La définition de Hic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hic
Nature : s. m.
Prononciation : ik ; mais, bien que l'h ne soit pas aspi
Etymologie : Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quaestio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme :

Voir les citations du mot HicSignification du mot Hic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hic ?


La définition de Hic

Terme familier. Le noeud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic.


Toutes les définitions de « hic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIC. (H est aspirée.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

Littré

HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
  • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Onomatopée - français

hic (h aspiré)\ik\

  1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
    • Ce vin, hic ! sent bon.

Nom commun - français

hic (h aspiré)\ik\ masculin

  1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
    • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
    • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
    • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIC, subst. masc.

Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.

HIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

Hic au Scrabble


Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

hic

Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hic

Les mots proches de Hic

HicHickoryhichic et nunchickory


Mots du jour


Parangon     Enfanter     Netteté     Dorure     Brosser     Contre-pousser (se)     Incomparabilité     Hotter     Immobilité     Possiblement     

Les citations avec le mot Hic


  1. Janvier d'eau fait chiche le vigneron.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Cato n'estoit jamais chiche de celebrer et prescher les louanges...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28


  3. Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


  4. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  5. Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
    Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


  6. Tous les matins, en se levant, on devrait dire: «Chic! je ne suis pas encore mort!»

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1903


  7. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  8. J'ai vu les bizarreries les plus noires dans ma vie mais je n'ai jamais vu de maladie comme celle du haschich.

    Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


  9. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  10. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  11. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
    « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
    « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
    « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
    « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
    On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


    Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


  12. «J'ai faim !», dit Carlotta, et ses quenottes dans l'ombre du véhicule n'appelaient plus les baisers. C'est ainsi que tout de suite la question financière se posa entre eux.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  13. Métallurgie: Très chic.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chiche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1


  15. La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les voyages extraordinaires de Jules Verne


  16. Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.

    Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


  17. Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur

    Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


  18. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


  19. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

    Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


  20. Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Le comble du chic c'est d'être soi même.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Les témoins de la mariée (2010)


  22. Si je n'avais pas été mohican, j'aurais été esquimau. C'est le même canoë.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


  23. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  24. Cicer en langage latin signifie un poy chiche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1


  25. Le premier Mai c'est pas gai,
    Je trime a dit le muguet,
    Dix fois plus que d'habitude,
    Regrettable servitude.
    Muguet, sois pas chicaneur,
    Car tu donnes du bonheur,
    Pas cher à tout un chacun.
    Brin de muguet, tu es quelqu'un.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


Les citations du Littré sur Hic


  1. Le premier aliment que l'on donne aux oisons nouveau-nés est une pâte de retrait de mouture ou de son gras, pétrie avec des chicorées ou des laitues

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 55


  2. On passe par hic ou par hoc, Sans courratiers ou truchemens, On se rencontre bec à bec

    Auteur : COQUILL. - Source : Le blason des armes et des dames.


  3. Nos apothicaires me font pitié, quoique je ne les aime point et qu'ils me haïssent ; ils sont si morfondus que janvier à deux bonnets ne l'est pas davantage

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 507


  4. Le régal fut petit.... Le galant, pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement ; Ce brouet fut par lui servi sur une assiette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 18


  5. Toutes les hieroglyphicques d'Egypte n'approucharent jamais de ce gergon

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 18


  6. La nielle se met aussi sur le pied et sur les feuilles de melon, sur la chicorée et sur les concombres, et elle les fait périr

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET


  7. On nous conduisit immédiatement à l'hégoumène ou abbé [du couvent de Chico, en Chypre], qui était élu depuis deux jours

    Auteur : G. D'ORCET - Source : Rev. Brit. sept. 1874, p. 15 (voy. au Supplément HIGOUMÈNE, qui est la prononciation des Grecs)


  8. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut de la rép. à la 12e lettre


  9. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  10. Rousseau fait une autre chicane au Misanthrope ; il lui reproche de tergiverser d'abord avec Oronte

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VIII, p. 257


  11. Son mari est si fort donné à chicheté et avarice, Qu'il est du tout deliberé Ne lui querir point de nourrisse

    Auteur : COQUILL. - Source : Les droits nouveaux.


  12. La requête civile tombe quasi toute seule ; après ce jugement, il n'est plus question du Conseil, toute chicane est finie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 531


  13. On pourrait aussi cédiller le c dans chuchoter, charité, chérir, chicorée, etc. dans les autres mots où ch a le même son

    Auteur : DE WAILLY - Source : Principes généraux et particuliers de la langue franç. 10e éd. Barbou, 1786


  14. Honneur est grains, richesse est paille ; Donc qui a honneur, il est riches ; N'il ne doit or prisier deux chiches

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 102


  15. Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament !

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 39


  16. Et coupz de guanteletz de tous coustez pleuvoir sus Chicquanous

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 14


  17. Au soir diront qu'ilz sont breneulx, Chetis, recreanz et faillis, Quant ils sont d'aucuns assaillis, Eschars, merdeux, lasches et chiches

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 553


  18. Mon grand-père, qui est mort centenaire, était apothicaire de Cromwell

    Auteur : Voltaire - Source : les Oreilles, 7


  19. La chicorée verrucaire, tant mangée en salade qu'appliquée, guerit merveilleusement les verrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  20. Chicorée, houbelon, violette de mars

    Auteur : PARÉ - Source : V, 26


  21. Vous ne sauriez croire combien je suis devenu vieux ; toutes mes misères ont augmenté, et un apothicaire est beaucoup plus nécessaire à mon être qu'un général d'armée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757


  22. Le sang, véhicule fluide Des esprits ainsi corrompus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, I


  23. Tout fromage est bien sain qui vient de chiche main [c'est-à-dire il ne faut pas, pour la santé, manger beaucoup de fromage]

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. françois, p. 170


  24. Il m'est venu dans l'esprit de vous mettre chez un vieil apothicaire de mes parents, et, qui plus est, de mes amis

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. 17


  25. Jamais, contre un renard chicanant un poulet, Un renard de son sac n'alla charger Rolet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Hic  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hic ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h06










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hicPoèmes hicProverbes hic

La définition du mot Hic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.