La définition de Hic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hic
Nature : s. m.
Prononciation : ik ; mais, bien que l'h ne soit pas aspi
Etymologie : Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quaestio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme :

Voir les citations du mot HicSignification du mot Hic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hic ?


La définition de Hic

Terme familier. Le noeud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic.


Toutes les définitions de « hic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIC. (H est aspirée.) n. m.
Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

Littré

HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
  • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Onomatopée - français

hic (h aspiré)\ik\

  1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
    • Ce vin, hic ! sent bon.

Nom commun - français

hic (h aspiré)\ik\ masculin

  1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
    • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
    • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
    • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIC, subst. masc.

Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.

HIC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

Hic au Scrabble


Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

hic

Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hic

Les mots proches de Hic

HicHickoryhichic et nunchickory


Mots du jour


Sacrum     Sinuosité     Mataziette     Homéomérie     Canneler     Saturation     Favorable     Expansif, ive     Affréter     Mosaïque     

Les citations avec le mot Hic


  1. Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  2. Le chocolat nous rend pervers, il éveille en nous la culpabilité, il nous pousse au péché, il nous donne la santé, il nous rend chic et heureux.

    Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence


  3. Anorexique. Ça commence comme anorak mais ça finit en hic. Dix pour cent en meurent à ce qu'il paraît. Par inadvertance peut-être. Sans s'en rendre compte. De solitude, surement.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  4. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les voyages extraordinaires de Jules Verne


  6. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  7. Quatre-quatre : Véhicule tout-terrain qui permet d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Le mariage de Charles et Camilla fut chic et branché!

    Auteur : Stéphane Bern - Source : Sans référence


  9. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  10. Les médicaments, s'ils étaient bons à quoi que ce soit, les apothicaires ne périraient point.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Coeur à cuir


  11. Qui sème chichement moissonnera chichement; qui sème largement moissonnera largement.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IX, 6


  12. Jansénisme: On ne sait pas ce que c'est, mais il est chic d'en parler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978), Mars


  14. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

    Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


  15. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  16. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


  17. L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  18. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  19. Chic! bientôt la guerre, les hommes vont nous foutre la paix.

    Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Vive les femmes (1978)


  20. Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Laharpe, 1775


  21. Janvier d'eau fait chiche le vigneron.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  24. Les médecins sont les notaires des apothicaires.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


Les citations du Littré sur Hic


  1. Avec tant de véhicules [protections] ce choix [de Chamillart comme surintendant] ne fut pas un instant balancé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 148


  2. Vous n'avez pas besoin de cela [un cadeau] pour être reçu à merveille [auprès de Mlle Quinault, actrice] ; mais ce sera un petit véhicule pour vous faire avoir vos entrées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 12 déc. 1736


  3. La cherté de leurs drogues [des apothicaires] les a fait haïr dans les familles, où les médecins ont introduit une domestique et familière médecine, dont le peuple est fort soulagé

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 196


  4. Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763


  5. Je défie votre chicane de Rouen d'être plus chicane que celle de Bruxelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 74


  6. Les chagrins dévorants et l'infâme ruine, Enfants infortunés de ses raffinements [de la chicane]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  7. Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratiques, Hurle tous les matins une sibylle étique ; On l'appelle Chicane ; et ce monstre odieux Jamais pour l'équité n'eut d'oreilles ni d'yeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  8. Si la calomnie disparaît à la mort de l'homme obscur, la célébrité lui sert de véhicule, et la porte jusques aux siècles les plus reculés

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. à M. Naigeon.


  9. Là sur des tas poudreux de sacs et de pratique Hurle tous les matins une sibylle étique, On l'appelle chicane

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  10. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  11. Ceux qui ont pris de l'ephemerum, que quelques uns nomment cholchicon ou bulbe sauvage, sentent une demangeaison generalement par tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  12. Pourquoi se consumer sur des chicanes de temps aussi arides qu'indéchiffrables ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 1


  13. On nous chicane sur des mots

    Auteur : BOSSUET - Source : Culte.


  14. Si, dès mes premiers ans, heurtant tous les mortels, L'encre a toujours pour moi coulé sur tes autels [de la chicane], Daigne encor me connaître en ma saison dernière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  15. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut de la rép. à la 12e lettre


  16. Que les anciens ont divisé la suitte du medecin en trois bandes, à sçavoir, vivandiers, apothicaires et chirurgiens

    Auteur : PARÉ - Source : III, 687


  17. Et au povre [la dame] se fait et chiche et morne

    Auteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 86


  18. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté : oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets ? c'est là le hic

    Auteur : LE SAGE - Source : Est. Gonz. ch. 44


  19. On fait de quatre causes mille, Escriptures de grant argent, Onques ne fut tant de hoquès [obstacles, chicanes] Qu'il y a, et finablement Onques ne vy tant de procès

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 326


  20. Les autres le blasmant d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 8


  21. Après avoir un peu chicané sur la manière de me recevoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 254


  22. Les anciens médecins, à commencer par Hippocrate, étaient médecins, apothicaires et chirurgiens

    Auteur : FONTEN. - Source : Leméry.


  23. Je congnoys que pauvres et riches, Sages et folz, prebstres et laiz, Noble et vilain, larges et chiches, Petits et grans, et beaulx et laids... Mort saisit sans exception

    Auteur : VILLON - Source : Grand testament, XXXIX.


  24. Je vois hurler en vain la chicane ennemie

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  25. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Hic  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hic ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 20h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hicPoèmes hicProverbes hic

La définition du mot Hic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.