Définition de « hic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hic pour aider à enrichir la compréhension du mot Hic et répondre à la question quelle est la définition de hic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|nœud) ou principale difficulté d’une affaire. - Voilà le hic, c’est là le hic. Voilà le problème.


    Définitions de « hic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIC, subst. masc.

    Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
    Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    hic (h aspiré)\ik\

    1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
      • Ce vin, hic ! sent bon.

    Nom commun - français

    hic (h aspiré)\ik\ masculin

    1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
      • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
      • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
      • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
      • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIC. (H est aspirée.) n. m.
    Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

    Littré

    HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
    • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hic »

    (1690)[1] Du latin hic (« ici »)[1], employé dans la langue juridique, en marge d'un acte, pour attirer l'attention sur un point important[1] ; ou de la locution hic est quaestio, « là est la question[2] ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quæstio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme?: La gramaire hic à hec accouple, Mais nature mal dit la cople, Quant hic et hic joignent ensemble [il s'agit de sodomie], Hist. de Ste-Leoc. f° 30, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

    hic au Scrabble


    Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

    hic

    Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hic

    Les rimes de « hic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de acrylique      Rimes de sémitiques      Rimes de ex-flics      Rimes de Spalbeek      Rimes de analgésiques      Rimes de sub-atomiques      Rimes de yannick      Rimes de caractéristique      Rimes de neuroplégique      Rimes de cacophonique      Rimes de sciatique      Rimes de catalytiques      Rimes de dialectiques      Rimes de scialytique      Rimes de automatique      Rimes de amnésiques      Rimes de glossématique      Rimes de éthique      Rimes de hystériques      Rimes de munich      Rimes de spoutnik      Rimes de platonique      Rimes de germaniques      Rimes de thermique      Rimes de caustiques      Rimes de euphonique      Rimes de diurétiques      Rimes de schizophréniques      Rimes de authentique      Rimes de péristaltiques      Rimes de ecclésiastique      Rimes de bardiques      Rimes de Kessenich      Rimes de idiopathique      Rimes de optiques      Rimes de gériatrique      Rimes de scénographique      Rimes de météorologiques      Rimes de tactique      Rimes de dynamiques      Rimes de romantique      Rimes de océanographiques      Rimes de germanique      Rimes de belgique      Rimes de barrique      Rimes de neurasthénique      Rimes de imbrique      Rimes de paroxystiques      Rimes de cynique      Rimes de hermétiques     

    Mots du jour

    acrylique     sémitiques     ex-flics     Spalbeek     analgésiques     sub-atomiques     yannick     caractéristique     neuroplégique     cacophonique     sciatique     catalytiques     dialectiques     scialytique     automatique     amnésiques     glossématique     éthique     hystériques     munich     spoutnik     platonique     germaniques     thermique     caustiques     euphonique     diurétiques     schizophréniques     authentique     péristaltiques     ecclésiastique     bardiques     Kessenich     idiopathique     optiques     gériatrique     scénographique     météorologiques     tactique     dynamiques     romantique     océanographiques     germanique     belgique     barrique     neurasthénique     imbrique     paroxystiques     cynique     hermétiques     


    Les citations sur « hic »

    1. Vous, les amants, vous êtes les apothicaires de l'amour, qui enfilez les billets comme ils le font pour les ordonnances.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier (1618), Tristan


    2. Le col? Il n'y en a pas de col! C'est ouvert en V devant et derrière, entouré d'une chicorée de mousseline de soie et fermé par un chou de ruban rouge.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    3. Dans le jargon actuel, «structure» est le mot chic, le mot pédant pour signifier machin, truc, chose, c'est-à-dire rien.

      Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)


    4. Au moindre regard qu'on leur adresse, c'est une pluie de demandes de bakchiches.

      Auteur : André Gide - Source : Carnets d'Egypte


    5. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    6. Plus on est riche, plus on est chiche; et plus on est chiche, plus on devient riche.

      Auteur : Lu Xun - Source : Le Pays natal


    7. Tim Hickley était capable de tout. Absolument tout. C'était la condition requise pour se maintenir au sommet de la hiérarchie criminelle : savoir montrer à la concurrence qu'on avait depuis longtemps fait une croix sur sa conscience.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    8. L'homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c'est une femme qui exerce cette activité, on l'appelle sorcière. Les hommes aiment bien tuer une femme de temps en temps.

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    9. Elle s'habille, se déshabille, se rhabille, nous sortirons, j'aurai pour mère la femme la plus chic de la ville.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    10. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu'une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup.

      Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence


    12. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    13. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Le questionnement est aujourd'hui le grand véhicule des autoroutes de l'information.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    15. Trolleybus : Véhicule scandinave servant au transport des trolls

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    17. Alors, Nana, tout de suite, entama La Faloise. Il postulait depuis longtemps l'honneur d'être ruiné par elle, afin d'être parfaitement chic.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    18. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    19. On tirera plutôt quelque chose de l'homme chiche, que de celui qui n'a rien.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Ne chicanons pas sur les mots. Haïr ou aimer, dans votre langue, c'est tout un.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    21. Il a survécu au Vietnam, mais il a été tué par un voleur à Chicago.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe dans un cimetière américain


    22. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    23. Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chiche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1


    24. Je ne sais pas chicaner ma vie.

      Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.


    25. Elle me dévisagea. Elle avait toujours eu le chic pour prendre un air absent, une capacité à s'en aller en laissant son corps derrière elle, même quand elle faisait l'amour.

      Auteur : T. Jefferson Parker - Source : L'Eté de la peur (1994)


    Les citations sur hic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hic »

    HicHickory

    Les mots débutant par hic  Les mots débutant par hi

    hichic et nunchickory

    Les synonymes de « hic»

    Les synonymes de hic :

      1. os
      2. difficulté

    synonymes de hic

    Fréquence et usage du mot hic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hic     Citation sur hic   Poèmes hic   Proverbes hic   Rime avec hic    Définition de hic  


    Définition de hic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:55