La définition de Fruste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fruste
Nature : adj.
Prononciation : fru-st'
Etymologie : Ital. frusto, usé ; du lat. frustum, morceau, de même radical que le mot grec traduit par morceau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fruste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fruste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fruste ?
La définition de Fruste
Terme d'antiquaire. Se dit d'une médaille ou d'une pierre antique dont on ne peut plus reconnaître les figures et les caractères ; d'une sculpture dont le temps a altéré la forme. Monnaie, colonne fruste.
Toutes les définitions de « fruste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont le relief a été effacé par l'usure, par le frottement, par le temps. Médaille fruste. Il se dit également d'une Pierre, d'un débris antique dont le temps a dépoli ou corrodé la surface; et, en Histoire naturelle, d'une Coquille dont les pointes et les cannelures sont usées. Un marbre fruste. Une colonne fruste. Une coquille fruste. Il signifie spécialement, en termes de Médecine, Qui est atténué, léger. Forme fruste d'une maladie. Symptômes frustes. C'est d'une façon tout à fait incorrecte que quelques-uns emploient ce mot dans le sens de Rude, inculte, grossier, qui est un contresens, et disent Manières frustes, un homme fruste, ce qui signifie en réalité le contraire de ce qu'on veut dire.
Littré
-
1 Terme d'antiquaire. Se dit d'une médaille ou d'une pierre antique dont on ne peut plus reconnaître les figures et les caractères?; d'une sculpture dont le temps a altéré la forme. Monnaie, colonne fruste.
Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée
, Voltaire, Dict. phil. Trinité.Terme d'histoire naturelle. Coquillages frustes, coquillages dont les stries, les cannelures et les pointes sont usées.
Fig. Style, poésie fruste, style, poésie qui porte la marque d'une haute antiquité.
-
2 S. m.
Diognète sait d'une médaille le fruste, le feloux [sans doute le flou??] et la fleur de coin
, La Bruyère, XIII.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
fruste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Variante de frustre.
Adjectif - français
fruste \f?yst\ masculin et féminin identiques
-
Dont le relief a été effacé par l'usure, par le frottement, par le temps.
- Médaille fruste.
-
Et de joindre la bure fruste au clair métal
Et le glaive tragique au bâton pastoral. ? (Henri de Régnier, Les Jeux rustiques et divins, ?L'Augure?). - J'allais m'asseoir près de la pompe et de son auge, souvent ornée, comme un fond gothique, d'une salamandre, qui sculptait sur la pierre fruste le relief mobile de son corps allégorique et fuselé, sur le banc sans dossier ombragé d'un lilas, dans ce petit coin du jardin qui s'ouvrait par une porte de service sur la rue du Saint-Esprit et de la terre peu soignée duquel s'élevait par deux degrés, en saillie de la maison, et comme une construction indépendante, l'arrière-cuisine. On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre. Elle avait moins l'air de l'antre de Françoise que d'un petit temple à Vénus. Elle regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs. Et son faîte était toujours couronné du roucoulement d'une colombe. ? (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
-
Dépoli, corrodé, usé.
- Un marbre fruste. Une colonne fruste. Une coquille fruste.
-
(Médecine) Qui est atténué, léger.
- Forme fruste d'une maladie. Symptômes frustes.
- Qui est peu éduqué, mal dégrossi, en parlant d'une personne ou de ses pensées, d'un peuple ou de ses idées, etc.
- Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l'islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu'il venait de faire. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- [?] mais son talent c'est précisément de mettre les problèmes les plus ardus à la portée des cerveaux les plus frustes. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Comme d'ailleurs sa santé fragile est une qualité, chez toi la bonne santé est la marque d'une nature assez grossière, un peu fruste. ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 160)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRUSTE, adj.
Fruste au Scrabble
Le mot fruste vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot fruste - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fruste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fruste
Fructifiant, ante Fructification Fructifier Fructueusement Fructueux, euse Fructuosité Frugal, ale, Frugalement Frugalité Frugivore Fruit Fruitage Fruiterie Fruitier, ière Fruitier, ière Fruitif, ive Fruition Fruleux Frusques Frusquin Fruste Frustrable Frustrateur Frustration Frustratoire Frustratoirement Frustré, ée Frustrer Frucourt fructidor fructifiaient fructifiant fructification fructifié fructifier fructose fructueuse fructueuses fructueux frugal frugale frugalement frugales frugalité frugaux Frugerès-les-Mines Fruges Frugières-le-Pin frugivore fruit fruité fruité fruitée fruitée fruitées fruiter fruiteries fruités fruités fruiteux fruitier fruitier fruitière fruitière fruitières fruitiers fruitiers fruits Fruncé frusquée frusquer frusques fruste frustes frustra frustrait frustrant frustrantMots du jour
Pied Licencieux, euse Poussier Gourmade Luminariste Malotru, ue Passe-cheval Édifier Requérable Hache
Les citations avec le mot Fruste
- Nous avons l'habitude d'entendre le roi Hiver décrit comme un tyran fruste et furieux ; mais c'est avec la douceur d'un amant qu'il orne les tresses de L’Été. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Fruste: Tout ce qui antique est fruste, et tout ce qui est fruste est antique. Bien se le rappeler quand on achète des antiquités.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8
- Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- La beauté est un mystère, elle est ce qu'il y a de plus mystérieux ici-bas. Mais elle est un fait. Tous les êtres en reconnaissent le pouvoir, y compris les plus frustes ou les plus vils, quoique fort peu en possèdent le discernement et l'usage.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
Les citations du Littré sur Fruste
- Des formes frustes et inapprises, mais expressives et trouvéesAuteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.
- Diognète sait d'une médaille le fruste, le feloux [sans doute le flou ?] et la fleur de coinAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacéeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité.
Les mots débutant par Fru Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Fruste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fruste
Poèmes fruste
Proverbes fruste
La définition du mot Fruste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fruste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fruste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.