La définition de Conférencier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conférencier
Nature : s. m.
Prononciation : kon-fé-ran-sié
Etymologie : Conférence.

Voir les citations du mot ConférencierSignification du mot Conférencier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conférencier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conférencier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conférencier ?


La définition de Conférencier

Nom, dans quelques diocèses, de celui qui préside aux conférences ecclésiastiques.


Toutes les définitions de « conférencier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFÉRENCIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait des conférences, qui parle en public.

Littré

CONFÉRENCIER (kon-fé-ran-sié) s. m.
  • Nom, dans quelques diocèses, de celui qui préside aux conférences ecclésiastiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFÉRENCIER.
2 Néologisme. Celui qui fait des conférences sur quelque objet de littérature ou de science. Ne mettez pas un bâillon sur les lèvres de vos conférenciers, De Pressensé, Journ. offic. du 9 juin 1875, p. 4122, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

conférencier \k??.fe.???.sje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Donner une conférence?[1].
    • Les francs-maçons deviennent partisans du divorce, parce que l'Église le repousse. Cependant le projet échoue une première fois devant la chambre des députés ; mais l'apôtre ne se décourage pas, il conférencie encore, conférencie toujours. Enfin le Parlement le récompense et lui accorde un petit divorce, un divorce restreint, contrôlé, lequel ouvrira la porte au grand, au divorce révolutionnaire de 1792 à 1803, au divorce par consentement mutuel, (qu'on avait si spirituellement défini : le sacrement de l'adultère). (Nouvelles Soirées canadiennes, 1884)
    • ? je la vois entre Marcel et moi à la Carnegie, quand on conférenciait les ploucs d'un hameau à l'autre? (Louis-Ferdinand Céline, Version B de ?Féérie pour une autre fois?, Gallimard, Paris, 1993)
    • Deux mois plus tard, Fernand Pelloutier « conférencie » le 30 mai sur le thème « L'Art et la Révolte » . (Lucien Mercier, Les Universités populaires, 1899?1914, 1986)
    • Tout le temps que j'avais parlé, je n'avais cessé d'être deux : à côté du moi conférenciant, seul « en face » sur son perchoir, l'autre moi, caustique et gouailleur, d'autant moins miséricordieux que ma colère était plus vive, ne cessait d'accompagner mes courageux mais dérisoires ronds de langue d'une voix seconde de moi seul entendue. (Maurice Genevoix, Trente mille jours, 1980)
    • Visite de madame Simone. À 95 ans (dit-elle depuis deux ans), elle conférencie sans note. (Paul Morand, Journal inutile, 14 mai 1972 ; Éditions Gallimard, coll ?Les cahiers de la N.R.F.?, vol. Ier, Paris, 2001, p. 709)

Nom commun 2 - français

conférencier \k??.fe.???.sje\ masculin

  1. (Livre) Porte-document.
  2. (Acoustique) Ensemble d'accessoires pour donner des conférences, généralement équipé d'un micro et d'un haut-parleur.
    • Un conférencier sur roulettes de 16 kg.conférencier

Nom commun 1 - français

conférencier \k??.fe.???.sje\ masculin (pour une femme, on dit : conférencière)

  1. Personne qui fait des conférences, qui parle à un auditoire sur un certain sujet.
    • [?] le jour d'hui, durant l'après-midi duquel le présent conférencier prend la parole, n'est autre que le 23e du mois de gidouille de l'an 127 de l'ère Pataphysique. (Jean-François Jeandillou, XXVII le langage du temps, dans Les Calendriers leurs enjeux dans l'espace et dans le temps, colloque de Cerisy, 2000)
    • L'office du tourisme travaille en collaboration avec le service du patrimoine de la ville, et propose donc des visites guidées, animées par des guides-conférenciers spécialistes de l'histoire locale. (Petit Futé Bourges 2008, p.77)
    • Le 14 novembre, nous avons participé à la réunion du Séminaire de linguistique de l'Université Jean Monnet,[?]. Nous y avons de nouveau présenté notre projet de recherche et nous avons demandé aux conférenciers présents de nous donner l'occasion de nous adresser à leurs étudiants au sujet de nos questionnaires. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFÉRENCIER, IÈRE, subst.

[Se rapporte à conférence C] Celui, celle qui fait une conférence sur un sujet littéraire, religieux, économique, scientifique, etc., devant un public. Un grand, un habile conférencier; écouter, entendre, présenter un conférencier. Il faisait un excellent conférencier pour vingt personnes, mais un piètre orateur (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 26):
Été entendre avec Eugène Rouart la conférence de Moréas à l'Odéon (...). De nombreux amis dans la salle firent une sorte de succès au conférencier, qui revint trois fois saluer le public. Gide, Journal,1908, p. 263.
? Emploi adj., rare, fam. et littér. Pour ce qui est de la palabre conférencière ou politique, raca! (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 86).
Rem. 1. Considéré comme néol. par Littré, ce sens est le seul attesté ds les dict. du xxes. Désignait encore au xixes. le membre d'une conférence d'étudiants ou d'ecclésiastiques ou celui qui la présidait (cf. conférence Bb). Le fém. demeure rare (cf. Thibaudet, Réflexions sur la litt., 1938, p. 231). 2. L'emploi adj. n'est pas recensé par les dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [k? ?fe? ? ?sje], fém. [-?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 (Trév. : Conférencier. Celui qui préside à une Conférence [ecclésiastique], qui propose les matières & les explique, & qui répond aux difficultés que les Assistans proposent); 2. 1859 « personne qui fait une conférence devant un public » ici conférence religieuse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 366); 1866 « id. (domaine général) » (Lar. 19e). Dér. de conférence*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Darm. 1877, p. 107. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 62.

CONFÉRENCIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1752 (Trév. : Conférencier. Celui qui préside à une Conférence [ecclésiastique], qui propose les matières & les explique, & qui répond aux difficultés que les Assistans proposent); 2. 1859 « personne qui fait une conférence devant un public » ici conférence religieuse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 366); 1866 « id. (domaine général) » (Lar. 19e). Dér. de conférence*; suff. -ier*.

Conférencier au Scrabble


Le mot conférencier vaut 19 points au Scrabble.

conferencier

Informations sur le mot conferencier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conférencier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conferencier

Les mots proches de Conférencier

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Somptuosité     Angelus     Manchette     Coquecigrue     Enrouer     Inconsolablement     Malin, maligne     Chouanisme     Canarder     Scander     

Les citations avec le mot Conférencier


  1. Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  2. Conférencier: Homme qui met sa main dans sa poche, sa langue dans votre oreille et sa foi dans votre patience.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Plus un conférencier est plein de son discours, plus il est lent à se vider.

    Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Conférencier


  1. Ne mettez pas un bâillon sur les lèvres de vos conférenciers

    Auteur : DE PRESSENSÉ - Source : Journ. offic. du 9 juin 1875, p. 4122, 2e col.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conférencier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conférencierPoèmes conférencierProverbes conférencier

La définition du mot Conférencier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conférencier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conférencier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.