Définition de « hic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hic pour aider à enrichir la compréhension du mot Hic et répondre à la question quelle est la définition de hic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|nœud) ou principale difficulté d’une affaire. - Voilà le hic, c’est là le hic. Voilà le problème.


    Définitions de « hic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIC, subst. masc.

    Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
    Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    hic (h aspiré)\ik\

    1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
      • Ce vin, hic ! sent bon.

    Nom commun - français

    hic (h aspiré)\ik\ masculin

    1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
      • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
      • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
      • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
      • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIC. (H est aspirée.) n. m.
    Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

    Littré

    HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
    • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hic »

    (1690)[1] Du latin hic (« ici »)[1], employé dans la langue juridique, en marge d'un acte, pour attirer l'attention sur un point important[1] ; ou de la locution hic est quaestio, « là est la question[2] ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quæstio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme?: La gramaire hic à hec accouple, Mais nature mal dit la cople, Quant hic et hic joignent ensemble [il s'agit de sodomie], Hist. de Ste-Leoc. f° 30, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

    hic au Scrabble


    Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

    hic

    Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hic

    Les rimes de « hic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de dalmatique      Rimes de pique-niques      Rimes de encyclopédique      Rimes de lombric      Rimes de lyrique      Rimes de anachronique      Rimes de hispanique      Rimes de télégraphique      Rimes de électriques      Rimes de antipoliomyélitique      Rimes de post-romantique      Rimes de embolique      Rimes de extatique      Rimes de allégorique      Rimes de monosyllabique      Rimes de esthétiques      Rimes de trochaïque      Rimes de radioélectrique      Rimes de toniques      Rimes de tropique      Rimes de nordique      Rimes de faméliques      Rimes de écologiques      Rimes de anti-romantique      Rimes de dorique      Rimes de hiérarchiques      Rimes de intra-atomique      Rimes de sulfhydrique      Rimes de transatlantiques      Rimes de chorégraphique      Rimes de épigastrique      Rimes de géotropique      Rimes de chiques      Rimes de photogénique      Rimes de problématiques      Rimes de compliquent      Rimes de transgénique      Rimes de biographiques      Rimes de décortique      Rimes de parodique      Rimes de antibiotique      Rimes de biomécanique      Rimes de catholiques      Rimes de céramique      Rimes de volcaniques      Rimes de troglodytiques      Rimes de politique      Rimes de acoustiques      Rimes de méthodologique      Rimes de zizique     

    Mots du jour

    dalmatique     pique-niques     encyclopédique     lombric     lyrique     anachronique     hispanique     télégraphique     électriques     antipoliomyélitique     post-romantique     embolique     extatique     allégorique     monosyllabique     esthétiques     trochaïque     radioélectrique     toniques     tropique     nordique     faméliques     écologiques     anti-romantique     dorique     hiérarchiques     intra-atomique     sulfhydrique     transatlantiques     chorégraphique     épigastrique     géotropique     chiques     photogénique     problématiques     compliquent     transgénique     biographiques     décortique     parodique     antibiotique     biomécanique     catholiques     céramique     volcaniques     troglodytiques     politique     acoustiques     méthodologique     zizique     


    Les citations sur « hic »

    1. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    2. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. Dieu nous garde d'un et cetera de notaire
      Et d'un quiproquo d'apothicaire!


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Les médecins sont les notaires des apothicaires.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Vous, les amants, vous êtes les apothicaires de l'amour, qui enfilez les billets comme ils le font pour les ordonnances.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier (1618), Tristan


    6. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    7. Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    8. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    9. Soit, vous êtes plus vieux que moi; je ne chicane point là-dessus, j'aurai votre âge un jour; car nous vieillissons tous, dans notre famille.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    10. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    11. On subit tous l'image qu'on véhicule, un jour, elle se mêle si intimement à notre vérité qu'on ne peut plus les séparer. Je pense que ça a été le cas pour Sardou, à force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    12. Quatre-quatre : Véhicule tout-terrain qui permet d'escalader les côtes quatre à quatre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


    14. La guerre, on le sait, fut pendant longtemps le plus sûr et le plus rapide véhicule de la civilisation.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les voyages extraordinaires de Jules Verne


    15. Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
      Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


    16. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


    17. Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


    18. Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    19. Une amitié avec une femme, c'est tellement chic. Vraiment chic. Au début, il faut être amoureux de la femme pour que l'amitié trouve une base.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)


    20. Guillaume Dubois, né en 1656, était fils ou neveu, car on n'est pas d'accord sur sa généalogie, d'un pauvre apothicaire de Brives-la-Gaillarde, en Limosin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Courteline trouve que tous ces gens font bien du chichi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 novembre 1894


    22. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


    23. Elle s'habille, se déshabille, se rhabille, nous sortirons, j'aurai pour mère la femme la plus chic de la ville.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    24. Nous sommes dans la voiture de son ami Chico. On doit garder ses pieds sous ses jambes, car il n'y a pas de plancher. On voit l'asphalte défiler et les trous d'eau verte. On dirait une décapotable à l'envers.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    25. La crise, on la sent partout où on passe. Les gens ont de plus en plus de mal à venir aux concerts. La musique devient un luxe. Les disques se vendent dans des magasins de fringues, parce que ça fait chic...

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    Les citations sur hic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hic »

    HicHickory

    Les mots débutant par hic  Les mots débutant par hi

    hichic et nunchickory

    Les synonymes de « hic»

    Les synonymes de hic :

      1. os
      2. difficulté

    synonymes de hic

    Fréquence et usage du mot hic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hic     Citation sur hic   Poèmes hic   Proverbes hic   Rime avec hic    Définition de hic  


    Définition de hic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:30:36