Définition de « gypaète »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gypaete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gypaète pour aider à enrichir la compréhension du mot Gypaète et répondre à la question quelle est la définition de gypaete ?
Une définition simple : (fr-rég|?i.pa?t) Synonyme : gypaète barbu
Définitions de « gypaète »
Trésor de la Langue Française informatisé
GYPAÈTE, subst. masc.
Grand rapace diurne, de 2,5 m d'envergure environ, dont la tête est blanchâtre avec une barbiche noire sous le bec, le dos brun sombre, le ventre et la gorge beige roussâtre, vivant dans les hautes montagnes et se nourissant surtout de charognes. Synon. vautour barbu, vautour des agneaux.Gypaète barbu. Un gigot de mouton que nous avions laissé sur une pierre a, par son odeur, immédiatement attiré un gypaète qui s'est mis à voler en rond, tout autour (Flaub., Corresp.,1850, p. 208).Au plus haut du ciel tournoyaient des gypaètes dont le silence général permettait d'entendre le piaulement aigu (Gautier, Rom. momie,1858, p. 192).Wiktionnaire
Nom commun - français
gypaète \?i.pa.?t\ masculin
-
(Ornithologie) Grand rapace diurne qui vit en hautes montagnes et se nourrit de charognes.
- Les gypaètes volaient en traçant d'immenses cercles. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 191, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Des oiseaux passaient à grand bruit d'ailes, et le moindre d'entre eux, par suite de cette illusion d'optique, paraissait plus grand qu'un condor ou un gypaète. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Espèce d'oiseau de proie intermédiaire entre le vautour et le faucon.
Littré
- Terme de zoologie. Espèce d'oiseau de proie intermédiaire entre le vautour et le faucon.
Étymologie de « gypaète »
???, ?????, vautour, et ?????, aigle.
- (1800)[1] Du grec ancien ???, gúps (« vautour ») et ?????, aetós (« aigle »)[2]. Première attestation dans le Traité élémentaire et complet d'ornithologie de François Marie Daudin[1].
- Le genre Gypaetus est créé par Gottlieb Konrad Christian Storr en 1784.
gypaète au Scrabble
Le mot gypaète vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot gypaete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gypaète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gypaète »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de gypaète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de quatre-vingt-dix-sept Rimes de bichette Rimes de traite Rimes de crickets Rimes de prophètes Rimes de êtes Rimes de jet Rimes de retraites Rimes de rouflaquettes Rimes de goguette Rimes de abstraite Rimes de amourette Rimes de lingettes Rimes de caissettes Rimes de savonnettes Rimes de dix-sept Rimes de couchette Rimes de bluettes Rimes de septante-sept Rimes de chouette Rimes de réattaquait Rimes de allaitent Rimes de voiturettes Rimes de cagette Rimes de indiscrète Rimes de végètent Rimes de trinquette Rimes de allumettes Rimes de raclette Rimes de vingt-sept Rimes de amulettes Rimes de fossette Rimes de intranet Rimes de chaufferette Rimes de feuillettes Rimes de socquettes Rimes de causette Rimes de courette Rimes de analphabète Rimes de disette Rimes de gisquette Rimes de centripète Rimes de refaite Rimes de balayettes Rimes de boulette Rimes de herbettes Rimes de bluette Rimes de proprette Rimes de distraite Rimes de JaucheletteMots du jour
quatre-vingt-dix-sept bichette traite crickets prophètes êtes jet retraites rouflaquettes goguette abstraite amourette lingettes caissettes savonnettes dix-sept couchette bluettes septante-sept chouette réattaquait allaitent voiturettes cagette indiscrète végètent trinquette allumettes raclette vingt-sept amulettes fossette intranet chaufferette feuillettes socquettes causette courette analphabète disette gisquette centripète refaite balayettes boulette herbettes bluette proprette distraite Jauchelette
Les citations sur « gypaète »
Les mots proches de « gypaete »
Gypse Gypseux, euse GypsierLes mots débutant par gyp Les mots débutant par gy
gypaète gypse gypses gypseuse gypseux gypsophile gypsophiles
Les synonymes de « gypaete»
Les synonymes de gypaète :- 1. vautour
synonymes de gypaète
Fréquence et usage du mot gypaète dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gypaete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gypaète dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gypaète ?
Citations gypaète Citation sur gypaète Poèmes gypaète Proverbes gypaète Rime avec gypaète Définition de gypaète
Définition de gypaète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gypaète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gypaète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
