Définition de « mensuration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mensuration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mensuration pour aider à enrichir la compréhension du mot Mensuration et répondre à la question quelle est la définition de mensuration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : mensuration (f)

  • Moyen par lequel, en médecine, en anthropologie, etc., on se rend compte des dimensions d’un être vivant ou de quelque partie de son corps. - La mensuration des conscrits au conseil de révision. - Mensuration du thorax. (-réf-)


    Définitions de « mensuration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENSURATION, subst. fém.

    A. ? Rare. Action de mesurer, au moyen d'instruments et aussi exactement qu'il est possible, les dimensions de quelque chose. La vie, déjà à demi asservie, circonscrite ou alignée ou assujettie, se défend difficilement contre les horaires, les statistiques, les mensurations et les précisions quantitatives (Valéry, Variété II, 1929, p. 33).
    ? P. ext. Mesure (d'une grandeur quelconque, par exemple une intensité). Des expériences ont été tentées par M. Delboeuf d'abord, puis par MM. Lehmann et Neiglick, pour établir une formule psychophysique sur la mensuration directe de nos sensations lumineuses (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 51).
    B. ? Action de mesurer les dimensions caractéristiques du corps (de l'homme ou de l'animal), que ce soit chez un individu ou, par moyennes, pour un type; ces dimensions mêmes. Soumettre à la mensuration; prendre les mensurations de qqn.
    ? ANTHROPOL. (anthropométrie). Mensuration du périmètre thoracique; mensurations anthropométriques, corporelles, thoraciques:
    . Il (...) ne s'occupa plus que de grand air, de soleil, de régimes alimentaires, de mensurations, de pesées, plongé dans des tableaux synoptiques affolants de tout ce que l'homme doit faire pour demeurer «naturel»... Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1084.
    ? En partic. Mensurations (judiciaires). Mesures servant à établir le signalement des prévenus. On peut signaler d'abord les études du médecin Charles B. Goring (1870-1919) qui procéda à des mensurations minutieuses de 3 000 détenus dans les prisons anglaises (Yam.-Kell.1970, p. 31).
    ? ESTHÉT. Mesure de certaines parties du corps (en particulier tour de poitrine, de taille, de hanches) pour en estimer la conformité aux canons esthétiques. Les mensurations modèles de son corps, déterminées d'après les meilleurs tableaux ou statues du Moyen Âge, ou nos meilleures héroïnes vivantes de tragédie et d'opéra (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 104).
    ? ZOOL. ,,Mesures effectuées sur l'animal permettant de caractériser sa morphologie, de suivre sa croissance, de fournir des indices pour le classement des races`` (Agric. 1977).
    ? MÉD. Mesure d'organes internes à l'aide d'instruments appropriés pour déceler d'éventuelles anomalies. Mensuration de la rate (Méd. Biol.t. 21971).
    C. ?
    1. TOPOGR. ,,Ensemble des mesures topographiques intéressant un territoire donné`` (Topogr. 1980). Cependant avec la corruption naquit la propriété, et avec la propriété, la mensuration (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 141).Des mensurations rigoureuses peuvent assigner la ligne de partage des eaux ou la sommité d'une chaîne de montagnes (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.127).
    2. ASTRON., vx. Mesure de distances. Le télescope a découvert des astres jusqu'alors inconnus et inaccessibles à tous nos moyens de mensuration (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 32).
    Prononc. et Orth.: [m? ?sy?asj? ?]. Att. ds Ac. 1934. Étymol. et Hist. 1579 «action de mesurer» (Nicolas de Nicolai, L'Art de Naviguer, p. 208 ds Gdf.), seulement au xvies. (v. Gdf. et Hug.), à nouv. au xixes. 1803 (Chateaubr. loc. cit.). Empr. au b. lat. mensuratio «arpentage». Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mensuration \m??.sy.?a.sj??\ féminin

    1. (Métrologie) Moyen par lequel, en médecine, en anthropométrie, etc., on se rend compte des dimensions d'un être vivant ou de quelque partie de son corps.
      • Nous verrons qu'il est indispensable que la salle de mensuration offre un pan de mur bien éclairé, d'au moins deux mètres de long pour la mensuration de l'envergure. Il est également nécessaire pour la notation de la couleur de l'?il que de l'encoignure de la fenêtre où le sujet doit être placé pour l'observation de cet organe, l'on puisse avoir une vue partielle sur le ciel. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. 3)
    2. (Par extension) (Au pluriel) Le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanche d'une femme.
      • Être top model consiste à exhiber une physionomie hors normes censée incarner les mensurations idéales de la femme d'aujourd'hui. (Isabelle Alonso, Et encore, je m'retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
      • Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top modèle en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les m?urs des laboratoires d'analyse biologiques. (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, page 46)
      • Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques. (Jérôme de Warzée, Les cactus, Editions Luc Pire, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENSURATION. n. f.
    Moyen par lequel, en médecine, en anthropologie, etc., on se rend compte des dimensions d'un être vivant ou de quelque partie de son corps. La mensuration des conscrits au conseil de révision. Mensuration du thorax.

    Littré

    MENSURATION (man-su-ra-sion) s. f.
    • Terme didactique. Action de mesurer. La mensuration est employée pour constater la taille des animaux.

      Terme de médecine. Mode d'exploration des viscères thoraciques, qui consiste à mesurer comparativement le pourtour de chaque côté du thorax au moyen d'un ruban étendu de la ligne médiane du sternum à la colonne vertébrale.

      Arpentage. Avec la corruption naquit la propriété, et, avec la propriété, la mensuration, Chateaubriand, Génie, I, IV, 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MENSURATION. Ajoutez?: Le télescope a découvert des astres jusqu'alors inconnus et inaccessibles à tous nos moyens de mensuration, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Méd. I, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mensuration »

    Provenç. mensuratio?; ital. misurazione?; du lat. mensurationem, de mensurari (voy. MESURER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mensuratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENSURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1579 «action de mesurer» (Nicolas de Nicolai, L'Art de Naviguer, p. 208 ds Gdf.), seulement au xvies. (v. Gdf. et Hug.), à nouv. au xixes. 1803 (Chateaubr. loc. cit.). Empr. au b. lat. mensuratio «arpentage».

    mensuration au Scrabble


    Le mot mensuration vaut 12 points au Scrabble.

    mensuration

    Informations sur le mot mensuration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mensuration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mensuration

    Les rimes de « mensuration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mensuration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de révisions      Rimes de concessions      Rimes de exaltation      Rimes de anti-pollution      Rimes de rémunération      Rimes de ardillon      Rimes de acceptations      Rimes de dévolution      Rimes de pousserions      Rimes de faussions      Rimes de respirions      Rimes de stoppions      Rimes de rations      Rimes de renvoyons      Rimes de succombions      Rimes de sirotions      Rimes de adjurations      Rimes de tortillons      Rimes de étudions      Rimes de réhabilitation      Rimes de annulation      Rimes de signerions      Rimes de regardions      Rimes de enfoncions      Rimes de agitations      Rimes de pulsion      Rimes de truquions      Rimes de croisillons      Rimes de cuti-réaction      Rimes de cotillons      Rimes de interrogation      Rimes de rentrerions      Rimes de putréfaction      Rimes de suffoquions      Rimes de reconstruction      Rimes de renégociation      Rimes de section      Rimes de privations      Rimes de demeurions      Rimes de codification      Rimes de déflagration      Rimes de région      Rimes de précisions      Rimes de plaidions      Rimes de consolidation      Rimes de simplifions      Rimes de consommation      Rimes de constitutions      Rimes de abolissions      Rimes de question     

    Mots du jour

    révisions     concessions     exaltation     anti-pollution     rémunération     ardillon     acceptations     dévolution     pousserions     faussions     respirions     stoppions     rations     renvoyons     succombions     sirotions     adjurations     tortillons     étudions     réhabilitation     annulation     signerions     regardions     enfoncions     agitations     pulsion     truquions     croisillons     cuti-réaction     cotillons     interrogation     rentrerions     putréfaction     suffoquions     reconstruction     renégociation     section     privations     demeurions     codification     déflagration     région     précisions     plaidions     consolidation     simplifions     consommation     constitutions     abolissions     question     


    Les citations sur « mensuration »

    1. Dans l'insomnie, tout s'agrandit ou s'amenuise, comme un écart de mémoire qui nous livre aux erreurs de mensuration.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    2. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    Les citations sur mensuration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mensuration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mensuration »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mensuration»

    Les synonymes de mensuration :

      1. dimension
      2. grandeur
      3. grosseur
      4. proportion
      5. mesure
      6. largeur
      7. longueur
      8. hauteur
      9. profondeur
      10. épaisseur
      11. importance
      12. taille
      13. format
      14. anthropométrie
      15. modération
      16. évaluation
      17. quantité
      18. rythme
      19. dose
      20. échelle
      21. précaution
      22. disposition
      23. moyen
      24. cadence
      25. mouvement
      26. compte
      27. toise
      28. estimation
      29. m

    synonymes de mensuration

    Fréquence et usage du mot mensuration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mensuration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mensuration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mensuration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mensuration     Citation sur mensuration   Poèmes mensuration   Proverbes mensuration   Rime avec mensuration    Définition de mensuration  


    Définition de mensuration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mensuration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mensuration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 14:00:50