Définition de « estom »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estom pour aider à enrichir la compréhension du mot Estom et répondre à la question quelle est la définition de estom ?
Une définition simple :
Définitions de « estom »
Wiktionnaire
Nom commun - français
estom \?s.t?m\ masculin
-
(Argot) Estomac.
- Je me sens frileux et une vague nausée me tortille l'estom. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 93)
Étymologie de « estom »
- (XIXe siècle)[1] Apocope du nom estomac.
estom au Scrabble
Le mot estom vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot estom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estom au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « estom »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de estom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de imperium Rimes de chrome Rimes de méningiome Rimes de guillaume Rimes de fécalome Rimes de homme Rimes de oppidum Rimes de post-scriptum Rimes de pogromes Rimes de ex-homme Rimes de gastronome Rimes de aquariums Rimes de lilium Rimes de rom Rimes de tommes Rimes de slaloms Rimes de péplum Rimes de binômes Rimes de polychrome Rimes de arômes Rimes de bonhommes Rimes de sous-homme Rimes de post-partum Rimes de delirium Rimes de album Rimes de consortium Rimes de condominium Rimes de osmium Rimes de axiome Rimes de harmoniums Rimes de lithium Rimes de méconium Rimes de iridium Rimes de hématome Rimes de syndrome Rimes de com Rimes de Puy-de-Dôme Rimes de hématomes Rimes de pandémoniums Rimes de californium Rimes de monômes Rimes de magnums Rimes de chôment Rimes de baisodrome Rimes de mémorandum Rimes de trivium Rimes de sérums Rimes de sommes Rimes de compendium Rimes de ferrocériumMots du jour
imperium chrome méningiome guillaume fécalome homme oppidum post-scriptum pogromes ex-homme gastronome aquariums lilium rom tommes slaloms péplum binômes polychrome arômes bonhommes sous-homme post-partum delirium album consortium condominium osmium axiome harmoniums lithium méconium iridium hématome syndrome com Puy-de-Dôme hématomes pandémoniums californium monômes magnums chôment baisodrome mémorandum trivium sérums sommes compendium ferrocérium
Les citations sur « estom »
- Mieux vaut avoir un bon gouvernail qu'un bon estomac.Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)
- Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent. Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999
- Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)
- On s'aperçoit qu'on a un estomac bien avant de se douter qu'on a une âme.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)
- L'estomac a deux utilisations. Il contient votre dîner et, ce qui n'est pas le moins important, sert à retenir votre pantalon.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable
- Dans l'ancien temps, une armée avançait avec l'estomac; maintenant elle avance avec des tanks, des «spitfires» ou des super-forteresses. Les civils n'avancent jamais. Les civils pourrissent toujours et contribuent à enrichir les compagnies d'assurances.Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)
- Nul ne peut adorer Dieu ou aimer son prochain s'il a l'estomac creux.Auteur : Thomas Woodrow Wilson - Source : Discours, 23 mai 1912
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - L'idée de pouvoir maigrir au point de devenir invisible lui provoqua un agréable serrement d'estomac.Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Ce qui est doux à la bouche n'est pas toujours bon pour l'estomac.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Estomac: Toutes les maladies viennent de l'estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Si la beauté peut passer ou lasser, si elle peut s'estomper ou finir par ennuyer, le charme, en revanche, ça ne part jamais, c'est là, pour toujours, ça reste, intact.Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Qu'est ce que le monde ? Une compétition de dents et d'estomacs. Soit on est mangeur, soit on est le mangé.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)
- Dark Vador : Vos pouvoirs s'estompent, vieillard.
Obi-Wan Kenobi : Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir
- Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- Manger est un besoin de l'estomac, boire est un besoin de l'âme.Auteur : Claude Tillier - Source : Mon oncle Benjamin
- Non, la douleur n'est pas un naufrage. Elle n'engloutit pas, elle déferle, elle frappe. L'espace d'un éclair et se sentir vidée de son sang, le souffle et les jambes coupées, des crocs dans l'estomac, c'est cela la douleur. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Cauchemar: Vient de l'estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Le souvenir s'estompa et devint rapidement flou, comme un négatif de polaroïd laissé au soleil.Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
- Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout ! Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
- La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
Les mots proches de « estom »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « estom»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot estom dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « estom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estom dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Estom ?
Citations estom Citation sur estom Poèmes estom Proverbes estom Rime avec estom Définition de estom
Définition de estom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot estom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
