Définition de « manquai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquai pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquai et répondre à la question quelle est la définition de manquai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe manquer.

    Pas de définition complémentaire
    MANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. 1546 «faire défaut» (en parlant d'une personne) (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. M. A. Screech, p. 283, 100); 2. 1559 «id.» (en parlant d'une chose nécessaire) (J. Grévin, La Trésorière, éd. L. Pinvert, p. 70). II. Trans. indir. A. Manquer à + subst. 1. 1563 «faire défaut à» (quelqu'un, en parlant d'une chose) (R. Belleau, La Reconnue, II, 371 ds IGLF); 2. 1604 «se soustraire» (à une obligation morale) (Montchrestien, La Cartaginoise, p. 140, ibid.); 1611 «ne pas remplir à l'égard de quelqu'un tous les devoirs auxquels on est tenu» (Larivey, La Fidelle, I, 2, ibid.). B. Manquer à + inf. 1. 1645 «négliger, s'abstenir» (de faire quelque chose) (Corneille, La Suite du Menteur, IV, 5, ibid.); 2. av. 1662 «se tromper» (en agissant, en pensant d'une certaine façon) (Pascal, Pensées, Section II, 91, ibid.). C. Manquer de + subst. 1604 «être privé de» (quelque chose) (Montchrestien, Hector, p. 48, ibid.: Puis ceux de qui les Dieux ont esprouvé le soin N'ont manqué de secours s'il leur en fait besoin); spéc. id. «être dépourvu» (d'une qualité) ici manquer de parole (Id., La reine d'Écosse, p. 82, ibid.). D. Manquer de + inf. 1596 «négliger de» (G. du Vair, Remonstrance aux habitans de Marseille ds Actions, éd. R. Radouant, p. 205, 436). III. Trans. 1. 1647 «ne pas réussir, rater» (quelque chose) (Du Ryer, Scévole, V, 5 ds Littré: Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer); 2. 1661 «ne pas réussir à rencontrer» (quelqu'un) (Molière, Les Fâcheux, III, 2 ds Livet); 3. 1668 «ne pas assister à» (Racine, Les Plaideurs, I, 4 ds Littré: Elle ne manquait pas une seule audience). IV. Impers. 1671 (Pomey: il ne se manqua de rien qu'il ne fust pris). Empr. à l'ital. mancare «faire défaut» etc. (dep. 2emoitié du xiiies. Guittone d'Arezzo ds Batt.; les principaux sens du fr. sont tous att. antérieurement en ital.: il est difficile de préciser s'ils lui sont empr. ou si l'évol. sém. s'est produite à l'intérieur du fr.), dér. de manco «absent, perdu; privé d'un bien matériel ou moral», du lat. mancus «mutilé, estropié; défectueux, incomplet» (cf. manchot).

    manquai au Scrabble


    Le mot manquai vaut 15 points au Scrabble.

    manquai

    Informations sur le mot manquai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manquai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manquai

    Les rimes de « manquai »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de manquai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de estomaquée      Rimes de suffoquaient      Rimes de intoxiqués      Rimes de débarqué      Rimes de désintoxiquée      Rimes de extorquer      Rimes de tourniquet      Rimes de braquait      Rimes de casquée      Rimes de débusquaient      Rimes de musquée      Rimes de offusquais      Rimes de débouquaient      Rimes de offusquées      Rimes de masquée      Rimes de friqué      Rimes de compliquées      Rimes de efflanqués      Rimes de appliqués      Rimes de confisqués      Rimes de cloqué      Rimes de étriquée      Rimes de domestiqués      Rimes de évoquait      Rimes de rétorquer      Rimes de rebiquer      Rimes de diagnostiqué      Rimes de décalquer      Rimes de détraqués      Rimes de encaustiquée      Rimes de bloquait      Rimes de toquée      Rimes de calquaient      Rimes de escroqué      Rimes de revendiquaient      Rimes de parquée      Rimes de suffoquez      Rimes de suffoquait      Rimes de niqués      Rimes de matraquez      Rimes de cloquées      Rimes de estomaquait      Rimes de laquait      Rimes de sinoquet      Rimes de démasquaient      Rimes de embusquait      Rimes de risquez      Rimes de criquets      Rimes de offusqué      Rimes de bivouaquée     

    Mots du jour

    estomaquée     suffoquaient     intoxiqués     débarqué     désintoxiquée     extorquer     tourniquet     braquait     casquée     débusquaient     musquée     offusquais     débouquaient     offusquées     masquée     friqué     compliquées     efflanqués     appliqués     confisqués     cloqué     étriquée     domestiqués     évoquait     rétorquer     rebiquer     diagnostiqué     décalquer     détraqués     encaustiquée     bloquait     toquée     calquaient     escroqué     revendiquaient     parquée     suffoquez     suffoquait     niqués     matraquez     cloquées     estomaquait     laquait     sinoquet     démasquaient     embusquait     risquez     criquets     offusqué     bivouaquée     


    Les citations sur « manquai »

    1. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    2. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    3. A ce début de réussite, il manquait un élément de transcendance, de merveilleux, un deus ex machina qui viendrait transformer notre premier succès en une victoire définitive et écrasante sur l'adversité.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
      - Maître d'hôtel...
      - Monsieur Feydeau ?
      Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
      - Je préférerais le vainqueur !


      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    5. Bien sûr, je savais que personne ne vivait éternellement, mais vu que je manquais cruellement d'imagination, la mort me paraissait encore plus absurde que l'immortalité.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    6. L'Italie avait encore une grande force au XVIe siècle. Le pays de Michel-Ange et de Christophe Collomb ne manquait pas d'énergie. Mais lorsqu'elle se fut proclamée misérable, infâme, par la voix de Machiavel, le monde la prit au mot, et lui marcha dessus.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)


    7. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
      Des objets sans valeur traînant sur le parquet
      Peut-être devinant quel alcool me manquait
      Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
      Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    8. Pour la perfection il ne lui manquait qu'un défaut.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    9. Dieu créa l'homme, la femme, le singe, puis s'apercevant qu'il lui manquait une touffe de poils, il créa le chauve!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    10. J'ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


    11. J'étais une petite fille é-mot-ive, à laquelle il manquait donc des mots.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


    12. J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    13. Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


    14. Un seul manquait. ... Un seul, et l'univers n'avait plus de sens.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Monestarium (2007)


    15. S'il ne manquait que les autres, tant pis ! On se console plus ou moins des personnes que l'on perd ; mais c'est moi-même qui manque, et cette lacune ne se peut combler.

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Dom Casmurro (1900)


    16. D'un coup d'oeil, elle s'était assurée que rien ne manquait plus.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    17. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    18. Avant notre venue, rien de manquait au monde; après notre départ, rien ne lui manquera.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Quatrains


    19. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    20. Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Adam et Thomas (2014)


    21. La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    22. Il en fut de moi comme de presque tous mes semblables lorsqu'ils se trouvent placés devant un problème de ce genre : je choisis la meilleure part... et je manquai de force pour la garder.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    23. Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    24. Rien ne manque à sa gloire, il manquait à la nôtre.

      Auteur : Bernard Joseph Saurin - Source : Sur le buste de Molière placé, en 1778, dans la salle de l'Académie française


    25. A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    Les citations sur manquai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manquai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manquai »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manquai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manquai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manquai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manquai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manquai     Citation sur manquai   Poèmes manquai   Proverbes manquai   Rime avec manquai    Définition de manquai  


    Définition de manquai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manquai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:08:05