La définition de Tranquillité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranquillité
Nature : s. f.
Prononciation : tran-ki-li-té
Etymologie : Provenç. tranquillitat ; espagn. tranquilidad ; ital. tranquilità ; du lat. tranquillitatem, de tranquillus, tranquille.

Voir les citations du mot TranquillitéSignification du mot Tranquillité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranquillité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranquillité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranquillité ?


La définition de Tranquillité

État de ce qui est tranquille. La tranquillité de l'air, de la mer. La tranquillité du sommeil.


Toutes les définitions de « tranquillité »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANQUILLITÉ, subst. fém.

A. ? État de ce qui est, demeure tranquille, sans agitation ni turbulences. La pleine liberté d'esprit des passagers répond à la parfaite tranquillité de l'eau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 194):
Par la tranquillité de l'air obscur, par les apparitions armées dans la nuit des sapins! (...) Par le tourbillon! par le silence! Et par toutes les choses terribles! À la fin, vous qui êtes là, ne reconnaîtrez-vous pas qui je suis? Claudel, Tête d'Or, 1901, p. 244.
B. ? Calme qui règne dans un lieu, à un moment particulier; absence de bruit, d'agitation. Les cyprès plantés en ces lieux sont gigantesques. Ça donne au site un jour vert plein de tranquillité (Flaub., Corresp., 1850, p. 252).L'accablement des responsables principaux, incapables (...) de préserver les heures de tranquillité favorables aux desseins créateurs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 448).
? En toute tranquillité. Dans le plus grand calme, sans être dérangé. Coligny (...): Eh bien, de Mouy, tu es satisfait, je l'espère? (...) De Mouy: En tous cas (...) maintenant que nous pouvons habiter Paris en toute tranquillité (Dumas père, Reine Margot, 1847, i, 1ertabl., p. 12).
C. ? État d'un individu qui n'éprouve aucune inquiétude morale, qui n'est affecté par aucun souci, qui connaît le repos du corps et de l'esprit. Tranquillité d'esprit, de l'âme; tranquillité des parents; perdre, retrouver la tranquillité; conserver sa tranquillité. [Paul Véronèse] est plus libre que le Titien, mais il est moins fini. Ils ont tous les deux cette tranquillité, ce calme tempérament qui indique les esprits qui se possèdent (Delacroix, Journal, 1857, p. 59).Le calme de Jean Valjean était de ces tranquillités puissantes qui se communiquent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 656).
? Absence de souci d'ordre matériel. Tranquillité matérielle. Il a vu tous ses rêves et toutes ses ambitions menacées, et il s'est mis simplement à jouer le jeu, à rechercher les honneurs sûrs, l'argent et la tranquillité bourgeoise (Brasillach, Corneille, 1938, p. 310).
D. ? ADMIN. DE LA POLICE. Tranquillité publique. ,,L'un des objets de la police administrative caractérisé par l'absence de troubles de toute nature et de bruits susceptibles de porter atteinte au repos des habitants`` (Cap. 1936). Ramener, troubler la tranquillité publique.
E. ? POL. Situation de paix et d'ordre qui existe dans une société, entre États qui ne sont troublés par aucun conflit militaire, politique, social, etc. Le nombre des hommes qui prétendent au pouvoir ou l'exercent, peut importer beaucoup à la tranquillité d'un état (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 75).Il faut se rappeler qu'à l'époque de la Révolution, depuis près d'un siècle, en France et dans le reste de l'Europe, on jouissait d'une sorte de tranquillité qui tendait, il est vrai, au relâchement et à la corruption, mais qui était en même temps la cause et l'effet de m?urs fort douces (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 262).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ». Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 357, b) 2 635; xxes.: a) 2 509, b) 1 948.

TRANQUILLITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ».

Tranquillité au Scrabble


Le mot tranquillité vaut 19 points au Scrabble.

tranquillite

Informations sur le mot tranquillite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranquillité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranquillite

Les mots proches de Tranquillité

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Cornouelle ou cornuelle     Ennobli, ie     Réducteur     Serpigineux, euse     Procillon     Coqueluchonné, ée     Dépointement     Dégénérer     Mab     Schnaps     

Les citations avec le mot Tranquillité


  1. Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  2. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

    Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


  3. En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ?

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  4. Le coeur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  5. L'homme, en son for intérieur et à l'insu de tous, ne laisse jamais de nourrir, contre l'évidence, des illusions nécessaires à la tranquillité de son âme et sans lesquelles il ne pourrait vivre.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  6. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  7. Je sais, sire, qu'un héros tel que vous envisage ce dernier moment (la mort) avec tranquillité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


  8. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


  10. Il est vain de dire que les êtres humains devraient se satisfaire de la tranquillité il leur faut de l'action et s'ils ne peuvent la trouver, ils la créeront.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  11. Qui sait endurer connaît la tranquillité.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  12. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  13. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettre


  14. J'aurais détesté la grande réputation: j'aime trop ma tranquillité. Comme la grande production: j'aime trop mon loisir.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  15. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  16. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  17. Qu'est-ce que le meilleurs des plats sans un minimum de tranquillité, de sérénité ?

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


  18. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


  19. Le plaisir c’est de gauche. C’est le droit au bon, au beau, au propre, à la tranquillité, aux voyages, aux vacances. C’est ça ma gauche et c’est ça qui me rend heureux.

    Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


  20. L'hirondelle nous amène la belle saison; et les paroles du sage, la tranquillité de l'âme.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  21. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  22. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  23. Pour l'homme, la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir et de la mesure dans le genre de vie.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


  24. Il aimerait se faire pitié, ou horreur. Quelque chose. Mais rien. Que cette tranquillité absurde.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  25. Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Tranquillité


  1. On ne voit jamais sur votre visage cette tranquillité d'un père de famille qui répand la joie dans toute la maison

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 7


  2. M. de Grignan est l'exemple de la tranquillité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 440


  3. M. d'Avaux m'a mandé qu'il croyait qu'on vous avait envoyé votre cordon [le cordon bleu au comte de Grignan].... il admire la tranquillité de ne l'avoir pas demandé par un billet à M. de Châteauneuf

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 janv. 1689


  4. Vous vous moquez ; la tranquillité en amour est un calme désagréable

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 1


  5. L'oraison requiert la tranquillité, hors toutes affections charnelles et tous troubles de solicitudes terriennes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 709


  6. Chacun est touché de sa patience, de son travail, de sa tranquillité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  7. Ce qu'ils appellent insipidité, je l'appelle tranquillité

    Auteur : FONTENELLE - Source : dans DESFONTAINES


  8. Valère, enfin, pour être un amant rebuté, Montre depuis un temps trop de tranquillité

    Auteur : Molière - Source : le Dép I, 1


  9. Pendant que sa valeur [de Constantin] maintenait l'empire dans une souveraine tranquillité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Hist I, 11


  10. Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  11. Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, un peu de résignation aux ordres de la Providence, un peu de philosophie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 nov. 1688


  12. Je la voudrais haïr avec tranquillité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  13. D'où lui venait parmi une telle agitation une si grande tranquillité ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de St Georges, II


  14. L'intervalle entre la fin de la première guerre punique et le commencement de la seconde, qui est environ de vingt-cinq ans, fut pour Hiéron un temps de paix et de tranquillité

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 12, dans POUGENS


  15. Ce calme paraît assez prémédité Pour ne répondre pas de sa tranquillité

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, III, 1


  16. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nic. 4


  17. J'ai une envie extrême de savoir de vos nouvelles, et comme vous vous trouvez de la tranquillité et de la longueur de votre marche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. XI, p. 10, éd. RÉGNIER.


  18. Et c'est cette tranquillité Dont je ne puis souffrir l'indigne sûreté

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 1


  19. [Les pécheurs] éloignés du séjour de paix et de tranquillité immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Haine pour la vérité, 1


  20. Ceux qui aiment M. Fouquet trouvent cette tranquillité admirable, je suis de ce nombre ; les autres disent que c'est une affectation : voilà le monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 20 nov. 1664


  21. C'est une belle chose que la tranquillité ; oui, mais l'ennui est de sa connaissance et de sa famille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moncrif, 27 mars 1757


  22. Les législateurs de la Chine eurent pour principal objet du gouvernement la tranquillité de l'empire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 49


  23. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquillité de son favorable visage, une âme agitée se calmait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. Toute la cour est édifiée de sa tranquillité et de sa joie

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 23


  25. Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, s'il est possible ; un peu de résignation aux ordres de la Providence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 486




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranquillité ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 08h16










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranquillitéPoèmes tranquillitéProverbes tranquillité

La définition du mot Tranquillité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranquillité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranquillité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.