Définition de « hic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hic pour aider à enrichir la compréhension du mot Hic et répondre à la question quelle est la définition de hic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|nœud) ou principale difficulté d’une affaire. - Voilà le hic, c’est là le hic. Voilà le problème.


    Définitions de « hic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIC, subst. masc.

    Fam. Point délicat (d'une affaire, d'une situation); obstacle majeur. Mais je manque d'audace, voilà le hic (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Morin, 1882, p. 845).Du caractère ça oui, elle en avait... mais pas d'instruction!... C'était ça le hic (Céline, Voyage,1932, p. 570).
    Prononc. et Orth. : [ik] init. asp. Warn. 1968 admet, à titre de var., [h-], avec un souffle initial. Att. ds Ac. dep. 1718, avec la mention, dep. 1740, ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier. Fréq. abs. littér. : 131.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    hic (h aspiré)\ik\

    1. Son du hoquet, indiquant l'ivresse.
      • Ce vin, hic ! sent bon.

    Nom commun - français

    hic (h aspiré)\ik\ masculin

    1. N?ud ou principale difficulté d'une affaire, problème.
      • Voilà le hic, c'est là le hic, voilà le problème.
      • Ma vie doit être respectable. Songez donc : un de mes élèves me rencontrerai saoul dans la rue !? Respectable ; et sans que ça ait l'air contraint ; c'est là le hic ; il ne faut pas donner à penser : Monsieur Defouqueblize (c'est mon nom) fait rudement bien de se retenir !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Oui nous avons votre passeport dans le coffre de cette clinique dont vous voulez partir, mais, il y a un hic. (Philippe Puech, 75... un voyage sans suite, 2014)
      • Le réseau social se vante de toucher 41 millions de personnes âgées de 18 à 24 ans aux États-Unis. Petit hic : la population américaine ne compte que 31 millions d'individus dans cette tranche d'âge. (Facebook se gonfle, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
      • Le hic, c'est que plus de la moitié des écoles n'ont pas de système de ventilation mécanique et devront ouvrir les fenêtres ou trouver une solution de rechange pour aérer les classes cet hiver. (Patrik Bellerose, Une école sur deux est mal ventilée, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIC. (H est aspirée.) n. m.
    Mot emprunté d'un adverbe latin signifiant Ici et qui se dit familièrement du Nœud ou de la Principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. C'est là le hic.

    Littré

    HIC (ik?; mais, bien que l'h ne soit pas aspirée, on n'élide pas l'e muet de l'article) s. m.
    • Terme familier. Le n?ud ou la principale difficulté d'une affaire. Voilà le hic. Ils ont connu mon innocence, ils m'ont remis en liberté?: oui, mais répliqua-t-il, vous ont-ils restitué vos effets?? c'est là le hic, Lesage, Est. Gonz. ch. 44.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hic »

    (1690)[1] Du latin hic (« ici »)[1], employé dans la langue juridique, en marge d'un acte, pour attirer l'attention sur un point important[1] ; ou de la locution hic est quaestio, « là est la question[2] ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. hic, ici, c'est-à-dire hic est quæstio, là est la question. Dans l'ancien français on s'est servi de hic, hec pour dire l'homme et la femme?: La gramaire hic à hec accouple, Mais nature mal dit la cople, Quant hic et hic joignent ensemble [il s'agit de sodomie], Hist. de Ste-Leoc. f° 30, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Mot lat. signifiant « ici » employé dans la lang. du Palais dans la marge d'un acte, pour attirer l'attention et afin d'éviter la lecture de l'acte tout entier.

    hic au Scrabble


    Le mot hic vaut 8 points au Scrabble.

    hic

    Informations sur le mot hic - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hic

    Les rimes de « hic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de quadriplégique      Rimes de paléozoïque      Rimes de encéphalique      Rimes de caustique      Rimes de poétiques      Rimes de démonique      Rimes de véridique      Rimes de prosthétique      Rimes de hérétiques      Rimes de électronique      Rimes de somatiques      Rimes de brahmanique      Rimes de fantasmagorique      Rimes de amharique      Rimes de statiques      Rimes de taxinomique      Rimes de honorifique      Rimes de Humbeek      Rimes de antispasmodique      Rimes de laïc      Rimes de cybernétique      Rimes de sténographique      Rimes de dermatologiques      Rimes de adamique      Rimes de capitalistiques      Rimes de astronomique      Rimes de mélancolique      Rimes de hispaniques      Rimes de somatique      Rimes de casuistique      Rimes de métallique      Rimes de obliques      Rimes de public      Rimes de elliptique      Rimes de Opglabbeek      Rimes de basiques      Rimes de chronologiques      Rimes de anecdotiques      Rimes de géodésique      Rimes de sodomitiques      Rimes de statistique      Rimes de coranique      Rimes de mystagogique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de apocalyptique      Rimes de mélodramatique      Rimes de catholiques      Rimes de paralympiques      Rimes de cryonique      Rimes de pneumatiques     

    Mots du jour

    quadriplégique     paléozoïque     encéphalique     caustique     poétiques     démonique     véridique     prosthétique     hérétiques     électronique     somatiques     brahmanique     fantasmagorique     amharique     statiques     taxinomique     honorifique     Humbeek     antispasmodique     laïc     cybernétique     sténographique     dermatologiques     adamique     capitalistiques     astronomique     mélancolique     hispaniques     somatique     casuistique     métallique     obliques     public     elliptique     Opglabbeek     basiques     chronologiques     anecdotiques     géodésique     sodomitiques     statistique     coranique     mystagogique     physico-chimiques     apocalyptique     mélodramatique     catholiques     paralympiques     cryonique     pneumatiques     


    Les citations sur « hic »

    1. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    3. Le chocolat nous rend pervers, il éveille en nous la culpabilité, il nous pousse au péché, il nous donne la santé, il nous rend chic et heureux.

      Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence


    4. Tout fromage est sain,
      Qui vient de chiche main.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Guillaume Dubois, né en 1656, était fils ou neveu, car on n'est pas d'accord sur sa généalogie, d'un pauvre apothicaire de Brives-la-Gaillarde, en Limosin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    7. Vieux médecin, jeune chirurgien et riche apothicaire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Elles vendent leur nature comme fait la voisine ses châtaignes, ses figues, ses immenses tartes dorées - farinades des pois chiches.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    9. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


    10. Dans le jargon actuel, «structure» est le mot chic, le mot pédant pour signifier machin, truc, chose, c'est-à-dire rien.

      Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)


    11. Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    12. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    13. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Dieu nous garde d'un et cetera de notaire
      Et d'un quiproquo d'apothicaire!


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Laharpe, 1775


    16. L'Espéranto, c'est le plus sûr, le plus rapide véhicule de la civilisation.

      Auteur : Jules Verne - Source : Manuscrits nantais (1991), San Carlos


    17. Soit, vous êtes plus vieux que moi; je ne chicane point là-dessus, j'aurai votre âge un jour; car nous vieillissons tous, dans notre famille.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    18. Nous sommes dans la voiture de son ami Chico. On doit garder ses pieds sous ses jambes, car il n'y a pas de plancher. On voit l'asphalte défiler et les trous d'eau verte. On dirait une décapotable à l'envers.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    19. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    20. La crise, on la sent partout où on passe. Les gens ont de plus en plus de mal à venir aux concerts. La musique devient un luxe. Les disques se vendent dans des magasins de fringues, parce que ça fait chic...

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    21. À L'Alcazar, le patron c'est M. Émile Audiffred. C'est à lui que je dois mes débuts. Il a été très chic pour moi. Il me disait : « Tu verras, petit, tu seras mondial à Marseille ! » Et on riait tous les deux. N'empêche que, le premier soir, j'avais un de ces tracs.

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : L'Express (1969)


    22. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    23. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
      « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
      « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
      « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
      « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
      On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


      Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


    24. Les autres le blasmant d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 8


    25. Tim Hickley était capable de tout. Absolument tout. C'était la condition requise pour se maintenir au sommet de la hiérarchie criminelle : savoir montrer à la concurrence qu'on avait depuis longtemps fait une croix sur sa conscience.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    Les citations sur hic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hic »

    HicHickory

    Les mots débutant par hic  Les mots débutant par hi

    hichic et nunchickory

    Les synonymes de « hic»

    Les synonymes de hic :

      1. os
      2. difficulté

    synonymes de hic

    Fréquence et usage du mot hic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hic     Citation sur hic   Poèmes hic   Proverbes hic   Rime avec hic    Définition de hic  


    Définition de hic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:48