La définition de Dilapider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilapider
Nature : v. a.
Prononciation : di-la-pi-dé
Etymologie : Lat. dilapidare, de di.... préfixe latin, et lapidare, jetter des pierres (voy. ) : proprement disperser comme des pierres qu'on jette.

Voir les citations du mot DilapiderSignification du mot Dilapider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilapider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilapider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilapider ?


La définition de Dilapider

Dissiper par une dépense excessive et sans règle. Ce ministre a dilapidé les finances.


Toutes les définitions de « dilapider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DILAPIDER. v. tr.
Dépenser avec excès et avec désordre ou malhonnêtement quand il s'agit des fonds d'autrui. Ce ministre a dilapidé les finances de l'État. Ce jeune homme a dilapidé sa fortune.

Littré

DILAPIDER (di-la-pi-dé) v. a.
  • Dissiper par une dépense excessive et sans règle. Ce ministre a dilapidé les finances.

HISTORIQUE

XIVe s. Que l'empereur ou le roi dilapide et detruise son royaume ou qu'il soit tyran, toutefois au pape n'appartient pas de le deposer, Songe du vergier, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. En moins de quatorze jours il dilapida le revenu certain et incertain de sa chastellenye pour troys ans, Rabelais, Pant. III, 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DILAPIDER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Voiez les? Les cors noirs et delapidés?; C'est d'eles veoir grant pitez, Dits de Watriquet, p. 390.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dilapider \di.la.pi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépenser avec excès et avec désordre, gaspiller.
    • Ce jeune homme a dilapidé sa fortune.
    • Les doigts aux lèvres, elles ont des trésors de tendresse qu'elles dilapident royalement. Pour les baisers, ne sont-elles pas toutes milliardaires ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
    • Dix fortes années se sont dilapidées dans une inertie qui me rapprochait des morts. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 12)
  2. Dépenser malhonnêtement le bien d'autrui.
    • Ce ministre a dilapidé les finances de l'État.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DILAPIDER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne un bien matériel] Dépenser de manière excessive et inconsidérée. (Quasi-)synon. dissiper, gaspiller; anton. conserver, économiser, ménager.
1. [L'obj. désigne un bien personnel ou dont on a la propriété ou la gestion] Dilapider une fortune, un patrimoine, des revenus. Mon père, par des largesses bien inutiles, a dilapidé très vite l'héritage de ses ancêtres (Camus, Dév. croix,1953, p. 530).Je vous ai légué mon domaine pour le conserver, non pour le dilapider (J. de La Varende, La dernière fête,1953, p. 145):
1. Au début elle [Lise] avait voulu sauver les apparences, et des réparations avaient rajeuni le toit de chaume qu'on apercevait de la route derrière la haie fleurie. Mais d'année en année, l'âge, la crainte de dilapider le mince capital qui lui restait (...) avaient abattu son orgueil. J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 4, 1935, p. 227.
? Emploi abs. Les agens du plus négligent de tous les propriétaires, ne sauraient dilapider autant que ceux du plus vigilant des princes (Say, Écon. pol.,1832, p. 534).Le petit vole et le grand dilapide (A. Pommier, Colères,1844, p. 41).
? Emploi pronom.
a) réfl. rare. Étranger aux besoins, aux espoirs, aux plaisirs de l'espèce, je me dilapidais froidement pour la séduire (Sartre, Mots,1964, p. 68).
b) à valeur passive. Tout se dilapide et rien ne se recouvre (Péguy, Ève,1913, p. 804).
2. [L'obj. désigne les finances publiques ou le bien d'une collectivité dont on assume la gestion] Dilapider le trésor de l'État. Synon. détourner.Et Necker, Necker, après avoir dilapidé deux milliards, partira sans rendre ses comptes (Marat, Pamphlets,Infernal projet des ennemis de la Révolution, 1790, p. 198).Un tiers de la fortune ecclésiastique a été dilapidé au profit de vampires (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 313).
B.? Au fig.
1. Gaspiller, dépenser inutilement et inconsidérément. Il avait, à Chartres, le soir, l'impression qu'il n'avait pas prié, qu'il avait dilapidé son temps (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 16).Ne sois pas assez fou pour dilapider en niaiseries ta vigueur impatiente (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1540):
2. ... une sorte de repos dans l'absence, une vacance bienfaisante, qui rend l'esprit à sa liberté propre (...) Mais voici que la rigueur, la tension et la précipitation de notre existence moderne troublent ou dilapident ce précieux repos. Valéry, Variété III,1936, p. 267.
2. En partic. [L'obj. désigne une valeur morale] Affaiblir, galvauder, par négligence ou laisser-aller excessifs. Notre plus grand bien : la paix, ne doit pas être dilapidé (Malraux, Conquér.,1928, p. 118).J'ai dilapidé l'héritage. J'ai laissé pourrir la notion d'homme (Saint-Exupéry, Pilote guerre,1942, p. 376).
Prononc. et Orth. : [dilapide], (je) dilapide [dilapid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V.-F. K?nig, II Dout. 34, 837). Empr. au lat. class.dilapidare « cribler de pierre », « disperser, dissiper, gaspiller ». Fréq. abs. littér. : 75.

DILAPIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V.-F. K?nig, II Dout. 34, 837). Empr. au lat. class.dilapidare « cribler de pierre », « disperser, dissiper, gaspiller ».

Dilapider au Scrabble


Le mot dilapider vaut 13 points au Scrabble.

dilapider

Informations sur le mot dilapider - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilapider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilapider

Les mots proches de Dilapider

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Pichon, onne     Rallongement     Tuileau     Magie     Obtempération     Citronnier     Déroyaliser     Rugissant, ante     Recroître     Gourmade     

Les citations avec le mot Dilapider


  1. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


Les citations du Littré sur Dilapider




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilapider ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilapiderPoèmes dilapiderProverbes dilapider

La définition du mot Dilapider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilapider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilapider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.