La définition de Loure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Loure
Nature : s. f.
Prononciation : lou-r'
Etymologie : On a indiqué le vieux scandinave lûdr, danois luur, flûte de berger. D'autres regardent loure comme une altération de outre (d'une cornemuse), avec agglutination de l'article. Ne pourrait-on pas songer au latin lura, sacoche, bourse, et, par suite, musette ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loure ?
La définition de Loure
Vieux mot qui signifiait musette, et qui a pris le sens de la danse à la loure, comme gigue le sens de danse au violon.
Toutes les définitions de « loure »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOURE, subst. fém.
Ancien instrument de musique rappelant la cornemuse ou la musette; p. méton., danse française ancienne à trois temps, rappelant la bourrée auvergnate, accompagnée à l'origine par cet instrument. Rien ne défend d'écrire, en 1907, une de ces danses qu'aimait l'ancien régime: allemande, loure, canaries, etc., etc. (Combarieu,Mus.,1910, p. 328).Loure au Scrabble
Le mot loure vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot loure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Loure
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer Louvre Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière LoubièresMots du jour
-
autopropulsé sente désabusées silicosée éclaircie perfectionnions philosophe tonifiaient vadrouiller vendue
Les citations avec le mot Loure
- Je pardonne aisément, par la raison que je ne sais pas haïr. Il me semble que la haine est douloureuse.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce.Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux - Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux; tu n'existes que par le malheur; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée!Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents, souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients.Auteur : Victor Cohen Hadria - Source : Les Trois Saisons de la rage (2010)
- Qui que tu sois, quelles que soient tes blessures et ton passé douloureux, n'oublie jamais dans ta mémoire meurtrie, que t'attend une éternité d'amour. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée.Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence
- Je ne pleure jamais sur ce passé qui a été à la fois merveilleux et douloureux. Je ne regrette rien. Jamais. Si je n'avais pas fait toutes ces rencontres affectives et professionnelles, je n'existerais pas comme j'existe. À chaque fois qu'un de mes amis disparaît, j'ai l'impression qu'on me coupe un bras. Alors, comment je fais pour garder à mon âge ce regard étonné, qui est celui d'un enfant, devant la vie ? Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- L’avortement n’est jamais banal et confortable. Ça vous hante toute votre vie. C’est quelque chose de douloureux. Auteur : Colombe Schneck - Source : Interview 20 Minutes, 26/11/2014
- La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- L'amour ne devient vraiment lui-même qu'à partir du moment où il cesse de flotter, douloureux et sombre, comme un embryon, à l'intérieur du corps, et qu'il ose se nommer, s'avouer du souffle et des lèvres.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)
- Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur ?Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- On n'a pas besoin de croire au bonheur fabuleux, seulement de comprendre qu'il existe toujours un autre choix que la mort. Et puis, il faut conserver ce qui était douloureux.Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)
- Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle... Je bondis... Je vole... J'accours pour vous soutenir, Madame, dans la douloureuse épreuve que Dieu vous envoie...Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Ah! ne jugez pas les Dieux, jeune homme, ils ont des secrets douloureux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d'un torrent ou d'une rivière, car depuis l'enfance j'aime leur bruit. L'eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement.Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)
- L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)
- Ce que nul ne partage avec nous nous est insupportable ; le bonheur lui-même nous serait douloureux à porter seuls.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- Ecrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un : ça peut devenir très douloureux.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- S'ils nous obligeaient à quelque chose, ce serait à la mémoire, et nous avons la mémoire courte. Non, c'est le mort frais que nous aimons chez nos amis, le mort douloureux, notre émotion, nous-mêmes enfin!Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- Ce n'est pas la réalité d'autrefois qu'on voit dans le souvenir, même douloureux, mais une réalité plus vraie et plus intense, qui, avec le temps, a pris la couleur de notre âme. Comme un tableau ne doit sa beauté qu'au regard du peintre.Auteur : Marie Sizun - Source : Un léger déplacement (2012)
- A quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder ?Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
Les citations du Littré sur Loure
- Ulcere phagedenique, douloureux, sordide, virulentAuteur : PARÉ - Source : XI, 1
- Sa famille estoit funeste et douloureuse pour cause de la mort de son frereAuteur : BERCHEURE - Source : f° 44, verso.
- N'est-il pas juste d'imprimer le sceau douloureux de la croix sur une chair qui a été marquée tant de fois du caractère de la bête ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.
- Ces beaux pavois de pourpre coulourez, D'yvoire et d'or richement labourez....Auteur : AMYOT - Source : Timol. 41
- La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux.... l'horreur est moindre que la rigueur....Auteur : PARÉ - Source : XX, 20
- Combien il m'est douloureux de vous voir courir à votre perte !Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- N'est-il pas juste d'imprimer le sceau douloureux de la croix sur une chair qui a été marquée tant de fois du caractère honteux de la bête ?Auteur : MASS. - Source : Jeûne.
- Le pacient s'esvanoïst et est descoulouréAuteur : HENRI DE MONDEVILLE - Source : f° 59
- Il était menacé d'une mort lente et douloureuse, lorsque le sassafras vint à son secoursAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 21
- Ah ! quel âpre tourment, quels douloureux abois !Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 5
- La musique nota ses chants [de la religion], la peinture la représenta dans ses douloureux triomphesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 1
- Exemple à l'univers De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse Dont il puisse garder l'histoire douloureuseAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7
- Ce que il dit eust aucune couleur, mais comme pourroit il coulourer son dit ?Auteur : ORESME - Source : Eth. 296
- On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédoneAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ne jamais il ne doibt estre receu à dire le contraire de sa confession, ne à la coulourer ou justifier autrementAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1411
- Et que Flora, qui de tous biens est playne, Voyst [aille] tapissant de flourettes mesléesAuteur : J. LEMAIRE - Source : Épît. de l'amant vert.
- Tous ayans les visages descoulourez et desfaitsAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56
- Tu connais déjà des maux qu'on ignore à ton âge, les regrets amers, les souvenirs douloureux ...Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Veuve de Sarepta, sc. I
- Je ne vous dis point.... combien je regrette ma vie ; je me plains douloureusement de la passer sans vous ; il semble qu'on en ait une autre, où l'on réserve de se voir et de jouir de sa tendresse ; et cependant, c'est notre tout que notre présent, et nous le dissipons ; et l'on trouve la mort : je suis touchée de cette penséeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 264
- Ah ! quel âpre tourment ! quels douloureux abois !Auteur : Corneille - Source : Méd. v, 5
- Et sachiés que mainte larme i ot plourée au departir de lor pays, et de lors gens et de lor amisAuteur : VILLEH. - Source : XXX
- Pour le style [dans Zaïre], il ne faut pas s'attendre à celui de la Henriade ; une loure ne se joue point sur le ton de la descente de MarsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 15 déc. 1732
- Hélas ! tout ce temps ne passera que trop vite ; je commence à soupirer douloureusement de le voir courir avec tant de rapidité, j'en vois et j'en sens toutes les conséquencesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1690
- Si l'archevêque de Paris s'avisait à la grand'messe de danser une loure ou une chaconneAuteur : Voltaire - Source : Dial. 21
- Moi me taire ? moi malheureuse ! Ah ! j'ai perdu mon fils ! il me faudra traîner Une vieillesse douloureuseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 13
Les mots débutant par Lou Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Loure ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h41

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur loure
Poèmes loure
Proverbes loure
La définition du mot Loure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
