La définition de Tranquillité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tranquillité
Nature : s. f.
Prononciation : tran-ki-li-té
Etymologie : Provenç. tranquillitat ; espagn. tranquilidad ; ital. tranquilità ; du lat. tranquillitatem, de tranquillus, tranquille.

Voir les citations du mot TranquillitéSignification du mot Tranquillité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranquillité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranquillité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranquillité ?


La définition de Tranquillité

État de ce qui est tranquille. La tranquillité de l'air, de la mer. La tranquillité du sommeil.


Toutes les définitions de « tranquillité »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANQUILLITÉ, subst. fém.

A. ? État de ce qui est, demeure tranquille, sans agitation ni turbulences. La pleine liberté d'esprit des passagers répond à la parfaite tranquillité de l'eau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 194):
Par la tranquillité de l'air obscur, par les apparitions armées dans la nuit des sapins! (...) Par le tourbillon! par le silence! Et par toutes les choses terribles! À la fin, vous qui êtes là, ne reconnaîtrez-vous pas qui je suis? Claudel, Tête d'Or, 1901, p. 244.
B. ? Calme qui règne dans un lieu, à un moment particulier; absence de bruit, d'agitation. Les cyprès plantés en ces lieux sont gigantesques. Ça donne au site un jour vert plein de tranquillité (Flaub., Corresp., 1850, p. 252).L'accablement des responsables principaux, incapables (...) de préserver les heures de tranquillité favorables aux desseins créateurs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 448).
? En toute tranquillité. Dans le plus grand calme, sans être dérangé. Coligny (...): Eh bien, de Mouy, tu es satisfait, je l'espère? (...) De Mouy: En tous cas (...) maintenant que nous pouvons habiter Paris en toute tranquillité (Dumas père, Reine Margot, 1847, i, 1ertabl., p. 12).
C. ? État d'un individu qui n'éprouve aucune inquiétude morale, qui n'est affecté par aucun souci, qui connaît le repos du corps et de l'esprit. Tranquillité d'esprit, de l'âme; tranquillité des parents; perdre, retrouver la tranquillité; conserver sa tranquillité. [Paul Véronèse] est plus libre que le Titien, mais il est moins fini. Ils ont tous les deux cette tranquillité, ce calme tempérament qui indique les esprits qui se possèdent (Delacroix, Journal, 1857, p. 59).Le calme de Jean Valjean était de ces tranquillités puissantes qui se communiquent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 656).
? Absence de souci d'ordre matériel. Tranquillité matérielle. Il a vu tous ses rêves et toutes ses ambitions menacées, et il s'est mis simplement à jouer le jeu, à rechercher les honneurs sûrs, l'argent et la tranquillité bourgeoise (Brasillach, Corneille, 1938, p. 310).
D. ? ADMIN. DE LA POLICE. Tranquillité publique. ,,L'un des objets de la police administrative caractérisé par l'absence de troubles de toute nature et de bruits susceptibles de porter atteinte au repos des habitants`` (Cap. 1936). Ramener, troubler la tranquillité publique.
E. ? POL. Situation de paix et d'ordre qui existe dans une société, entre États qui ne sont troublés par aucun conflit militaire, politique, social, etc. Le nombre des hommes qui prétendent au pouvoir ou l'exercent, peut importer beaucoup à la tranquillité d'un état (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 75).Il faut se rappeler qu'à l'époque de la Révolution, depuis près d'un siècle, en France et dans le reste de l'Europe, on jouissait d'une sorte de tranquillité qui tendait, il est vrai, au relâchement et à la corruption, mais qui était en même temps la cause et l'effet de m?urs fort douces (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 262).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ». Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 357, b) 2 635; xxes.: a) 2 509, b) 1 948.

TRANQUILLITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ».

Tranquillité au Scrabble


Le mot tranquillité vaut 19 points au Scrabble.

tranquillite

Informations sur le mot tranquillite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tranquillité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tranquillite

Les mots proches de Tranquillité

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


In-folio     Circonférentiel, elle     Surpeupler     Versé, ée     Larvaire     Conformiste     Rédemption     Serein     Exhiber     Répandre     

Les citations avec le mot Tranquillité


  1. Je suis quelqu'un qui aime l'ombre, la sérénité, la tranquillité. Je vais essayer maintenant de vivre discrètement et dans l'ombre, comme je l'aime.

    Auteur : Cécilia Attias - Source : Entretien à l'Est républicain le 18 octobre 2007.


  2. L'une des perversités de la guerre, c'est la tranquillité des villes de l'arrière.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


  3. En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ?

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  4. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


  5. Il est des femmes qui préfèrent l'éclat d'une faute à la tranquillité du bonheur ; elles insultent la société pour en obtenir la fatale aumône d'une médisance ; elles veulent faire parler d'elles à tout prix.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


  7. L'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  8. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  9. La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


  10. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettre


  11. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  12. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  13. Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit...

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  14. La tranquillité d'esprit passerait-elle pour une meilleure preuve de la vertu? La santé la donne.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  16. Il est vain de dire que les êtres humains devraient se satisfaire de la tranquillité il leur faut de l'action et s'ils ne peuvent la trouver, ils la créeront.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  17. Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d'un danger, état rigoureusement pareil à celui où l'on se trouve quand il n'y a pas de danger.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : La Chandelle verte (1901)


  18. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  19. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  20. Le calme est synonyme de paix. De tranquillité. Le calme, c'est lorsqu'on pousse la manette volume de la vie vers le bas. Le silence revient à presser le bouton off. À tout éteindre.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  21. C'est ce qu'il y avait de terrible: la tranquillité dans l'absence d'espoir.

    Auteur : Elio Vittorini - Source : Conversation en Sicile


  22. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 4


  23. Sous les eaux calmes ou agitées se cache la même tranquillité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti: Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  25. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

    Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


Les citations du Littré sur Tranquillité


  1. Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  2. Valère, enfin, pour être un amant rebuté, Montre depuis un temps trop de tranquillité

    Auteur : Molière - Source : le Dép I, 1


  3. Des eaux assez bonnes pour les vieillards cacochymes qui ont besoin de mettre du baume et de la tranquillité dans leur sang

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1765


  4. Si leur tranquillité est bien tranquille, leur quiétude assez quiète

    Auteur : ST FRANÇ. DE SALES - Source : dans BOSSUET Ét. d'orais. V, 9


  5. Pour un bon an de tranquillité plaisante et enjouée

    Auteur : MONT. - Source : III, 309


  6. À l'égard de la paix des Romains modernes, c'est la tranquillité de l'apoplexie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Théodose.


  7. Dieu promet de tenir son peuple dans une durable et parfaite tranquillité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  8. Je restreins les crimes contre la tranquillité aux choses qui contiennent une simple lésion de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  9. Et c'est cette tranquillité Dont je ne puis souffrir l'indigne sûreté

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 1


  10. Comparez les malheurs passés de l'empire à la tranquillité dont il jouit aujourd'hui

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mélange.


  11. La conversation tomba sur la tranquillité de sa profession

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 61


  12. J'ai une envie extrême de savoir de vos nouvelles, et comme vous vous trouvez de la tranquillité et de la longueur de votre marche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. XI, p. 10, éd. RÉGNIER.


  13. Ce calme paraît assez prémédité Pour ne répondre pas de sa tranquillité

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, III, 1


  14. Mais pendant que vous ne travaillerez qu'à y entretenir le trouble, ne doutez pas qu'il ne se trouve des enfants de la paix qui se croiront obligés d'employer tous leurs efforts pour y conserver la tranquillité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  15. Ceux qui ont esmeu ceste guerre civile, ont conjuré de troubler la tranquillité du royaume

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 656


  16. [Les pécheurs] éloignés du séjour de paix et de tranquillité immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Haine pour la vérité, 1


  17. Je la voudrais haïr avec tranquillité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  18. Conserver à la maison régnante l'éclat de sa prérogative si uniquement distinctive, et la tranquillité intérieure de l'État, du péril du titanisme et des dangereuses secousses qu'il ne peut manquer d'en recevoir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 171


  19. Ils les ont prinses [les passions] comme tempestes qui desbauchent honteusement l'ame de sa tranquillité

    Auteur : MONT. - Source : II, 326


  20. ....Tranquillité d'esprit, Vrai nectar qui rend dieux les mortels qu'il abreuve

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  21. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nic. 4


  22. Ces images de félicité me font comprendre que vous êtes déjà descendu dans le séjour des âmes bienheureuses que les dieux récompensent de leurs vertus par une éternelle tranquillité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  23. En toi je n'ai pu voir avec tranquillité Tant d'héroïsme joint à tant d'humanité

    Auteur : SAURIN - Source : Spart. III, 6


  24. Les Juifs vivent en paix et en liberté sous la puissance des rois de Syrie, et ils n'avaient guère goûté une telle tranquillité sous leurs propres rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  25. Quel soulagement, ma fille, d'un moment à l'autre, et quel mouvement de passer de l'excès du trouble et de la douleur à une juste et raisonnable tranquillité !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mars 1676




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tranquillité ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 16h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tranquillitéPoèmes tranquillitéProverbes tranquillité

La définition du mot Tranquillité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranquillité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranquillité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.