La définition de Hic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hic
Nature : s. m.
Prononciation : ik ; mais, bien que l'h ne soit pas aspi
Etymologie : Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quaestio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme :

Voir les citations du mot HicSignification du mot Hic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hic ?


La définition de Hic

Terme familier. Le noeud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic.


Toutes les définitions de « hic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIC. (H est aspirée.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

Littré

HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
  • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Onomatopée - français

hic (h aspiré)\ik\

  1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
    • Ce vin, hic ! sent bon.

Nom commun - français

hic (h aspiré)\ik\ masculin

  1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
    • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
    • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
    • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIC, subst. masc.

Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.

HIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

Hic au Scrabble


Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

hic

Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hic

Les mots proches de Hic

HicHickoryhichic et nunchickory


Mots du jour


Pharmacien     Sous-décuple     Confident, ente     Entregent     Réapprovisionnement     Déboutonné, ée     Indentation     Conférencier     Guide     Dilapider     

Les citations avec le mot Hic


  1. Une amitié avec une femme, c'est tellement chic. Vraiment chic. Au début, il faut être amoureux de la femme pour que l'amitié trouve une base.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)


  2. L'homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c'est une femme qui exerce cette activité, on l'appelle sorcière. Les hommes aiment bien tuer une femme de temps en temps.

    Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


  3. Trésorier sans argent, apothicaire sans sucre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


  5. Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  6. Vieux médecin, jeune chirurgien et riche apothicaire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Les seuls messages qui peuvent être véhiculés par la musique sont des hymnes patriotiques.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  8. Anorexique. Ça commence comme anorak mais ça finit en hic. Dix pour cent en meurent à ce qu'il paraît. Par inadvertance peut-être. Sans s'en rendre compte. De solitude, surement.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  9. Le gratin de la société apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Chic! bientôt la guerre, les hommes vont nous foutre la paix.

    Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Vive les femmes (1978)


  11. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  12. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


  13. Derby: Mot de courses. Très chic.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  15. Nous procédons alors à des allocations supplémentaires d'argent de poche. Les «chic alors!» qui les accueillent nous rappellent que nous n'avons à faire qu'à des enfants.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


  16. Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.

    Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


  17. J'ai vu les bizarreries les plus noires dans ma vie mais je n'ai jamais vu de maladie comme celle du haschich.

    Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


  18. Moi, l'enterrement qui m'enlève, - C'est un enterrement d'un sou. - Je trouve ça chic! Oui mon rêve - C'est de pourrir, comme une fêve, - ... - Vraiment, je me fais une fête - D'être enfoui comme un pois vert.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


  19. Homme chiche n'est jamais riche.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les voyages extraordinaires de Jules Verne


  21. Ravi d'un rien, parce qu'habitué à peu, j'ai vécu chichement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Sol Invictus (2001), Mon texte, le savon


  22. Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


  24. Etre chiche mène à double dépense.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. Janvier d'eau fait chiche le vigneron.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Hic


  1. La Chicane en fureur mugit dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut de la rép. à la 12e lettre


  3. Chicaneau : Vous me poussez. - La comtesse : Bon homme, allez garder vos foins

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  4. Des chicanes sont alléguées comme faisant la décision de l'affaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  5. Les murs de devers la terre sont très gros et hauts, et dessus y a barbacannes et machicolies, et au dehors faux murs et fossez

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 272, dans LACURNE


  6. On a dit aussi herbier : En lieu d'arboriser, visitoient les boutiques des drogueurs, herbiers et apothicaires

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 24


  7. Pline dit que les gens gras sont de lourd esprit, mais aussi qu'ils sont plus apperts et moins simulez que les chiches faces de mingrelins

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 52, dans LACURNE


  8. De toutes les basses de la musique d'harmonie, l'ophicléide est la plus puissante

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel des compositeurs, II, 14


  9. L'apothicaire commença à lui montrer comment s'escrivoit une once, une drachme, un scrupule, une pongnée, un manipule

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI


  10. Les apothicaires usent de manche de drap faite en pointe, qu'on appelle chausse d'hippocras

    Auteur : PARÉ - Source : ib. XXVI. 10


  11. Il chicane sur tous les mots de l'exposition

    Auteur : BOSSUET - Source : Trad.


  12. .... Un bavard en robe, apprenti chicaneur

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50


  13. Honneur est grains, richesse est paille ; Donc qui a honneur, il est riches ; N'il ne doit or prisier deux chiches

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 102


  14. Il m'est venu dans l'esprit de vous mettre chez un vieil apothicaire de mes parents, et, qui plus est, de mes amis

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. 17


  15. Je vois que, dans toutes les affaires, il y a un centre, un point principal contre lequel toutes les chicanes doivent échouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 25 mars 1775


  16. ....un bavard en robe, apprenti chicaneur, Qui, de papiers timbrés barbouilleur téméraire....

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50


  17. Ne croyez pas que ce soit seulement la querelle de l'épiscopat ou quelques chicanes sur la liturgie anglicane, qui aient ému les communes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Son mari est si fort donné à chicheté et avarice, Qu'il est du tout deliberé Ne lui querir point de nourrisse

    Auteur : COQUILL. - Source : Les droits nouveaux.


  19. Ma première et ma seconde pièce forment un système d'action théâtrale dont il ne s'agit pas de chicaner un endroit

    Auteur : DIDER. - Source : Lettr. à Mme Riccoboni.


  20. Il parle aussi de ceux qui les ont [leurs concubines] en leurs chambres à pain et à pot, comme au feuillet 61, col. 3 : Sunt ne hic sacerdotes tenentes concubinas à pain et à pot ; au lieu de quoy Menot dit à pot et à cuiller

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 57, dans LACURNE


  21. Laurence la grant chiche face

    Auteur : COQUILL. - Source : Enqueste entre la simple et la rusée


  22. J'ai grand' peur que tout ceci ne soit une pure chicanerie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  23. Faute de moiens ou quelque chicheté empescherent cela

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 441


  24. Apoticaireries [les drogues et médicaments prépaparés ou vendus par les apothicaires]

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 5


  25. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Hic  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hic ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h28










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hicPoèmes hicProverbes hic

La définition du mot Hic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.