La définition de Tranquillité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranquillité
Nature : s. f.
Prononciation : tran-ki-li-té
Etymologie : Provenç. tranquillitat ; espagn. tranquilidad ; ital. tranquilità ; du lat. tranquillitatem, de tranquillus, tranquille.

Voir les citations du mot TranquillitéSignification du mot Tranquillité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranquillité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranquillité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranquillité ?


La définition de Tranquillité

État de ce qui est tranquille. La tranquillité de l'air, de la mer. La tranquillité du sommeil.


Toutes les définitions de « tranquillité »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANQUILLITÉ, subst. fém.

A. ? État de ce qui est, demeure tranquille, sans agitation ni turbulences. La pleine liberté d'esprit des passagers répond à la parfaite tranquillité de l'eau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 194):
Par la tranquillité de l'air obscur, par les apparitions armées dans la nuit des sapins! (...) Par le tourbillon! par le silence! Et par toutes les choses terribles! À la fin, vous qui êtes là, ne reconnaîtrez-vous pas qui je suis? Claudel, Tête d'Or, 1901, p. 244.
B. ? Calme qui règne dans un lieu, à un moment particulier; absence de bruit, d'agitation. Les cyprès plantés en ces lieux sont gigantesques. Ça donne au site un jour vert plein de tranquillité (Flaub., Corresp., 1850, p. 252).L'accablement des responsables principaux, incapables (...) de préserver les heures de tranquillité favorables aux desseins créateurs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 448).
? En toute tranquillité. Dans le plus grand calme, sans être dérangé. Coligny (...): Eh bien, de Mouy, tu es satisfait, je l'espère? (...) De Mouy: En tous cas (...) maintenant que nous pouvons habiter Paris en toute tranquillité (Dumas père, Reine Margot, 1847, i, 1ertabl., p. 12).
C. ? État d'un individu qui n'éprouve aucune inquiétude morale, qui n'est affecté par aucun souci, qui connaît le repos du corps et de l'esprit. Tranquillité d'esprit, de l'âme; tranquillité des parents; perdre, retrouver la tranquillité; conserver sa tranquillité. [Paul Véronèse] est plus libre que le Titien, mais il est moins fini. Ils ont tous les deux cette tranquillité, ce calme tempérament qui indique les esprits qui se possèdent (Delacroix, Journal, 1857, p. 59).Le calme de Jean Valjean était de ces tranquillités puissantes qui se communiquent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 656).
? Absence de souci d'ordre matériel. Tranquillité matérielle. Il a vu tous ses rêves et toutes ses ambitions menacées, et il s'est mis simplement à jouer le jeu, à rechercher les honneurs sûrs, l'argent et la tranquillité bourgeoise (Brasillach, Corneille, 1938, p. 310).
D. ? ADMIN. DE LA POLICE. Tranquillité publique. ,,L'un des objets de la police administrative caractérisé par l'absence de troubles de toute nature et de bruits susceptibles de porter atteinte au repos des habitants`` (Cap. 1936). Ramener, troubler la tranquillité publique.
E. ? POL. Situation de paix et d'ordre qui existe dans une société, entre États qui ne sont troublés par aucun conflit militaire, politique, social, etc. Le nombre des hommes qui prétendent au pouvoir ou l'exercent, peut importer beaucoup à la tranquillité d'un état (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 75).Il faut se rappeler qu'à l'époque de la Révolution, depuis près d'un siècle, en France et dans le reste de l'Europe, on jouissait d'une sorte de tranquillité qui tendait, il est vrai, au relâchement et à la corruption, mais qui était en même temps la cause et l'effet de m?urs fort douces (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 262).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ». Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 357, b) 2 635; xxes.: a) 2 509, b) 1 948.

TRANQUILLITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ».

Tranquillité au Scrabble


Le mot tranquillité vaut 19 points au Scrabble.

tranquillite

Informations sur le mot tranquillite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranquillité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranquillite

Les mots proches de Tranquillité

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Fanfarer     Gloriette     Lisme     Généreusement     Gagiste     Avalage     Pouce     Besoigneux, euse     Têt     Entre-battre (s')     

Les citations avec le mot Tranquillité


  1. Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  2. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  3. Dans tout pays libre le danger commun rallie les esprits; et la tranquillité intérieure y règne, lorsque la paix extérieure est troublée.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  4. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  5. Il est des femmes qui préfèrent l'éclat d'une faute à la tranquillité du bonheur ; elles insultent la société pour en obtenir la fatale aumône d'une médisance ; elles veulent faire parler d'elles à tout prix.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Je ne désire que la tranquillité et le repos, qui sont des biens que les plus puissants Rois de la terre ne peuvent donner à ceux qui ne les savent prendre d'eux-mêmes.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance


  7. Il est vain de dire que les êtres humains devraient se satisfaire de la tranquillité il leur faut de l'action et s'ils ne peuvent la trouver, ils la créeront.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  8. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  9. Cela donc est une de ces choses qui trouble l'equanimité et tranquillité d'esprit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


  10. Passer son temps doulcement en repos et tranquillité à l'estude des lettres, où il y a delectation conjointe avec honneste contemplation.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 1


  11. Qu'est-ce que le meilleurs des plats sans un minimum de tranquillité, de sérénité ?

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


  12. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  13. Il n'y a rien de plus propice à la tranquillité de l'esprit que de n'avoir aucune opinion.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  14. L'homme, en son for intérieur et à l'insu de tous, ne laisse jamais de nourrir, contre l'évidence, des illusions nécessaires à la tranquillité de son âme et sans lesquelles il ne pourrait vivre.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  15. Qui sait endurer connaît la tranquillité.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  16. La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots: bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  17. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


  18. En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ?

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  19. La tranquillité de l'esprit ne fait pas partie des droits de l'homme.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


  20. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


  21. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


  22. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  23. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. La tranquillité est le lait de la vieillesse.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre, à Edward Rutledg


  25. Le coeur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


Les citations du Littré sur Tranquillité


  1. Si leur tranquillité est bien tranquille, leur quiétude assez quiète

    Auteur : ST FRANÇ. DE SALES - Source : dans BOSSUET Ét. d'orais. V, 9


  2. Voilà ce qui doit fonder votre tranquillité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  3. Toute la cour est édifiée de sa tranquillité et de sa joie

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 23


  4. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre coeur se reposait avec le pain et l'eau de la paresse ; vous revoilà dans les ragoûts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 février 1672


  5. Cet état idéal d'innocence, de haute tempérance, d'abstinence entière de la chair, de tranquillité parfaite, de paix profonde a-t-il jamais existé ?

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 166


  6. Malheur, malheur à nous, si notre âme endormie Penche vers la tranquillité !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22


  7. Cette longue tranquillité [du règne de Cromwell] qui a étonné l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Des sophistes, ou plutôt des raisonneurs imprudents, ont prétendu que l'existence des femmes vulgivagues était utile et nécessaire pour le maintien de l'ordre politique et la tranquillité des citoyens

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Oeuv. t. XII, p. 111, dans POUGENS


  9. Conserver à la maison régnante l'éclat de sa prérogative si uniquement distinctive, et la tranquillité intérieure de l'État, du péril du titanisme et des dangereuses secousses qu'il ne peut manquer d'en recevoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 171


  10. L'habitude que les Français avaient prise d'obéir sous Louis XIV, fit la sûreté du régent et la tranquillité publique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 2


  11. Les peines de ces derniers crimes [ceux contre la tranquillité et la sûreté] sont ce qu'on appelle des supplices ; c'est une espèce de talion qui fait que la société refuse la sûreté à un citoyen qui en a privé ou qui a voulu en priver les autres

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XII, 4


  12. Si depuis la grande tranquillité de la France j'ai esté moins souvent près de Sa Majesté

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préface.


  13. Ses yeux furent-ils jamais moins sereins ? perdit-elle quelque chose de sa tranquillité ordinaire ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  14. Les Juifs vivent en paix et en liberté sous la puissance des rois de Syrie, et ils n'avaient guère goûté une telle tranquillité sous leurs propres rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  15. Tenu en pais et en tranquillité

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 34, recto.


  16. Et c'est cette tranquillité Dont je ne puis souffrir l'indigne sûreté

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 1


  17. À l'égard de la paix des Romains modernes, c'est la tranquillité de l'apoplexie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Théodose.


  18. Tranquillité d'esprit

    Auteur : MONT. - Source : I, 219


  19. Laissez-moi, disait-elle, mon heureuse ignorance, et ne m'ôtez pas le mérite et la tranquillité de ma foi

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  20. Les crimes contre la religion doivent être punis par la privation des biens que la religion procure ; les crimes contre les moeurs, par la honte ; les crimes contre la tranquillité publique, par la prison ou l'exil ; les crimes contre la sûreté, par les supplices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Anal. Espr. des lois, Oeuvres, t. VI, p. 310, dans POUGENS.


  21. Valère, enfin, pour être un amant rebuté, Montre depuis un temps trop de tranquillité

    Auteur : Molière - Source : le Dép I, 1


  22. [Les pécheurs] éloignés du séjour de paix et de tranquillité immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Haine pour la vérité, 1


  23. Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, s'il est possible ; un peu de résignation aux ordres de la Providence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 486


  24. Fuir les passions qui empeschent la tranquillité du corps et de l'ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 284


  25. Quel soulagement, ma fille, d'un moment à l'autre, et quel mouvement de passer de l'excès du trouble et de la douleur à une juste et raisonnable tranquillité !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mars 1676




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranquillité ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h07










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranquillitéPoèmes tranquillitéProverbes tranquillité

La définition du mot Tranquillité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranquillité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranquillité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.