PARÉ - Source : Monstres, App. 1
- Eh ! seigneur, est-ce vous dont la voix lamentable A fait gémir ces murs d'accents si douloureux ?Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Br. IV, 5
- Il couroit lors une monnoie qu'on nommoit flourettes, qui valloit dix huit deniers ; mais enfin elles furent remises à deux deniers, puis on les deffendit tout à fait, tellement qu'elles n'eurent plus de coursAuteur : MONSTRELET - Source : dans DU CANGE, floretus.
- Il le dist pour applaudir [faire approuver] et coulourer son faitAuteur : DU CANGE - Source : applausivus.
- Voire et si bien qu'en aymai tant fort une, Que nuict et jour j'en estoye douloureuxAuteur : J. MAROT - Source : V, 331
- C'est un chant douloureux dont mon coeur a besoinAuteur : DUCIS - Source : Othello, V, 2
- Servons tous trois d'exemple à l'univers De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse Dont il puisse garder l'histoire douloureuseAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7
- Assez peult plourer qui n'a qui l'appaiseAuteur : COTGRAVE - Source :
- Après tant de males nuits et jours doloureuxAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII
- Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétritAuteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espin.
- Tu connais déjà des maux qu'on ignore à ton âge, les regrets amers, les souvenirs douloureux ...Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Veuve de Sarepta, sc. I
- On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédoneAuteur : LEGOARANT - Source :
- Là dessus [pour les supplices] ils sont en grand' peine : car si les torments sont violents, ils sont courts ; s'ils sont longs, ils ne sont pas assez douloureux à leur gréAuteur : MONT. - Source : III, 119
- De nos cris douloureux la plaine retentitAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- La reine racontoit douloureusement [en affectant la douleur] les entreprises des GuisardsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 335
- La sultane, à ce bruit, feignant de s'effrayer, Par des cris douloureux eut soin de l'appuyerAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Et l'autre respondi que, se le roy se croise, ce iert [ce sera] une des doulloureuses journées qui onques feust en FranceAuteur : JOINV. - Source : 299
- Sa mémoire, à la fois, m'est chère et douloureuseAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Chât. en Esp. III, 2
- Aux élans redoublés de sa voix douloureuse Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuseAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Pour le style [dans Zaïre], il ne faut pas s'attendre à celui de la Henriade ; une loure ne se joue point sur le ton de la descente de MarsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 15 déc. 1732
- Il était menacé d'une mort lente et douloureuse, lorsque le sassafras vint à son secoursAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 21
Les mots débutant par Lou Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loure ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h35

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loure
Poèmes loure
Proverbes loure
La définition du mot Loure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
