La définition de Loure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loure
Nature : s. f.
Prononciation : lou-r'
Etymologie : On a indiqué le vieux scandinave lûdr, danois luur, flûte de berger. D'autres regardent loure comme une altération de outre (d'une cornemuse), avec agglutination de l'article. Ne pourrait-on pas songer au latin lura, sacoche, bourse, et, par suite, musette ?

Voir les citations du mot LoureSignification du mot Loure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loure ?


La définition de Loure

Vieux mot qui signifiait musette, et qui a pris le sens de la danse à la loure, comme gigue le sens de danse au violon.


Toutes les définitions de « loure »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOURE, subst. fém.

Ancien instrument de musique rappelant la cornemuse ou la musette; p. méton., danse française ancienne à trois temps, rappelant la bourrée auvergnate, accompagnée à l'origine par cet instrument. Rien ne défend d'écrire, en 1907, une de ces danses qu'aimait l'ancien régime: allemande, loure, canaries, etc., etc. (Combarieu,Mus.,1910, p. 328).
Prononc. et Orth.: [lu:?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1555 «instrument de musique champêtre» (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 6 ds Hug.), terme relevé en Normandie (FEW t. 5, p. 465a), donné comme poit. par Cotgr.; 1559 (Ronsard, 2eLivre des Mél., éd. P. Laumonier, t. 10, p. 54, 89); 2. 1702 «danse paysanne» (Dufreny, Double veuvage, III, 7, éd. Paris, Briasson, 1731, t. 2, p. 110). Orig. obsc. L'étymon b. lat. lu?ra «ouverture d'un sac de cuir ou d'une outre; sacoche, bourse», convenant du point de vue sém. pour désigner cette sorte de cornemuse, fait difficulté du point de vue phon., loure supposant un -u-, FEW, loc. cit.; l'étymon a. nord. luþr «cor» évoqué par FEW, loc. cit., note 1, n'est pas traité au t. 16. Bbg. Brucker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 56.

LOURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1555 «instrument de musique champêtre» (Vauquelin de La Fresnaye, Les Foresteries, I, 6 ds Hug.), terme relevé en Normandie (FEW t. 5, p. 465a), donné comme poit. par Cotgr.; 1559 (Ronsard, 2eLivre des Mél., éd. P. Laumonier, t. 10, p. 54, 89); 2. 1702 «danse paysanne» (Dufreny, Double veuvage, III, 7, éd. Paris, Briasson, 1731, t. 2, p. 110). Orig. obsc. L'étymon b. lat. lu?ra «ouverture d'un sac de cuir ou d'une outre; sacoche, bourse», convenant du point de vue sém. pour désigner cette sorte de cornemuse, fait difficulté du point de vue phon., loure supposant un -u-, FEW, loc. cit.; l'étymon a. nord. luþr «cor» évoqué par FEW, loc. cit., note 1, n'est pas traité au t. 16.

Loure au Scrabble


Le mot loure vaut 5 points au Scrabble.

loure

Informations sur le mot loure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loure

Les mots proches de Loure

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Loup-cervier     Langage     Précieusement     Combat     Fanfrelucher     Défeutreur     Consolider     Indice     Bigotelle ou bigotère     Abrogation     

Les citations avec le mot Loure


  1. Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  2. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


  3. C'est bon d'avoir eu un copain. C'est moins douloureux qu'une femme, quand ça vous quitte. On a toujours l'espoir qu'on restera copains, et que les moments passés ensemble ne seront pas effacés par de nouveaux souvenirs avec un autre.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)


  4. Ma vie n'est pas douloureuse comme la vôtre, mais n'est pas précisément folichonne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1871


  5. Ecrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un : ça peut devenir très douloureux.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  6. Hélas, je n'ai jamais eu les yeux aussi ouverts. Je suis atteinte de lucidité comme d'une sale maladie qui ne veut pas guérir. C'est douloureux, la lucidité. On voit les choses exactement comme elles sont, non comme elles devraient être.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


  7. Si tu te confrontes à tes erreurs seulement une ou deux fois dans ta vie, ça risque de te faire terriblement mal. Moi, je fais un examen de conscience chaque jour - comme ça, c'est pas plus douloureux qu'un rasage à sec.

    Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


  8. Ce que nul ne partage avec nous nous est insupportable ; le bonheur lui-même nous serait douloureux à porter seuls.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


  9. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


  11. Les mystères ne sont pas tous douloureux. Il y aussi des mystères heureux !

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


  12. Quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.

    Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)


  13. C'est très douloureux d'écrire sa vie, de regarder dans le rétroviseur, parce qu'elle se résume à peu. Elle n'est faite que d'efforts. Je préfère regarder devant, parce que devant il n'y a que le plaisir, puisque l'effort n'est pas encore fait !

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  14. Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.

    Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)


  15. Fading : épreuve douloureuse selon laquelle l'être aimé semble se retirer de tout contact, sans même que cette indifférence énigmatique soit dirigée contre le sujet amoureux ou prononcée au profit de qui que ce soit d'autre, monde ou rival.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  16. On considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que c’est la vie qui est violente, confie-t-elle. Ce qu’elle inflige sans crier gare est autrement plus douloureux que ce qu’on risque entre les cordes.

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  17. Ta hantise est de mourir sans avoir vécu, sans avoir pu apaiser ta soif, sans avoir rencontré ce que tu ne saurais dire mais qui te fait si douloureusement défaut.

    Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


  18. L'homme cherche, la vierge attend, la femme attire;
    Léandre veut Héro, Manon veut Desgrieux;
    Sachez cela, vous tous, vivants mystérieux.
    Paix aux coeurs douloureux et joie aux fronts moroses!


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  19. La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus vouloir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  20. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

    Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


  21. La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  22. L'homme suivant Buffon et Flourens, est donc d'une seule espèce et les variétés humaines sont produites par trois causes secondaires et extérieures: le climat, la nourriture et la manière de vivre.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance avec Gobineau


  23. La joie serait-elle douloureuse? Quand je suis heureuse - si seulement il m'arrivait de l'être encore - ça fourmille dans mes jambes, j'avale trop d'air, j'étouffe, mes yeux se voilent, il faut se rendre et rideau! je tombe.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  24. Ah! quel âpre tourment! quels douloureux abois!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), V, 5, Créuse


  25. C'est très douloureux d'être obligé de croire les autres pour savoir qui l'on est.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


Les citations du Littré sur Loure


  1. Je n'ai cure de nul esmay, Je vueil cueillir la rose en may Et porte chappeaux de flourettes, De fleurs d'amours et violettes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206


  2. Et sachiés que mainte larme i ot plourée au departir de lor pays, et de lors gens et de lor amis

    Auteur : VILLEH. - Source : XXX


  3. Voire et si bien qu'en aymai tant fort une, Que nuict et jour j'en estoye douloureux

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 331


  4. Il ne faut point laisser prendre possession de nos pauvres machines à des maux si dangereux et si douloureux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1695


  5. Hélas ! tout ce temps ne passera que trop vite ; je commence à soupirer douloureusement de le voir courir avec tant de rapidité, j'en vois et j'en sens toutes les conséquences

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1690


  6. Combien il m'est douloureux de vous voir courir à votre perte !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  7. Il couroit lors une monnoie qu'on nommoit flourettes, qui valloit dix huit deniers ; mais enfin elles furent remises à deux deniers, puis on les deffendit tout à fait, tellement qu'elles n'eurent plus de cours

    Auteur : MONSTRELET - Source : dans DU CANGE, floretus.


  8. Je soutiens mon bon droit avec une véhémence douloureuse et pathétique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 févr. 1765


  9. Ce que il dit eust aucune couleur, mais comme pourroit il coulourer son dit ?

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 297


  10. Il était menacé d'une mort lente et douloureuse, lorsque le sassafras vint à son secours

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 21


  11. Sa mémoire, à la fois, m'est chère et douloureuse

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Chât. en Esp. III, 2


  12. De chaleur vient chaleureux ou chaloureux ; il se passe, bien que ce fût une richesse pour la langue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  13. Malgré l'ennui et la fatigue les jours ne laissent pas de passer bien vite ; j'en ai passé de bien douloureux, sans compter les mauvaises nuits ; et cependant rien n'empêchait le temps de courir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 500


  14. Hélas ! il m'observait d'un regard douloureux

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  15. Il se print à plourer comme une vache

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 15


  16. " nuit, nuit douloureuse ! et toi tardive aurore, Viens-tu ? vas-tu venir ? es-tu bien loin encore ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXIII


  17. La sultane, à ce bruit, feignant de s'effrayer, Par des cris douloureux eut soin de l'appuyer

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  18. Aux élans redoublés de sa voix douloureuse, Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV


  19. Elle était douloureusement affligée de l'opinion qu'il avait témoignée sur les Italiennes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 2


  20. Hélas ! il m'observait d'un regard douloureux

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  21. N'est-il pas juste d'imprimer le sceau douloureux de la croix sur une chair qui a été marquée tant de fois du caractère de la bête ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  22. Mais il faut vous quitter, ma mort est douloureuse

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 6


  23. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, D'yvoire et d'or richement labourez....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 41


  24. La sultane, à ce bruit feignant de s'effrayer, Par des cris douloureux eut soin de l'appuyer

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  25. Ô Bretaigne, ploure ton esperance ! Normandie, fai son entierrement ; Guyenne aussi et Auvergne, or t'avence ; Et Languedoc, quier lui son monument

    Auteur : E. DESCH. - Source : Mort de du Guesclin.




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lourePoèmes loureProverbes loure

La définition du mot Loure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.