Définition de « estom »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estom pour aider à enrichir la compréhension du mot Estom et répondre à la question quelle est la définition de estom ?
Une définition simple :
Définitions de « estom »
Wiktionnaire
Nom commun - français
estom \?s.t?m\ masculin
-
(Argot) Estomac.
- Je me sens frileux et une vague nausée me tortille l'estom. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 93)
Étymologie de « estom »
- (XIXe siècle)[1] Apocope du nom estomac.
estom au Scrabble
Le mot estom vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot estom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estom au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « estom »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de estom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de stadium Rimes de fantôme Rimes de oppidum Rimes de factotums Rimes de mémorandums Rimes de géraniums Rimes de plutonium Rimes de ohms Rimes de Gingelom Rimes de palladium Rimes de atrium Rimes de télécoms Rimes de sérums Rimes de méconium Rimes de gastronome Rimes de ultimatums Rimes de magnum Rimes de niobium Rimes de arboretum Rimes de jérôme Rimes de préventorium Rimes de embaume Rimes de syndrome Rimes de pogroms Rimes de factum Rimes de phéochromocytome Rimes de caput mortuum Rimes de gomme Rimes de post-scriptum Rimes de Betekom Rimes de assommes Rimes de consomment Rimes de prodromes Rimes de sébum Rimes de bonhomme Rimes de lipome Rimes de économe Rimes de diplômes Rimes de calcium Rimes de béryllium Rimes de crématorium Rimes de entolomes Rimes de sodium Rimes de glaucome Rimes de vélums Rimes de autonome Rimes de condom Rimes de caldarium Rimes de potassium Rimes de re-gommeMots du jour
stadium fantôme oppidum factotums mémorandums géraniums plutonium ohms Gingelom palladium atrium télécoms sérums méconium gastronome ultimatums magnum niobium arboretum jérôme préventorium embaume syndrome pogroms factum phéochromocytome caput mortuum gomme post-scriptum Betekom assommes consomment prodromes sébum bonhomme lipome économe diplômes calcium béryllium crématorium entolomes sodium glaucome vélums autonome condom caldarium potassium re-gomme
Les citations sur « estom »
- On craint le lait trié ou caillé: c'est une folie, puisqu'on sait que le lait se caille toujours dans l'estomac.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- L'absence grandit l'être aimé, le pare de qualités que souvent il n'a pas, estompe les défauts qu'il a.Auteur : Rex Desmarchais - Source : Le Feu intérieur (1933)
- Quand un homme est jeune, il a de l'estomac; quand il l'est moins, il a du ventre.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)
- Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent. Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999
- Des phrases ne remplissent pas l'estomac.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Tous ces détails, estompés par le crépuscule, se dessinaient de plus en plus dans le jour grandissant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- La plus belle réussite en cuisine est d'arriver à remplir les estomacs avec de l'imagination.Auteur : José Manuel Fajardo - Source : L'eau à la bouche (2006)
- L'alcool ne vaut rien sur un estomac vide...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)
- On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Si une femme dit que la route qui mène au coeur d'un homme passe par l'estomac, elle a visé trop haut.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Haleine: L'avoir forte donne l'air distingué. Eviter les allusions sur les mouches et affirmer que ça vient de l'estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- La bouche est le médecin de l'estomac.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)
- Il y des coeurs, des esprits et des estomacs paresseux : il faudrait tout leur mettre en pilules.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)
Les mots proches de « estom »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « estom»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot estom dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « estom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estom dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Estom ?
Citations estom Citation sur estom Poèmes estom Proverbes estom Rime avec estom Définition de estom
Définition de estom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot estom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
