La définition de Hin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hin
Nature : s. m.
Prononciation : hin', h aspirée
Etymologie : Du grec, manteau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hin ?
La définition de Hin
Mesure égyptienne de capacité.
Toutes les définitions de « hin »
Hin au Scrabble
Le mot hin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot hin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hin
Hin Hindouisme Hindoustaniste Hinacourt Hinckange hindi Hindisheim Hindlingen hindou hindou hindoue hindoue hindoues hindoues hindouisme hindous hindous hindoustani Hingene Hingeon Hinges Hinglé Hinsbourg Hinsingen HinxMots du jour
-
effrénées datation handicape adultes balistique expéditeur cordelettes locomoteur glosaient demi-sommeil
Les citations avec le mot Hin
- Ah, la grande question! Il faut t'y faire, on ne comprend pas les femmes. Je vais même te dire: nous sommes des touristes au pays de la femme. Les femmes sont toutes des Chinoises, et c'est nous qui avons les yeux bridés.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- Il n'y eut aucun azyle consacré à la virginité en Asie; les Chinois et les Japonois seuls ont des bonzesses; mais qui sait si elles sont absolument inutiles?Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Des ordres religieux
- On ne filme que des situations importantes, c'est une machine à arrêter le temps qui permet de revivre avec joie ses souvenirs.Auteur : Piem - Source : Dans l'émission de la RTF (Radio télévision française), Le Critérium du film amateur (1961)
- Après l'âge d'or, celui d'argent, de bronze et de fer, voici venue la race de cuivre. ! Avec la machine naît un nouveau héros : l'ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira et pensera à notre place. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Là où les hindous voient une vache sacrée, d'autres voient un gros hamburger.Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)
- Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Le progrès technique doit nous apparaître comme une question posée par la science à la conscience. Et la réponse n'est ni dans la lune ni dans les prodigieuses machines qui nous y conduisent: elle est en nous.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1
- Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
- Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles.
Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- La lune s'attristait, des séraphins en pleurs
Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Apparition - La nouvelle, c’est comme un vol à la tire dans le métro, il faut être rapide, habile. Un roman, c'est un casse de banque, ça se prépare à l'avance, ça prend un an. L’important, c'est de se mettre en état d’écriture. Après, taper sur la machine ce n'est rien.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- La Civilisation des machines est la civilisation de la quantité opposée à celle de la qualité.Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)
- Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux!Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972)
- Le Rhin, fleuve allemand, mais non frontière de l'Allemagne.Auteur : Ernst Moritz Arndt - Source : Sans référence
- Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Il faut que j'évite de trembler. Quand le tremblement s'empare de moi, c'est que le nerf est atteint : à ce moment, il n'y a plus rien à faire, je ne peux plus que trembler, non pas comme une feuille, mais comme une machine sur le point d'exploser.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Il n'a jamais su faire la différence entre un Chinois et un Japonais. Remarquez, il ne sait pas faire non plus la différence entre une voiture et une automobile.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Chagrin: grincements aigres, s'acharnant en crachin.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.Auteur : Fernand Ouellette - Source : Lucie ou un midi en novembre (1985)
- La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM
Les citations du Littré sur Hin
- Et le Rhin de ses flots ira grossir la Loire, Avant que tes faveurs sortent de ma mémoireAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Nous avons fait florès pour la naissance de M. le Dauphin ; et nos feux de joie ont été tels que six maisons de cette ville [Saint-Quentin] en ont brûléAuteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. t. VI, p. 152 (1638)
- C'était sur les rives du Rhin qu'on vous mettait à la pourchasse de l'ennemiAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 115
- Je laisse ces instructions si utiles et ces maximes si pures qu'elle lui [au dauphin dont elle était gouvernante a depuis insinuéesAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Même lorsque le médecin Mead fit en Angleterre les premières expériences de l'inoculation, en 1721, il la tenta à la manière chinoise sur un des sujets qu'on lui donna, et elle réussitAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XXIII
- Il nous demanda si la machine qui grossit les objets était plus grosse que celle qui les rapetisseAuteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.
- Le philosophe [Lao-tseu], né dans une des provinces centrales de la Chine, à la fin du VIIe siècle avant notre ère, admet pour premier principe de toutes choses, comme les platoniciens et les stoïciens, la raison, être sublime, indéfinissable, qui n'a de type que lui-mêmeAuteur : ABEL RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettr. t. VII, p. 51
- Il inventa art et moyen de battre et desmolir forteresses et chasteaux par machines et tormens bellicques, beliers, balistes, catapultesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61
- Et demeure li cuers [le coeur] au cors de l'home à rebous ; car li chiés [la tête] demeure par devers les piés, et li rachine [la racine] par devers le chefAuteur : ALEBRANT - Source : f° 40, verso.
- Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immensesAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS
- Le pressurage se faisait de deux manières ou seulement en foulant avec les pieds, comme dans les premiers âges du monde, ou en faisant agir, après le foulage, des machines qui sont comprises sous le nom générique de pressoirAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 57
- Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambreAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS
- Que lui manquait-il pour un si glorieux, mais si difficile ministère [gouverneur du Dauphin] ? du savoir ? il avait acquis par ses lectures continuelles des habitudes dans tous les pays et dans tous les sièclesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- L'oreille humaine est une machine acoustique de la plus savante composition, et dont l'anatomie moderne donne un détail qui étonnerait le philosophe....Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 14
- Mme la Dauphine, naturellement sauvage et sérieuseAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 151, dans POUGENS
- Les plus anciennes cartes à jouer, celles du jeu de tarot, ont une analogie marquée, par leur forme, les dessins qu'elles offrent, leur grandeur, leur nombre, avec les cartes dont se servent les ChinoisAuteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. Inscr. et belles-lettres t. VII, p. 418
- J'ai fait apporter ici quelques bassins d'oranges de la Chine, de citrons doux et de confituresAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 12
- On vit paraître en elle [Mme la Dauphine].... une vivacité qui lui faisait souvent prévenir les pensées des autresAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Les Alpes conservent encore quelques gros pins, qui deviennent de jour en jour plus rares dans les espinasses et les pinatelles de la Provence, du Dauphiné et de la SavoieAuteur : H. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 666
- Le caractère des Chinois forme un autre mélange qui est en contraste avec le caractère des EspagnolsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 10
- Vous aurez de la peine à donner, pour les couches de Mme la Dauphine, un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu'on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1750
- La chair [du rhinocéros] est excellente au goût des Indiens et des nègres ; Kolbe dit en avoir souvent mangé avec beaucoup de plaisirAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 342
- Il sentoit jà [ses concitoyens] murmurer et machiner contre luiAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. II, 18
- Qui pourrait exprimer la douleur qu'elle ressentit, lorsque la providence de Dieu la retira de cet emploi [gouvernante du Dauphin], où elle était autant liée par l'inclination et par la tendresse que par la fidélité et par le devoir ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- La fille d'Aristippe est malade et en péril ; elle envoie vers son père, veut se réconcilier avec lui, et mourir dans ses bonnes grâces ; cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même une démarche si raisonnable ? y entraînera-t-il sa femme ? ne faudra-t-il point, pour les remuer tous deux, la machine du directeur ?Auteur : LA BRUY. - Source : XIV
Les mots débutant par Hin Les mots débutant par Hi
Une suggestion ou précision pour la définition de Hin ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h46
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hin
Poèmes hin
Proverbes hin
La définition du mot Hin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
