La définition de Entregent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entregent
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre-jan
Etymologie : Entre, et gens ; c'est-à-dire pour les faucons l'habitude de vivre sans s'effrayer des gens, et pour les hommes l'habileté, l'adresse à se conduire entre les gens.

Voir les citations du mot EntregentSignification du mot Entregent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entregent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entregent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entregent ?


La définition de Entregent

Adresse à se conduire dans le monde, à se lier, à obtenir ce qu'on désire.


Toutes les définitions de « entregent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTREGENT. n. m.
Manière adroite de se pousser dans le monde, dans la société, de s'insinuer auprès des personnes utiles, de s'en servir pour ses intérêts. Cet homme ne fera pas fortune, il n'a point d'entregent, il manque d'entregent.

Littré

ENTREGENT (an-tre-jan) s. m.
  • Adresse à se conduire dans le monde, à se lier, à obtenir ce qu'on désire. Vous êtes honnête homme et savez l'entregent, Régnier, Sat. X. Est-ce un crime en amour, est-ce de l'entregent, De faire un peu passer de la fausse monnaie Pour beaucoup de bon argent?? Benserade, dans RICHELET. Le comte de Roucy avait, avec toute sa bêtise, un entregent de cour que l'usage du grand monde lui avait donné, Saint-Simon, 39, 199. Des sous-fermiers, ou d'obligeants notaires, Qui, dans les pressantes affaires, Ont un merveilleux entregent, Pour faire trouver de l'argent, Dancourt, Enf. de Paris, I, 7. Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n'avais pas laissé, malgré mon peu d'entregent, d'y faire quelques connaissances, Rousseau, Confess. VIII. Dans votre position, il faut un certain entregent dont, par malheur, vous êtes tout à fait dépourvu, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 4.

REMARQUE

C'est une expression métaphorique empruntée à la fauconnerie (voy. l'historique).


HISTORIQUE

XIVe s. Il vous convient continuer à le tenir [le jeune faucon] souvent sur le poing et entre gent tant et si longuement que vous pourrez, Ménagier, II, 290. En cest endroit d'espreveterie, le convient plus que devant tenir sur le poing et le porter aux plais et entre les gens aux eglises et es autres assemblées, ib. p. 296.

XVe s. Mais lui, qui sait son entregent, se desarmoit [s'excusait, se déchargeait] gracieusement de tout ce dont charger le vouloient, Louis XI, Nouv. LXIII.

XVIe s. Lascience de l'entregent [les lois de la civilité], Montaigne, I, 52. Il y a plus de crevec?ur que de consolation à prendre congé de ses amis?: j'oublie volontiers ce debvoir de nostre entregent, Montaigne, IV, 110. Il a meshuy assez de façon et d'entregent pour se presenter en toute bonne compagnie, Montaigne, IV, 337. Je veulx que la bienseance esterieure, et l'entregent, et la disposition de la personne se façonne quant et quant l'ame, Montaigne, I, 182. Il suivoit, par son entregent, les tables des princes et seigneurs de la cour, pour espargner, Carloix, IX, 3. Eloquence en son parler, foy en sa parole, bonne grace en son entregens, et amiable recueil à qui avoit à faire à luy, Amyot, Pomp. 2. Vous sçavez mieux votrecourt?; j'ay pensé dire, comme nos docteurs, vostre entregente?; mais il me sembleroit dire entre jambes, tant cela est fat, Moyen de parvenir, 47, dans LACURNE. (L'auteur, comme on voit, blâmait le mot qui pourtant est ancien et remonte au moins au XVe siècle).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entregent \??.t??.???\ masculin singulier

  1. Manière adroite de se pousser dans le monde, dans la société, de s'insinuer auprès des personnes utiles, de s'en servir pour ses intérêts.
    • Cet homme ne fera pas fortune, il n'a point d'entregent, il manque d'entregent.
  2. Habileté à créer et entretenir un réseau de connaissances influentes.
    • M. Badinot (notre homme s'appelle ainsi) a beaucoup d'entregent et des relations patentes ou occultes dans presque toutes les classes de la société. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Pour les Verger, la dépense avait été dérisoire : grâce à leur sens des affaires et à leur entregent, ils étaient les fournisseurs en viande de l'armée américaine depuis la guerre civile. (Thomas Harris, Hannibal, traduit par Bernard Cohen, 1999)
    • Pleine d'entregent et de relations, Dominique Cantien s'occupe des programmes et la créative Pascale Breugnot des divertissements.(Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin? Retour sur l'âge d'or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTREGENT, subst. masc.

Habileté à évoluer dans des milieux influents et à faire jouer ses relations. [Mllede Vertus] était pleine d'entregent et des plus allantes, comme on dit. Elle s'entremettait sans cesse, et pour le bien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 497).Toute gloire a sa claque, c'est-à-dire son ombre, son côté de supercherie (...) que l'on pourrait nommer, en général, l'entregent, l'intrigue, le savoir-faire, la réclame (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 83):
1. Elle avait maintenant une situation à n'avoir pas à dispenser d'autres grâces que celles que sa présence répandait. Mais habituée jadis à l'entregent, aux manèges, aux services à rendre, elle y persévérait bien qu'ils ne fussent plus nécessaires. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 668.
2. Camille avait un entregent naturel qui l'entraînait au-delà de sa sphère, au-delà de la sphère étroite où sa nonchalance sensuelle et étourdie le confinait. Il plaisait à des gens d'assez haute volée qui étaient frappés de la vivacité de son esprit. Cela l'amenait à un ordre d'affaires supérieur. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 90.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ? ? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1427 (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, 220 ds IGLF), considéré comme ,,vieilli`` ds Rich. 1680, classé dans les mots anc. qui rentrent dans l'usage au xviiies. par Gohin, p. 313. Composé de entre* et de gent*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Gohin 1903, p. 313. ? Lew. 1960, pp. 136-137.

ENTREGENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1427 (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, 220 ds IGLF), considéré comme ,,vieilli`` ds Rich. 1680, classé dans les mots anc. qui rentrent dans l'usage au xviiies. par Gohin, p. 313. Composé de entre* et de gent*.

Entregent au Scrabble


Le mot entregent vaut 10 points au Scrabble.

entregent

Informations sur le mot entregent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entregent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entregent

Les mots proches de Entregent

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Bras     Savonnerie     Inaltéré, ée     Transitif, ive     Blanchoeuvrier     Banlieue     Laisse     Conséquemment     Mollesse     Sellier     

Les citations avec le mot Entregent


  1. Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n'avais pas laissé, malgré mon peu d'entregent, d'y faire quelques connaissances.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Disons que l'idée de me battre dans un monde de nantis, moi, la fille de rien, sans beauté ni piquant, sans passé ni ambition, sans entregent ni éclat, m'a fatiguée avant même d'essayer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


Les citations du Littré sur Entregent


  1. Des sous-fermiers, ou d'obligeants notaires, Qui, dans les pressantes affaires, Ont un merveilleux entregent, Pour faire trouver de l'argent

    Auteur : DANCOURT - Source : Enf. de Paris, I, 7


  2. Il y a plus de crevecoeur que de consolation à prendre congé de ses amis : j'oublie volontiers ce debvoir de nostre entregent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 110


  3. Je remarque en la plupart d'eux un fil de langage mal tissu, une liaison mal cousue, un certain defaut d'entregent, et à peu dire un tout qui sent son remeugle

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, I, 1


  4. Vous êtes honnête homme et savez l'entregent

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  5. Lascience de l'entregent [les lois de la civilité]

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  6. Le comte de Roucy avait, avec toute sa bêtise, un entregent de cour que l'usage du grand monde lui avait donné

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 199


  7. Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n'avais pas laissé, malgré mon peu d'entregent, d'y faire quelques connaissances

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII


  8. Je veulx que la bienseance exterieure, et l'entregent, et la disposition de la personne, se façonne quand et quand l'ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 182


  9. Qui ne pouvoit estre fait, pour l'entregent requis en telles matieres, que par une personne autre que des pourparleurs

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Lettres, l. XXI, t. II, p. 682


  10. Je veulx que la bienseance esterieure, et l'entregent, et la disposition de la personne se façonne quant et quant l'ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 182


  11. Elles [Mme et Mlle de Lillebonne] se trouvèrent à Marly avec un entregent, une politesse à tout le monde qu'on voyait toute tendue à obtenir tolérance et silence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 247


  12. Mais lui, qui sait son entregent, se desarmoit [s'excusait, se déchargeait] gracieusement de tout ce dont charger le vouloient

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXIII


  13. Dans votre position, il faut un certain entregent dont, par malheur, vous êtes tout à fait dépourvu

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 4


  14. Il a meshuy assez de façon et d'entregent pour se presenter en toute bonne compagnie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 337


  15. Est-ce un crime en amour, est-ce de l'entregent, De faire un peu passer de la fausse monnaie Pour beaucoup de bon argent ?

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  16. Il suivoit, par son entregent, les tables des princes et seigneurs de la cour, pour espargner

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 3




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entregent ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h33










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entregentPoèmes entregentProverbes entregent

La définition du mot Entregent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entregent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entregent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.