La définition de Tranquillité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranquillité
Nature : s. f.
Prononciation : tran-ki-li-té
Etymologie : Provenç. tranquillitat ; espagn. tranquilidad ; ital. tranquilità ; du lat. tranquillitatem, de tranquillus, tranquille.

Voir les citations du mot TranquillitéSignification du mot Tranquillité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranquillité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranquillité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranquillité ?


La définition de Tranquillité

État de ce qui est tranquille. La tranquillité de l'air, de la mer. La tranquillité du sommeil.


Toutes les définitions de « tranquillité »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANQUILLITÉ, subst. fém.

A. ? État de ce qui est, demeure tranquille, sans agitation ni turbulences. La pleine liberté d'esprit des passagers répond à la parfaite tranquillité de l'eau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 194):
Par la tranquillité de l'air obscur, par les apparitions armées dans la nuit des sapins! (...) Par le tourbillon! par le silence! Et par toutes les choses terribles! À la fin, vous qui êtes là, ne reconnaîtrez-vous pas qui je suis? Claudel, Tête d'Or, 1901, p. 244.
B. ? Calme qui règne dans un lieu, à un moment particulier; absence de bruit, d'agitation. Les cyprès plantés en ces lieux sont gigantesques. Ça donne au site un jour vert plein de tranquillité (Flaub., Corresp., 1850, p. 252).L'accablement des responsables principaux, incapables (...) de préserver les heures de tranquillité favorables aux desseins créateurs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 448).
? En toute tranquillité. Dans le plus grand calme, sans être dérangé. Coligny (...): Eh bien, de Mouy, tu es satisfait, je l'espère? (...) De Mouy: En tous cas (...) maintenant que nous pouvons habiter Paris en toute tranquillité (Dumas père, Reine Margot, 1847, i, 1ertabl., p. 12).
C. ? État d'un individu qui n'éprouve aucune inquiétude morale, qui n'est affecté par aucun souci, qui connaît le repos du corps et de l'esprit. Tranquillité d'esprit, de l'âme; tranquillité des parents; perdre, retrouver la tranquillité; conserver sa tranquillité. [Paul Véronèse] est plus libre que le Titien, mais il est moins fini. Ils ont tous les deux cette tranquillité, ce calme tempérament qui indique les esprits qui se possèdent (Delacroix, Journal, 1857, p. 59).Le calme de Jean Valjean était de ces tranquillités puissantes qui se communiquent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 656).
? Absence de souci d'ordre matériel. Tranquillité matérielle. Il a vu tous ses rêves et toutes ses ambitions menacées, et il s'est mis simplement à jouer le jeu, à rechercher les honneurs sûrs, l'argent et la tranquillité bourgeoise (Brasillach, Corneille, 1938, p. 310).
D. ? ADMIN. DE LA POLICE. Tranquillité publique. ,,L'un des objets de la police administrative caractérisé par l'absence de troubles de toute nature et de bruits susceptibles de porter atteinte au repos des habitants`` (Cap. 1936). Ramener, troubler la tranquillité publique.
E. ? POL. Situation de paix et d'ordre qui existe dans une société, entre États qui ne sont troublés par aucun conflit militaire, politique, social, etc. Le nombre des hommes qui prétendent au pouvoir ou l'exercent, peut importer beaucoup à la tranquillité d'un état (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 75).Il faut se rappeler qu'à l'époque de la Révolution, depuis près d'un siècle, en France et dans le reste de l'Europe, on jouissait d'une sorte de tranquillité qui tendait, il est vrai, au relâchement et à la corruption, mais qui était en même temps la cause et l'effet de m?urs fort douces (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 262).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ». Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 357, b) 2 635; xxes.: a) 2 509, b) 1 948.

TRANQUILLITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ».

Tranquillité au Scrabble


Le mot tranquillité vaut 19 points au Scrabble.

tranquillite

Informations sur le mot tranquillite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranquillité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranquillite

Les mots proches de Tranquillité

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Menstrue     Ruiner     Collectiviste     Tiédeur     Inféodation     Wacoua     Désamasser     Busserie     Épinceter     Rempêtrer     

Les citations avec le mot Tranquillité


  1. Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  2. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  3. ... la tranquillité des pauvres est dans le mépris des puissants ...

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  4. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  5. C'est ce qu'il y avait de terrible: la tranquillité dans l'absence d'espoir.

    Auteur : Elio Vittorini - Source : Conversation en Sicile


  6. Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron


  7. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  8. ... un mal indéfini provoque des inquiétudes parce qu'au fond on espère jusqu'au bout qu'il n'est pas réel; un mal certain inspire pendant quelque temps une morne tranquillité.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


  9. L'hirondelle nous amène la belle saison; et les paroles du sage, la tranquillité de l'âme.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  10. J'aurais détesté la grande réputation: j'aime trop ma tranquillité. Comme la grande production: j'aime trop mon loisir.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  11. Le coeur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  12. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


  13. Il n'y a rien de plus propice à la tranquillité de l'esprit que de n'avoir aucune opinion.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  14. Passer son temps doulcement en repos et tranquillité à l'estude des lettres, où il y a delectation conjointe avec honneste contemplation.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 1


  15. L'une des perversités de la guerre, c'est la tranquillité des villes de l'arrière.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


  16. Il aimerait se faire pitié, ou horreur. Quelque chose. Mais rien. Que cette tranquillité absurde.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  17. Il est vain de dire que les êtres humains devraient se contenter de tranquillité: ils ont besoin d'action; et ils la créeront s'ils ne peuvent la trouver.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


  18. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  20. Pour l'homme, la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir et de la mesure dans le genre de vie.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


  21. La tranquillité est le lait de la vieillesse.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre, à Edward Rutledg


  22. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  23. La tranquillité du pécheur au milieu de ses crimes est une léthargie spirituelle.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 59


  24. La tranquillité de l'esprit ne fait pas partie des droits de l'homme.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence


  25. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


Les citations du Littré sur Tranquillité


  1. Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell].... ni cette longue tranquillité qui a étonné l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Les Juifs vivent en paix et en liberté sous la puissance des rois de Syrie, et ils n'avaient guère goûté une telle tranquillité sous leurs propres rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  3. Chacun est touché de sa patience, de son travail, de sa tranquillité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  4. Votre bonté, madame, avec tranquillité Pouvait se reposer sur ma fidélité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  5. Mais pendant que vous ne travaillerez qu'à y entretenir le trouble, ne doutez pas qu'il ne se trouve des enfants de la paix qui se croiront obligés d'employer tous leurs efforts pour y conserver la tranquillité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  6. Le bonheur qui depend de la tranquillité de l'esprit

    Auteur : MONT. - Source : I, 67


  7. J'ai une envie extrême de savoir de vos nouvelles, et comme vous vous trouvez de la tranquillité et de la longueur de votre marche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. XI, p. 10, éd. RÉGNIER.


  8. Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  9. Des sophistes, ou plutôt des raisonneurs imprudents, ont prétendu que l'existence des femmes vulgivagues était utile et nécessaire pour le maintien de l'ordre politique et la tranquillité des citoyens

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Oeuv. t. XII, p. 111, dans POUGENS


  10. Savez-vous bien qu'il y a un sort dans ce tourbillon [la cour], qui empêche d'abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1680


  11. L'Angleterre et la Hollande doivent peut-être autant leur tranquillité religieuse à la multiplicité des sectes qu'à leur police

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 186


  12. Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Campist.


  13. Malheur, malheur à nous, si notre âme endormie Penche vers la tranquillité !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22


  14. Dieu promet de tenir son peuple dans une durable et parfaite tranquillité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  15. L'intervalle entre la fin de la première guerre punique et le commencement de la seconde, qui est environ de vingt-cinq ans, fut pour Hiéron un temps de paix et de tranquillité

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 12, dans POUGENS


  16. Si depuis la grande tranquillité de la France j'ai esté moins souvent près de Sa Majesté

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préface.


  17. Ce calme paraît assez prémédité Pour ne répondre pas de sa tranquillité

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, III, 1


  18. Ceux qui aiment M. Fouquet trouvent cette tranquillité admirable, je suis de ce nombre ; les autres disent que c'est une affectation : voilà le monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 20 nov. 1664


  19. Je vois d'ici la tranquillité où vous étiez à Lambesc toute seule, pendant que votre coeur se reposait avec le pain et l'eau de la paresse ; vous revoilà dans les ragoûts

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 février 1672


  20. Si leur tranquillité est bien tranquille, leur quiétude assez quiète

    Auteur : ST FRANÇ. DE SALES - Source : dans BOSSUET Ét. d'orais. V, 9


  21. J'ai acheté à deux lieues de mes Délices une terre encore plus retirée, où je compte finir mes jours dans la tranquillité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, 16 nov. 1758


  22. M. d'Avaux m'a mandé qu'il croyait qu'on vous avait envoyé votre cordon [le cordon bleu au comte de Grignan].... il admire la tranquillité de ne l'avoir pas demandé par un billet à M. de Châteauneuf

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 janv. 1689


  23. C'est une belle chose que la tranquillité ; oui, mais l'ennui est de sa connaissance et de sa famille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Moncrif, 27 mars 1757


  24. Ce qu'ils appellent insipidité, je l'appelle tranquillité

    Auteur : FONTENELLE - Source : dans DESFONTAINES


  25. Cette longue tranquillité [du règne de Cromwell] qui a étonné l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranquillité ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranquillitéPoèmes tranquillitéProverbes tranquillité

La définition du mot Tranquillité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranquillité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranquillité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.