La définition de Hin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hin
Nature : s. m.
Prononciation : hin', h aspirée
Etymologie : Du grec, manteau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hin ?
La définition de Hin
Mesure égyptienne de capacité.
Toutes les définitions de « hin »
Hin au Scrabble
Le mot hin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot hin - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hin
Hin Hindouisme Hindoustaniste Hinacourt Hinckange hindi Hindisheim Hindlingen hindou hindou hindoue hindoue hindoues hindoues hindouisme hindous hindous hindoustani Hingene Hingeon Hinges Hinglé Hinsbourg Hinsingen HinxMots du jour
-
teen-agers saura coquelicots amer décoré moqueusement imbittable condescendrais feutrée collatérales
Les citations avec le mot Hin
- Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Le programme de Ségolène Royal, c'est un programme de machine à laver. Nan, j'rigole hein, ha, ha!...Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : M6, T'empêches tout le monde de dormir, 22 avril 2007.
- Nicolas Anelka, dans son club chinois, va recevoir la somme de 230 000 euros par semaine en guise de salaire. Avec un tel montant, on va pouvoir lui décerner le Prix Nobel de la paie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Procédure: Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Quand le trou de la sécu débouchera en Chine, c'en sera fait des délocalisations !Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 5 janvier 1914
- Cloué à vie sur son fauteuil roulant, il écrivait les voyages qu'il ne ferait jamais en brésilien, à l'encre de Chine sur du papier d'Arménie.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- L'automatisme parfait sera, par exemple, celui du fonctionnaire fonctionnant comme une simple machine, ou encore l'inconscience d'un règlement administratif s'appliquant avec une fatalité inexorable et se prenant pour une loi de la nature.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- L'hindouisme, c'est le respect de la vache.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Cité dans l'Encyclopédie des mystiques.
- Mon père est à Vichy. C'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez... Si les Grecs arrivaient, il se ferait...Auteur : Maurice Biraud - Source : Un Taxi pour Tobrouk (dialogue de Michel Audiard)
- En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ». Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770
- Ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Exerce, exerce tes forces, et ce qui aujourd'hui te coûte des efforts deviendra demain machinal.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - Je vais plus loin : je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif ? le Siamois ? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ?Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII
- La peinture traditionnelle chinoise est l'acte d'un lettré, capable de lui donner par le Verbe la résonance longue d'un monde en creux.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)
- Dieu a fait du corps humain une machine à obsolescence programmée. J'arrive bientôt à ma date d'expiration.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- D'après le médecin, j'ai tous les indicateurs de la joie au taquet. L'ocytocine, la dopamine, la sérotonine, la phénilathyline. Les endomorphines je ne sais pas mais ça doit être un festival.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.
Les citations du Littré sur Hin
- Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roiAuteur : MONSTRELET - Source : I, 39
- Mme la Dauphine ne souffrait pas qu'on touchât aux oints du SeigneurAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Flattez-vous de la voir régner [la tolérance] dans un pays où Henri IV et Polichinelle ont été persécutés avec un égal acharnementAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 410
- Faria, envoyé contre des corsaires malais, chinois et d'autres pirates, alla piller les tombeaux des empereurs de la Chine, dans l'île de CalampiaAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24
- Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crownAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684
- On m'a voulu mener voir Mme la Dauphine.... le premier coup d'oeil est à redouter.... mais il y a tant d'esprit, de mérite, de bonté....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mars 1680
- Malheur au temple, malheur à la ville [Jérusalem], malheur à tout le peuple ! À la fin il ajouta : malheur à moi-même ! et en même temps il fut emporté d'un coup de pierre lancée par la machineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- Sénart, Légende de Buddha] est de montrer que la légende de Buddha plonge ses racines dans cette couche de l'hindouisme purement populaire d'où doit sortir toute cette végétation religieuse, si luxuriante, de l'IndeAuteur : A. RÉGNIER - Source : Journ. offic. 4 janv. 1876, p. 80, 1re col.
- Ou il a mal de teste, de piz ou de poitrine, De polmon ou de foie, de costé ou d'eschineAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 170
- Le Mont-de-Piété n'a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d'once.... faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets.... on a gardé le souvenir d'un coup de chinage sur de faux galons d'or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francsAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 332
- Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, S'écria-t-il de loin au général des chats ; Je soupçonne dessous encor quelque machineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeurAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447
- Quand les animaux montrent dans leurs actions tant d'industrie, saint Thomas a raison de les comparer à des horloges et aux autres machines ingénieusesAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2
- Philisbourg qui tint si longtemps le Rhin captif sous nos loisAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Louis [le dauphin fils de Louis XIV] le bien nommé, c'est Louis le Hardi ; D'un pareil nom de guerre on traitait les neuf preuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIV (ballade sur le nom de Louis le Hardi)
- Ils sont dans une ville en deçà du Rhin pour se faire panserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 148
- On ne parle que de la guerre : le roi a deux cent mille hommes sur pied ; toute l'Europe est en émotion ; on voit bien, comme vous dites, que la pauvre machine ronde est abandonnéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 mars 1672
- Le soir même il [le czar Pierre] se rendit à Versailles, et passa trois jours à voir le château, la ménagerie, Trianon, Marly, et surtout la machine plus admirable alors qu'elle ne l'est aujourd'hui que la mécanique est plus perfectionnéeAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. V, p. 297
- Les premiers moments du vide extrême que laissait la mort de la Dauphine, la douleur, les affres dont elle [Mme de Maintenon] était aiguiséeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 325, 4
- Le Rhin les voit d'un oeil qui porte la menaceAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Boudin ...lui représentant [à Fagon, dans la variole du Dauphin] qu'eux médecins de la cour qui ne voyaient jamais aucune maladie de venin....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 232
- Elle [Mme la Dauphine] se défiait de ses lumières : une sage timidité lui fit presque toujours supprimer une partie de son avisAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- La maladie qui emporta le Dauphin duc de Bourgogne, sa femme et son fils, était une rougeole pourprée épidémiqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27
- Des machines [les animaux] qui aiment, qui ont une élection pour quelqu'un !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 127
- Même lorsque le médecin Mead fit en Angleterre les premières expériences de l'inoculation, en 1721, il la tenta à la manière chinoise sur un des sujets qu'on lui donna, et elle réussitAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. XXIII
Les mots débutant par Hin Les mots débutant par Hi
Une suggestion ou précision pour la définition de Hin ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h56
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hin
Poèmes hin
Proverbes hin
La définition du mot Hin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
