Définition de « estom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estom pour aider à enrichir la compréhension du mot Estom et répondre à la question quelle est la définition de estom ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « estom »


Wiktionnaire


Nom commun - français

estom \?s.t?m\ masculin

  1. (Argot) Estomac.
    • Je me sens frileux et une vague nausée me tortille l'estom. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « estom »

(XIXe siècle)[1] Apocope du nom estomac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

estom au Scrabble


Le mot estom vaut 6 points au Scrabble.

estom

Informations sur le mot estom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estom au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estom

Les rimes de « estom »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de estom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de atome      Rimes de paumes      Rimes de quinium      Rimes de béryllium      Rimes de symptôme      Rimes de gentilhomme      Rimes de assomment      Rimes de baisodrome      Rimes de magnésium      Rimes de polychromes      Rimes de Kerkom      Rimes de sous-homme      Rimes de bôme      Rimes de monochromes      Rimes de vivarium      Rimes de somme      Rimes de colostrum      Rimes de embaument      Rimes de Gingelom      Rimes de minimum      Rimes de lymphosarcome      Rimes de maximums      Rimes de parabellum      Rimes de mi-homme      Rimes de autonome      Rimes de sébum      Rimes de planétarium      Rimes de skydome      Rimes de méningiome      Rimes de brome      Rimes de césium      Rimes de radium      Rimes de solarium      Rimes de ribosomes      Rimes de cymbalum      Rimes de sitcom      Rimes de curriculum      Rimes de millenium      Rimes de aquariums      Rimes de nomment      Rimes de gentilshommes      Rimes de variorum      Rimes de stadium      Rimes de heaumes      Rimes de aluminium      Rimes de symposium      Rimes de bibendum      Rimes de basilicum      Rimes de mômes      Rimes de autonomes     

Mots du jour

atome     paumes     quinium     béryllium     symptôme     gentilhomme     assomment     baisodrome     magnésium     polychromes     Kerkom     sous-homme     bôme     monochromes     vivarium     somme     colostrum     embaument     Gingelom     minimum     lymphosarcome     maximums     parabellum     mi-homme     autonome     sébum     planétarium     skydome     méningiome     brome     césium     radium     solarium     ribosomes     cymbalum     sitcom     curriculum     millenium     aquariums     nomment     gentilshommes     variorum     stadium     heaumes     aluminium     symposium     bibendum     basilicum     mômes     autonomes     


Les citations sur « estom »

  1. Tu connais les vieux - plus aucune pudeur de l'estomac, tu as envie de vomir rien qu'à les voir se goinfrer. Les vétérans de la drogue sont tout pareils.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  2. Le peu de vin que j'avais pris me causait d'affreuses douleurs d'estomac.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  3. Bâillement: Il faut dire: «Excusez-moi, ça ne vient pas de l'ennui, mais de l'estomac.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  5. Avec le temps, l'amour s'estompe, comme les couleurs d'une vieille photo ; mais par bonheur il reste les contours pour vous rappeler l'instant éphémère.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  6. Quand un homme est jeune, il a de l'estomac; quand il l'est moins, il a du ventre.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  7. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


  8. Le vin, à lui seul, est un remède, il nourrit le sang de l'homme, il réjouit l'estomac et amortit chagrins et soucis.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


  9. Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier.

    Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


  10. Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


  11. Cognac: Très funeste. Excellent dans plusieurs maladies. Un bon verre de cognac ne fait jamais de mal. Pris à jeun tue le ver de l'estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Celui qui mange l'estomac plein, creuse sa tombe avec ses dents.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  13. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  14. Il y a des sentiments qu'on a à l'estomac.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  15. On ne supprime pas la faim en ôtant l'estomac - mais en donnant à manger.

    Auteur : René Daumal - Source : Lettre, à Georges Ribemont-Dessaignes, 5 janvier 1944


  16. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  17. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  18. Ce qui est doux à la bouche n'est pas toujours bon pour l'estomac.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  19. Lorsque le contact entre deux êtres s'intensifie, le monde extérieur s'estompe jusqu'à l'effacement. Car dans ces moments-là, aux yeux de ces deux-là, seule l'autre personne existe dans l'univers.

    Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


  20. Manger est un besoin de l'estomac, boire est un besoin de l'âme.

    Auteur : Claude Tillier - Source : Mon oncle Benjamin


  21. Hélas! nous n'avons plus l'estomac de nos pères.

    Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant I


  22. Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce nos coeurs sont vides.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


  23. Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.

    Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)


  24. Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  25. Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur estom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « estom »

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

Les synonymes de « estom»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot estom dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « estom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estom dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Estom ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations estom     Citation sur estom   Poèmes estom   Proverbes estom   Rime avec estom    Définition de estom  


Définition de estom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot estom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:16