La définition de Hic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hic
Nature : s. m.
Prononciation : ik ; mais, bien que l'h ne soit pas aspi
Etymologie : Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quaestio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme :

Voir les citations du mot HicSignification du mot Hic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hic ?


La définition de Hic

Terme familier. Le noeud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic.


Toutes les définitions de « hic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIC. (H est aspirée.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

Littré

HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
  • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Onomatopée - français

hic (h aspiré)\ik\

  1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
    • Ce vin, hic ! sent bon.

Nom commun - français

hic (h aspiré)\ik\ masculin

  1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
    • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
    • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
    • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIC, subst. masc.

Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.

HIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

Hic au Scrabble


Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

hic

Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hic

Les mots proches de Hic

HicHickoryhichic et nunchickory


Mots du jour


Entre-saluer (s')     Rhinocère     Aérien, enne     Aiguiser     Vantard, arde     Marquesèque     Macrobien, ienne     Dardement     Mendier     Althaea     

Les citations avec le mot Hic


  1. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  2. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Ne chicanons pas sur les mots. Haïr ou aimer, dans votre langue, c'est tout un.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  4. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


  5. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


  6. Elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires.

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665)


  7. Chiche plaideur perdra sa cause.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Tout ce monde vivait chichement et s'habillait à petits frais rue Daint-André-des-Arts, chez Latreille, fripier en renom.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  9. Qui sème chichement moissonnera chichement; qui sème largement moissonnera largement.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IX, 6


  10. O utilitaires, vous aussi, vous n'aimez l'utile que comme véhicule de vos penchants, - vous aussi, vous trouvez le bruit que font les roues de ce véhicule insupportable ?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  11. Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


  12. Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Laharpe, 1775


  13. L'apothicaire ne sent pas ses drogues.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  14. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.

    Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique


  16. Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention Inconnu à cette adresse. Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnue du théâtre même où elle joue ?

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


  17. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  18. Elles vendent leur nature comme fait la voisine ses châtaignes, ses figues, ses immenses tartes dorées - farinades des pois chiches.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  19. Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  21. Jansénisme: On ne sait pas ce que c'est, mais il est chic d'en parler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Plus on est riche, plus on est chiche; et plus on est chiche, plus on devient riche.

    Auteur : Lu Xun - Source : Le Pays natal


  23. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


  24. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


Les citations du Littré sur Hic


  1. Ce que chiche espargne, large despend

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 258


  2. Deux gros joufflus.... six Pantalons.... apothicaire, lavement, jamais je n'ai été si soûl de sottises

    Auteur : Molière - Source : Pourc. II, 4


  3. Ces châteaux du vieux temps avec des mâchicoulis, des souterrains

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 5


  4. Nous avons, de jeunesse, ensemble plaidaillé, Bataillé, chicané, bretaillé, ferraillé

    Auteur : DUFRESNY - Source : Réconcil. norm. I, 8


  5. [La chicane] Tantôt, les yeux en feu, c'est un lion superbe ; Tantôt, humble serpent, il se glisse sous l'herbe

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  6. Beaulx escarpins deschicquetez à barbe d'escrevisse

    Auteur : RABEL. - Source : t. II, p. 123, dans LACURNE


  7. Il y a un autre humeur sereux, inutile à nourrir.... et est appelé le vehicule du sang

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  8. Que dit-on pour autoriser la supposition du Pentateuque ?... Rien de suivi, rien de positif, rien d'important ; des chicanes sur des nombres, sur des lieux ou sur des noms

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  9. Moquons-nous de cette chicane où ils veulent assujettir le goût du public, et ne consultons dans une comédie que l'effet qu'elle fait sur nous

    Auteur : Molière - Source : ib. 7


  10. Adieu chicorée et porreaux, Adieu de quoi mettre au potage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  11. Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux : Adieu chicorée et poireaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 4


  12. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 17


  13. Cela faict [des coups de bâtons reçus], voylà Chicquanous riche pour quatre moys ; comme si coups de baston feussent ses naïfves moissons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 12


  14. Epitaphes. Chicane, certain cercle fixe en terre pour y faire passer la paume

    Auteur : OUDIN - Source :


  15. Dandin : Retirez-vous, vous êtes une bête. - Chicaneau : Monsieur, voulez-vous bien.... - Dandin : Vous me rompez la tête

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 11


  16. Ayant donné remède à ce mal [une chicane], je vous écrivis une grande lettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 août 1688


  17. Et nous, pauvres Persans [Français], parce que nous sommes votre peuple, nous ne pouvons [à cause d'un cordon militaire autour de Genève] ni avoir à manger, ni recevoir nos lettres de Babylone [Paris], ni envoyer nos esclaves chercher une médecine chez les apothicaires de Scythopolis [Genève]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Choiseul, 9 janv. 1767


  18. ...Chicheté est la lysse Qui l'ame tue, et rend le corps malsain

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 202


  19. Je sentais bien ce que je hasardais avec une succession ruinée, ventilée, en proie aux frais et aux chicanes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 59


  20. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  21. Le feu soufflé.... Des hommes inconsidérés qui soufflent sur de la poussière et se jettent de la terre dans les yeux ; ces chicanes raffinées, ces subtilités en vaines distinctions sont véritablement de la poussière soufflée, de la terre dans les yeux...

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  22. Ne soies pas larges, mais chiches ; Ainsi seras-tu tantost riches

    Auteur : BRUYANT - Source : ib.


  23. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut de la rép. à la 12e lettre


  24. Je vois que, dans toutes les affaires, il y a un centre, un point principal contre lequel toutes les chicanes doivent échouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 25 mars 1775


  25. Tous jours [il] seroit com povre et chiche, Dolent, subjet et serf au riche

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 25




Les mots débutant par Hic  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hic ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 09h29










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hicPoèmes hicProverbes hic

La définition du mot Hic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.